29110 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 166 critiques spectateurs
5
496 critiques
4
429 critiques
3
141 critiques
2
55 critiques
1
25 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mael Nedelec
5 abonnés
19 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 26 juin 2023
Que dire de ce chef-d'œuvre de Mel Gibson... Tout simplement génial, l'histoire est basée sur des faits ce qui accroche le spectateur à vouloir voir la suite, le scénario est par conséquent incroyable et très cohérent. Le tout avec un casting convaincant et une performance personnelle d'Andrew Garfield époustouflante. Malheureusement, le film peut être un peu long à entrer dans l'action, mais ce n'est qu'un défaut plus que mineur. Je conseille très vivement ce film !
Un bijou du 7e art comme on en trouve peu ! Une musique poignante, qui vous fait plonger en pleine horreur et vous fait vivre l’enfer de cette guerre sinistre. Rupert Gregson-Williams nous fait passer par toutes les émotions possibles et ses compositions ne sauraient davantage mettre en valeur les prises de vue qui s’offrent au spectateur. Quant au casting, il est remarquable ! Andrew Garfield incarne avec une prestance et une magnificence qu’on ne serait qualifier ce héros du XXe siècle, en nous rappelant que les principes et les convictions peuvent être plus forts que les armes. Les scènes sont grandioses, les effets « spéciaux » aussi impressionnants que réalistes, et l’investissement des acteurs et anciens combattants est admirable.
Un film de guerre incroyable, dans la veine du "Soldat Ryan" de Spielberg, tout aussi réaliste, tout aussi puissant inspiré d'une histoire vraie pour le coup. Mel Gibson n'a pas perdu la main et offre une mise en scène choc (la longue scène de combat est sacrémment bien foutu et crû), on est pris aux trippes du début à la fin et on en ressort à la fois secoué et bluffé. Certains pourront regretter une première partie trop "niaise" tel n'est pas mon cas. Un très grand film !
Les 30 premières minutes, on a l'impression de regarder le film typique américain sur l'armée et le patriotisme. Et c'est le cas. Cependant, à la différence de beaucoup d'autres films, celui-ci à de nombreuses qualités. Scénario simple mais très accrocheur. Scène de combat plus que réussi, on ressent le chaos du champs de bataille (même exagéré parfois), et la terreur qui y règne. Très bon acteurs (et actrices bien que moins présentes). Et l'histoire du personnage est très belle. Les petits moins pour moi sont l'absurdité de certaines scènes. On a l'impression qu'un film d'action américain doit avoir au minimum 2-3 scènes absurdes par film. Si quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de casser sa bouteille sur une tombe et s'ouvrir la main. Aussi, bien que les armes, décors soient plutôt fidèle à la réalité, le nombre illimité de soldats est parfois ironique. Je pense surtout à la contre-attaque Japonaise. Bref, un très bon film sur la guerre du Pacifique. A regarder sans hésitation.
Ce nouveau film de Mel Gibson a tout pour être un classique. Les acteurs sont convaincants, les décors et effets spéciaux sont très réalistes, permettant de se plonger au coeur de film. L'atout de ce dernier est le message qu'il porte. Au delà de la religion, c'est un message d'espoir et une ode à la vie, la vie humaine dans ce qu'elle a de plus beau. C'est un film à voir et revoir!
Un très très bon film, avec des plans et des effets visuels impressionnants, cela change des films de guerre un peu "brut de pomme" qu'on peut trouver par centaines. ATTENTION: IL Y EN A DES TRES BIEN TOUT DE MEME. Ce film met en avant un homme qui ne veut plus subir de tuer pour des raisons qui sont plutôt trouble mais qui va s'engager à sauver des blessés. Je conseille, vraiment bien!!!
Tu ne tueras point sorti en 2016 est un film sur la guerre 39-45 inspiré d’une histoire vraie. Quatrième film du programme "Un jour un chef d'œuvre". Cette histoire est fascinante et tellement touchante.
L’histoire pour résumer est celle de Desmond Doss, soldat ne voulant pas porter d’armes alors même qu’il souhaite être sur le champ de bataille. Ses croyances mais aussi ces traumatismes l'empêcheront de tuer un homme même ennemi et de porter l’arme.
La première partie du film est l’histoire de Desmond Doss, de son enfance jusqu’à son entraînement militaire. Pour lui, le combat commence dès son arrivée au camp militaire où ses opinions ne font pas du tout l’unanimité.
Le thème de la foi n’est pas le plus simple à transmettre à l’écran, cela doit être crédible et réaliste et heureusement le réalisateur Mel Gibson réussit ce pari.
Mel Gibson réussit car même le spectateur finira par comprendre toute la complexité de son opinion aux travers des différents flash-back mais aussi grâce à son courage extraordinaire. Si le spectateur peut comprendre son désir de ne pas tuer, son souhait de ne pas porter d’arme est plus difficile à admettre pour nous spectateurs mais aussi pour ses camarades.
spoiler: Sur la papier, son idéologie ne colle pas du tout avec la guerre cruelle et impitoyable et pourtant sans lui l’armée américaine n’aurait probablement jamais gagné cette bataille au Japon, ce qui est d’autant plus fort puisqu’il n’aura tué personne.
Andrew Garfield fait preuve d’une prestation exceptionnelle, l’acteur qui devait jouer ce rôle puisqu’il réussit toujours à nous faire ressentir sa joie, sa tristesse et surtout sa sensibilité.
spoiler: Le moment le plus fort de ce film magnifique dans un chaos absolu est ce fameux déclic au cours duquel ses camarades de l’armée et nous-même comprenons que nous nous sommes trompés sur lui sur toute la ligne et que dorénavant nous avons tous foi en lui. Sans lui, jamais ces soldats n’auraient voulu remonter sur le front, et si ils avaient fini à aller sur le front, cela serait avec peur et non avec courage, espoir, détermination et foi.
Le soldat Doss à fait bien plus que d’autres soldats, et sans tuer, un héros tout simplement. Un chef d'œuvre cinématographique symbole d’espoir dans un monde de chaos.
Le film est de construction narrative classique : la jeunesse du héros, l'école militaire, la guerre où le héros va se révéler aux yeux des autres. Mais c'est extrêmement bien fait. On comprend le héros, on s'attache à lui mais également aux autres militaires de son unité. Les images de guerre sont extrêmement impressionnantes, violentes. C'est un très bon film de guerre à voir.
Très bon film avec un très bon casting . Dommage que la lune de miel fut terminée très vite . C'est un peu morbide mais c'est la guerre quoi ... bref un 3.5/5 pour moi <3
C'est un film de guerre, tout ce qui a de plus classique. Avec la particularité que notre héros, pourtant soldat, refuse la violence.
C'est inédit et c'est un angle d'attaque (si je puis me permettre) fort intéressan, d'autant plus que c'est fortement inspiré d'une histoire vraie.
bon et alors ? pourquoi une note aussi mitigée ?
Et bien pendant la moitié du film, on s'endort. C'est mou, c'est long et c'est dommage car les scènes de combats sont intense et particulièrement bien réalisé.
oui mais voilà, après 1h30 de sieste, c'est difficile de se replonger dans l'histoire avec le même intérêt du début.
fort heureusement les acteurs joue globalement tous assez bien et la bande son n'est pas des plus inintéressante.
Un film un peu long au début, mais qui devient poignant, surtout à la fin. J'ai aimé suivre l'enfance du personnage principal, découvrir d'où lui vient son endurance physique. J'ai aimé certains de ses camarades, même si certains étaient archétypales. Les témoignages finaux sont intéressants.
Andrew Garfield m'énerve comme acteur, je ne sais si c'est son air de minot ou de demi-débile, mais c'est assez désagréable à regarder - bien que ça doive faire partie des traits du personnage.
Au niveau du scénario on est sur une histoire vraie qui a quand même bien de la tronche. Mel Gibson est quand même un bon réalisateur. Son côté religieux est vraiment intéressant, très travaillé, et l'ensemble du film retranscrit bien les conflits internes des personnages vis-à-vis de Dieu et de la guerre.
Toutes ces considérations religieuses m'ont vite lassé. Même si je peux reconnaître au héros qu'il est sincère dans sa démarche et qu'il peut lui arriver de douter de sa foi. Il n'est pas complétement aveugle non plus. Il veut soigner et non pas tuer. Tu ne tueras point est construit sur le même modèle que Full Metal Jacket. Une première partie dans la caserne avec pression des supérieurs, tête de turc, brimades, etc. C'est parfois assez drôle même si Lee Ermey restera indétrônable. La deuxième partie nous plonge au cœur de l'action à Okinawa. Bataille sanglante qui permet à Mel Gibson d'exprimer dix ans après Apocalyto sa fascination pour la violence. L'intensité de cette confrontation entre Américains et Japonais est incroyable. Desmond Doss est un véritable funambule sur le champ de bataille défiant la mort à chaque instant pour sauver un soldat. Même s'il est devenu un paria à Hollywood vers la fin des années 2000 et qu'aujourd'hui il a su rebondir en enquillant les séries B, Gibson sait toujours manier une caméra et de quelle façon.
Voilà un beau film de guerre tiré d'une histoire vraie. Ça demeure une des exceptions à la règle qui fait les belles histoires mais l'interprétation est excellente et l'histoire touchante même si je doute que ça se reproduise! A voir mais pas forcément en famille.... Ça reste du Mel Gibson...