Landes
    2,7
    288 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Landes ?

Publiée le 20 décembre 2014
    Esthétiquement irréprochable, le film de François-Xavier Vives apporte un plaisir visuel certain mais raconte son sujet de façon mélancolique et nonchalante. Il y a immersion fulgurante dans le décors mais détachement dommageable pour l'histoire.
    Marie Gillain est merveilleuse et fusionne en parfaite harmonie avec l'atmosphère de l'époque.
    Publiée le 29 juillet 2013
    Des personnages forts incarnés par des acteurs incroyables. Des prises de vue rendant hommage à la beauté des Landes. Un combat pour trouver la liberté dans lequel chacun peut se retrouver. A voir absolument !
    Publiée le 11 août 2013
    Comme bien souvent dans les "beaux films", on s'ennuie un peu. Malgré cela, Marie Gillain est excellente et le paysage landais juste magnifique.
    fernand l
    fernand l

Publiée le 6 août 2013
    même si c'est un joli rôle pour Marie Gillain et que l'esthétique du film est réussie,on s'ennuie e
    Publiée le 9 août 2013
    Allez y ne serait ce que pour l'interprétation de Marie Gillain en héroïne du début du siècle, le truculent dialogue avec Tsilla Chelton, sans parler de l'image qui prépare au drame, magnifique, presque irréelle. La fin peut surprendre mais avec du recul ne peut être autrement.
    Publiée le 4 août 2013
    Les critiques négatives que j'avais lu sont totalement infondées. Le film est poétique, avec de très belles images, le scénario est vivant et les acteurs bien dans leur rôles. Je ne me suis pas ennuyé une seconde
    Héléna0510
    Héléna0510

Publiée le 6 août 2013
    Les landes : très beau décor mais pour le reste... Les acteurs donnent l'impression de réciter leur texte sans réellement le jouer, les sujets abordés ne sont pas approfondis, c'est fade, l'ensemble manque de rythme et puis on fond, on n'arrive pas à se soucier du thème principal du film, à savoir l'arrivée de l'électricité dans toutes les métairies du "pays", pas plus que les métayers eux-mêmes en tout cas!
    arnaud1996
    arnaud1996

Publiée le 10 août 2013
    film correct mais il manque de la passion, du caractère, ce qqch...
    laurent r.
    laurent r.

Publiée le 9 février 2014
    C'est ce que j'appelle un film courant d'air, le réalisateur film plein de choses qui n'ont aucun rapport avec l'histoire: les liens difficiles avec sa nièce, les conflits avec les embauchés du domaines. Même l'histoire d'amour est loupée ce qui est pourtant très dure a faire. L'héroïne embrasse le héros pour la première fois vers la fin du film et le lendemain il meurt. On aurait souhaité que le film se concentre plus sur ce projet intéressant qui est l'arrivée de l'électricité. Le film est raté une demi-étoile pour la bonne performances de Marie Gilain qui est une bonne actrice.
    Guy Barbey
    Guy Barbey

Publiée le 7 avril 2018
    Il est souvent difficile de marier dans un film un vrai portrait de femme et une vraie leçon d'histoire sociale. Ce film y réussit plus qu'honorablement. Avec sa forte personnalité qui n'exclut pas des fragilités de jeune veuve, sa bonne volonté évidente, mais en même temps son long aveuglement culturellement congénital à la condition de "ses" gemmeurs, Liéna Duprat est un personnage parfaitement construit et crédible que Marie Gillain - dont on ne dira jamais assez le talent et l'authenticité - sert à la perfection.
    Certains spectateurs particulièrement sensibles à l'histoire des luttes sociales auraient sans doute préféré que cet aspect du film soit davantage présent au premier plan. Il me semble au contraire que tout est dit, et que l'idée de génie est de montrer ces réalités à travers les yeux d'une héroïne qui les découvre, et qui joue ainsi au près de spectateurs moins avertis un rôle de médiatrice, évitant au film ce qu'un excès de didactisme aurait pu lui donner d'ennuyeux. Médiation nécessaire, car si la fracture sociale n'a pas cessé d'exister, elle ne se concrétise pas aujourd'hui de la même façon qu'il y a un siècle.
    La qualité de photographie de la forêt landaise au bord de l'océan comme des intérieurs faiblement éclairés s'y ajoute pour faire un très très bon film.
    Publiée le 1 août 2013
    J'ai bien aimé se film mais j'avoue l'avoir trouvé un peu mou se qui est bien normal car je venais de regarder succecivement (insaisissable et R.I.P.D. ) et se n'étais pas du tout le même style.
    BerndGan
    BerndGan

Publiée le 29 août 2020
    Le film aurait pu être intéressant. Il aurait pu mettre en lumière, sans jeu de mot sur l'électricité, les rapports entre patrons et ouvriers. La méconnaissance des "bourgeois" vis-à-vis de ceux qui les font vivre. Mais, l'auteur s'attache trop à l'histoire romanesque ce qui enlève la puissance de la naissance des reconnaissances sociales. De plus la bande son est de mauvaise qualité, ce qui fait que des dialogues sont presque inaudibles.
    Publiée le 30 juillet 2013
    Très beau premier film de FX Vives sur l'histoire méconnue de cette région entre les 2 guerres. De très belles images de la forêt
    et une grande performance de Marie Gillain bien accompagnée par
    Jalil Lespert / et Miou Miou. A voir pendant les vacances.
    Publiée le 8 août 2013
    Un bon téléfilm, des vues splendides, mais un scénario très démonstratif.
    MARYSE P.
    MARYSE P.

Publiée le 21 octobre 2019
    tout est merveilleux dans ce film, l'histoire, l'endroit, les acteurs, la musique, pour moi c'est un pur chef d'oeuvre, que j'ai déjà regardé plusieurs fois et que je regarderai encore !