Alien: Covenant
Note moyenne
2,8
12855 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 243 critiques spectateurs

5
78 critiques
4
215 critiques
3
345 critiques
2
294 critiques
1
198 critiques
0
113 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 mai 2018
Pseudo suite de Prometheus dont il ne reste que l'Android Michael Fassbinder, du moins un nouveau modèle dans un nouveau vaisseau et nouvelle mission en route vers une planète à coloniser par la race humaine et des milliers de colons en hibernation pour de nombreuses années. Un incident, une planète colonisable qui apparaît à quelques semaines de distance et le choix est fait par l'équipe de ne pas se remettre en sommeil pour de nombreuses années ,un long voyage avec de possibles problèmes alors su'une planète de substitution viable est à portée. Bien sûr, cette planète est celle du film Prometheus, subsiste l'ancien modèle Cyborg, quasi jumeau de Michael Fassbinder avec l'ego sur développé et la volonté de se servir de ce nouveau réservoir humain pour faire éclore ses aliens. On entre alors dans un énième film avec nos aliens familiers, un film sans originalité, sans surprise, succession de scènes gore déjà vues avec un scénario hyper faiblard et aucune nouveauté. On attend les derniers survivants et la fuite des rares rescapés avec bien sûr le rebondissement final qui est celui de tous les films aliens et qui n'est donc plus un rebondissement. Film paresseux et limite ennuyeux.
brianpatrick
brianpatrick

116 abonnés 1 864 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mai 2018
Excellent ! Je prend ce film pour un chef d'oeuvre. Reprendre un film qui a déjà eu dix suites c'est compliqué. Mais là Ridley Scott a trouvé le bon filon et le bon scénario pour produire un nouveau chef d'oeuvre. Le film, on s'immerge directement et les effets spéciaux sont corrects et utiles. Une belle immersion et une bonne idée. Le top du genre. Un film rapide avec que des scènes à trois secondes. Pour les passionnés de la science fiction.
Adri P
Adri P

12 abonnés 294 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mai 2018
de nombreuses lenteur particulièrement au début du film à noter, néanmoins la dernière demi-heure est excellente.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 mai 2018
Covenant c'est comme Prometheus, 2nd volet et petit frère très fidèle à l'original, surtout dans ses (innombrables) défauts.

Je me suis décidé : il est pire.

Les personnages sont encore plus atteints que dans le 1er volet. Ceux que l'on nous fait découvrir ici sont réveillés dans leur vaisseau par un accident sur leur parcours spatial, des personnes meurent. Sur ce une fois que les dégâts sont réparés, les types se révoltent pour ne pas retourner en hyper-sommeil et aller jusqu'à la planète originalement prévue, car ils veulent finalement s'installer sur une planète détectée pas loin, apparemment habitable.
Rien que là, c'est à dire le 1er quart d'heure, on sait qu'on a encore une équipe de génies qui vont tous faire preuve d'une ingéniosité négative tout le long du film.

Ca ne manque pas, les types débarquent sur la planète inconnue, plus besoin de combinaisons ni de casques comme dans Prometheus, on débarque en t-shirt avec le fusil et c'est bon. Et pas plus tard que quelques minutes plus tard, deux mecs se font contaminer par des spores et paf, les premiers aliens sortent.
C'est ce qui changera beaucoup dans ce film, beaucoup plus d'aliens et bien plus tôt. Bon ceux qui sortent sont blancs et changent des aliens traditionnels, je les ai trouvé plutôt pas mal.

Le film prenait un bon rythme jusqu'à l'introduction du vrai personnage principal de ce film (de cette franchise) : David.
Et là on fait un sacré tour de manège avec lui. Entre son soufflement sur les narines de l'alien, son délire créationniste, son annihilation des ingénieurs...il y a un mélange de ni queue ni tête et de mégalomanie aigüe. Mégalomanie qu'il a du mal à camoufler à ses nouveaux compagnons de route, mais ce qui est bien c'est que tout le monde dort, personne ne réagit aux mouvements suspects de David. Le top du top restera le moment où Chris plongera sa tête dans un oeuf sous les conseils de David. On se demande parfois si David n'est pas l'humain et les autres des robots tellement ils sont linéaires et niais.

Le délire s'intensifie avec la rencontre entre David et son homologue 2.0, où finalement on va trouver quelques scènes un tant soi peu dignes d'intérêt. Au final ça retombera vite avec les interruptions de Chris, et un duel final complètement catapulté et à l'épilogue très lisible.

La suite déroule le fonctionnement d'un slasher, les victimes vont tomber les unes après les autres jusqu'à ce que la menace soit éliminée. Bon par contre n'ayez pas trop d'attente niveau peur sur la menace. L'alien est filmé de jour, dans de grands espaces, et surtout, à chaque fois que quelqu'un va mourir, vous serez prévenus 10 secondes avant...

R.S. a fini de tuer sa créature en la montrant en plein jour, mais aussi avec la partie dans le film où il remplace un Chestbuster par ce mini-alien avec jambes et bras, qui fait un signe de victoire vers David.
Résultat des courses, on se fiche de ce qui se passe à la fin, car comme dans Prometheus les personnages n'étaient ni intéressant ni attachants (même pas Dani). On se fiche même des questions laissées en suspens, comme le génocide commis par David ou de ce qui est arrivé à Shaw.

Alien est mort, et le 3ème (et je l'espère dernier) épisode de la franchise se passera de ma place de cinéma, assez rigolé.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 mai 2018
Le coup de gueule de la fan de la saga Alien... Comment le réalisateur du premier opus "Alien, le huitième passager", que je tiens comme un chef-d’œuvre du film d'épouvante, a-t-il pu faire ce film enchaînant les incohérences, les scènes limite parodiques du genre horrifique, et les origines plus que douteuses des fameux aliens... Franchement, si c'était pour nous pondre une origine aussi ridicule qu'invraisemblable, il valait mieux s'abstenir. Car, non content de devoir la naissance des aliens à des virus sporadiques (déjà, pas hyper effrayant les spores qui s'infiltrent dans les oreilles...), on nous en remet une couche avec l'invention incongrue spoiler: qu'il s'agit de l'androïde David qui a répandu le virus sur une planète en réduisant à néant sa population et a cherché des versions plus "performantes" de sa création monstrueuse... Et on se demande alors en quoi les œufs qui attendent patiemment un incubateur peuvent être l'amélioration des spores qui recherchent activement un porteur ?...
On meurt de rire à chaque scène, sans que cela ne soit jamais voulu, mais trop de ridicule tue le sérieux du film : spoiler: le robot qui dialogue avec le Néo-Xénomorphe tranquillement, l'homme infecté qui est admis à bord de l'unique vaisseau qui assure le retour (erreur qui n'était pas faite dans la version de 1975 !!!), puis le médecin qui enferme une femme avec l'infecté, qui rouvre la porte en voyant la créature (cherchez la logique...) et se vautre en beauté, en ne manquant pas de se coincer le pied dans la porte...
Et ce n'est que le début ! Car vous aurez, si vous tenez le flot d'absurdités, droit à des robots qui jouent du pipeau pendant cinq minutes, des femmes qui se séparent du groupe pour aller sous la douche (et évidemment, on connaît la suite...), le méchant qui est reconnu comme tel mais qui parvient tout de même à faire mettre la tête d'un homme dans un œuf ("ayez confiance"... n'importe quoi...), des explosions et giclures de sang (et acide) dans tous les sens, avec une héroïne qui joue à Tarzan sur sa liane à la fin du film (en rasant à chaque fois comme par hasard la tenaille dans laquelle est coincée la créature...). Bref, arrêtons là les frais, c'est vraiment du grand n'importe quoi étalé sur deux heures. Mon cœur de fan saigne d'avoir vu ces versions Neo-Xénomorphes sans aucun charme (qui ne font que virevolter comme des clowns et arrachent les visages rien qu'avec une pichenette...) et des origines de ma saga d'aliens préférée aussi inutiles que farfelues. avec des acteurs aux abonnés absents dont les rôles enchaînent les choix involontairement hilarants. Une ignominie de suite de scènes risibles et des origines nulles et non advenues pour une fan de la saga.
Orianne N
Orianne N

