Alien: Covenant
Note moyenne
2,8
12855 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 243 critiques spectateurs

5
78 critiques
4
215 critiques
3
345 critiques
2
294 critiques
1
198 critiques
0
113 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 9 août 2017
Covenant l'inconvenant, Covenant l'insolent. Prometheus expliquait la genèse, en cherchant l'atmosphère plutôt que l'action. Et c''était plutôt réussi je trouve.

Mais là, c'est un mauvais mélange des deux : beaucoup de séquences dressant des ponts entre Prometheus ( spoiler: le vaisseau en forme de demi-donut
) et les opus suivants ( spoiler: [les oeufs/couveuses/spoiler]) dans la chronologie Alien. C'est une bonne idée, mais rien de convaincant scénaristiquement dans la manière dont c'est fait : plutôt qu'un combat "normal" du vivant finalement perdu par l'homme (première partie du film), Scott amène une manigance humaine très banale (seconde partie du film), lamentable même : [spoiler]un robot Rémi-sans-famille, devenu méchant et revanchard à force de solitude, qui se laisse pousser la moustache puis se réveille un matin en géniteur et collectionneur de pokémonstres aliénoïdes, en représentant de la race (des robots) supérieure
.

Ce genre de scénario à 3 francs 6 sous (une petite moitié d'euro, soit 1/20 du prix du ticket), ça vous flingue un film SF. Ridley Scott a flingué son film et toute la trame de la série, sur ce seul motif à mon avis. Il nous casse les œufs, en quelque sorte.

Pour les scènes d'action avec les Aliens, elles sont bonnes. spoiler: On retrouve le crâne fuselé, la double mini-mâchoire façon tractopelle
. On lève les bras, on en redemande.

Mais le réalisateur succombe au modernisme dans beaucoup trop d'autres scènes : spoiler: lla séquence de tire-quéquétte entre robots, où ils affrontent leurs égos pour savoir qui dominera le monde, qui pourra décider du sort du vivant (comme c'est original.. plus sérieusement, c'est d'une connerie, sucée de chez re-sucée), des gars "en marche" quoi (huhu); la scène d'amour et du baiser entre ces 2 robots juste ensuite (depuis les cow-boys homos du secret de branle-back gourdin, pic du zgeg's revenge, on pensait avoir "vaincu tous les tabous" comme disent les belles âmes des médias héhé, eh beh non, il restait la soupe de poils entre machines). Bouquet final de cette rencontre aussi glauque que bionique, du jamais vu au cinéma et plus loin encore : un combat d'arts martiaux entre les 2 compères, duel au sommet d'extrême-Asie !! (on touche le fond.. heureusement l'éphémère rencontre robotique s'arrête là)
. Bidet Chiot.., ..Scott, en a vraiment trop fait sur ce coup-ci, ça casse la mystique et la gravité de l'univers Alien, l'ambiance SF quoi, sans presque rien apporter à l'intrigue.

"N'alien, je m'appelle n'alien, je suis une série, comme les autres", lala, la-la-la, lala. "Alien 2018, par le réalisateur d'Alien 2017 : aurez-vous le courage d'y retourner ?" : j'en doute.

1 étoile pâtée Sheba par respect pour les autres opus de la série, en souvenir de ces bêtes de pure sauvagerie en fait, mais la boîte de croquettes premier-prix est pas passée loin.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 août 2017
“Alien: Covenant” est un film de science-fiction réalisé et co-produit par Ridley Scott avec des effets spéciaux superbes, une réalisation sublime, un scénario simpliste truffé d'incohérences, un Michael Fassbender inimitable et exceptionnel, une BO de qualité, de nombreux clins d'oeil aux autres films de la saga et un casting solide. C’est bien.
Prad12
Prad12

122 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 août 2017
Un chapitre explicatif de la saga Alien avec des acteurs et actrices manquant totalement de charisme pour qu'on reste concentré sur le robot. Avec un scénario digne des films d'horreurs des années 70, vous débarquez sur une planète inconnue, vous allez vous promener le nez au vent, sans aucune protection, en touchant à tout comme dans un bois quelconque et puis après le groupe se sépare alors qu'ils sont dans un lieu inconnu et plus ils disparaissent, plus ils se séparent.......affligeant de la part de Ridley Scott faisant évoluer une équipe de savants et guerriers surentraînés......
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 août 2017
J'ai lu pas mal de mauvaises critiques sur ce film dont pas mal se basent sur la trilogie des années 70/90 pour (mal)-juger un peu trop injustement la nouvelle saga Alien.
Etant fan de la seconde heure de la quadrologie première, Prométhéus était une bonne surprise tout comme Covenant.
R.Scott à su reprendre les rennes et les codes de sa Saga. Le film est bien réalisée graphiquement même si le scénario est prévisible et que l'on a le sentiment qu'il cherche à coller les morceaux,incohérences et inexpliqués qu'à laissé Prométhéus dans son sillon.
Alors oui, il y a toujours un peu de questionnement, mais bon... il faut en laisser un peu pour la prochaine fois, non ?
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 août 2017
Quelle nullité.. Il existe tellement d'incohérences que le film lui même n'est qu'une gigantesque incohérence.
Je n'ai rien aimé. Mention spécial aux Aliens double leur taille toutes les 5 minutes et qui atteignent leur taille adulte en 2 heures dans le film. C'est magique 8-)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 août 2017
On en voit pas toujours des merveilles de ce genre. À vrai dire "Alien Covenant" est un film à la fois émouvant et poétique dans toute sa splendeur. Bien qu'il possède quelques défauts (immaturité de certains personnages et la scène dramatique bâclée au début), le film est une antithèse liant l'horreur et la beauté. Il nous incite à nous songer sur l'action de créer la vie. David rencontre son créateur "l'Homme" mais celui-ci n'a jamais vu son créateur de même que son créateur ne lui impose pas d'autorité.
Cela provoque un déclic chez l'androïde et il se dit "Pourquoi dois-je obéir à l'Homme alors que celui-ci n'obéit pas à son créateur ? Pourquoi ne puis-je pas faire ce que je veux ?". Ce film insiste plus sur la réflexion philosophique que l'action mais au contraire cela en fait un film très efficace. D'ailleurs le prénom de l'androïde David fait référence au personnage de la Bible ayant battu le géant Goliath et devenu roi d'Israël. Ainsi, l'androïde David veut acquérir de l'honneur et il triomphe non par sa force mais par sa ruse. Les images de synthèses et effets pratiques sont excellents. L'Alien fait un retour époustouflant au cinéma. Pour conclure ce film, nous pouvons dire que "le savoir tue la vie". spoiler: La scène du chestburster du Xénomorphe m'a profondément marqué. Je n'ai jamais vu une scène aussi puissante. Le contraste entre musique douce et scène gore pousse les spectateurs à être ému. On peut voir la joie de David sur son visage, lui qui voulait tant créer la vie. David veut ainsi devenir un dieu. David a tué Elisabeth Shaw par amour car son corps représente un intérêt pour la science. C'est un lien semblable à celui d'un scientifique et de son cobaye. David, en développant le goût de la vengeance et en abusant de Daniels, représente ainsi les vices de l'Homme.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 août 2017
Pour moi ces un très bon film mème si je n'ai pas trop compris la fin en tout cas je le conseille sauf au personne qui serait sensible au sang
Marjolaine A.
Marjolaine A.

160 abonnés 520 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 janvier 2021
Suite très décevante de Promethéus, car les auteurs renoncent à la prise de hauteur et d'ambition qu'ils avaient laissé espérer. Le scénario de Covenant n'est qu'une resucée des premiers volets de la série, la surprise en moins. Ceux qui comme moi attendaient la suite des aventures de Noomi Rapace seront forcément très déçus par les choix des scénaristes.
Alors oui, les effets spéciaux, la réalisation et les acteurs sont bons, mais quelle déception...
Mainginator
Mainginator

21 abonnés 40 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 août 2017
Je ne comprends pas les critiques dévastatrices sur ce film. C'est n'est pas le film de l'année certes, mais il est loin d'être mauvais ! Le scénario est cohérent, les acteurs font leurs boulots, les effets visuels sont très réussis ! Ce n'est peut être pas le meilleur alien mais j'ai bien peur que les gens vivent trop avec la nostalgie dans la tête et aient trop d'attente. Je pense que si on remettaient les films aliens au jour d’aujourd’hui , on aura probablement la même réaction qu'avec Covenant ! Avec les centaines de films qui passent chaque années , tout est vu et revu !
darkvash
darkvash

140 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 août 2017
Aprés un pitoyable, Prometheus, film qui nous faisait esperer les origines de la saga Alien et même du monde, voila sa suite, intitulée Alien Covenant. Ce titre nous explique à lui seul que l'on va rentrer dans le coeur du sujet puisque Alien se trouve en première ligne, chose que le titre Prometheus ne montrait pas.
Donc on se retrouve 10 ans aprés les evenements du "premier" opus de la seconde saga et on suit un équipage de colons en stase, qui attend la destination pour se réveiller, pendant qu'un droide (réplique de David de Prometheus) s'occupe de faire le ménage (façon de parler).
spoiler: Un incident oblige l'équipage à se réveiller plus tôt et le carnage commence. Alors que dans le premier Alien on voit que l'équipage prend un temps de récupération aprés une stase qui a l'air éprouvante pour le corps, ici on se réveille comme si on sortait d'un cinéma et on court partout. Donc la stase d'avant est bien meilleure que celle de plus tard (time line de la saga)? Donc on suit les aventures de Bob, Jeannette et raoul (ce ne sont pas leurs noms mais si vous avez vu le film vous verrez que personne ne se souvient d'eux tellement le background des personnages est atroce) qui découvrent un message venant d'une planète qui semble aussi bien que celle où ils vont. De qui est le message, de quelle année, on s'en fout un peu, on se fout aussi de la mission principale et des milliers de colons qui sont encore en stase dans le vaisseau, allons faire un détour tranquillou pour voir ça. Bref tout le film est comme ça, dépourvu de sens et la suite n'est guere meilleure avec la scientifique qui met deux personnes en quarantaine alors qu'elle même a reçu du sang sur le visage, la mort des differents personnages et l'absence quasi nulle de réaction de leur conjoint, David (qui mériterait une page entière) avec son comportement étrange à l'arrivée des colons et l'absence encore une fois de réaction par rapport aux actions douteuses du droide. Puis, allons y, qui a pondu les oeufs? car dans la saga Alien on nous dit, puis on le voit qu'il faut une reine pour les oeufs. Et à la fin avec les deux embryons, ben David va faire deux aliens et non tout le vaisseau puisque deux embryons égalent deux Aliens. La fin de Prometheus montrait Shaw et David qui allaient chercher la planete des ingenieurs pour avoir des réponses sur le commencement du monde. Prometheus est balayé par son propre réalisateur en 10 secondes chrono par David à l'arrivée sur la planéte. Merci beaucoup Mr Scott de renier aussi ton premier opus et de cracher un peu à la figure des spectateurs. Et derniere question, David dit qu'il a créé le xenomorphe ultime (en fait c'est celui dans l'oeuf qui vous saute à la figure, puis qui pond un truc à l'interieur du corps et qui sort en explosant tout) alors qu'au début du film on voit les colons marcher sur un champignon qui libere une spore qui entre discretement dans le corps et qui crée aussi un néomorphe. La deuxieme méthode est quand même plus "ultime" et avancée non? le gars roule en Ferrari et il décide de créer la 2CV? mais il est où le problème? Je vais passer sur les scénes où les colons arrivent chez David, avec tous les cadavres devant et personne ne se questionne, la scéne de "j me sens sale j vais me laver" alors qu'un Alien vient de décimer ses potes, la scéne de "mets ta tête dans l'oeuf" alors que 5 secondes avant David discute avec un alien, la scéne de David cheveux longs et blonds qui devient en 2s David cheveux courts et bruns (???)....

Rien ne sauve ce film, rien. La BO est oubliable, les personnages sont fades et mal joués, la créature semble être sortie du cirque du soleil tellement elle virevolte, le scénario ne tient absolument pas la route et Ridley Scott ne comprend pas pourquoi son film à fait un four? Allons, ce n'est pas dur à comprendre pourtant, regarde ton film Ridley...
tetsuocompo
tetsuocompo

4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 août 2017
Je pensais sincèrement que Ridley Scott allait rattraper sa bourde de Prometheus avec Alien Covenant mais il aurait dut s'abstenir de faire une suite. Je ne vais pas épiloguer sur ce film qui m'a fait regretter amèrement d'avoir déjà payer pour aller voir au cinéma.
Il n'y a qu'une scène ou la je me suis dit que Ridley Scott devait être sous ecstasy pour avoir fait ce plan, celle du couple a la fin en train de faire l'amour sous la douche ( il est bien évident qu'après avoir perdus la majorité des amies ou collègues dans d'affreuse souffrances, il est super important de copuler pour toute oublier!). J'aurais compris si cela avait été une scène du début du film mais surtout pas la fin mais bon il fallait bien combler 5 mn de suspense.

Bref une énorme déception
konika0
konika0

37 abonnés 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 août 2017
On avait laissé Scott ne sachant pas trop ce qu’il nous racontait dans Prometheus. Cette fois-ci, pas de fausse pudeur, c’est écrit dans le titre, on va avoir de l’alien, du vrai, du qui fait peur. Le film est une suite directe de Prometheus et pourtant, on peine au départ à comprendre réellement le rapport. Bref, ce coup-ci le scénario a été simplifié et ne part pas dans des complexifications inutiles et c’est tant mieux. Il nous reste l’essentiel : du questionnement philosophique et de l’action pure et dure. Si les personnages, à l’exception de David, sont épais comme une feuille de papier à clopes, les situations sont elles bien réussies. Enfin pour peu que l’on veuille se replonger dans les vieux trucs des Aliens qu’on a aimé jadis. Oui, le film vous dira forcément quelque chose. La photo est très très chouette et les scènes dans l’espace sont très belles. La mention spéciale, c’est Fassbender encore qui excelle dans l’ambiguïté de son personnage androïde. En bref, oublions un peu la mythologie Alien qui ne tient pas vraiment debout faute d’avoir des fondations solides et concentrons nous sur ce qui marche. Alien : Covenant bastonne et fait peur et tout ça, il le fait très bien.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 août 2017
Débile... Irréaliste...
Les membres d'équipage avec leur 2000 colons décident de changer d'itinéraire et de coloniser une autre planète, plus propice à la vie parce qu'elle est à 7 jours de distance au lieu de 7 ans.
Arrivés sur place, ils atterrissent avec une navette et font une petite balade à la jurassic parc, comme des touristes, sans faire d'études ou d'analyses... Et vas y que je tripote tout ce que je vois sans prendre la moindre précaution...
Inconcevable pour des scientifiques !!!
Tout le reste est du même style donc absolument pas crédible...
Ajoutez à cela un Android qui se prend pour dieu et fait des expériences génétiques en créant des aliens mutant, une cité extraterrestre dont la population a été décimée par ce même Android et vous aurez un aperçu de ce raté cinématographique.
Les fans d'alien, le vrai, seront déçus !
gunbuster

432 abonnés 1 677 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 août 2017
Le film était autant attendu que redouté par les fans de la saga aussi bien que par les cinéphiles.

Et contrairement à la plupart des critiques, le film n’est pas un navet, ni un mauvais film, c’est juste un film raté.

La nuance est grande, car cela veux dire qu’il y des efforts accomplis par l’équipe technique, les acteurs, un travail de scénaristes et tout cela échoue en bout de course à convaincre tout bon cinéphile.

Il est donc temps de faire l’autopsie du film.

Sur le plan technique, c’est réussit. Les décors, costumes, photographie, effets spéciaux et numériques sont de grande qualité, et l’on sent que le réalisateur et les studios ont pris des gars qui s’y connaissent et sont maîtres dans leur domaine d’expertise.

Sur le casting, les acteurs et actrices font ce qu’ont leur dit, même l’acteur des pires comédies US, j’ai nommé Danny McBride, arrive à être dans la retenue et à peu près dans son personnage.

Le reste des acteurs va de quelques seconds rôles plutôt bien trouvés à quelques rôles centraux plus solides incarnés avec justesse par Michael Fassbender, Katherine Waterson et Billy Cudrup.

Le plus gros reproche à faire vient évidemment de l’écriture. C’était déjà le point de rupture dans Prometheus, et les défauts sont répétés et amplifiés.

Car le film ne parle plus d’exploration, mais revient à un niveau beaucoup plus réducteur : le film d’horreur basique.

Le film reprends tous les clichés imbuvables et tous les schémas déjà-vus des film d’horreur : menace fantôme (le méchant erre et tue au hasard, sans attirer l’attention du reste des protagonistes),

Puis les héros commencent à comprendre que quelque chose cloche, découvre 2-3 trucs tandis qu’ils sont tués un par un.

Et le final, avec la découverte de l’identité du tueur et de ses motivations, et confrontation frontale entre l’héroïne et le grand méchant.

Puis pour les sadiques, le film qui se termine sur un happy end classique, avant que les survivants ne se rendent compte que le vrai tueur n’était pas celui qu’on croyait, et fin amorale.

Tout cela se traduit par des décisions absurdes, des erreurs enfantines, des morts inutiles et prévisibles, et l’incapacité de l’équipage à se remettre en question ou prendre du recul et analyser les causes de leurs erreurs et les moyens d’y remédier.

La mise en scène est pauvre, sans imagination, sans véritable rythme, insistant lourdement sur chaque aspect important de chaque séquence, sans jamais arriver à créer de l’empathie pour les protagonistes, ni installer de véritable ambiance, de se poser pour faire profiter le spectateur de cet univers.

Le film régresse au niveau d’un vulgaire et anonyme slasher-gore calibré pour les 16-25 ans. Ne me compter sur moi pour une suite.
Cyho
Cyho

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 août 2017
Film bien plus riche qu'il en a l'air. La réalisation est impeccable. Les décors sont somptueux. Ridley Scott s'inspire grandement du mouvement symboliste en peinture pour réaliser ses décors. La terrasse qui surplombe la citée des ingénieurs, rappelle grandement le tableau "l'ile des morts" de Arnold Böcklin. Les grands cyprès éclairés par une lumière sépulcrale sont saisissants dans le film.

Pour ce qui est des thématiques du scénario, faut voir du coté de Frankeistein, la créature qui finit par se rebeller contre son créateur. La thématique de cette oeuvre questionne grandement le rapport que l'on entretient avec la science, et sur le fantasme que l'être humain caresse depuis des siècles de jouer à Dieu et de créer un être semblable à lui même. Byron est cité dans le film, c'était le grand ami du mari de Mary Shelley. Mais c'était aussi une célébrité qui défrayait la chronique, de par ses frasques homosexuels. Les scènes entre les deux androîdes, sont pas si innocentes que ça.

Je trouve dommage que ce film est été descendu de la sorte. Pour une fois Ridley Scott semble être allé plus loin que ses films précédents surtout qu'il est déjà nettement mieux que Promotheus (Percy Shelley avait aussi écrit un récit sur Prométhée en son temps, il doit y avoir encore à creuser là dessus). Visuellement c'est une tuerie. Les scènes d'action sont parfaitement lisibles. Après, il est lesté par les précédents épisodes. Mais en lui même, en faisant abstraction des précédents, c'est un très bon film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse