Clochette et le secret des fées
    1483 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Clochette et le secret des fées ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 12 septembre 2014
    Clochette et le secret des fées : C’est ça la magie Disney, même après 3 épisodes, je ne me lasse pas de découvrir ce nouveau opus qui pourtant ne change pas de formule, rien de nouveau : générique, musique, on revint dans l’ambiance, rebondissement, musique, rebondissement, le final et musique. Et puis, l’histoire est toujours aussi simple mais féerique et prenante. Non mais, il y a ce petit quelque chose d’attachant et de plaisant qui fait qu’on adore cette suite sans ce lassé de l’ambiance, des personnages… Et c’est ça qui fait toute la force de cette série. Et j’ai encore trouvé que cette épisode est charmant, a la fois amusant avec une pointe d’émotion, vraiment il y a tout pour passer un agréable moment. Car, cette fois ci, Clochette va découvrir qu’elle a une sœur mais leur différence de saison les séparés : car Clochette vie au printemps et sa sœur en hiver donc il est impossible de ce voir sans que l’une meurt de chaud ou de froid. Mais, ils vont tous faire pour éviter ça tout en se voyant. Et après, il y a un rebondissement mais je vous laisse le découvrir. Donc voila, encore une belle histoire, avec une relation de sœur a sœur joliment montré ce qui permet de s’attachés facilement aux personnages. Ensuite, l’animation est toujours aussi somptueuse. Et les musiques agréables à entendre. Donc voila, on s’en lasse pas du pays des fées.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 24 octobre 2012
    Clochette et le secret des fées est le quatrième dessin animé en images de synthèse de la franchise Disney Fairies porté sur la Fée Clochette, et c'est aussi la première fois que je vois un dessin animé sur Clochette. J'en avais beaucoup entendu parler de cette franchise qui d'ailleurs m'intriguait assez, mais je ne savais pas si la qualité était égale aux dessins animés Disney habituels alors je n'ai jamais tenté ma chance. Mais pour celui-là, quand j'ai su qu'il sortait au cinéma, en 3D, avec Amel Bent qui rejoint le doublage français, j'ai commencé à bien plus m'intéresser à la série. J'ai même failli aller le voir au cinéma, mais au final, je l'ai vu en streaming. Et quelle surprise que ce Clochette et le secret des fées!!!! J'en attendais beaucoup et le film est au-dessus de mes espérances!!!! Le mot qui désigne le mieux ce dessin animé, c'est.. Enchanteur! Je ne pensais vraiment pas que l'univers se montrerait aussi magique et immersif! L'univers est d'ailleurs la vraie force du film!!!! La magie qui en dégage est tellement incroyable!!!! Avant de continuer à parler de ce gros point fort, je commence ma critique par l'aspect technique et visuel. C'est juste parfait!!!! On a l'impression que les producteurs de chez Disney avaient tout prévu depuis le début et qu'ils avaient l'intention de le sortir au cinéma bien avant que le film ne soit en cours de développement! C'est sensationnel de voir comment l'animation a progressé de Clochette et l'Expédition Féérique à celui-ci!!!! Les couleurs sont sublimes, elles nous plongent tout de suite dans l'univers si magnifique du film! Dès le début, on est bluffé par les décors de Vallée de l'Été riches en arbres, animaux, verdure, habitations des Fées etc.. et ceux de la Vallée de l'Hiver qui sont riches en monts et montagnes, plaines couvertes de neige, habitations des Fées dans de vastes bâtiments entièrement givrés etc... Et quant à l'esthétique du film, aucun problème!!!! Le design est riche, original, et les idées fusent autant du côté visuel que scénaristique, et Clochette est brillamment animée!!!! Du côté de la musique, Joel McNeely a fait un formidable travail!!!!! Le thème principal de notre fée préférée est très mignon et colle bien avec l'ambiance, et dans celui-là, les nouveaux morceaux nous mettent encore plus dans les scènes tragiques comme lorsque spoiler: Milori et Clarion racontent l'histoire des deux fées amoureuses à Clochette et Cristal
