12854 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 243 critiques spectateurs
5
78 critiques
4
215 critiques
3
345 critiques
2
294 critiques
1
198 critiques
0
113 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michel Giuliana
6 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 15 novembre 2024
Un film pourri. Un groupe de scientifiques, censés être triés sur le volet, faisant parti des êtres humains les plus intelligents de toute l'humanité, part coloniser l'espace. Il s'avère qu'ils sont finalement bêtes comme leurs pieds. Vraiment. Niveau primates qui savent compter. Et encore, les primates ont l'instinct de survie. Autant laissez des ados de terminal scientifique y aller et les laisser faire confiance aveuglement à l'IA, au moins ça leur changera d'un Erasmus pourri et on aurait plus d'indulgence vis-à-vis de leurs décisions idiotes. A quel moment, pour une mission aussi importante pour l'humanité entière, on laisse des scientifiques faire une mission de COLONISATION sans l'armée ? Avec l'armée à son bord et aux commandes, il aurait été au moins facile et prévisible de faire passer les colonels et les généraux pour des imbéciles méchants et violents, sans aucune humanité, un peu comme dans ce navet qu'est Avatar. Après Prometheus, on avait qu'une seule envie : en connaître plus sur les Ingénieurs. Ca c'était stylé. Et bien non, il n'en est rien.
Bref, un film décevant pour une saga qui méritait bien mieux que cette bouse.
J'ai enfin regardé Covenant, épisode décrié à en voir les notes sévères des spectateurs :D
Je l'ai visionné juste après avoir regardé Prometheus, je l'ai trouvé un poil en deçà de ce dernier, mais il en est une honnête suite et un bon film de SF, divertissant, avec des monstres flippants, bien réalisé. Quelques longueurs m'ont dérangé au 2/3 du film avant le final, qui m'ont un peu fait sortir du film.
Ce n'est clairement pas un chef d'oeuvre du cinéma populaire comme le sont Alien 1 et 2. Mais on est clairement au dessus de suites de franchises cultes, comme des Terminator Darkfate et cie qui eux méritent clairement leurs mauvaises notes sur Allociné.
Je pense que les fans de la franchise Alien ont noté trop sévèrement leur déception envers un film qu'ils espéraient différent: Covenant reste un film très regardable, laissez vous porter, vous passerez un bon moment.
Quelques thèmes intéressants:
spoiler: La trahison de David la machine, envers les hommes et donc ses créateurs qui lui confère le pouvoir de créér la vie et devenir Dieu. rattachant le film à la spiritualité de Prometheus.
Je ne pense pas que nous auront une suite directe à ce film, pour moi il se suffit à lui même, et l'arc narratif fait le lien envers les premiers films. parfait comme celà.
Si on en reste au niveau de la qualité de la réalisation, de la beauté des images et du rendu des effets spéciaux, c'est superbe et impressionnant, aucun doute là dessus c'est plutôt impressionnante et presque décalée dans le contexte ambiant, ce qui vaut vraiment le coup d'œil ! Ce nouvel Alien est meilleurs que Prometheus car moins compliqué à suivre, et il y a moins d’incohérence au niveau des situations et des comportements de certains personnages. Par contre le film a tendance à être un peu trop prévisible. Katherine Waterston est assez convaincante. Sa fragilité et sa peur sont parlantes pour le spectateur ! Danny McBride étonne également dans son jeu d'acteur, cela lui change du registre comique . Covenant n'est que le chaînon d'une oeuvre qui ne pourra être évaluée que lorsqu'elle sera complète. En l'état, Alien: Covenant est aussi perfectible que fulgurant, tout aussi bon qu'il est malade car encore incomplet.
Très déçu par ce ce nouvel opus de Ridley Scott. Autant j'avais bien aimé Prometheus, autant cette nouvelle histoire est faible au niveau du scénario. Seul le début échappe à la morosité.
Le film est bien mais ce que nous voulons c'est avoir peur là on nous raconte les origines. spoiler: Créer un néomorphe débile déjà que Ridley Scot a du mal à nous expliquer les xénomorphe. Pendant tout le long du film j'ai espéré un combat contre un xénomorphe et un néomorphe mais non.
Après "Prometheus", Ridley Scott contiue dans cette trame expliquat l'origine du xénomorphe. Ici, l'explication est plus éclaircie et le film tente par tous les moyens de plus raccrocher les ponts avec le film de 1979. Mais scénaristiquement parlant, c'est tout ce qui a à retenir car la première partie est un remake du premier "Alien" et la deuxième partie se cotente de se retirer du côté religieux qui faisait le charme de "Prometheus". Un des plus grands problèmes pour ma part, c'est que le film est prévisible : j'ai deviné chaque scène qui allait se passer, spoiler: bien que la scène du FaceHugger ait fait son petit effet sur moi . Contrairement à "Prometheus", j'ai trouvé les personnages attachants : Daniels en pseudo-Ripley et David qui se considère plus comme un Dieu qu'un droïde. Malheureusement, spoiler: Farris est pas maligne et meurt bêtement à mon goût . La musique ressemble aux mêmes morceaux du premier film, mais elle accompagne très bien les scènes et ses thèmes horifiques possèdent une certaine tension. Cependant, les effets spéciaux sont de moyenne qualité : quand on passe des vaisseaux dans l'espace ça passe, mais les xénomorphes manquent de finesse. Néanmoins, R. Scott parvient à faire sortir le côté horreur de son film et filme les aliens de manière crédible et chaque scène d'action et d'horreur me tient en haleine.
"Alien : Covenant" a beau nous faire revivre la sensation de peur ressentie comme pour les premiers films. Mais s'il était plus surprenant et qu'il respectait une parfaite continuité avec son prédecesseur, j'aurais passé un agréable moment.
Bon...j'avais déjà dit que la saga s'était terminée avec Alien 4, que Prometheus cumulait bon nombre d'incohérences et de facilités scénaristiques qui ne laissait présager rien de bon pour la suite et Covenant confirme toutes ces craintes. Sur le papier ce film avait pourtant de quoi faire, un casting toujours aussi séduisant, une esthétique soignée, le retour du fameux xénomorphe, etc. Hélas il s'avère encore moins bon que Prometheus tant ce film ne sert à rien ! Là où les 4 premiers films avaient réussis à se réinventer à chaque fois, à développer le lore de cet univers, ici Covenant nous propose une histoire classique au possible sans intérêt. C'est un simple film d'horreur/sf. Même Prometheus, qui commençait déjà à montrer les limites de cette licence, tentait au moins de raconter quelque chose (les origines) mais là...les personnages sont mal écrits (encore une fois seul Michael Fassbender sort du lot). Le plot twist se voit venir à des kilomètres spoiler: (d'ailleurs hyper logique que personne ne cherche à savoir si c'est David ou Walter après leur affrontement, après tout c'est pas si grave si on récupère le mauvais...) . Comme pour Prometheus inutile de mentionner toutes les incohérences tellement il y en a. Je suis quand même obligé de parler de celle qui m'a le plus dérangé et qui va permettre au film d'avancer. spoiler: (donc ils arrivent sur une planète inconnue, avec quasi aucunes données et pour "visiter" cette planète c'est quoi leur équipement ? Rien du tout ! Allez on sort tous ensemble sans casque, sans masque, rien. Tant pis pour les potentielles maladies inconnues qu'on va rencontrer. Evidemment cette énorme incohérence va permettre de débloquer la situation puisque deux personnes vont être contaminés en "respirant" l'alien. Hein ? Bon pourquoi pas...Ah oui et attention nouvelle règle ! L'alien ne va pas attendre des heures voir des jours pour sortir mais seulement quelques minutes désormais) Bref scénaristiquement parlant il n'y a pas grand chose à sauver de ce film. Visuellement c'est une nouvelle fois très réussie mais bon pour un film de 2017 encore heureux. Pour conclure ce film ne rend pas honneur à cet univers, comme pour Prometheus il a des qualités (notamment sur le plan visuel) mais il va pécher dans l'écriture de ses personnages et son scénario. Il n'arrive jamais à faire un lien intéressant avec les films de base et c'est vraiment dommage...
« Alien 3 » un peu décevant, surtout après l'excellent « Aliens, le retour » de James Cameron. Le film de David Fincher, bien qu'intéressant, manque de renouvellement dans le scénario. On se retrouve à nouveau avec Ellen Ripley confrontée à un alien, mais cette fois dans un pénitencier plutôt austère. Le changement de décor ne suffit pas à compenser le manque d'innovation dans l'intrigue, qui rappelle beaucoup le premier opus, mais avec moins d'efficacité. Les personnages, majoritairement des criminels, ne suscitent pas beaucoup d'empathie, ce qui rend difficile de s'investir émotionnellement dans leur sort. L'atmosphère sombre et angoissante est bien rendue, bien que le film soit parfois un peu trop sombre à mon goût. Sigourney Weaver est toujours excellente dans le rôle de Ripley, avec un look plus « badass » qui s'accorde bien avec le ton du film. Les autres acteurs, bien que caricaturaux, incarnent bien leurs rôles de prisonniers dégénérés. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Pas terrible... le visuel rend bien car c'est d'époque, comme Prometheus. Mais je pense qu'il faut arrêter avec la saga Alien ou repartir de zéro pour innover.
Un des plus mals aimés des Aliens, et pourtant... un scénario, des effets spéciaux et du suspense avec un casting prestigieux. Pour ma part c est un spectaculaire opus de science-fiction suffisamment rare pour être appréciable.
J'ai regardé toute la saga et après avoir visionné Prometheus j'espérais enfin avoir des réponses sur l'origine des Alien. Sur pourquoi ont-ils créer les Hommes puis les Aliens... bref ce film n'est pas la suite du précédent ça n'est pas possible. Aucune réponse sur rien ...
Il m’aura fallu 3 bidonnâtes à plusieurs mois d’écart pour commencer à apprécier cet opus. Pour une simple raison, il ne faut pas aller le voir avec l’idée qu on va voir une franchise Alien , telle qu’on la connaît . C’est beau, c’est bien foutu mais le concept de la genèse de la créature est totalement aux fraises . Si vous voulez une sorte de kubrick en plus bling bling et plus rythmé alors ça passera . Si vous venez voir Alien tel qu’on peut se l’imaginer . Ne perdez pas votre temps ce sera long et fastidieux .
Ce qu'il y a avec Alien, c'est qu'on sait très bien ce qu'il va se passer. Alors, si l'emballage, les effets et surtout la narration ne sont pas exceptionnels, ça pêche.
Ici, les personnages principaux manquent de charisme, à part David et Walter (les androïdes). Pas de protagoniste étonnant comme Charlize Theron dans Prometheus, par exemple. Même la "remplaçante" de Ripley manque de profondeur. Heureusement, une scène en fin de film la remet en selle (lorsqu'elle est accrochée par un filin sur le vaisseau en vol et qu'elle doit combattre l'alien) car on sent enfin qu'elle en a.
Mais le manque de surprise général est vraiment dommage, les twists de l'histoire sont trop prévisibles, la présence de l'alien est trop importante à l'écran au lieu d'être suggérée comme dans le tout premier volet. Au lieu de ça, du gore basique, pas inspiré (qui ne rivalise même pas à celui d'un épisode de The Walking Dead). Sans compter sur des scènes caricaturales inutiles ("Tiens, si on allait prendre une douche ?" - "Passez-moi les commandes, je ne laisserai pas ma femme sur cette planète !") ...
Mais bon, ça reste un Alien, disposant d'une ambiance et d'une maîtrise de la caméra qui font qu'on se laisse faire quand même.
Dernier en date d'un film Alien avec Ridley Scott au commande. Résultat convainquant mais en manque cruellement d'idées... Rien à dire sur la mise en scène et la réalisation, c est très réussi mais comme Prometheus le problème reste le scénario et les personnages. Cependant les personnages étaient mieux écrits sur Prometheus car on avait + de profondeurs et de développements sauf que dans ce film, les personnages sont lambda voir inutile. Le scénario quant à ce dernier est beaucoup + propice de nouvelles idées mais si le scénario principal est quasi la même que le 1er Alien, les idées proposées passent à côtés de nos esperances... Je parle même pas des incohérences... Un des films avec le plus d'incohérences et de facilités scénaristiques
Malgré tout ça j ai tout de même passer un bon moment. C est pas parfait mais c est pas réussi non plus
J’ai eu un peu de peine avec le film, je n’ai pas reconnu « Alien ». Le montre est beaucoup démystifié à cause de la manière dont le réalisateur capte le ce dernier. En effet, d’habitude il est toujours dans la pénombre, prêt à bondir, on le rend dangereux. Là, il est filmé en plein jour et paraît beaucoup moins effrayant, il est même parfois mal fait. De plus, l’alien est très souvent idiot, mais genre vraiment idiot, ce qui enlève aussi de son côté terrifiant. L’antagoniste n’est donc pas passionnant, mais en plus les protagonistes ne sont pas attachants. Le problème c’est qu’ils sont tellement et qu’ils ont très peu de répliques, qu’on a pas le temps de connaître leur histoire. Du coup lorsqu’ils meurent, on se retrouve complètement indifférents. Pour finir le scénario est parfois tirés par les cheveux et pas fin (je pense notamment au final). A garder ? C’est un film d’action qui par moment est sympa (non ce n’est pas un thriller pour moi). Bref, il a la note qu’il mérite.