Landes
    2,7
    288 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Landes ?

Publiée le 23 octobre 2014
    Ce film m'a réellement beaucoup touché, et je l'ai trouvé, à l'inverse de beaucoup de critiques que je viens de lire, très abouti, sans parler de la qualité des acteurs, des images, bref top.
    Il est vrai que ma famille vient du Nord, département qui sauf erreur de ma part a connu les premières révoltes ouvrières notamment à Fournies. Certes, il traite de plusieurs sujets à la fois mais fallait-il s'éterniser sur le fait qu'elle n'aurait jamais d'enfant de son mari ? Chacun peut se mettre à la place de l'héroïne et imaginer sa situation, veuve subitement et ensuite la perte de tout espoir d'enfanter de l'homme que l'on a tant aimé, sans compter le besoin de transmission … Ok. Pour moi ce qui était le plus important c'est la méconnaissance de ceux qui vous entourent. Les classes ne se mélangent pas, et son régisseur lui fera reconnaître qu'elle n'a jamais exprimé l'idée d'aller chez ses métayers pour connaître leurs conditions de vie. 'En toute bonne foi elle pense bien faire en leur apportant l'électricité (mais n'espère t-elle pas une reconnaissance plus large ? … péché d'orgueil d'une jeune femme voulant être reconnue de sa caste comme digne héritière des idées (plus "intellectuelles" que "sociales") de son mari ? Par son manque de curiosité des priorités réelles "des petites gens", et en ne s'interrogeant pas sur les réels "droits" de chacun et l'existence de privilèges, elle comprendra mais un peu tard, grâce notamment à un militant syndicaliste (qui lui, par son vécu, semble avoir acquis une grande connaissance de l'âme humaine) qu'elle s'est attirée les foudres des petits mais aussi des gros, sa propre famille y compris. Comme quoi même pour ce qui semble être un acte pour le bien, il doit y avoir une grande réflexion !!! Décidément rien n'est simple ...
    Publiée le 9 août 2013
    Je ne comprends pas les critiques négatives que j'ai lues. C'est un premier film avec certainement un petit budget qui implique des restrictions en tout genre et à moins d'être insensible, on ne peut pas rester indifférent au jeu de Marie Gillain ni aux magnifiques tableaux qui défilent pendant 1h30. J'attends le 2ème film avec impatience et un prix d'interprétation pour cette comédienne qu'on ne voit pas assez.
    Publiée le 10 août 2013
    Visiblement ce film divise. Au moins il ne laisse pas indifférent ! J'adore!