Alien: Covenant
Note moyenne
2,8
12855 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 243 critiques spectateurs

5
78 critiques
4
215 critiques
3
345 critiques
2
294 critiques
1
198 critiques
0
113 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alisson G
Alisson G

25 abonnés 235 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 juin 2017
Enorme déception pour ce film sans aucune saveur, lent et truffé de tous les clichés et les "déjà-vus" qu'on ne veut pas (re)voir dans ce genre de fiction. A oublier.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 juillet 2017
J'aurais préféré une vraie suite de Prometheus plutôt que cette espèce de compromis bancal destiné à contenter une partie des fans qui veulent voir se répéter sans fin la même histoire de monstre. Dommage. Prometheus nous embarquait dans un cycle intéressant, qui restera inabouti.
SamuelOTook
SamuelOTook

3 abonnés 48 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 juin 2017
Bon, je reprends pas mal de critique. Alien Covenant est une sorte de mix, d'épisode de transition, entre le Prometheus d'il y a quelques années, et l'Alien, des années 70, déjà réalisé par Ridley Scott....Et, si niveau technique, on est toujours dans le top niveau (Alien Covenant reste une bonne expérience visuelle et auditive), niveau scénario, on a quelque chose de pas assez élaboré.... Avec Prometheus, on avait un scénario riche de pistes de réflexion sur la craétion, le mal, le bien, mais qui se prenait un peu les pieds dans le tapis par un manque de rigueur... Ridley Scott et ses producteurs semblent avoir surtout retenu des critiques de Prometheus le "pas assez d'Alien", et donc ils se lancent dans un long métrage, qui finalement ne fait que citer les scènes des précédents films.... Un équipage qui enchaîne les erreurs, et des attaques violentes et cruelles de tout un bestiaire Alien riche... De Prometheus, on reprend un peu de la réflexion sur la création, mais finalement de façon simplifiée, mais surtout David, personnage ambigu... En revanche, pour ce qui est du sort des Ingénieurs, entités centrales de Prometheus, le sort est réglé en deux minutes... On pourra toujours si la demande du public est forte, refaire des films dessus, mais, sinon, on ne pourra pas être accusé d'avoir totalement laissé de côté Prometheus : il y a toujours le troublant spoiler: - et encore plus inquiétant -
David-Michael Fassbender, et on a bien évoqué le spoiler: Dr Shaw, les Ingénieurs, le produit noir Weylandt et le concept de Création
.... Pour les fans de la saga Alien, on a bien mis un grand vaisseau avec un équipage en sommeil cryogénique, une intelligence artificielle et un androïde, un atterrissage non prévu à cause d'un signal capté par hasard, des oeufs spoiler: d'alien, un facehugger, des explosions de thorax, des aliens qui muent très vite, des projections d'acide, une attaque dans la douche, une créature suivie par un tracker dans des couloirs, une bagarre dans un hangar à engins spatiaux, du gore et de la peur...
. Même sans surprises, compte-tenu de toutes ces citations, le récit tient en haleine. Les incohérences dans l'attitude des personnages sont peut-être un peu moins saillantes que dans Prometheus, mais, les personnages (peu développés vu leur nombre : j'ai d'ailleurs eu du mal à vraiment faire le compte des 15, au fil de leurs morts ou de leurs survies) n'ont guère plus d'intelligence que dans un slasher movie lambda....En tout cas, tandis que le spectateur voit venir les problèmes, les personnages sont bien moins forts...Ridley Scott et spoiler: David
sont les maîtres du jeu, et les personnages ne sont au final guère plus qu'utilitaires...En ce moment, je suis abonné aux films fondamentalement pessimistes : spoiler: à croire que la fin cruelle détrônerait le happy end dans les poncifs d'hollywood...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 juin 2017
On est a des années lumière des 4 premier épisode. Ridley scott avait mit une ambiance flippante dans le premier opus. Là, dans cette opus tout est oublié. Il se contente de beaucoup de dialogue pour expliquer la création de cet alien. A oublier très vite.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 juin 2017
tres bonne duite de prometeus avec toutes les explications donnés pour répondre a nos questions restées en attente
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 juin 2017
"Alien: Covenant" est le sixième film de la saga "Alien". Il s'agit d'une suite de "Prometheus" (2012) et d'un préquelle d'"Alien, le Huitième passager" (1979).

Disons-le encore plus obscurément. "Alien: Covenant"est à l'univers d'"Alien" ce que l'australopithèque est à la théorie de l'évolution : le chaînon manquant.
On avait laissé à la fin de "Prometheus" Elisabeth Shaw (Noomi Rapace) et son humanoïde (Michael Fassbender) en bien mauvaise posture. Que s'est-il passé pendant les trente années qui s'écoulent jusqu'au débarquement sur la planète LV-426 des sept astronautes du cargo Nostromo, parmi lesquels le lieutenant Ripley (Sigourney Weaver) et son désormais légendaire débardeur ?

Près de quarante ans après avoir tourné Alien, le Huitième passager, Ridley Scot veut boucler le boucle. Pas sûr que l'obnubilation du réalisateur de "Blade Runner", "Thelma et Louise" ou "Gladiator" à ressasser ses vieilles lubies soit couronnée de succès. Car, à trop vouloir mettre les points sur les i, "Alien: Covenant" dissipe le mystère qui entourait les xénomorphes et en faisait l'intérêt.

"Alien: Covenant" se présente comme une synthèse maladroite des grands thèmes de la science-fiction. Premier thème typiquement asimovien : l'intelligence artificielle et l'impossibilité d'en contrôler les errements. On pense à Hal dans "2001, Odyssée de l'espace", à "Blade Runner" (signé par Ridley Scott) mais aussi au premier Alien dont l'un des astronautes était (déjà) un humanoïde (interprété par Ian Holm). Deuxième thème : la jungle mystérieuse et dangereuse. On pense à "Jurassic Park", à "King Kong", à "Predator". Il faut aussi évoquer, sans déflorer le sujet, la figure mystérieuse découverte au sein de cette jungle hostile, qui n'est pas sans rappeler le personnage du colonel Kurz dans "Apocalypse Now". Dernier thème, celui même qu'avait si brillamment inventé le premier Alien : le "survival movie" claustrophobe dans une navette spatiale ("In space, no one can hear you scream").

Le problème de "Alien: Covenant" est qu'il ressemble moins à une synthèse sublimée de tous ces genres qu'à un patchwork de bric et de broc. Il fera peut-être la joie des vidéastes qui enfileront l'espace d'une nuit les six (sept ? huit ?) épisodes de la saga. Il a hélas pour les spectateurs de cinéma moins d'intérêt que les épisodes précédents qu'il se contente de recycler.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 juin 2017
J'ai trouvé que ce film était très bien réalisé, mais son scénario était peu convaincant. Les personnages sont tous des brêles, du gâteau pour n'importe quelle bête hostile du cosmos.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juin 2017
Je pensais avoir plus les trouilles mais ils restent pas moins qu'on stress quand même un peu de voir ces saletés zigouiller façon boucher à tour de bras.
On comprend l'origine de ces biiip interstellaires ce qui est pas négligeable.
Après quand on connait la saga Alien il y a pas mal d'indice qui aide a comprendre que ce n'est pas fini jusqu'au bout...et puis, pour ceux qui vont le voir, les casses dalles c'est bien nous...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 juin 2017
Mise en place de l'histoire, quelques moments longs, scénario un peu décousu. Attendons la suite;
Beaucoup moins stressant que les anciens !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 juin 2017
je suis un peu partagée. Visuellement le film est canon. les effets spéciaux sont à tomber, l'image est très belle. les amateurs d hémoglobine qui éclabousse partout apprécieront.
Mais alors le scénario..... creux. franchement c est bâclé. depuis quand on débarque sur une planète les mains dans les poches ? en zone hostile on se sépare.... Pour au final mieux se faire défoncer. on arrive chez un androïde un peu space qui a des spécimens d aliens épingles au mur ... Mais no soucy ! on va carrément regarder à l intérieur d'un cocon juste par curiosité..... Il paraît que ça allait lui plaire... bref des grosses invraisemblances. puis alors la fin....... plud prévisible tu meurs
les acteurs sont poussifs. j adore Mickael fassbender mais alors la on dirait qu'il s'ennuie profondément.
bref c est clairement pas le fin de l année.
Alexandre B
Alexandre B

33 abonnés 90 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juin 2017
Un reboot du 8e passager, un plaisir donc malgré un peu de déjà vu. Le triptyque création-créateur marche toujours aussi bien entre l'Homme, la machine et la bête.
duartelittle
duartelittle

50 abonnés 225 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 juin 2017
Mon avis en quelques mots:
Des effets sans fond. L'évidence plutôt que la suggestion. décevant.

Ni bon, ni mauvais. Mais pas convaincant ni satisfaisant. Covenant répond aux questions que "Prometheus" avait éludé, mais gâche un peu le mystère du mythe par la même occasion. On ira pas jusqu'à dire qu'on s'ennuie mais l'angoisse originelle que peu provoquer un opus de la franchise Alien n'y est pas, et ne vaut que pour l'interprétation incroyable de Michael Fassbender dans son double-rôle de David/Walter.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 juin 2017
Un film très bien, qui apporte de la profondeur à la saga en répondant à une chose : l'origine des Aliens. En plus de cela, le film fait naître des sujets philosophiques très profonds qui m'ont questionné :

- Qu'est ce l'évolution des espèces, et plus particulièrement celle de l'homme. D'après moi, la question de l'eugénisme est présente, c'est-à-dire "améliorer" l'humain spoiler: par hybridation avec les aliens. Mais en échange de sacrifices cruels.
spoiler: Comme dit précédemment, est-ce vraiment cela l'évolution des espèce?

spoiler: La construction et l'amour, qu'incarne l'héroïne et l'humanité,ou la haine des humains incarnée par les aliens et David : qui porte le progrès du vivant ?
Finalement, je fait une transition vers la dernière question : est-ce l'amour ou la haine qui fera progresser le vivant ?

spoiler: Aussi, peut-être que David veut devenir supérieur aux humains. Pour ce faire, il veut imiter les Ingénieurs, eux-mêmes créateurs des humains, pour ce hisser à leur niveau. Pire, il veut être supérieur aux Ingénieurs eux-mêmes, en créant une nouvelle espèce en les sacrifiant. Cette espèce, David veut qu'elle lui obéisse, contrairement aux humains et aux Ingénieurs (dont un lui avait déchiré la tête dans Promotheus, il s'est dit qu'ils ne feraient pas l'affaire) Je me disait bien que David avait une coupe de Nazi dans Promotheus, ce n'était peut-être pas pour rien.


Aussi, ce film nous questionne sur la place des robots: quelle limite leur donner? Sont-ils capables d'aimer?

Super film qui fait honneur à la saga. Seul bémol: ce n'est pas très joyeux, spoiler: avec la vrai fin de Promotheus qui nous est dévoilée, et la fin de Covenant.
Mais en même, c'est la transition logique pour aller vers la SAGA Alien spoiler:
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 juin 2017
Superbe, merci à Ridley Scott d'avoir redonné ses lettres de noblesse à son oeuvre initiale, quelque peu chahutée par Cameron et totalement baffouée par Fincher (merci à Jeunet d'avoir redressé le tir à l'époque ^^). Bref, dans la lignée de Prometheus, pour ma part je me suis régalé et cet opus est même au delà de mes espérances. Après bien sûr on a pas tous le même ressenti ni les mêmes goûts, mais les notes en dessous de 1 .... ne serait ce que pour le côté visuel c'est un affront au 7ém art ne sous noter ainsi ce film. Bref je recommande c'est du tout bon :)
Gillesr1
Gillesr1

13 abonnés 29 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 juin 2017
Bof bof....ce nouvel Alien n'a pas grand chose de nouveau....c'est une "re-sucée" des précédents et ca n'apporte pas grand chose.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse