Pieta
    Votre avis sur Pieta ?

Auto
    Auto

Publiée le 18 avril 2013
    Dès le début, le ton est posé : ambiance désenchantée, prédéterminisme social…Mais surtout, rencontre avec Min soo Jo une formidable actrice au regard intense. L'introduction du personnage énigmatique qu'elle incarne est une des meilleure que j'ai vu depuis longtemps au cinéma.
    Dommage que le film assez manichéen ne soit pas à la hauteur de sa remarquable première demi-heure. Le changement de comportement de Kang-Do est amené sans subtilité et au final, on a encore affaire à un énième film de vengeance sud-coréen. Mon carton rouge serait la scène où un des clients du recouvreur de dettes lui dit qu’il veut être estropié des deux mains parce qu’il attend un enfant…J’ai trouvé ça... tellement grossier !
    Loin de moi l'idée de vouloir refaire le film, mais pourquoi par exemple ne pas avoir davantage développé un aspect à peine évoqué à la fin de Pieta ? A savoir l'affection naissante de Mi-Sun pour le bourreau de son enfant? Le voir réellement devenir à ses yeux un fils de substitution aurait été assez subversif je trouve. Mais j'imagine que là n'était pas le thème que le réal voulait traiter.
    Reste une direction des acteurs maitrisés et une atmosphère bien installée. Mon film préféré de Kim Ki-duk demeure cependant toujours Time.