Cold Skin
    427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cold Skin ?

Publiée le 6 octobre 2018
    Aïe... décidément, Xavier Gens a le chic pour gâcher ses belles promesses. Alors que tout était bien mis en place pour nous emmener dans un divertissement horrifique de bonne volée, les situations se répètent avec une certaine monotonie, l'étude de caractère des personnages tombe à l'eau, et l'ennui finit par poindre le bout de son nez. On aimerait une écriture plus fine pour des films un peu plus aboutis. Après Frontières et The Divide, j'ai la désagréable impression de me répéter...
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 26 octobre 2018
    Très joli film fantastique, superbe photo, très bonne réalisation, bons effets spéciaux. Le script est soigné, les acteurs très crédibles. Très jolie surprise !
    Dkc
    Dkc

Publiée le 6 février 2018
    ( vu a gerardmer ) Je ne sais pas. Pas encore décidé. Grand film sur la différence, la violence et l'humanité ? Film d'action haletant ? série Z à base de scènes repetitives inutilement violentes ? ou infâme nanar où des glouglous ridicules attaquent de pathétiques pervers atrocement joués ? peut-être un peu de tout ça...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 18 juillet 2019
    Dès le début Cold Skin peine à nous passionner, Xavier Gens a du mal à installer un climat inquiétant, le film est trop long pour ce qu'il a à raconter (l'intrigue est mince) et se répète par moment.
    De plus le mystère est trop vite dévoilé, la voix-off n'apporte pas grand chose, à part un visuel pas vilain il n'y a pas grand chose à tirer de ce film insignifiant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 août 2019
    Une île sauvage où deux hommes philosophent sur l’existence.
    Nous retrouvons la dichotomie habituelle
    L’homme, face à l’adversité, qui veut tuer et l’autre qui veut parler.
    Mais en face qu’a-t-on?
    Des espèces de gollum qui savent nager comme dans la forme de l’eau !!!!!
    Ce n’est pas vraiment de l’aventure, ça s’apparente à de la métaphysique avec sa fin en forme de boucle bouclée....
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 3 novembre 2018
    aux confins de nombreuses inspirations (l'étrange créature du lac noir, la forme de l'eau, world war z notamment), un film horrifique qui dans un 1er temps attise la curiosité par son mystère et son isolement. mais vite le scénario, montre ses limites, accumulant les redondances et bien des aspects laborieux comme la narration insipide, s'avèrent lassants. et que le temps paraît long!!
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 20 juillet 2019
    Malgré de jolis effets spéciaux, ce film de SF est mou, répétitif et relativement ennuyeux...il y avait sans doute bien mieux à faire, comme creuser un peu plus les personnages, les motivations et les relations entre les/la créature(s) et les humains.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 octobre 2018
    Xavier Gens n’est pas un nom inconnu. C’est lui qui a réalisé « Hitman », « Frontière(s) » et plus récemment la comédie « Budapest ». Son long-métrage « Cold Skin » traverse calmement les festivals de cinéma, mais ne semble pas trouver de distributeur pour une diffusion en salles. L’histoire nous plonge sur une île en Antarctique où un officier météorologique décide d’y rester aux côtés d’un vieux gardien de phare. Ce dernier est accompagné par une étrange créature, mi femme, mi avatar. Chaque nuit de nombreuses autres créatures s’approchent du phare et les deux hommes doivent riposter avec des armes. C’est un combat sans fin puisque les bestioles semblent se multiplier à une sacrée vitesse. Bref, Xavier Gens ne donne pas d’explications, préférant orienter son œuvre dans le contemplatif. Le problème est que nous trouvons des incohérences et que le manque de réponses finit par lasser. Le film nous fait néanmoins comprendre que les apparences sont trompeuses et que les bestioles ne cherchent peut-être pas le mal. Pour notre part, on se dit que les deux hommes devraient se barrer de l’île et laisser ces centaines de créatures bleues vivre leur vie. La photographie de « Cold Skin » et sa mise en scène sont soignées, mais le scénario est linéaire, répétitif et un peu vide.
    elriad
    elriad

Publiée le 27 octobre 2018
    Ce n'est pas la lenteur du film assumé et son scénario simplissime qui font que le film ne prend pas, encore moins la beauté sauvage et inhospitalière de de cette île sur laquelle se déroule l'action, mais plutôt l'impression de pleins d'idées glanées dans d'autres films. La créature d'abord, croisée d'"Avatar" et de "la forme de l'eau", la fascination ambigüe entre créature et humain ensuite, La fin, quant à elle, est écrite d'avance pour peu que le spectateur soit un peu perspicace. Le film sait créer une atmosphère et la maintenir sans pour autant la transformer en un film abouti. Dommage.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 16 juillet 2019

Ce nouveau Xavier Gens est mieux réussi que ses précédents films. Il n'empêche que ce huis clos tourne en rond, accumule les clichés et les invraisemblances, pour des personnages vides. Le cinéaste ne parvient pas à faire correctement évoluer ses personnages. L’histoire patauge, n’avance pas, et l’histoire tourne sur elle-même. Les ressorts émotionnels tombent à plat, se concentrant naïvement sur une amitié inter-espèce envers et contre tous. Les mises en situation sont classiques malgré une esthétique agréable qui méritait plus d’attention. Les jeux de lumières auraient pu être un puissant atout, mais sont trop peu utilisés. Reste des jumps scare efficaces et un dénouement calme, presque intimiste, qui contredit les conclusions habituelles du genre.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 13 février 2018
    Après six années sans faire de film, Xavier Gens a eu une année 2017 chargée avec la sortie du film d'épouvante "The Crucifixion" et de "Cold Skin", un film de science-fiction, mais pas seulement... Ce film est qui est autant un huis clos à ciel ouvert qu'un home invasion est adapté du roman éponyme d'Albert Sánchez Piñol. Le scénario de Jesús Olmo et Eron Sheean est un peu paresseux, il y a énormément de choses intéressantes qui sont sous-développées et c'est bien dommage. Ce n'est pas le manque de réponses que je déplore, on peut faire sans, mais au niveau des relations ou de l'histoire, il y avait mieux à faire surtout que là, l'intrigue tourne rapidement en rond ce qui n'est pas gênant pour autant. Le film est par contre visuellement superbe que ce soit la créature, le cadre ou encore l'utilisation du jour/nuit qui a vraiment son importance. Le mélange des genres fonctionne bien et ajoute un petit peu d'intérêt à l'histoire. C'est à la fois un drame humain, un survival horrifique, il y a un petit côté Lovecraft et une dimension psychologique et philosophique. Malgré des défauts que l'on n'oublie facilement si l'on est pris par l'histoire, ce film est réussi, plutôt original et surtout divertissant.
    Liam Debruel
    Liam Debruel

Publiée le 1 juin 2020
    L’homme est un loup pour l’homme. Tout le monde ou presque le sait : nous sommes responsables de notre propre autodestruction, dans nos actions menées par des sentiments auxquels on ne peut échapper. Nous avons tous été conduits une fois dans notre vie par une sensation négative qui nous a poussé à commettre une, voire des erreurs à l’impact tellement fort que l’on regrette souvent les avoir commises et ce encore des années après. Voilà ce qu’illustre parfaitement le film de Xavier Gens.

Dans le domaine du cinéma de genre francophone, Gens compte parmi les metteurs en scène les plus passionnants, par ses thèmes ou même par les soucis qu’il aura connus (notamment sur « Frontière(s) »). Ici, il livre une œuvre s’inscrivant dans la violence de sa filmographie mais avec une verve poétique qui subjugue lors du visionnage. Plusieurs noms viennent en tête durant la séance, que ce soit dans le domaine du septième art, de la peinture ou de la littérature, mais jamais « Cold Skin » ne semble être un melting pot aussi bien protéiforme qu’irregardable. Du contraire même : le tout formé est d’une beauté renversante et à mille lieues de la production récente.

Ainsi, par son inscription temporelle et géographique, « Cold Skin » se place dans une confrontation à la violence inhérente à l’être humain. Bien qu’éloignés de la guerre qui se déroule, des mêmes affrontements ont lieu sur cette île avec une brutalité estomaquante. Difficile de ne pas faire le lien avec les colonies où des hommes blancs « civilisés » se sont permis de faire le ménage parmi les habitants originaux pour mieux les traiter en sauvages à éduquer. L’opposition idéologique qui se fait alors entre Friend et Gruner (impeccables David Oakes et Ray Stevenson) nourrit tout un fond qui se voit porté par une imagerie puissante magnifiée par Xavier Gens.

C’est donc un grand plaisir que l’on ressent devant ce « Cold Skin », notamment par la possibilité maintenant de le découvrir pour un plus large public là où il était auparavant cantonné aux festivals de genre. Bref, on remercie chaleureusement Condor Entertainment d’avoir édité ce titre passionnant et de lui permettre d’acquérir ses galons d’œuvre indispensable du genre européen récent qu’il se devait de recevoir le plus vite possible. Bref, foncez de suite pour découvrir ce grand film !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 23 janvier 2020
    Je n'attendais pas forcément grand chose de ce long-métrage de Xavier Gens, mais au final ce film qui mélange habilement la science fiction et l'horreur se trouve être une très belle surprise. L'histoire est captivante dès le départ jusqu'à une fin plutôt réussi, la réalisation propose bien souvent des moments de tension et de suspense, les créatures sont particulièrement bien conçues et l'interprétation est très convaincante, surtout concernant celle de l'epatant Ray Stevenson dans le rôle d'un gardien de phare aux comportements pour le moins instable.
    Publiée le 22 mai 2020
    Ce film est une fable, un comte, au décor dépaysant (hormis les scenes d'interieurs, et des sequences parfois tournées en studios visiblement pas au top: vive les fonds verts). Il n'y a rien de révolutionnaire dans tout ca. C'est un bon film, en assumant que vous n'en attendrez rien... pour les cinéphiles exigeants, vous pouvez passer votre chemin, ou le regarder en faisant autre chose.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 25 juin 2019
    Plutôt réputé pour des films de commande d’un niveau médiocre, Xavier Gens propose cette fois quelque chose qui relève un peu le niveau : ‘Cold skin’ n’est certes qu’une adaptation de roman, le schéma en est classique, en tout cas largement connu et maîtrisé mais en soignant les détails, les personnages et les rapports qu’ils entretiennent, et au moyen de quelques tours de passe-passe comme la voix off qui tente de faire passer ‘Cold skin’ pour un pensum existentialiste sur la différence et la solitude, le Français parvient presque à donner l’illusion qu’il a tourné un “Film fantastique d’auteur�. Sur une île déserte, barricadés dans le phare, deux hommes que tout oppose, un jeune idéaliste et un homme plus âgé à la personnalité instable, luttent nuit après nuit pour repousser des hordes de créatures venues de la mer, tout en cohabitant avec l’une de ces créatures, qu’ils ont capturé et plus ou moins domestiqué. Sur la forme, ‘Cold skin’ est un bon film de siège, qui fonctionne sur les routines immuables des assiégés qui savent que le moindre moment de distraction peut leur être fatal. Sur la forme, rien ne surprendra ceux qui se souviennent encore de l’antique ‘Enemy’ de Wolfgang Petersen et de sa dialectique sur la monstruosité physique et l’humanité intérieure. Epoque oblige, se rajoute au duo d’antan une figure humaine foncièrement négative pour que l’ensemble soit encore plus lisible. ‘Cold skin’ n’est pas mauvais du tout mais il ne faudrait pas chercher des heures durant pour trouver plus impressionnant ou plus profond que lui, y compris dans le cadre restrictif de la série B fantastique : ce qui lui permet de faire valoir une spécificité qui se transforme finalement en atout est d’ordre strictement cosmétique : la temporalité (début du 20ème siècle, 1914 pour être plus précis, pour l’analogie facile avec la barbarie qui se déchaîne sur l’Europe), la géographie (une île volcanique désolée, à la localisation incertaine) et les antagonistes, tous droits venus des nouvelles les plus fameuses de Lovecraft comme ‘Le cauchemar d’Innsmouth’...