Je vous trouve très dur avec ce film... Certes, il aurait pu être mieux mais il est très très loin d'être raté ! Le scénario, il est vrai, possède quelques faiblesses, comme par exemple
ce qui motive les spationautes (pourtant être censés être des têtes...) à descendre sur cette planète. Plus que le choix, c'est la façon dont est déroulé le passage de la décision d'y aller qui pose problème : la réflexion se fait en 2sec et simplement sur le fait qu'ils sont traumatisés par l'accident du module cryogénique du capitaine. Je pense qu'en réalité, le débat aurait été plus disputé, surtout vu ce qui est en jeu (la colonisation). Et puis surtout, Walter fait le lien avec le vaisseau de Shaw a disparu dans la même zone plus tard dans le film et donc potentiellement dangereuse ! Bizarre qu'il n'ait pas tilté plus tôt... Là-dessus, pas crédible on est d'accord. Mais faut bien que le film se fasse après tout. Ca aurait du être mieux amené.
Autre faiblesse scénaristiques : les actions des personnages tout au long du film avec des choix discutables.
La meuf qui va se baigner toute seule et qui se fait bouffer, le 2e capitaine qui touche l'oeuf du Facehugger etc...
MAIS, il y a quand même d'excellentes choses dans ce scénario ! Ils ont prit soin d'en raconter plus sur l'univers Alien et sur le xénomorphe
en expliquant que ce n'était pas sa forme originale. L'apparition du néomorphe et ses différentes transformations sont quand même cools ! Sans parler des motivations de David. Tout ça reste crédible si on se met dans la tête de l'humanoïde.
Le suspense est aussi au rdv. On sent bien qu'à partir d'un moment
(infection par les spores)
, tout part en cacahuète pour l'équipage et ils sont très vite dépassés. Ça peut aussi expliquer les choix pas hyper rationnels qu'ils font.
La scène dans la salle de soins est très bien faite. La 1ère réaction de Faris de condamner la salle par risque infectieux est bonne (pour une fois!). Malheureusement, la 2e décision de la rouvrir pour aider son équipière, un peu moins :D mais bon, bien malin celui qui sait avec certitude comment réagir dans un cas pareil.
Enfin, les effets spéciaux sont vraiment de bonne qualité. Au final, je pense qu'avec un peu plus de temps pour amener les décisions de certains personnages et peut-être en travaillant un peu plus dessus, ça aurait paru plus crédible et ça, c'est un peu dommage. Malgré tout, le film reste dans l'univers Alien et se place bien en amont de 4 premiers. Je suis fan de la sage et perso, je ne trouve pas qu'il est si inutile que ça. Il apporte une autre dimension en partant du postulat
que le xénomorphe, contrairement à ce qu'on pensait, n'est pas une espèce naturelle mais créée de toute pièce et façonné par la main de l'Homme en quelque sorte...
Si les critiques n'avaient pas été aussi dures, je lui aurait mit 3,5 étoiles mais en l’occurrence je monte à 4 pour tous ceux qui l'ont méchamment descendu.