Sous le figuier
Note moyenne
2,5
299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

74 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
18 critiques
3
13 critiques
2
18 critiques
1
8 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2013
Note étrangement basse pour cet excellent film, avec une Gisèle Casadesus totalement bluffante (bientôt centenaire, excusez du peu !). J'ai bien aimé cette chronique ultra réaliste avec cette "grand-mère" que tout le monde rêve d'avoir ou d'avoir eu. Bien sûr,les jeunes ne peuvent guère apprécier, tant pis pour eux. Une mention à Anne Consigny que j'adore.
Marion A.
Marion A.

7 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 avril 2013
Un peu lent à démarrer. Globalement des longueurs. Mais G Casadesus est superbe et dit de belles vérités à méditer.
Didier A.
Didier A.

20 abonnés 48 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2013
Une belle histoire, Gisèle Casadesus, superbe... Malgré cela, ce film pèche un peu par une réalisation un peu laborieuse et, par moment, un manque de crédibilité dans le jeu de certains acteurs...
Nicolas J
Nicolas J

125 abonnés 36 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 avril 2013
Après un repos bien mérité après une visite au salon des antiquaires aux Tuileries, j'avais envie de faire un visite à la doyenne des français (et de la Comédie Française en tant que sociétaire honoraire) Mme Gisèle Casadesus qui vient de recevoir la médaille de commandeur de la Légion d'Honneur. Comme d'habitude cette grande dame du cinéma et du théâtre. Encore heureux que nous avons Anne Consigny et cette dame, sinon ce film n'a pas grande valeur; Il tourne en longueur, malgré le jeu des acteurs, le décor et la vie quotidienne pour aider une vieille dame jusqu'à sa mort. En échange, elle soutient les jeunes dans leur tracas quotidiens : problème de boulot, perte d'identité et de chômage pour l'autre. Je pensais passer un bon moment j'avoue sincèrement que je me suis ennuyé. (C'était la dernière séance de 22h00).
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 avril 2013
Tout est mauvais dans ce film !
Encore pire que "Les petits mouchoirs"...Il manque juste des chansons en anglais et des grosses bagnoles teutones pour obtenir le prix du nanar franco-belge pour bobos.
C'est une honte, une vraie honte.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 mars 2013
Dans ce film tout est médiocre, le jeu des acteurs, le scénario, les dialogues, la musique. Insupportable, sortie au bout d'une demi heure REMBOURSEZ!
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2013
"À l'ombre du figuier" n'est pas le film mélo et mièvre bourré de bons sentiments comme je le croyais...
C'est au contraire une réflexion intéressante sur des thèmes comme l'amour et la mort, qui invite à une certaine introspection !
Bien sûr, cette réalisation n'est pas sans maladresses, ce qui pourra gêner dans un premier temps puis finira par donner un certain charme à la rencontre de ces quatre personnages dont Gisèle Casadesus aux yeux malicieux, qui irradie complètement par son jeu évident et subtil, ses vérités si bien trouvées avec ses leçons de vie qui nous font un grand bien ! Au point de rêver d'une grand-mère généreuse et aimante comme celle-ci, pleine de grâce et de sagesse, de tolérance et en même temps dotée d'un grand discernement, d'une grande clairvoyance...
Toutefois, ses trois compagnons un peu forcés dans leur jeu au début, prennent de l'étoffe tout doucement en lui rendant la part belle, ce qui ne fonctionne pas si mal au final...
C'est donc toute une ambiance qui se dégage de cette cohabitation autour de la fin de vie, telle une alchimie qui opère discrètement pour notre plus grand plaisir !
Et on se met ainsi à penser que l'Homme pourrait prendre de temps en temps un minimum de recul au lieu de foncer trop souvent tête baissée jusqu'à ne plus voir clair dans ses propres sentiments...
Un film à savourer, à méditer comme il se doit afin de peut-être essayer de repositionner ses propres choix, de rectifier ses tirs !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 mars 2013
Très beau film malheureusement peu distribué à Paris.
Un film français ne fait pas le poids face aux grosses distributions. Mais je souhaite bonne chance à ce film qui nous transporte dans la vraie vie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mars 2013
Un petit bonheur par les temps qui courent. Bel esprit, de l'humanisme et de l'optimisme qui nous rendent plus heureux. j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder ce film qui fait l'éloge de l'instant présent
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 mars 2013
Un joli film qui ne tombe pas dans le mélo ou les grandes leçons de vie. Quiconque s'est déjà arrêté en chemin pour faire le point et réfléchir à sa vie sera touché par cette histoire où l'on peut se reconnaître dans plusieurs personnages à la fois. Ca donne envie de belles soirées d'été, de partage et d'amitié sous le figuier. Allez y si vous êtes dans cet état d'esprit et laissez vous porter.
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 mars 2013
Le film parle de transmissions, de pouvoirs de transmission. (Les 3 amis qui pensaient accompagner la vieille dame sont en fait "pris en charge" par Elle. il faut dire qu’ils sont paumés).

Sous le figuier est un film ou il ne se passe rien. A part attendre le décès de la vieille dame. Et pourtant malgré quelques scènes dispensables, on ne s’ennuie pas. L’ambiance est calme, le décor verdoyant. Il faut dire que l’actrice Gisèle Casadesus est lumineuse. Sa présence suffit à justifier ce film. Finalement il faut aller voir film juste pour cette actrice coquette, au regard charmeur, et malicieux.

Selma son personnage accepte la mort, passe des messages, se désole de voir ces 3 adultes apeurés par la vie. Ce personnage, si bien interprété, est l’atout de ce film même si le reste casting est de bonne qualité. Le souci ce sont leurs personnages qui ne sont absolument pas attachants et les pauvres dialogues. Un des sujets étant la fin de vie et l’acceptation, on n’échappe pas à quelques scènes larmoyantes.

Sous le figuier, loin d’être un chef d’oeuvre, est une comédie dramatique agréable, lente (peut être trop) mais la présence de la superbe Gisèle Casadesus suffit pour passer un bon moment.
Lascap7537
Lascap7537

6 abonnés 23 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2013
Un film sympa sur une fin de vie heureuse , des acteurs agréables et une
Gisèle Casadesus comme toujours rayonnante.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 mars 2013
Très décevant, scénario et personnages conventionnelle, seule Gisèle Casadesus est cohérente. Aucune émotions, ni intérêt à cette histoire qui voulait se rendre émouvante et qui est loin de l'être. À éviter!!
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mars 2013
j'ai trouvé magnifique cette maison de vacances avec ce magnifique figuier qui perd ses figues et la jolie interprétation de l'inusable Gisele Casadesus,quelle vitalité,chapeau madame,vous donnez a ce film une grandeur infinie.
Kinopoivre
Kinopoivre

33 abonnés 200 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 mars 2013
Comme tout le monde n’a dit que du bien de ce film, on est terriblement gêné de devoir écrire qu’il est plat et sans la moindre surprise : dès le départ, on est averti que la vieille dame, Selma, va mourir à la fin. Ce n’est pas là que le bât blesse, mais dans le fait que le scénario est construit sans la moindre originalité, et sans souci de la vraisemblance : Nathalie a démissionné de son travail (elle était chef dans un restaurant et n’a pas supporté de devoir moderniser ses conceptions culinaires), Christophe a perdu son travail, Joëlle éprouve le besoin de souffler car le sien est moralement pesant (elle s’occupe de vieillards dans une maison de retraite). Ils vont donc, en compagnie de Selma, qui n’a plus que quelques semaines à vivre, faire une pause dans une maison de campagne ravissante, pas dans le Midi comme souvent, mais dans la Moselle luxembourgeoise, avec des enfants, et pour aider Selma à mourir dans la sérénité. Mais elle en possède bien plus que les trois réunis, et cela finit par être un peu agaçant, tant de « philosophie de la vie »...

Les acteurs sont très bien, mais on ne va voir le film que pour Gisèle Casadesus, la doyenne des actrices françaises, qui aura 99 ans le 14 juin, et qui tourne beaucoup, en ce moment. L’enjeu était bien sûr d’éviter la tristesse, mais on se doute bien que si la réalisatrice avait pris le parti inverse, nul ne serait allé voir son film, surtout après « Amour », de Michael Haneke, qui a vacciné la totalité du public contre l’envie de voir des agonisants. De sorte que Selma n’agonise pas, elle « s’éteint », et sans souffrance apparente !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse