Landes
    Votre avis sur Landes ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 3 août 2013
    On savait qu'au nord c'était les corons. Et dans le sud-ouest ? Les pinèdes, avec dans les années 20, pour les gemmeurs, des conditions de travail et une misère qui n'avaient rien à envier à celles des mineurs. La tentation première, une fois vu Landes, est de fustiger l'académisme rêche du film, son aspect empesé qui l'empêche d'exploiter tout le potentiel d'un beau sujet, tant du point de vue romanesque que historico-social. D'un côté, les propriétaires, exploiteurs éhontés, adeptes de la devise : du pin et des jeux ; de l'autre, les ouvriers syndiqués pour qui sonne la révolte : les résines de la colère ! Un peu schématique tout cela et digne d'un téléfilm honnête de début de soirée, non ? Heureusement, il y a quelques nuances pour donner du relief au tableau. Un magnifique portrait de femme, d'abord, émancipée et têtue, qui a tout d'une héroïne mauriacienne. Marie Gillain, au jeu de plus en plus affirmé, est souveraine. Dans un rôle plus fruste, Jalil Lespert, subtil, fait mieux que lui donner la réplique. La somptueuse photographie du film de François-Xavier Vives, avec notamment ses échappées belles du côté de l'océan, participe de l'indulgence (estivale ?) qu'on est en droit d'accorder à Landes.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 28 décembre 2014
    François-Xavier Vives réalisateur de documentaires passe à la fiction avec ce très joli film ancré dans ses Landes natales, thème central de son œuvre. Les Landes c'est avant tout l'industrie du pin qui a façonné ce paysage si particulier mariant monotonie et majesté. Dans les années 1920, Liena Duprat (Marie Gillain) jeune veuve d'un riche propriétaire terrien se met en tête de reprendre la gestion de l'exploitation forestière du défunt contre l'avis de la tante de son époux Mme Hector (Rosalia Cuevas) qui se voyait de droit exercer cette charge. Avec cette adversité d'emblée marquée, Vives inscrit Liena Duprat dans la lignée de ces femmes de cinéma ayant dû lutter ferme après avoir pris la place des hommes, de la Karen Blixen d'"Out of Africa" à la Catherine Deneuve d"Indochine" en passant par l'Isabelle Huppert d' "Un barrage contre le Pacifique" ou de "White Materiel". Marie Gillain avec la détermination qu'on lui connait ne dépareille pas dans ce rôle écrasant où face à une caste repliée sur elle-même, refusant le progrès social qui avance elle luttera jusqu'au bout tel la chèvre de M Seguin. Si le film repose sur un académisme assez strict qu'on lui a reproché alors qu'il est sans doute la meilleure marque de la rigidité des deux camps qui se font face, il ne manque pas de soulever les doutes de la jeune femme qui comprend un peu trop tard que son entêtement sur l'électrification de ses terres n'est la priorité de personne hormis la sienne un peu naïve, née suite à une vision du New York illuminé contemplée sur un vieil album de voyage de son mari disparu. Les rôles principaux devaient initialement être tenus par Alice Taglioni et Sergi Lopez (remplacé par Jalil Lespert). L'arrivée de Marie Gillain sur le projet a permis à la comédienne belge un peu sous-évaluée après des débuts ravageurs de montrer sa capacité à porter un film sur ses épaules. Le film resté confidentiel n'a pas eu l'écho qu'il méritait.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 24 janvier 2014
    Effectivement, c'est un film qui parle du passé... nous sommes en 1920, mais cinématographiquement parlant, nous ne sommes pas vraiment en 2013 et c'est tant mieux... Loin d'Hollywood et de ses films sans la moindre imagination, voilà une oeuvre qui mérite le respect et la considération de tout cinéphile convaincu.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 4 novembre 2014
    Le classicisme de la mise en scène peut en rebuter plus d'un, mais "Landes" est intéressant si on va au-delà du strict plan formel. C'est un film qui raconte l'histoire du combat d'une femme pour le progrès, (presque) seule contre tous et contre deux sociétés que tout oppose pourtant. Marie Gillain joue juste, et les seconds rôles sont intéressants aussi. C'est finalement très intéressant d'avoir le point de vue du réalisateur sur une époque où un tournant s'est joué tant sur le plan politique que sur le plan du progrès technique. A voir.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 février 2015
    Visuellement, les décors apportent beaucoup au film grâce aux sublimes bois des Landes. Le film au titre éponyme marque également le retour de Marie Gillain au cinéma, qui se fait rare. L’actrice joue avec pudeur et fragilité une veuve qui souhaite prodiguer le rêve de son mari, l’électricité. Nous sommes dans les années vingt et malheureusement la reconstitution historique n’est pas flagrante. Le scénario lui-même bat de l’aile et laisse pantois. Landes semble finalement inachevé. On a devant nous une œuvre esthétiquement jolie, avec de bonnes performances, mais dont le scénario n’a pas grand chose à offrir avec une mise en scène académique et quelconque.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 9 septembre 2013
    « Landes » est le premier long métrage du réalisateur français François-Xavier Vives, originaire de la région landaise justement. Ce film – portrait de femme compose un casting hétéroclite avec en chef de file la comédienne Marie Gillain, hélas souvent sous-exploitée au cinéma.

Synopsis Allociné : Années 20, dans les Landes. Liéna, 35 ans, hérite à la mort de son mari de ses vastes propriétés au cœur d’une forêt industrielle et de son drôle de rêve : l’électricité partout sur ses terres. Elle veut à tout prix faire de ce rêve électrique une réalité. Sauf que personne n’en veut, ni son milieu, ni les syndicats. Alors elle se bat, s’entête … mais comprend qu’il existe d’autres batailles à livrer … Quand le destin d’une femme libre rencontre le destin d’un pays …

Marie Gillain, Jalil Lespert, Miou-Miou … soient quelques noms du cinéma hexagonal réunis dans ce « Germinal » Landais. Si Marie Gillain illumine l’écran à chaque plan, les autres membres du casting sont un peu plus en reste, réfugiés derrière des répliques peu consistantes.

De l’autre côté de la caméra, on note un scénario plutôt bien ficelé, même si nous regrettons un peu qu’il ne soit pas plus développé sur certains points (la love story Gillain / Lespert, les personnages secondaires à l’écriture survolée), n’allant jamais gratter là où ça fait mal, ou trop peu. La dimension sociale, pas si maigre au final, et l’académisme prononcé lui confèrent parfois même des allures de téléfilm plus que celles d’un grand long métrage de cinéma.

Nous pouvons tout de même féliciter François-Xavier Vives pour son travail de mise en scène, bétonné autour d’une photographie sublime (les décors naturels des Landes filmés sous leur plus beau jour) qui reproduit à merveille l’intensité de la forêt, et d’une musique judicieusement distante.

Bilan : Un « Germinal » fémina raffiné & élégant, mais hélas terriblement ennuyeux, porté tout de même par une Marie Gillain électrisante.

Anecdote : Pour la petite histoire, Marie Gillain & François-Xavier Vives partagèrent en amont du long métrage leurs influences respectives pour préparer au mieux « Landes » et furent étonnés de constater leurs similarités : « La Leçon de piano » de Jane Campion pour « son rapport à la nature sauvage », et « Out of Africa » de Sidney Pollack, avec un personnage central assez proche de celui de Karen Blixen, interprétée par Meryl Streep.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 18 mai 2014
    Et la lumière fut ! Avec Landes, on apprend à faire connaissance avec une femme forte incarnée avec grande conviction par l’impeccable Marie Gillain. Là où ce premier film de François-Xavier Vives a plus de mal à nous convaincre c’est dans son sujet assez casse-gueule ; difficile de susciter l’enthousiasme du spectateur vis-à-vis de l’électricité telle qu’elle est considérée aux yeux du personnage de Liéna. Niveau réalisation ça nous laisse aussi indifférent si bien qu’au final ce portrait certes sans fautes dans l’interprétation mais n’arrive jamais réellement à nous faire participer à cette révolution sociale.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 9 décembre 2013
    Portrait d’une jeune veuve qui tend à s’émanciper dans une époque, un milieu et un cadre peu propices à accepter un comportement qui ne correspond pas exactement avec les conventions du moment. Sans être un grand film, « Landes » séduit néanmoins même si l’on peut regretter que tout cela manque un peu de fièvre à tous les niveaux.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 13 août 2016
    Film qui ne décolle jamais vraiment et devant lequel on s'ennuie trop vite ! C'est mou, c'est lent, c'est sombre et on en arrive à se demander si on est pas devant France 3 le samedi soir !!! De bonnes intentions mais une réalisation ratée !!! Dommage...
    Roxane G
    Roxane G

Publiée le 27 août 2013
    Un beau portrait de femme en lutte et une jolie réflexion sur la remise en question de ses croyances. Premier film prometteur au casting très bon, mais de nombreuses longueurs rendent le tout un peu trop lourd.
    Publiée le 29 juillet 2013
    Belle surprise!!! Je suis allé voir ce film en avant première un peu par hasard. Au final beaucoup de qualités que l'ont ne retrouve pas assez dans les films français actuels. Un cadre naturel magnifiquement retranscrit a l'écran sublimé par une photographie exceptionnelle, des acteurs justes et une histoire romanesque et profonde. Tout ceci porté par une toujours aussi "craquante" et parfaite Marie Gillain.
    La surprise de l'été?

Publiée le 24 octobre 2020
    Situé alors que l'électricité commençait à peine à être utilisée dans les villes et dans les foyers des riches. Landes dresse un portrait remarquable de la pauvreté rurale en France à la fin du XVIIIe siècle. Notre héroïne égarée espère améliorer la vie des habitants de ses domaines en apportant l'électricité aux pauvres jusqu'à ce qu'elle se rende compte que le jazz et l'électricité ne font pas la modernité. Le réalisateur François-Xavier Vives tire le meilleur parti du beau paysage et il jette Miou-Miou dans l'histoire qui prouve qu'elle sait vieillir gracieusement. Le film a une atmosphère et le cadre du sud-ouest de la France et il est charmant. Le personnage central de Liéna Duprat avec toutes ses contradictions est très bien joué par Marie Gillain. Le film n'est pas censé être une grande épopée historique mais juste une petite tranche d'histoire subalterne et en cela il réussit très bien...
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 14 décembre 2013
    Un premier film en forme de devoir bien appliqué, qui réussit malgré tout à nous entraîner dans l’histoire de ce début de XX ème siècle quand les Landes allaient devenir un eldorado pour quelques propriétaires bordelais. François-Xavier Vives, un garçon du coin y est peut-être resté trop attaché au point de ne pas mettre une patte plus personnelle à ce point de vue formellement historique. Mais Marie Gillain, que l’on n’attendait peut-être pas dans un tel rôle de maîtresse femme y est très bien. Qu’elle y reste, et on la suivra !!

Avis bonus Un documentaire de François-Xavier, sur un gars du pays, Félix Arnaudin, un écrivain qui célèbre Les Landes, c’est assez pesant, voire pontifiant. Les entretiens avec le réalisateur et Marie Gillain se laissent écouter, tandis que les scènes coupées, peuvent le demeurer, sauf peut-être une engueulade entre la châtelaine et son régisseur, de plus en plus amants…

Pour en savoir plus
    Publiée le 5 août 2013
    1920, les Landes et ses immenses forêts de pins. Fascinée par des images de Manhattan « qui ne dort jamais », Liena ne jure que par la fée Electricité. Convaincue que la lumière pour tous marquera la fin de l’obscurantisme. Quand elle se retrouve veuve à 35 ans et à la tête d’un domaine de 8000 ha, Liena n’a que cette idée d’électrification en tête.
    Cette marque du progrès, elle veut commencer à l’appliquer chez elle en électrifiant les métairies de l’immense domaine. Mais pour les gemmeurs, ces ouvriers forestiers qui exploitent la résine, l’objectif de leur jeune patronne n’est pas prioritaire. Pour sortir de leur servage, ils veulent d’abord améliorer conditions de travail et salaires. Liéna la têtue n’a guère qu’un allié, son régisseur. Insuffisant pour faire face à la colère qui monte de la forêt. Attisée par un « ennemi de l’intérieur », autant que par le parachutage d’un syndicaliste professionnel, la grève tournera au drame.
    Un monde qui finit - celui des grands propriétaires des Landes - un autre qui commence - celui des ouvriers forestiers- l’exploitation sociale contre le progrès, l’ambition ou la jalousie… le film de François-Xavier Vives est un perpétuel entre deux. Et Marie Gillain une convaincante passeuse. Le sujet, original et filmé avec des images et des costumes superbes, aurait gagné en force en s’éloignant d’un certain classicisme. Les personnages secondaires sont notamment traités avec un académisme un peu manichéen.
    Pierre Andre E
    Pierre Andre E

Publiée le 13 août 2013
    Une bonne idée... qui finit par un film sans souffle épique et des acteurs très mauvais. Très ennuyeux.