Alien: Covenant
Note moyenne
2,8
12855 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 243 critiques spectateurs

5
78 critiques
4
215 critiques
3
345 critiques
2
294 critiques
1
198 critiques
0
113 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 octobre 2019
Une histoire très primitive! Le scénario n’est pas original, c’est pourquoi tu sait le fin au début! Les effets spécieux sont remarquables mais c’est ne pas important quand le film manque l’intrigue. On passe un bon moment, sans plus.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 septembre 2019
Je rejoins tous les commentaires sur ce volet que je vais d'ailleurs vite renfermer!
Nan franchement je trouve dommage que l'on en fait peut avec le potentiel de ce film ... Malgré tout ma curiosité l'emportera sur une suite pour espérer mieux !
Damianous
Damianous

7 abonnés 496 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 septembre 2024
Je suis assez mitigé vis-à-vis de ce film, et j'avoue avoir du mal à le noter. Du côté des points positifs, je n'ai pas foncièrement passé un mauvais moment devant Alien Covenant : j'ai apprécié l'ambiance et la photographie sombre, le jeu de Fassbender qui joue les androïdes Walter/David, et évidemment l'apparition des xenomorphes, toujours aussi implacables et meurtriers. Mais tout ceci est contrebalancé par pas mal de défauts. A par David, les autres personnages sont peu ou pas intéressants, car ils sont destinés à mourir, comme dans un slasher. Ils se conduisent avec stupidité alors qu'ils sont censés être des cerveaux dans leurs domaines, ce qui agace fortement le spectateur. De plus, on a l'impression que Ridley Scott ne sais pas trop où il veut en venir, en expédiant ou déconstruisant certains événements des précédents films Alien.
Toutefois après un deuxième visionnage, je revoie mon jugement la hausse (comme pour Prometheus d'ailleurs) : j'aime bien ce qu'a fait Scott malgré tout. C'est agréable à suivre, et un évènement dans les dix premières minutes nous fait vite comprendre que ce ne sera pas une partie de plaisir, nous mettant rapidement dans le bain. Ensuite la tension monte dès que l'équipage se pose sur la planète, avec comme point culminant la scène de l'unité médicale. Rythmée par l'excellent morceau The Medbay de Jed Kurzel, ces quelques minutes de pure panique valent le coup d'œil et sont réalisés avec maestria.
La deuxième partie de Covenant est moins bonne et marche un peu plus dans les codes du slasher, et comme dans l'opus précédent il y a quelques dialogues un peu pompeux. Cependant malgré quelques écueils on ne s'ennuie pas jusqu'à une bonne fin savoureuse dans son nihilisme...
On regarde quoi ce soir ?
On regarde quoi ce soir ?

61 abonnés 868 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 août 2019
On a parcouru du chemin par rapport aux premiers Aliens. On renoue avec l'action, bien plus exaltant que Prometheus et moins bavard. Ok c'est un préquel mais tout de même. D'ailleurs c'est un préquel raté car capillotracté ! Il aurait mieux valu se borner à une suite toute simple.
La série des Aliens souffre. Elle est en perte de vitesse et de renouvellement. Les 2 premiers films ne seront plus atteint. Finex pour ma part !
JEAN-PIERRE D.
JEAN-PIERRE D.

1 abonné 51 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 août 2019
Je ne reviens pas sur l’histoire car les internautes sur le site ont bien fait le compte rendu.Pour moi le film est inférieur à Prometheus,moins inventif,plus simpliste(budget inférieur obligé).Le point qui fait hic dans la saga c’est...que devient la reine des aliens?ce n’est donc plus une ponte?et les œufs revus dans ce film ,d’ou viennent-ils?pourquoi les ingénieurs censés être une intelligence supérieure n’arrivent-ils pas à se débarrasser de bestioles pas invincibles?donc des questions et j’espère que la saga continuera ,sans doute sans Scott
Knight of Ren
Knight of Ren

5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 août 2019
Ça se regarde .. suis pas objectif sachant que mon préféré est la version longue d’Alien 3 de Fincher .. un ALIEN sans Sigourney, en fait , c’est mort .. Papi Scott intellectualise tout à travers David .. Faut juste arrêter quoi ! Comme ma pseudo critique ! Quand j’en vois ici démolir de façon « interminable » un film comme des critiques pro ça me rend dingue ! Facile de juger assis sur un fauteuil ! J’´ai essayé de faire un court métrage seul .. mon Dieu que c’est difficile alors calmez vous !
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 décembre 2025
Plus gore que horrifique et là c'est clairement incohérent avec l'univers d'ALIEN. Heureusement que les effets ne sont pas catastrophiques mais les personnages sont terriblement bêtes et pas attachants.
Ann Val
Ann Val

110 abonnés 352 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 juillet 2019
Fan de la première heure de la saga Alien (que je considère avant tout comme une trilogie), je me demande s'il était nécessaire d'aller creuser dans les origines de la bête, surtout pour sortir ce film qui sabote carrément le mythe. Cruelle et douloureuse déception... En résumé, comme dans la plupart des sagas, il faut savoir s'arrêter ! Rien à retenir donc de ce film hormis la photographie et les décors grandioses (tout comme dans Prometheus, tout aussi inconsistant).
yeuce
yeuce

38 abonnés 1 054 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juin 2019
Classique Alien, les mêmes ressorts avec un humanoïde servant de lien, La bête est bien présente sous différente forme......
Monpseudoestformidable
Monpseudoestformidable

24 abonnés 41 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 juin 2019
Une bande de débiles mentaux intergalactiques débarquent sur une planète inconnue, font absolument n'importe quoi et tombent à pieds joints dans tous les panneaux géants que cette brave planète dresse sur leur chemin. Une navétitude rarement atteinte, chapeau bas.
eldarkstone

305 abonnés 2 408 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mai 2019
Moins prometteur et Sf que Prometheus, mais plus sombre, une fausse suite en forme de prequelle a la saga Alien d'origine. on sens que Riddley Scott a encore de la ressource et des envies, dommage que ça ne soit pas assez abouti.en reste tout de même un survival plutôt pas mal !
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 766 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mai 2019
Bien meilleur que Prometheus on retrouve un peu la série des 3 voire des 4 vrais Alien puisqu'il s'agit ici d'un prequel au 1er alien. Même si le film reste un peu trop métaphysique à mon goût alors que c'est la peur qui nous fait aimer cette série. Durant la dernière demi heure on retrouve un peu de stress face à la "chose"
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 mai 2019
Un vrai gâchis.
Ayant plutôt apprécié Prometheus mais qui n'était pas sans défauts, cette suite n'en a corrigé aucun et en a même rajouté d'autres.
Des situations qui ne frisent pas le ridicule mais qui sont réellement ridicules ( spoiler: David en mode Jedi, le bébé alien qui lève les bras comme David, l'équipage qui visite une planète inconnue sans combinaison, une membre de l'équipage qui part prendre une petite douche alors qu'il y a des créatures féroces qui rôdent dans le coin et rajoutant que l'eau pourrait-être très bien contaminée mais elle nettoie sa blessure avec etc etc.
), impossible de prendre le film au sérieux avec de telles scènes.
Rajoutant un équipage tout à fait banal, ils sont juste là pour se faire massacrer. Même "l'héroïne" n'a aucun charisme et honnêtement ses petites pleurnicheries en début du film ne touche pas du tout, on a pas eu le temps de s'attacher aux personnages qu'on pleure déjà un mort. Mais bon pas de soucis en suite elle se transforme immédiatement en Ripley mais de la mauvaise façon car chez Ripley on ressentait tout de même sa peur et son stress face au Xenomorphe, là non c'est juste banal.
Au final il y a quand même de bons effets spéciaux et paysages, des bons moments gores et si on accroche au délire des ingénieurs et de David, alors ça peut se laisser regarder mais ça reste vraiment léger et ça ne donne pas envie de revoir le film avec ses scènes ridicules et son équipage peu convaincant.
Mathias P
Mathias P

6 abonnés 34 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 mai 2019
Un film qui n'aurait pas dû exister. Il crache sur tout un univers. Il arrive même à insulter le pauvre Prometeus qui n'était déjà pas bien brillant. Bref, un film qui ne vaut rien, tant de budget et de belles images pour... rien.
Ano N
Ano N

7 abonnés 103 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 avril 2019
Bon j'admets que les personnages humains sont tous des zozos incompétents et antipathiques, ça c'est dit. Mais je pense que c'est voulu pour servir le propos du film. La BO est envoutante, dans une scène en particulier elle sublime la terreur de ce qui se déroule sous nos yeux.

Ce que j'ai surtout apprécié dans Prometheus et Covenant c'est qu'on nous expose des exemples de comment le génie génétique et l'intelligence artificielle cause la perte d'une espèce, et ce de la manière la plus crue et impitoyable ! Qu'est-ce que j'ai pu jubiler de tous les voir se faire étriper par leurs propres créations biologiques ou manipuler et trahi par leurs créations cybernétiques, l'humain réduit à l'état de cobaye pour androïde ! Que la technologie se retourne contre les ingénieurs ou les humains peu importe ! Les ingénieurs créent les humains, les humains créent l'androïde, l'androïde extermine les ingénieurs et les humains, de toute beauté !

Je précise que toute espèce qui s'engage sur la voie du progrès technologique finira par disparaître, c'est inévitable ! Le génie génétique et l'intelligence artificielle sont les deux finalités possibles du progrès technologique. Une espèce peut développer ces deux technologies mais si elle s'oriente uniquement vers le génie génétique elle disparaîtra seulement en tant qu'espèce issue de "l'évolution naturelle" et perdra son authenticité. Si elle s'oriente uniquement vers l'intelligence artificielle et les androïdes elle disparaîtra physiquement, exterminée par les androïdes ou progressivement remplacée par eux. (Voir le manifeste d'Unabomber pour plus de détails

Dans covenant on nous propose le fameux premier cas, le premier droïde à se retourner contre ses créateurs. Pour le génie génétique c'est plus atypique, les ingénieurs (puis David) ont curieusement décidé de créer des formes de vie biologiques pouvant menacer leur propre existence. Les raisons qui ont pu pousser les ingénieurs à faire ça restent sans explications, pour David c'est plus simple, diviser pour mieux régner ! Pour un androïde la vie biologique n'a que peu d'importance, mais l'existence de ses anciens maîtres est une menace.

Certains ont affirmé que Ridley Scott serait misanthrope, qu'il faisait l'apologie de la technologie et s'identifiait probablement aux aliens mais surtout à David. C'est très probable quand on voit la mentalité omniprésente à ce sujet dans notre société. Mais au regard de mon interprétation exposée ici on peut considérer qu'au contraire le réalisateur stigmatise la technologie dans ce film. J'avoue être curieux de connaître l'état d'esprit de Ridley Scott à ce sujet...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse