Ça : Chapitre 2
    14397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ça : Chapitre 2 ?

Cedseiya
    Cedseiya

Publiée le 14 septembre 2019
    Ce 2 éme segment du diptyque est MAGISTRAL, quelle claque !!! Une réalisation et montage parfait pour un film d’épouvante, un cast au top, un bestiaire phénoménal !! Un pur régal pour les amoureux de l’histoire de Stephen king, avec pleins de surprises et de références tout du long sur 2h50 !! Bref un phantasme de film genre ... Deja CULTE
    mandrea
    mandrea

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 septembre 2019
    Quel ennui ! Et cela pendant 3H !
    Peu de clown et beaucoup de zombies avec d'horribles effets spéciaux !
    flashback insupportable.
    Les références au classique de l'épouvante (shining/ evil dead / carry ...) c'est du déjà vu !
    Film sans qualité !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 14 septembre 2019
    Tout d'abord je pense qu'il faut "oublier" le téléfilm (ou beaucoup le préfère alors qu'il omet également des points du roman et que coté horreur, il suggère assez souvent) voir le roman. Effectivement, le téléfilm nous a marqué car pour beaucoup on était jeune, ou plutôt "enfant et on tomber sur nos premiers films du genre, encore plus baser sur un clown tueur d'enfant… Si la version actuelle était sorti à l'époque, le raisonnement serait le même. Dans le sens ou la 1ère version nous a fait peur… Pour le coté "horreur" que pas mal juge, le téléfilm aller dans le même sens. Mais maintenant si il n'y a pas d'hémoglobine, jumpscares et j'en passe ; les critiques sont toute faite. Je pense que c'est plus ou moins pour cela, que dans la partie 2 ; pour le coté horreur notamment, le réalisateur à joué la carte de l'horreur sur les diverses transformations, apparitions du clown et les jumpscares (prévisible ou non). Après la psychologie des persos n'est pas spécialement présente mais les origines de grippe sou (mise à part le petit passage chez la vieille dame…), c'est un peu la même. Cela donnera peut être lieu à un spin off la dessus et pourquoi 27 ans plus tard sachant qu'entre ce lapse de temps on a aucune info de la part du personnage restait dans la ville (alors que je doute qu'il n'y ait pas eu de chose ressemblante ou autre). Mais le film aurait était encore plus long, donc un opus spécial verra peut être le jour^^. Je pensais que le film serait trop long mais en fin de compte malgré peut être une ou deux petites longueurs (enfin pour ma part) mais vite relancé par un rythme qui une fois les bases du début et la scène d'ouverture de grippe sou arrivé. Le rythme tient la longueur. Les acteurs font leur travaille correctement et l'ensemble se trouve, plus ou moins un peu plus sombre que pour la partie 1. Bref, une 2ème partie à la hauteur de la 1ère. Mais comme tout les films d'horreur de maintenant, ne pas mettre d'attente comme beaucoup le font à chaque fois à cause de la BA, de la pub, de la promo et j'en passe. Le visionner comme un film lambda pour se divertir le temps de la soirée. Bonne surprise pour ma part restant sur la même base que la partie 1 (même au niveau des flashbacks), même si subsiste comme souvent des interrogations.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 11 septembre 2019
    A la base, l'histoire de "Ca" c'est un très long roman de Stephen King.
    La première partie est sortie au ciné il y a deux ans et donc voilà maintenant la suite, la seconde partie.
    Les adolescents sont désormais adultes, cela se passe 27 ans plus tard.
    C'est très bien globalement, puisque c'est la suite logique.
    Juste un reproche à faire : c'est trop long 2 h 50, que ce soit pour n'importe quel film d'ailleurs, une durée de presque 3 heures c'est vraiment trop long.
    Steefen Z
    Steefen Z

Publiée le 12 septembre 2019
    Mieux que le chapitre I. En même temps c'est obligé qu'il soit meilleur. ON vit l'histoire à deux époques différentes, avec 2 castings ( VERSION JEUNES ultra attachantS en mode stranger things vintage , et une VERSION ADULTE encore plus attachante et moderne). J'ai vraiment aimé.
    En fait en le regardant , je me suis dit " c'est la suite et fin qu'on attendait depuis la sortie du tout premier film en 1990, il ya 29ans .
    Une chose est sure si on aime l'univers de Ça , on ne peut qu'adorer ce 2 et meilleur volet .
    Lola C
    Lola C

Publiée le 13 septembre 2019
    j'attendais tellement de cette deuxième partie... grosse déception tellement de surfait et les scènes sois disante "horreur" est une partie de rigolade vraiment dommage
    MisterSly
    MisterSly

Publiée le 15 septembre 2019
    Pas grand chose à dire, les notes parlent d'elles même, ce film est pour moi un ratage. Le récit manque de maturité, j'avais l'impression de suivre les gamins du 1er avec un corps d'adulte. Le clown est comique, et n’apparaît pas assez dans les presque 3h de projection. Beaucoup trop de jumpscares, ca va surement faire bondir les enfants, les non initiés au genre, mais malheureusement je trouve çà un peu ridicule d'en faire des caisses avec en plus des tonnes d'effets spéciaux.
    J'ai voulu le voir pour connaître la suite forcément, mais il n'atteint pas le niveau du 1er qui avait plus d'âme et de matière.
    Thomas D
    Thomas D

Publiée le 13 septembre 2019
    j'ai adoré le premier et j'ai adoré le deuxième , les acteurs sont excellents , grippe sous fait flipper , bande son effrayante , scénario captif , et de l'humour qui fonctionne bien , c'était juste géniale , encore une fois , il y a des scènes qui font juste flipperrrrrrrrrrr
    Clément D
    Clément D

Publiée le 10 septembre 2019
    Un chapitre 2 percutant , légèrement en dessous du 1er chapitre. Quelques longueur et un nombre un peu trop élevé de flash back le film aurait pu tenir en 30min de moins mais pour ceux qui aiments l'univers de ça et le background des persos ça vaut le coup !
    Niveau horreur on est pas sur un traumatisme mais on sera servi comme on peut l'attendre d"un film tiré d'un roman de Stephen King.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 septembre 2019
    Cette suite tant attendue de "Ça", toujours réalisée par Andrés Muschietti et sortie tout récemment, est très bonne ! Enfin une suite, pas vraiment, à l'instar des deux "Kill Bill" par exemple, je vois plus ces deux films comme n'étant qu'un seul et unique film divisé en deux parties, en l’occurrence ici l'une traitant de l'enfance des personnages et la seconde de la vie adulte. Nous retrouvons donc "la bande des losers" qui retourne à Derry, vingt-sept ans après les évènements du premier film, pour tuer définitivement Ça. Bon, même si pour moi, les deux films n'en forment qu'un, j'avoue tout de même avoir préféré le premier de 2017, même si j'apprécie également beaucoup celui-ci. Il est important je pense également de revoir celui de 2017 avant d'aller voir celui-ci car comme c'est une suite directe, nous avons alors toutes les informations en tête dont nous avons besoin et nous apprécierons encore plus le film. J'ai entre-temps lu le livre de Stephen King dont le film en est l'adaptation (son caméo est d'ailleurs ici très réussi) et je dois dire que ces deux films l'ont très bien retranscrit à l'écran. Même s'il y a certes quelques petits éléments qui manquent par-ci, par-là, ce n'est pas gênant car l'esprit y est. De plus, contrairement à l'adaptation des années 90, les scénaristes ont cette fois pris quelques libertés, notamment en ce qui concerne la chronologie de l'histoire. En effet, même si nous avons des flashbacks dans cette seconde partie, nous avons une délimitation très nette entre la vie enfant et adulte des personnages. Je trouve cela plus intéressant car cela fonctionne très bien dans le genre littéraire mais au cinéma, ce genre de flashbacks constants est un peu lassant (enfin mis à part les films à thème du genre "Memento"), ce que nous a d'ailleurs prouvé l'adaptation des années 90 qui n'est pas très captivante. Du côté du scénario, nous retrouvons toujours cette métaphore générale dans laquelle le clown peut être la représentation de tous les problèmes que rencontrent les personnages. C'était une analogie plutôt évidente dans la première partie mais qui est ici adaptée aux problèmes adultes, ce qui est une très bonne chose. C'est un film d'horreur grand public, les scénaristes sont donc obligés de faire apparaître Pennywise le plus possible mais nous pouvons tout de même observés qu'il n'est pas à la source de tous les problèmes que rencontrent les personnages, ce qui est très intéressant. Au-delà du film d'horreur lambda qui cherche juste à nous surprendre, nous avons quelque chose de beaucoup plus poussé et de beaucoup plus travaillé, à l'image de l'auteur de l'histoire; Stephen King. En ce qui concerne la réalisation, elle est toujours aussi bonne, nous avons toujours des scènes très réussies et je pense notamment à la scène lorsque Beverly se trouve chez la vieille dame habitant son ancien appartement, qui est excellente. Du côté des acteurs, ils sont tous très bons, tout simplement. "Ça : Chapitre 2" est donc une suite très réussie !
    Publiée le 15 septembre 2019
    Alors par quoi commencer ..
    Ce film c’est une grosse blague, j’ai eu l’impression d’assister à une comédie pour enfant tellement les gamins de la salle n’arrêtaient pas de rire.
    Les seuls moment de sursauts sont des screameurs tous plus prévisibles les uns que les autres et que dire du scénario qui est exactement le même que dans le 1, a part qu’il s’est passé 27 ans entre les deux opus.
    Bref, un film à fort potentiel humouristique dans une bande de potes adolescents.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 22 août 2023
    Voici donc la preuve que l'o peut s'ennuyer en regardant un film d'horreur. Je m'explique, on a droit à tout une série des scènes horrifiques, pas trop mal techniquement reconnaissons-le mais qui ne remplissent pas leur fonction, ça n'effraie pas, ça ne fait pas peur, et je dirais que ça ne surprend même pas. A la limite la seule scène qui fait peur, c'est au tout début où les monstres ne sont pas des créatures fantastiques mais des homophobes ordinaires mais cet arc intéressant sera ensuite laissé de côté. Il manque à ce film un vrai fil conducteur, une véritable intrigue, un réel enjeu, là on s'en fout. Dommage pour Jessica Chastain que j'adore !
    ffred
    ffred

Publiée le 15 septembre 2019
    Autant je n'avais pas aimé le premier volet, autant j'ai trouvé celui-ci parfaitement réussi. Contrairement à Ça, j'ai eu peur ici, j'ai été pris par le suspens et par le récit, totalement scotché au siège. La durée (2h50) peut rebuter quelque peu. Contre toute attente, je ne me suis pas ennuyé une seule minute. Contrairement à d'autres, je n'ai vu aucune longueur. Intelligemment, le scénario, bien plus consistant, à côté de la suite de l'histoire, brasse des thèmes aussi larges que l'homophobie, la violence faite aux femmes, la nostalgie de l'adolescence, les traumatismes de l'enfance, le règlement des problèmes issues de cette époque etc...Autant les états d'âmes des ados du premier film m'avaient laissé de marbre, autant ceux des adultes qu'ils sont devenus m'ont parlé. Je me suis immédiatement attaché aux personnages. Le casting y est peut être aussi pour quelque chose. Jessica Chastain, James McAvoy et, entre autres, Bill Hader, sont tous très biens. Avec un Bill Skarsgård toujours aussi effrayant en clown. La cerise sur le gâteau : Stephen King (l'auteur du terrifiant roman d'origine) fait une apparition inattendue et très sympathique dans le rôle du vieil antiquaire. Andy Muschietti s'en sort également beaucoup mieux niveau en scène. La direction artistique reste magnifique, les effets spéciaux sont de toute beauté. Une fois n'est pas coutume, voilà une suite (et une fin) terriblement efficace, nettement supérieure à son premier opus. Une très bonne surprise donc. Je me suis régalé tout du long. Le meilleur film (hollywoodien) d'horreur de l'année...
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 2 juin 2020
    N'ayant pas du tout aimé le 1er volet, il était peu probable que cette suite m'emballe !! J'aime pas cet univers, j'aime pas ce côté vision et surréalisme !!
    legend13
    legend13

Publiée le 17 septembre 2019
    Je l'avoue j'attendais ce chapitre 2 avec beaucoup d'impatience. Il faut dire que le film de 2017 m'avais épaté et vraiment agréablement surpris. Un film de genre solide et porté par de très bons jeunes acteurs. Et ce n'est un accueil mitigé de la part des critiques qui allait refroidir mes ardeurs pour cette suite. Une suite qui démarre tambour battant avec une scène d'introduction marquante et choquante. S'en suis alors une séquence que j'ai trouvé un brin longuette, le temps de nous présenter la version adulte de chaques personnages. Et le grand point fort du film c'est bien l'incroyable ressemblance entre les versions ados et adultes des membres du club des ratés. Tant au niveau physique qu'au niveau des personnalités. Bref, un casting judicieux et brillant. Après ce petit laps de temps de présentation, Andy Muschietti déroule un film vraiment passionnant, agrémenté de flash back bien senti, jamais inutile, jusqu'à un bouquet final jouissif et spectaculaire. Je n'ai vraiment pas vu le temps passé. Cependant je dois dire que je m'attendais à flipper un peu plus. Mais ce n'est qu'une affaire de perspective. Je regrette surtout l'histoire du "rituel" qui plombe le film plus qu'autre chose. Voilà pourquoi je garde une préférence pour le premier chapitre. Mais "Ça 2" s'enboite, avec une insolente fluidité avec le film précédemment cité. Bref, je ne comprends pas les critiques négatives de certains journalistes et de beaucoup de Spectateurs. Pour ma part je trouve que Andy Muschietti s'est fait plaisir avec ce second opus et plus globalement avec ce dyptique, cela se ressent. Et au passage j'ai moi aussi pris beaucoup de plaisir devant cette œuvre imparfaite, certes, mais très plaisante.