    . De plus, la chanson " Great Divide " interprétée par les McClain Sisters met trop la pêche!!!!! Ce qui est également bien, c'est que Joel McNeely mélange tous les instruments mélancoliques afin de nous immerger encore plus dans le monde du Pays Imaginaire, ou plutôt de la Vallée de la Fée. Côté doublages français, c'est super tout simplement!!! Je me demandais encore il y a quelques années quelle voix pourrait aller à la Fée Clochette alors que tout le monde la connaît muette, surtout grâce aux dessins animés de Walt Disney, je me disais qu'aucune voix ne correspondrait à ce personnage, mais quand j'ai écouté la voix de Lorie dans ce film, j'ai juste été bluffé!!!! On ne pouvait trouver une meilleure voix pour Clochette!!!! Lorie donne une immense humanité à Clochette, elle lui donne un côté intrépide, aventureux qui est tout nouveau, et le timbre de la voix lui va à merveille!!!! Quant à la grosse nouveauté du casting: Amel Bent, elle offre une voix encore rarement entendue dans un dessin animé, elle donne à Cristal une voix un peu cassée, assez jeune, qui va parfaitement avec le personnage! Quant aux autres doubleuses et doubleurs c'est de l'excellent travail! Un doublage parfait où Lorie et Amel Bent excellent! Et maintenant au niveau de l'histoire, de l'intrigue, des personnages et de l'univers: Que des points positifs à part que c'est classique! Déjà, au niveau des personnages, Clochette abandonne son côté grognon pour opter vers un caractère largement plus intrépide et héroïque, mais c'est une bonne chose car elle garde malgré tout un énorme charisme! Cristal est une fée très attachante, aussi mignonne que Clochette et très bien animée! La Reine Clarion, Lord Milori, les amies de Clochette sont de très bons personnages, Darwin est sympa, Neige me fait beaucoup penser à Charlotte dans La Princesse et la Grenouille et très amusante, Skype est mignonne comme tout. Un beau boulot sur le développement des personnages! C'est justement ça le truc bien dans cette sortie ciné, c'est que les personnages progressent, on en apprend plus sur eux. Côté histoire, ça a beau être pour les enfants et rempli de bons sentiments, c'est efficace et ça nous tient en haleine! Le suspense est par contre évidemment extrêmement prévisible, on devine tout de suite spoiler: quelles sont les deux fées amoureuses dont une a perdu une aile et comment Clochette va pouvoir réparer son aile
    . L'univers est la grande force du dessin animé, il est bourré d'idées, original, prenant, efficace, agréable, amusant, il a tous les points positifs! J'aurai aimé voir ce film en 3D car j'aurai été encore plus dedans! Clochette et le secret des fées est donc pour moi une réussite totale! Le film a beau être destiné aux enfants, quel plaisir!!!!! J'attends le cinquième avec impatience!!!!
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 2 novembre 2012
    Honnêtement, j'ai adoré ce disney. Je viens de le voir au cinéma avec mes parents et mon frère, et ce fût un ravissement. Il y a vraiment de l'idée, notamment à la fin avec le givre, et c'est super mignon. Je n'ai pas vu les autres ( je pense que je vais les regarder bientôt) mais pour l'instant, je trouve que c'est le meilleur film que disney a sorti ces dix dernières années ( je ne compte pas les pixar). J'ai aimé Raiponce, mais il faut avouer que le scénario est bien moins original que celui de " Clochette et le secret des fées" . De plus, là on retrouve bien l'esprit de disney. Raiponce ressemble un peu trop à un dreamworks. La fée Clochette nous ait bien plus sympathique dans ce film que dans " Peter Pan " ( même si j'adore "Peter Pan"). Un vrai bon disney à voir. A noter: c'est film sans méchant, ce qui est assez rare chez disney.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 18 mars 2013
    Un conte gentillet réservé aux petites filles. Les plus vieux n'y trouveront pas leur compte...
    laurence l
    laurence l

Publiée le 10 octobre 2012
    les images sont trop belles, et l'histoire tient la route pour tous les fans de la fée clochette à ne pas louper.
    petits et grands
    totoro35
    totoro35

Publiée le 10 novembre 2012
    Dans le cadre de mon travail, il m'arrive quelques fois de faire des "sorties ciné" avec un groupe de ces choses étranges et courtes sur pattes que l'on nomme "enfants". L'occasion parfois de belles découvertes ("Brendan et le secret de Kells"; "Max and co"...) ou à l'inverse, de sacrées déconvenues ("Les Schtroumpfs"). Présence de moins de six ans oblige, c'est donc vers "Clochette et le secret des fées" que nous nous orientons, en lieu et place du magnifique "Frankenweenie" prévu au départ mais un peu impressionnant pour les plus jeunes. Après la pause pipi de rigueur et la chasse aux réhausseurs, les publicités et les bandes-annonces (mon dieu, "Les Schtroumpfs 2" en 2013 ! où est cette putain de sortie de secours ?), le film commence enfin. Et c'est partie pour une petite heure et des brouettes de pure ignominie disneyenne, certes potable techniquement (du moins dans le genre graphisme impersonnel) mais engluée plus que de raison de bons sentiments et de politiquement correct (je me suis bien marré devant la multiethnicité des fées), dénué du moindre enjeu (ah si, un moment elle se casse l'aile), peinant à faire rire (le seul jeu de mot vaguement amusant est répété quatre, cinq fois) et encore plus à émerveiller, pas aidée par les chansons de Lorie et des dialogues complètement cons. Alors bien sûr, c'est du produit calibré pour les minimoys mais tout de même, faudrait arrêter de les prendre pour des cons sous prétexte qu'ils mangent leurs crottes de nez !
    JoMik
    JoMik

Publiée le 8 novembre 2012
    Très sympa même pour les tous petits.
    Graphismes jolis et fluides, histoire d'amitié, etc... Un bon Disney
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 10 novembre 2012
    Disney respecte son engagement en adressant un dessin animé destiné aux enfants et c'est tout. Les parents pourront toutefois se laisser attendrir en faisant appel à leur propre enfance. Plein de bons sentiments et d'émotions cette épisode de Clochette bénéficie d'une très belle image (sans aucun défault). spoiler: La jumelité de Clochette offre une nouvelle héroïne disney, aussi fraiche que la première.
    floramon
    floramon

Publiée le 13 octobre 2012
    Très bonne surprise j'ai trouvé cela vraiment adorable et super mignon , les petites filles vont adorer et les mamans risquent d'être comblé
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 11 novembre 2012
    très beau film d'animation, des images superbes et un bon scénario.
    romano31
    romano31

Publiée le 14 octobre 2012
    Après 3 aventures en DVD, la fée Clochette débarque au cinéma. Ce film d'animation ne vole pas bien haut et est loin d'être un chef-d'oeuvre du genre. Néanmoins, le film est assez bien réalisé et nous offre de belles images. Pour le reste, vous l'aurez compris, Clochette et le secret des fées s'adresse principalement aux plus jeunes qui devraient être conquis par l'histoire et les personnages.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 4 août 2015
    Qui n'a jamais succombé à la magie de Disney?! Ces Musiques joliment rythmées, ces atmosphères enivrantes et ce ton féérique porté aux personnages et aux décors. Tout colle à merveille pour un voyage extraordinaire, baigné d'onirisme enfantin; trop peu être... La fée Clochette fascine avant tout un publique féminin et de surcroits juvénile. En temps qu'adulte, la magie de l'instant ne suffit pas à provoquer "l'orgasme sensoriel". La base scénaristique, l'écriture ou le rythme comptent beaucoup dans l'aboutissement d'une œuvre. Alors en effet, c'est très beau, on se prête même au jeu de la chansonnette; mais c'est tellement gentillet qu'on en oublie parfois la féérie au détriment d'une tambouille plan-plan et fadasse. Les personnages deviennent niais à partir de sept ans d'age, à moins d'être resté enfant dans l'âme. Un scénario simpliste et très convenu pour un public candide qui sait tout de même apprécier la beauté des couleurs et des formes. En temps que cinéphile avertit, la réussite est principalement visuelle, accompagnée d'une délicieuse BO. Âmes critiques s'abstenir! 3/5
    vinae
    vinae

Publiée le 9 novembre 2012
    clochette est ses amies c'est un peu barbie et ses copines: assez gnangnan comme je le craignais...plein de bons sentiments dans un scénario plus que léger.j'y ai emmené 2 petits garçons de 5 et 7 ans bien que le film se veuille destiné aux petites filles,bien sûr ils ont été charmés...pas moi!
    Publiée le 29 novembre 2012
    Le plus mauvais film d'animation qu'il mù'ait été donné de voir.
    Le conservateur, savant du dessin animé, s'appelle Darwin mais a l'a tête d'Einstein.
    Les événements vont dans un sens, puis dans l'autre, sans raison apparente.
    Les fées sont sur-sexualisés, les rapports fées garçon et fées filles ne reposent que sur la séduction. Bref, je passe pour un réac, mais mieux vaut emmener votre marmaille revoir wall e, ou dragons.
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 7 janvier 2014
    Lorsque on m'a proposé de visionner ce film, j'étais plutôt sceptique. En effet, le personnage de Clochette, je ne l'avais jamais réellement apprécié dans le Peter Pan de Disney -même si elle restait muette durant tout le film-, alors je ne voyais pas de raison que ça soit différent. En plus, cette série dérivée de film me semblait presque dans la même ligne de conduite que des niaiseries comme les Totally Spies ou les , enfin des trucs dans le genre. En plus, moi les films d'animations de Disney, ça n'a jamais été mon fort, loin de là, je serais même plutôt du genre à vomir dessus et me barrer vite fait bien fait de la salle, parce que j'ai mieux à faire qu'assister à un déballage de mièvrerie et de clichés immondes tous plus manichéens et niais les uns que les autres.
    Et pourtant, il y a quelques temps, j'avais été agréablement surpris par un autre film de Disney, que ceux-ci s'époumonaient à dire que c'était leur meilleur film depuis le Roi Lion: la Reine des Neiges, film qui avait réussi l'incroyable exploit d'entrer à la troisième place de mon top 30 de mes films préférés (c'est dire, je sais je m'étonne moi-même). Alors je me suis dit, après tout les critiques sur la série de films ne semblaient guère mauvaises, voire plutôt élogieuses, et bien on peut toujours lui donner sa chance. Après tout, on peut toujours avoir de bonnes surprises là où on ne s'y attends pas.
    Et en effet, après visionnage, il s'avère que ce "Clochette'' est une véritable bénédiction, et totalement à l'opposé de tout ce que j'ai bien pu m'imaginer dessus.
    "Clochette et le Secret des Fées" est le 4ème film des studios Disney issu de la franchise Disney Fairies, basée sur la fée Clochette, et surtout le premier film de cette franchise sorti sur grand écran, et malgré tout, c'est une franchise qui m'intriguait quand même. D'une part, on ne voit pas tellement de personnages secondaires qui arrivent à avoir leurs séries (ou films) dérivés dans le domaine de l'animation, et d'autre part, l'univers des fées -et d'une manière générale la Fantasy globalement- et un univers que j'apprécie particulièrement, alors regarder les films qui peuvent en découler est tout naturel pour moi, du moment que ce ne soit pas une mièvrerie façon bisounours qui vous file la nausée au bout de 2 minutes.
    Néanmoins j'avoue avoir été agréablement surpris, presque autant que quand il m'a été donné de voir "la Reine des Neiges", également sorti des studios Disney. Enchanteur, c'est bien le mot pour qualifier ce film et son univers tout simplement magique et féerique -c'est le cas de le dire!! Franchement, ça fait du bien de voir des films de ce genre, il y a sans doute pas mieux pour s'évader.
    Du coté du scénario, bon c'est du Disney tout ce qu'il y a de plus classique, donc honnêtement, faut pas s'attendre à des péripéties de malades et des intrigues super complexes. Heureusement, le film parvient à éviter les clichés habituels de ce genre de truc, comme les clichés manichéens et les princesses idiotes, enfin vous voyez ce genre de trucs. Pour être honnête, la plupart des rebondissements on parvient à les deviner à 10 km à la ronde, spoiler: comme l'histoire d'amour entre la Reine Clarion et le Lord Milori, la réparation des ailes de Clochette grâce à son espèce de fusion-amour avec sa sœur, la machine à faire de la neige qui va tomber à court de glace au bout de 5 minutes,
    et d'autres trucs dont je me souviens plus (j'aurais dû prendre des notes je crois bien...).
    Néanmoins, les personnages s'avèrent attachants, certes ce ne sont pas des fontaines de charisme prêtes à nous inonder, mais on a plaisir à les voir évoluer et vivre leurs aventures, surtout pour Clochette et Cristalline, mais également le groupe de ses amis fées. Franchement, on peut applaudir pour la qualité du développement des personnages, qu'on aurait pu penser plats et sans intérêts, simplement pour faire du remplissage. Clochette est loin des clichés qu'on pourrait imaginer sur elle, en fait elle s'avère loin d'être une simple princesse Disney sans courage -bon je sais on peut pas vraiment la qualifier de princesse Disney, même si on y a le droit à Disneyland.
    Du coté du doublage, j'ai été plutôt surpris par la performance d'Amel Bent, qui s'avère meilleure que ce que j'aurais pensé d'elle (je dois en fait avouer que je ne pensais jamais l'entendre dans un doublage d'un truc relativement gros budget). Et Lorie, il y a Lorie aussi! Ah Lorie mince, celle que je m'étais mise à détester pour ce qu'elle faisait auaparavant, s'avère au final une interprète super pour Clochette! Je pense qu'on peut en effet difficilement faire mieux.
    Au niveau de la réalisation, on remarque tout de suite la profusion de couleur et le soucis du détail, l'immersion dans la vallée des Fées et la Forêt Blanche n'en est que plus réaliste et magique, et ça c'est franchement agréable!! L'esthétique fait d'ailleurs partie des points forts de ce film, sans doute l'un des points les plus réussis, tout comme la qualité de l'animation des personnages, en particulier pour Clochette et sa sœur Cristalline (comme l'eau de source!). On remarque ainsi qu'on a fait du chemin depuis le tout premier film de la franchise, "la Fée Clochette", film dont je n'ai pour l'instant vu que quelques extraits mais que je regarderai très prochainement après cette agréable expérience.
    Du coté de la bande originale, si elle ne m'a pas autant marqué que celle de -encore une fois- "la Reine des Neiges", il faut avouer qu'on a là de très belles compositions, comme le thème principal des fées, ou les chansons originales.
    Bon, je n'ai pas mis 5/5 comme pour "La Reine des Neiges" parce qu'il manque un petit je ne sais quoi qui aurait fait la différence, et d'autre part, j'ai trouvé le film un peu court. Alors certes, le film est adapté aux jeunes enfants, qui généralement ne sont pas capables de rester assis à regarder un écran de cinéma durant 3h, et puis on a jamais vu ,à ma connaissance, un Disney d'animation de plus de 2h.
    Avec des films de cette qualité, je me dit qu'en effet, comme certains le pensent, que Disney entame décidément un nouvel âge d'or -quoique je n'ai jamais beaucoup aimé ses classiques, on pourrait plutôt parler d'un Renouveau.
    Et on attend bien évidemment les prochains films qui doivent découler de la franchise, puisqu'ils semblent confirmer et censé sortir en 2014 et 2015.