Alien: Covenant
    2,8
    11702 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien: Covenant ?

Christophe Rodier
    Christophe Rodier

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 mai 2017
    Fade, lisse et sans surprise. Décevant alors que l'introduction laissait entrevoir des possibles qui n'ont pas été exploités.
    Fablespino
    Fablespino

Publiée le 10 mai 2017
    Étonnant ! Un mot qui représente bien le film. Le scénario est plutôt bien foutu, pas forcement ce à quoi on s'attend, comme nous laisse penser la bande annonce. La bestiole est toujours aussi incroyable et on la voit dans tous ses états.
    Il s'agit bien par contre de la suite de prometheus et la plupart des questions dans ce dernier ont trouvé leurs réponses dans ce nouveau film, mais pas toutes.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 15 mai 2017
    J'ai beaucoup aimé, surtout que j'ai eu la chance de découvrir ce nouveau volet de la saga Alien en 4DX ! Premièrement, j'ai adoré cette expérience, les effets sont efficaces. Je regrette pas du tout. Pour en revenir au film, visuellement le film frise la perfection, j'ai adoré les décors, la photographie, les effets-spéciaux, le design de l'Alien. Le film est très beau. Au niveau du scénario c'est malheureusement moins solide, en effet, je peux comprendre les déceptions par rapport aux explications apportées sur la saga... parfois le mystère est une bonne chose, et je pense que c'était une part de la grandeur du premier volet de Ridley Scott. Cependant, tout cela est subjectif, et j'ai eu aucune difficulté pour être transporté par l'histoire. De plus, elles apportent de nouvelles thématiques peu soupçonnées au visionnage du premier film, et également de la profondeur je trouve. Notamment sur la place de la technologie qui ne cesse de s'agrandir, le lien que l'humain développe avec elle, etc. Ici, les premiers aspects qui ressortent du scénario ne sont pas un survival horrifique comme les premiers films. Après je peux comprendre les réticences de certains, certaines explications peuvent décevoir d'après les attentes de chacun. J'ai autant aimé que 'Prometheus' ! 'Alien : Covenant' est un film qui divisera encore une fois les fans, mais je peux affirmer une chose après l'avoir visionné, c'est que j'ai pris mon pied !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 10 mai 2017
    Cinq ans après Prometheus, excellent prequel à Alien qui proposait des thématiques intéressantes et inédites, Ridley Scott nous offre une suite bienvenue qui tentera d'élucider les questions laissées en suspens du précédent film tout en continuant de faire le lien avec la saga qu'il engendra. Malheureusement, Scott s'est fourvoyé dans une aventure spatiale ratée et prévisible. Le lien avec Prometheus est réussi, l'explication de la naissance des xénomorphes aussi, mais c'est hélas tout. Pour le reste, nous faisons face à un ennuyeux long-métrage qui peine à démarrer, peuplé de personnages peu attachants et garni de séquences horrifiques mal torchées, dénuées de tout suspense et expédiée à la va-vite. Le scénario n'est qu'une pâle copie de Prometheus qui finit comme un mauvais Alien ou plutôt une parodie d'Alien, comme si Scott n'en avait saisi que le côté slasher. Au programme : des facehuggers (pour le fan-service), des meurtres gore (pour le fan-service), des scènes d'action illisibles principalement menées par un ersatz d'Ellen Ripley et des rebondissements téléphonés, le tout saupoudré de thématiques religieuses poussives et sans réelle innovation. On a bien du mal à concevoir que c'est le créateur de la saga qui est aux commandes tant le film ne ressemble qu'à un DTV luxurieux sans âme ni talent concret. Sans conteste le plus mauvais film de la saga.
    Pier R
    Pier R

Publiée le 10 mai 2017
    Très bonne suite de Prometheus. Toujours autant de sursauts que dans les précédents films. On en apprend un peu plus sur l'origine des Aliens.
    Publiée le 13 mai 2017
    Après un Prometheus franchement mauvais et représentant une sacrée insulte à la saga, Ridley Scott devait réparer toutes ses erreurs en réalisant une suite à la hauteur. Au final, le bougre arrive à faire pire en proposant un long-métrage affligeant de nullité ! Mis à part la réalisation qui reste acceptable et les musiques plutôt bonnes, Alien Covenant souffre surtout d'un scénario incohérent et complètement raté. Les personnages sont stupides et creux et on a envie de les frapper à chacune de leurs décisions. Le pire est que le film n'a plus rien à voir avec les autres long-métrages du même nom et apporte des explications complètement stupides aux nombreuses questions laissées par Prometheus spoiler: (la destruction des ingénieurs, sérieusement)
    ... En bref, une sacrée insulte à la saga :/
    Publiée le 2 avril 2018
    Hummm alors mon avis ///SPOILER///premièrement l'idée de l'humanoide architecte de l'alien... il vaut mieux un mystère éternel que cette explication !??
    J'ajoute le temps d'incubation vraiment trop rapide, et puis l'idée d'un spor donnant naissance à un alien primitif !? Bref j'ai pas aimé...
    Après le graphisme est pas mal sans être extraordinaire..
    Je regrette surtout l'univers alien, confiné dans un vaisseau avec de l'acide qui coule et traverse le plancher, un cache-cache sanguinaire ou avec une intelligence de l'alien évolutive à sont environnement... un huis-clos flippant quoi !!!
    Pour finir la fin ultra prévisible..
    yba93
    yba93

Publiée le 14 mai 2017
    Super décevant, cet Alien n'a rien à voir avec les autres. Il aura juste le mérite de faire gagner un peu plus d'argent à ses producteurs ...
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 22 mai 2017
    Les membres d’équipage du vaisseau Covenant, à destination d’une planète située au fin fond de notre galaxie, découvrent ce qu’ils pensent être un paradis encore vierge. Il s’agit en fait d’un monde extrêmement dangereux, cachant une menace terrible.

J'ai revu"Alien covenant", dernier opus de ce que Ridley Scott a décidé tardivement de transformer en saga ambitieuse avec, sur le métier, 3 films en préparation. Au passage, le projet d'"Alien 5" qui devait être réalisé par Neil Blomkamp est passé "à la trappe".

Attention cette critique comprend des SPOILERS:
    Soyons clairs, les détracteurs de Prometheus devraient peu apprécier ce dernier film de Ridley Scott. Toujours soucieux de dévoiler, "petit à petit" et sans en dire trop, les coulisses de son premier film qui remonte à 1977, le réalisateur américain de 79 ans continue à "semer des cailloux" montrant les vestiges de l'ancienne civilisation abordée dans Prometheus, distillant quelques images des xénomorphes et des néomorphes au moyen, il faut le reconnaitre, d'images magnifiques. Le film n'est pas un survival en huis clos. Ce dernier opus bénéficie, comme Prometheus, d'une photographie splendide. David, l'apprenti sorcier qui n'aime pas les hommes se révèle être le personnage central de ce nouvel opus. Doté d'un libre arbitre et apte à la création, ses actions se révèlent loin d'être sans conséquences.

spoiler: C'est ainsi que lors d'une séquence grandiose, on le voit à bord du haut de son vaisseau répandre sur les gardiens "une pluie de spores" qui les fera disparaitre et transformera leur grande cité, jonchée de cadavres à la peau calcinée, en un site ressemblant à celui de Pompei.

Après un prologue où l'on retrouve Guy Pearce et une séquence introductive de réveil qui se passe plutôt mal (surtout pour le commandant interprété par James Franco), le film est traversé de fulgurances de scènes d'actions avec des aliens meurtriers qui déciment l'équipage du vaisseau. Le film est sanglant sans être non plus la "boucherie annoncée". Les créatures sont parfaitement réalisées.

Coté casting, pas vraiment grand chose à signaler, à l'exception de Michael Fassbinder, qui se "dédouble", pour l'occasion en interprétant les androides David et Walter. Ces personnages sont très ambigus et peu dotés d'empathie. Le jeu d'acteur assez lisse de Michael Fassbinder est parfaitement adapté pour le rôle. L'androide est devenu un personnage incontournable de la saga. Il est intéressant de voir comment le personnage de David qui s'ouvre à la sensibilité artistique et à la création devient inquiétant dés qu'il sort du registre "servir" pour le registre "créer".

L'équipage de 15 personnes (composé pour une grande partie de "couples de spationautes") se fait lors du déroulement du film presque intégralement éradiquer, ce qui ne laisse pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages.
    Le déterminisme du film est sombre, à l'instar de Prometheus.

La BO de Jed Kurzel est superbe.

Personnellement, le film me semble meilleur que la médiocre bande annonce ne le laissait présager. Cette BO faisait penser à un remake du premier film alors qu'il s'agit de bien autre chose...il est probable que le public n'est pas arrivé au bout de ses surprises.

Budget du film: 111 millions de dollars
    Publiée le 10 mai 2017
    Excellente suite à Prométheus, préquel par le réalisateur du film initial de 1979, Alien le 8e passager. Il y avait un risque, le défit de développer la création d'Alien tout en respectant la série de films auxquels sont attachés de nombreux fans dont je fais partie. C'est un film "Alien", créatif et respectant parfaitement la nature des 2 autres films du réalisateur: Prométheus et Alien le 8e passager. Le casting est très bon: l'excellent acteur Michael Fassbender est le digne héritier de Sigourney Weaver. Des éléments restés sans explications depuis le film de 1979 trouvent enfin leur justification. Inscrit dans une ambiance qui fait suite à Prométhéus, le film est moins angoissant et moins gore que les autres Alien: il fait une excellente transition de Prométheus vers le film de 1979. Seul point faible: une articulation centrale dans le scénario est très prévisible. Grand succès d'un réalisateur de génie. Thank You Ridley Scott ! Thank You Fassbender !
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 22 mai 2017
    Après un "Prometheus" intéressant et prometteur (et non, il n'y a pas de polémique : ceux qui l'ont créée ne sont que des bolos qui ont découvert le 1er "Alien" la veille avant d'aller voir "Prometheus", alors niveau argumentaire sans aucun recul, certains auraient mieux fait de se taire !!), Ridley Scott continue la genèse de son film culte après nous avoir introduit les protagonistes et le contexte (et oui : critiquer le 1er film d'une trilogie parce qu'il ne répond pas à toutes les questions, c'est bien de la pure bêtise, non ?!.....foutue polémique de mes deux !!). Et cette fois-ci, les sceptiques pourront enfin apprécier le spectacle en se taisant car nous avons enfin des réponses, et quelles réponses mes amis !! Bien qu'il nous présente de nouveaux xénomorphes qui remplissent haut la main leur contrat en assurant la partie action/tension, le métrage se concentre essentiellement sur les personnages de David et de son alter-égo Walter avec un récit proposant une variation passionnante sur le mythe d'Abel et Cain et sur celui de Frankenstein : le personnage de David prend alors une importance quasi divine (Michael Fassbender est tout simplement excellent !) et chacune de ses apparitions ou de ses dialogues est une grande séquence (voir cet incroyable flashback racontant l'arrivée de David sur la planète des ingénieurs qui se termine sur un formidable plan d'une beauté macabre fulgurante qui rend pleinement hommage au travail de Hans Ruedi Giger !). Bien entendu, Scott n'oublie pas non plus les fans de la première heure et leur permet de raviver la nostalgie du thriller horrifique avec des scènes où interviennent nos chers aliens. Ces dernières sont vives mais maîtrisées : la cadence ne laisse rarement de temps mort et c'est une véritable bataille entre l’Homme et la bête, prédateur macabre et infernal, qui propose des images très percutantes. Non, Ridley Scott n'a rien perdu de ses compétences et il le prouve une nouvelle fois. S'il faut réellement trouver un point faible à "Alien : Covenant", ça serait son casting : si on met de côté Michael Fassbender qui est déjà connu et qui est véritablement LE rôle du métrage, les nouvelles têtes n'offrent pas particulièrement d'empathie pour les spectateurs, ce qui renforce l'impression d'avoir à faire qu'à de simples héros-mouchoirs qui ne sont là que pour servir de chair à canon aux xénomorphes (Billy Crudup quasi inexistant à l'écran !). Si un seul devait sortir du lot, ce serait certainement Danny McBride qui, après avoir été en retrait au début du récit, parvient à s'imposer au fur et à mesure par rapport à ses collègues. Par contre, il reste pour moi une chose incompréhensible : pourquoi Katherine Waterson ?!! Cette comédienne est quelconque et n'a aucun charisme ! De plus, son perso est tellement calqué sur celui d'Ellen Ripley qu'il nous inspire aucun intérêt ; d'autant plus qu'il n'existe qu'à travers son mari pendant la première demi-heure du film : franchement pathétique... A ce niveau, Ridley avait été plus judicieux sur "Prometheus" en choisissant Noomi Rapace et Charlize Theron. Avec "Alien : Covenant", Ridley Scott prouve qu'il n’a pas perdu de sa superbe. Avec brio, il redonne vie aux fondements de la saga tout en leur donnant enfin des origines dignes de ce nom (alors, vous voyez bien que "Prometheus" n'était qu'une intro !!) qui nous prouve que que tout est lié et que l’ensemble a certainement été imaginé il y a fort longtemps. C’est avec un plaisir certain qu’on découvre ce nouveau segment de la franchise, qui en dit bien plus qu’on ne pouvait l’espérer (on nous lâche tout de même l’un des secrets les plus troublants de la saga !!). Cela laisse espérer un final intriguant qui pourra peut-être se la jouer simple ou apocalyptique mais qui, dans tous les cas, pourra sans problème boucler la boucle.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 avril 2021
    Et dire que j'avais bien aimé ce film à sa sortie ! Comme avec "Prometheus", je me suis cette fois refait tous les précédents films de la saga avant et je dois dire que je suis très déçu de celui-ci, je le considère même (comme beaucoup de fans j'imagine) comme étant le plus mauvais de la franchise ! Les fameuses réponses ! Promises dans "Prometheus", qui s'était finalement un peu perdu dans ses délires mais qui nous offrait au moins un bon film de science-fiction, et qui nous sont enfin donné ici. C'est assez marrant d'ailleurs parce-que nous sommes toujours curieux de savoir d'où viennent certains monstres du cinéma ou de connaitre les réponses de certaines mystérieuses questions amorcées au cinéma mais lorsque des réalisateurs s'attaquent aux préquels ou aux suites censées répondre à ces questions, nous en sommes toujours forcément déçu ! On a tous dans notre tête notre propre réponse et le film explicatif n'est que rarement à la hauteur de nos attentes (prenez par exemple "Cube Zero" qui a tenté d'expliquer "Cube" et qui s'est complètement foiré). Enfin bref, toute cette (longue) aparté pour dire que ce dernier film de la saga "Alien", à nouveau réalisé par Ridley Scott et sorti en 2017, n'est vraiment pas terrible. Nous suivons cette fois l'équipe du vaisseau Covenant qui est chargée d'aller sur une nouvelle planète habitable afin de la coloniser mais, lors de leur voyage, ils décident d'aller en explorer une autre qui possède les mêmes caractéristiques que la Terre (c'est pour vous la faire courte). Mais évidemment, cette planète leur réservera quelques surprises. Ça ne saute pas tout de suite aux yeux, mais nous sommes directement en lien avec "Prometheus", ça en est même la suite directe. Et donc, nous retrouvons forcément la même ambiance, ce qui n'est pas trop mal, mais malheureusement, on s'ennuie beaucoup trop ! Pour moi, le film commence vraiment à décoller à partir d'une heure quinze, là où il se passe des choses vraiment intéressantes, le reste n'est que du remplissage, histoire de nous donner quelque chose du même style que "Prometheus", mais ça foire un peu. Ensuite, dans la partie intéressante donc, nous avons ces fameuses réponses ! L'origine des Xénomorphes etc. sauf que, là aussi, c'est un peu décevant. Je veux dire que, pour avoir cette fin-là, on a quand même dû se taper "Prometheus" et toute la première moitié d"Alien Covenant" alors, lorsque l'on nous fait languir aussi longtemps, on s'attend à quelque chose qui a de la gueule ! Et bien bof, vraiment bof, pour ce genre de résultat, un seul film aurait largement suffit. Bon après, nous avons de bonnes scènes d'action, notamment une au début qui rappelle beaucoup le premier "Alien" et puis la dernière qui n'est pas mal du tout mais malheureusement trop courte, le tout est super vite expédié (un peu en mode "c'est bon on a fait revenir l'alien, les gens vont être contents"). En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons Michael Fassbender, toujours aussi bon, de même que le reste du casting. "Alien : Covenant" est donc le plus mauvais de la saga (oui, oui, même pire que "La Résurrection") mais reste un bon divertissement (tout est relatif) si on le regarde hors saga.
    Patrick D
    Patrick D

Publiée le 11 mai 2017
    La réalisation est soignée mais le scénario est d'une confondante pauvreté intellectuelle, sur le fond comme sur la forme, dénotant un manque de respect pour l'histoire et pour les spectateurs. Les maigres et discutables promesses de Prometheus ne sont pas tenues et cet équipage de débiles mentaux m'a vite agacé, surtout en repensant à celui du Nostromo : ça doit être dans l'esprit du temps, de laisser à penser que le public est de plus en plus débile. Dois- je préciser que je suis un fan de la première heure, Alien 1 ayant été mon premier film interdit aux -18 ans (eh oui à cette époque...) vu le jour de sa sortie ?
    Publiée le 24 mai 2017
    Déjà déçu par Prometheus, je suis cependant allé voir ce film avec un optimisme prudent : le vrai retour du xénomorphe, un trailer qui laissait supposer un retour aux sources (Alien, le VIIIème passager avec une traque et un sentiment de tension permanent). Au final, je me suis à nouveau fait avoir par un trailer accrocheur. Je suis trop naif.
    Par quoi commencer... L'histoire n'a, à mes yeux, aucun sens. Certes, Ridley Scott souhaite créer une mythologie autours de sa créature, expliquer ses origines mais malheureusement les bonnes idées se perdent au milieu de l'ambiance du film, autre gros point négatif.
    Ce n'est pas un film d'horreur, ou un thriller mais un blockbuster pur et dur. L'Alien n'aura jamais été aussi visible, détruisant tout le fantasme que l'on se crée inconsciemment dans les anciens opus. Le film multiplie les explosions, les scènes d'actions au détriment de la tension. On a pas peur à un seul moment et surtout, pour moi, je n'arrivais pas à avoir peur car je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages.
    Les personnages sont vides, sans charisme, sans intelligence se mettant dans des situations absurdes en prenant des décisions plus qu'idiotes ( spoiler: "oh je suis explorateur et j'arrive sur une planète inconnue, allons-y sans casque et écrasons tous les spores aux alentours!", "Oh nous sommes traqués par une créature meurtrière, excusez-moi je dois m'isoler pour aller me laver", "oh tu parles avec l'Alien, tu es bizarre... Mais ok, j'accepte de te suivre seul dans une pièce sombre"..
    . Et il y en a tellement d'autres) Ce film est un succession de décisions idiotes qui en plus n'amènent pas de peur, juste de l'énervement.
    Enfin le twist final est tellement prévisible. On le voit venir à des milliers de kilomètres et ça en devient ridicule.

Un point positif cependant, ce film est beau! Les images sont somptueuses et les décors magnifiques. Mais cela ne suffit pas à rattraper tous les ratés de ce film.

Bref, pour résumer, ce film est un navet, un ratage complet. J'ai rarement été aussi déçu et énervé en sortant de la salle. Et cet énervement m'a empêché de profiter des indices disséminés par Scott sur les origines de sa créature. Ce film, à mes yeux, est comparable à Star Wars 1 : celui que l'on aura beaucoup de mal à assumer lorsque l'on dira que l'on aime la saga. Et ça me fait mal de dire cela, car je suis un grand fan de cette saga.
    deckard77680
    deckard77680

Publiée le 11 mai 2017
    5ans d'attente pour un pur chef-d'oeuvre !
    On retrouve enfin l'ambiance glauque des précédents "Alien". (Même si Prometheus était plus relié à la genèse d'alien)Ce volet est même plus gore que tous les précédents. Les effets spéciaux sont magnifiques. Et quelques petits clins d'œil aux opus suivant. Le seul petit bémol est au niveau de la technologie : celle du passé n'est pas sensée être plus avancée que celle du futur. À voir absolument !!