17 abonnés 55 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mai 2018
Les puristes critiquent, n'empêche que ce film revient aux sources du premier opus au niveau du trouilloscope et de la version Jeunet au niveau du goroscope. Fassbender est parfait. Note négative : on a du mal à s'attacher à l'équipage et les alien sont malheureusement trop visibles. En cela les films 1 et 2 étaient de loin les meilleurs.
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 059 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mai 2018
Ce film ne renouvelle pas vraiment la franchise Alien. Néanmoins, il bénéficie de quelques idées, pas toujours suffisamment exploitées d'ailleurs. Le décor, toujours inspiré de l'univers de Giger, reste assez impressionnant. En revanche, à part Fassbinder, savoureux en double androïde, l'interprétation n'est pas à la hauteur. La principale actrice en particulier manque autant de charisme que de charme et d'énergie. Elle semble directement sortie d'une sitcom pour ados. Au secours, Sigourney Weaver, reviens !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 mai 2018
Pas spécifiquement fan de la saga je n'attendai rien de ce film. C'est comme toujours comportement stupide sur comportement stupide (sinon il n'y aurait pas d'histoire lol). Sauf Walter/David, les perso sont vraiment peu charismatiques..
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 mai 2018
Mouai...! Dommage ! 38 ans après Alien, le huitième passager, Ridley Scott fait dans le recyclage. Prenez une armoire normande (en bois d'arbre), et une armoire de chez qui vous savez. L'utilité en est la même mais l'une des deux restera dans le temps. J'arrête là la comparaison. Mais il en est de même ici.
Donc, nous avons là un vaisseau, un appel du fin fond de la galaxie, un droïde belliqueux, une rebelle, un Capitaine et un alien (bien sûr). Jusqu'ici, rien de nouveau.
Peut-être par souci de faciliter les terriens spectateurs actuels à s'identifier aux personnages, tous ont plus ou moins deux de tension et une naïveté sans borne. Puis il y a David le synthétique bourré de paradoxes. David « Iznogoud » crache sur son créateur humain mais ne vaut pas mieux que lui (normal, il est à son image) et veut être Créateur à son tour. Bref, il aimerait être Calife à la place du Calife. Puis le temps passer à nous faire voir comment Walter joue bien du pipo ou la démonstration bourrin à la Tekken des deux droïdes aurait pu être utilisé à développer l'aspect psychologique de ces géants « créateurs ». Juste représentés dans une scène de destruction massive. Donc, un après et très peu d'avant.
Il y avait pourtant matière... Nous aurions même pu nous racheter une bonne conduite à leurs yeux. Vu la pauvreté scénaristique, ce n'est pas demain la veille.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 novembre 2018
La puissante créature extra-terrestre mangeur d’être vivant est très décevante, le scénario est mal fichu, ce n’est qu’une suite de répétition très peu inspiré, le gore est grotesque, une mise en scène microscopique assommante et la panique fut poussive au vaisseau mère. Le visuel de l’affiche dans les salles obscures, une représentation de l’apocalypse et le design de l’Alien sont magnifiques, l’androïde est une maigre consolation. Le dénouement sera appétissant pour le papa qui couvrira bien ses œufs, la programmation de la destinée, une intrigue terminé qui n’était pas sensé suivre le préquel.
L'OMBRE DU 7ème ART
L'OMBRE DU 7ème ART

89 abonnés 434 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 avril 2018
"Alien Convenant" est un bon film pour ma part mais qui manque de précision par rapport au précédent, Prometheus qui était bon mais pas marquant. Déjà on a une amélioration des effets spéciaux, ainsi que l'univers qui se veut plus sombre et chaotique. La musique du film est excellente, notamment avec la scène de flûte. Ainsi on retrouve les intrigues laissées dans prometheus et on les réutilise cette fois-ci pour mieux comprendre les origines de l'Alien ainsi que la place des I.A dans l'Humanité. Ce film est tourné vers un côté plus philosophique, répondant à de nombreuses questions, et cela très bien effectué dans le film. De plus, on répond à la majorité des questions de prometheus devenant un lien logique avec son précédent même si la deuxième partie du film lorsque l'Alien apparait est pour moi un gachi monumental puisque Ridley Scott casse tout son univers philosophique à cause de scène d'action à la fin qui coupent la linéarité. Ainsi la première partie est excellente et la deuxième est une catastrophe. J'ai eu l'impression de voir un film dans un film ou tout s'oppose par exemple un james bond au début puis un mission impossible à la fin, le tout dans le même univers. Dommage car le film valait 4,5/5 avant la deuxième partie qui est venu tout arrêter comme un mur provoquant un 2,5/5 pour cette seconde partie. Voilà pourquoi la note de 3,5/5.
Brunograffer
Brunograffer

17 abonnés 25 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 mai 2018
Encore un Alien comme les précédent sans davantage de recherche d'histoire. Non vraiment, rien à dire de plus.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mai 2018
Ridley Scoot essaie de replonger dans ses anciennes passions avec un énième reboot de sa saga Alien suite de Prométheus. Je trouve que le filon commence à s'épuiser. Le film manque un peu de rythme et de suspense. On comprend assez vite comment ça va se finir et qu'il restera peu de monde. Michael Fassbender est excellent dans son double rôle de l'androïde. Les assassinats sont bien effectués et on tremble toujours devant ce qui va arriver.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 16 avril 2018
Bon bah... riddley scott est sénile...
quelle déception c'est pas possible. incohérences toutes les deux minutes, et pourquoi plus personne ne veut s'attarder sur une mise en scène de qualité.

Et on ne veut pas d'explication sur l'origine des xenomorphes, surtout si elle est de plus ridicule a ce point.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 avril 2018
J'avais carrément surkiffé "Prometheus", j'irai même jusqu'à dire que je trouvais le bashing excessif de "Prometheus" carrément injustifié. Par contre, pour "Alien: Covenant", je comprends parfaitement le mécontentement de certaines personnes. Visuellement, Ridley Scott est fidèle à lui-même et nous en met plein les mirettes, car on a beau dire ce qu'on veut sur "Alien: Covenant", on ne pourra pas lui enlever sa beauté visuelle. Au début du film, une scène m'a particulièrement marqué spoiler: l’extirpation du Backburster de la moelle épinière de ce pauvre Ledward
, j'ai trouvé cette scène vachement flippante et c'est le seul moment où j'ai vraiment eu les chocottes. Car en fin de compte, hormis ce caviar que nous sert R-Scott, j'ai été assez déçu par le reste du film... La moitié des personnages ne servent à rien, ils ne sont que de la chair à canon et on ne ressent absolument rien à leur égard. Certes, c'était un peu pareil dans "Aliens, le retour", mais c'était fait différemment et le film n'était pas exclusivement centré sur un personnage, pas comme dans ce Covenant avec David, on avait le temps de s'attacher à l'un ou à l'autre, je me souviens m'être ronger les ongles, priant pour la survie de la badasse Jenette Vasquez dans "Aliens, le retour". A contrario, dans "Alien: Covenant", je me foutais royalement du sort des membres de l'équipage de l'USCSS Covenant. Puis après cette fameuse scène que j'évoque plus haut, le film prend une tout autre direction, il va s'enliser dans cette partie mythologique déjà présente dans "Prometheus", sauf que malheureusement, la sauce ne prend pas. Finalement, sur le dernier tronçon du film, on retrouve ce côté action qui est assez réussi sur la forme (effets visuels du tonnerre, ambiance sonore de bonne facture et quelques hommages bienvenus en bonus), mais pas mal foiré sur le fond (confrontation finale expéditive, prévisible et pas angoissante pour un sou et mise en scène de l'action plutôt limitée). Mais le pire, c'est les incohérences qui sont omniprésentes dans ce "Alien: Covenant", je ne vais pas en faire la liste, mais tout ce que je peux dire, c'est que ça a vraiment flingué le film... J'aurais vraiment voulu apprécier "Alien: Covenant", j'espérais qu'il serait à la hauteur de mes attentes, mais malheureusement, ce fut un ratage presque total.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse