Ça : Chapitre 2
    14397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ça : Chapitre 2 ?

7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 23 septembre 2019
    J'ai bien aimé certes différent du 1 qui était plus sobre mais parfois bien flippant ; je pense à la salle des poupées et du clown.
    Dans le 2, comme disent certains on est dans un véritable train fantômeS! La durée du film passe plutôt bien ayant lu les livres que j'avais adoré on en redemande toujours plus. j 'ai très bien aimé le rôles de Jessica Chastain qui a joué le rôle de Beverly, elle excelle. La fin de la version de 90 était plutôt baclée. 18/20.
    Une femme au ciné a tellement eu peur qu'elle s'en ait fait une crempe....MdR D'ailleurs 'ça' a beaucoup d'humour. Je retournerais le voir c'est sur plein plein plein....de soupe.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 30 avril 2020
    Le chapitre premier avait une véritable force, c'est la dynamique de groupe qui s'échappait de la bande d'enfant. Ces gamins étaient véritablement attachant, on vivait l'aventure à fond avec eux. Cette dynamique est aussi recherchée dans ce second opus mais elle fonctionne beaucoup moins bien avec ces adultes. Coté négatif également on ne peut négliger la longueur extrême du film, 3 heures c'est clairement trop et beaucoup de scènes inutiles auraient pu être évitées. Il vaut mieux rentrer dedans immédiatement sinon ça peut tourner au calvaire. Mais il faut reconnaître que ce réalisateur possède un grand talent de mise en scène et raconte très bien son histoire. Les scènes d'actions sont vraiment très bien réalisées (Muschietti excelle plus dans ce domaine que pour dépeindre les émotions des personnages) et les effets spéciaux sont très réussis. Ce film est donc moins prenant que le premier chapitre mais il est quand même très spectaculaire et divertissant, pour un peu qu'on pénètre dans son univers car sa longueur va en rebuter plus d'un.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 14 septembre 2019
    Et bien pour moi c'est dans la droite ligné du précédent. Je ne connait pas le roman donc je ne peux pas juger de l'adaptation. Le gros point fort de ce film est pour moi l’interprétation des acteurs des ratés ( aussi bien vieux que jeunes) mais également du monstre lui même. La réalisation n'est pas en reste, avec un gros travail sur les transitions et les effets dérangeants. On notera quelques FX un peu foireux sur le rajeunissement des enfants, mais les autres sont très bien. Mon plus gros reproche serait sur la durée. Quasi trois heures c'est long, car cela fait un ventre mou au milieu. Mais c'est a voir.
    Darius91
    Darius91

Publiée le 29 septembre 2019
    Fidèle au roman de Stephen King. Récit vidéo retrace bien l'histoire, bien filmée et presque aussi terrifiante qu'à la lecture du tome 2 de Ça.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 25 septembre 2019
    Ça est de retour pour terminer ce qu’il a commencé il y a 27 ans, enfin c’était il y a 2ans pour nous, d’ailleurs les enfants ont bien plus vieilli que nous, heureusement ! Bill Skarsgård reprend les traits de ce clown très charismatique : la diction, les expressions, la gestuelle, tout est toujours autant travaillé, c’est vraiment un visage de film d’horreur marquant, un énorme point fort du film. Le scénario est partagé entre le nouvel affrontement contre ce clown et les flashbacks de leur enfance 27ans auparavant, c’est pour moi le petit bémol du film, finalement l’intrigue manque un peu de rythme avec autant de retour en arrière, et 2h50 de film, c’est un poil long. Pourtant, rien d’autres à redire, le spectacle est toujours là, entre illusion et réalité, entre frisson et sourire, le film reste dans la lignée du précédent, porté sur l’horreur sans jamais trop en faire. Les monstres sont aussi effrayants que grotesques, les jump-cares pas trop forcés, bref, il y a toujours ce très bon équilibre qui peut satisfaire le plus grand nombre. Les effets spéciaux aident toujours à donner vie à cet imaginaire comme jamais. James McAvoy, Jessica Chastain, Bill Hader, Isaiah Mustafa, Jay Ryan, James Ransone et Andy Bean forment un casting très solide pour incarner les enfants adultes, ils reprennent bien le caractère de cette bande de ratés. Bref, très peu de chose à reprocher à ce film, digne suite du précédent Ça, ce chapitre 2 est à ne pas louper pour les fans de ballons rouges !
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 26 décembre 2019
    Ça 2 était très attendu après l'excellent premier film. Le film reprend donc la même recette que celle qui a fait le succès du premier film sans malheureusement atteindre l'excellence du précédent volet. Ça 2 reste pour autant une suite honnête et tout à fait satisfaisante. Les acteurs sont très bons même si les personnages enfants sont bien intéressants qu'adultes. C'est d'ailleurs la faiblesse du film qui fait qu'il n'est pas aussi bon que le premier. Il y a un décalage entre les personnages enfants et adultes. Il n'empêche qu'il s'agît d'un des meilleurs films d'horreur de l'année même si on aurait pu espérer un peu mieux.
    Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 14 septembre 2019
    Une excellente adaptation de la seconde partie du livre, partagée entre respect de l'oeuvre originale et modernisation de celle-ci. Certes, il manque certaines choses, mais le film reste très plaisant. Le clown est encore plus dangereux que dans le premier opus, mais aussi assez drôle par moment.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 24 septembre 2019
    C’est une nouvelle fois une adaptation réussie et ambitieuse de la part de Andy Muschietti, supérieure au premier volet avec le retour du Clown Grippe-Sou encore plus terrifiant !

Ma vidéo YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=yjsdc9S9-FE (sans spoilers)
    Bigseb13
    Bigseb13

Publiée le 21 septembre 2019
    Long .... très long ... 2h50 trop long !
    Le premier “ça” a crée la surprise en rebootan , avec succès , le film qui avais traumatisé toute une génération dans les années 90 ...
    Le second film et malheureusement beaucoup trop long , 30 voir 40 min en moins étais bénéfique à mon sens ... on prend la même mécanique que le 1 , chaque personnage vie un traumatisme avec le clown avant de “ne plus avoir peur” dans les mm lieux que le 1 , tout s’enchaîne très rapidement ,on a pas le temps de laissé la peur s’installé qu’une autre scène arrive , quelque sursaut mais sans plus.
    Reste de bon acteur , une superbe photographie et une bonne inventivité dans les transformations du clown ou les rêves des “ratés” !!
    le répertoire du cinéphilou
    le répertoire du cinéphilou

Publiée le 5 novembre 2019
    Digeste, voilà le seul mot qui résume finalement ce dénouement tant attendu. Doté d'un casting irréprochable, l'alchimie de la bande s'avère à mon goût aussi forte que la précédente aventure. Toutefois le nouveau chapitre sombre dans le "syndrome des mauvaises suites". Le premier point noir du film réside dans l'amnésie initiale de nos héros adultes. Ce prétexte maladroit vise à ressasser les démons respectifs de leur enfance, déjà combattus lors du 1er volet. De ce fait j'ai souvent été amené à considérer ce nouveau chapitre comme un disque rayé. Le second point noir s'appuie sur son côté excessif. En effet la surenchère d'actions et l'excès du numérique (aux allures "too much") nuisent terriblement aux scènes d'angoisse. ( spoiler: en prenant l'exemple du restaurant chinois, je me serai personnellement contenté des petits papiers...idem pour l'ancien appartement de Beverly, chaque scène parfaitement maîtrisé s'agremente ensuite d'une scène inutile et grottesque
    ). En dépit d'un combat final aussi simpliste que la mythologie du clown, le 3e point noir est décerné particulièrement aux nombreuses questions laissées en suspens ( spoiler: Qu'est ce qui distingue la victoire des héros adultes sur celle des héros enfants ? Quel est le secret de Ritchie ? Qu'est ce que ce rituel de Chüd ? Qu'est ce que la 4e étape évoqué par Gripsou pour le vaincre ?...
    ). Au final le véritable abcès vient essentiellement de son adaptation initiale (deux partie distinctes). En fin de compte le résultat proposé par le téléfilm se veut structurellement plus judicieux face à la la redondance et les aléas de casting de celui-ci (car soulignons le, 1 an séparant chaque tournage ça se voit et s'entend sur certains acteurs).
    Publiée le 16 septembre 2019
    La suite du chapitre 1 nous replonge directement dans cet univers qu'on prend plaisir à retouver le club (les ratés et surtout Pennywise).
    Le choix pour les acteurs adultes est parfait, la ressemblance est frappante.
    je ne trouve pas que le film soit long, le livre et le film sont avant tout centrés sur ses personnages et leur description donc la durée est justifiée à mes yeux.
    Je ne peux que vous conseiller d'aller voir cette suite.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 15 septembre 2019
    Le premier Ca d'Andy Muschietti était un joli petit film fantastique; deuxième réalisation de l'artiste, il suivait le controversé Mama de quelques années, et allait marquer l'imaginaire du public au fer rouge. Rendu passionnant par son ambiance réussie et ses jeunes acteurs rivalisant de personnalité comme de talent, il laissait présager du tout bon pour la seconde partie de sa très longue histoire.

Sorti dans ce cadre, avec les ajouts de James McAvoy, Jessica Chastain et Bill Hader en remplacement des acteurs les plus talentueux du premier, ce second chapitre patissait déjà de la réputation de son prédécesseur : face à la déception d'un public en quête de bondissements successifs, amateurs de jumpscares à la Annabelle et de musiques pétrifiantes de chez Conjuring, bien faire ce prolongement de 2h45 nécessitait de mettre l'accent sur ses propres ressorts horrifiques, de se rendre plus grand public pour toucher, à l'issu, un plus grand nombre cibles et rendre toujours plus populaire le travail de Muschietti.

Cet essai mis au point, on regrette très rapidement la finesse (certes relative) du premier; c'est notamment par son ambiance glauque, son atmosphère enfantine torturée, sa photographie très jolie qu'il parvenait à poser ce qu'on pourrait qualifier de délire fantastico-macabre, avec plus ou moins de réussite suivant la qualité des scènes et la présence des rares screamers retrouvables dans sa longue durée.

Moins précis sur sa photographie, Muschietti délaisse un peu l'atmosphère du premier pour poser des jumpscares récurrents qu'on prévoit trop souvent, leur côté prévisible démontrant parfaitement le peu d'entrain dont il a fait preuve pour les y placer. Amplement plus efficace lorsqu'il s'agit de préparer la montée terrifiante d'une scène plutôt que d'en balancer sa chute, il nous gratifie de superbes moments d'attente, d'appréhension, avant de les faire redescendre comme un pétard mouillé par des screamers efficaces par leur sono, mais jamais suffisamment originaux pour qu'on se sente mal à l'aise, perdus dans cette histoire ultraviolente et glauque.

Plus simple que le premier, ce second chapitre perd donc son temps à faire sursauter plutôt qu'à terrifier; en témoigne cette fantastique séquence du parc d'attraction durant laquelle Muschietti fait preuve d'une maîtrise affolante de ces miroirs qu'il filme de manière renversante, jouant parfaitement avec le placement de ses acteurs, la symétrie des reflets, l'aménagement de cette pièce qui nous perd autant qu'elle détruira les espoirs de McAvoy, superbe en Bill et, contrairement à sa performance dans le décevant [Glass][1], très fin dans son acting, ses émotions, son jeu de bégaiement.

De son esthétique en demi-teinte, retenons une photographie plus classique : moins chaude, plus proche du bleuté, du gris noir, elle suit une certaine linéarité fatale à l'oeuvre, alors qu'elle affiche de très jolis moments qui restent en tête au sortir de la salle, et qui se perdent ensuite dans ce tout numérique informe et envahissant. Comment réussir à rendre glauque la séquence de l'appartement de la vieille dame si c'est pour balancer, à moitié de durée, de gros effets spéciaux bien baveux qui prennent une place trop importante à l'écran, couvrant, à chacune de leur apparition, les trois quarts du cadre?

Comment avoir seulement peur d'un Grippe-sou encore plus numérisé que dans le volet précédent, où Bill Skarsgaard, certes toujours habité dans son rôle, tentera de compenser ses trop nombreuses modifications faciales et corporelles? Incapable de reproduire le gros du malaise original, il se perd donc dans ces fameux screamers prévisibles et lassants, à peine assez présents pour empêcher de trouver le temps long.

Paradoxalement, il manque de folie : s'il est visuellement trop linéaire, il l'est également en ce qui concerne son écriture, qui se contente d'enchaîner les retours dans le passé couplé à un présent incertain, en nous proposant plusieurs séquences où la caméra suivra chaque personnage dans leurs actions. Ainsi, la reprise de contact des anciens Loosers, magnifiquement portée par la scène de la baignoire (jolie référence à Freddy) et du départ de Jessica Chastain, suit une logique de cas-par-cas trop visible pour qu'on puisse s'immerger dans l'intrigue, la suivre avec passion.

Cela, il le reproduit aussi avec leur retour en ville, où chaque personnage, dans des scènes couplées à des agressions de quand ils étaient plus jeunes, suivra un modèle précis de montée dans l'horreur, avec une attaque de grippe-sou toujours montée pareil, forcément en lien avec celle d'il y 27 ans, et de fait moins effrayantes quand on comprend, dès la première répétition de ce modèle peu original, que les personnages ne craignent finalement rien.

Quelle utilité de reproduire des séquences jamais vues dans l'original, des séquences de tension donc, si l'on sait, par la seule narration du film, que toutes les attaques du clown se solderont par l'échappatoire du personnage jeune? Quel intérêt de gagner plus d'une demi-heure de film en se livrant à des retours en arrière sans grande surprise, tous gâchés par des jumpscares prévisibles et des personnages qui ont tous survécu à l'original?

Alors on en vient à s'ennuyer, à se taper la paume de la main sur le front en apercevant le retour narrativement inutile du fracassé de la première partie, Teach Grant en plein surjeu dans le rôle d'un Henry venu attaquer tous les personnages, mêlant incohérences (son arrivée dans la salle de bain sans qu'on ne le remarqua) et grotesque (le couteau qu'il plante alors dans la joue et ce qu'il s'ensuit, sans rythme ni jeu d'acteurs convaincant, achève de faire rire dans un passage censé être, par définition, choquant).

Pas même utile dans le sens où la conclusion de son arc retombera sur une blague, confirmant une idée qui trotte depuis le début : ce second chapitre, visiblement désireux de reproduire la recette du premier et de suivre les pas, par l'exagération, des grands succès public actuels, tombe dans un humour permanent et lourd, qui s'il fera souvent mouche, n'empêchera pas le spectateur de se désintéresser du peu de frissons et de macabre qu'il pouvait y trouver.

Finalement plus proche de la comédie fantastique que du long-métrage horrifique à l'esthétique Stephen King, ce second chapitre perpétue le travail du premier en approfondissant ses traits caricaturaux, nous présentant des personnages ayant finalement peu évolué, d'une Beverly toujours torturée à l’immature (mais adorable) Ritchie Tozier.

Oeuvre en dents de scie, Ca, chapitre 2 partait d'un bon potentiel en s'inspirant judicieusement de l'esthétique du Shining de Kubrick (dont le point d'orgue est un hommage amusant) et du procédé des meurtres du Nightmare on Elm Street de Wes Craven, dont il cite un épisode en fin de pellicule, comme pour te dire "Je ne pique pas, j'emprunte à mes idoles". Reste qu'il manque de personnalité pour véritablement marquer, s'inscrivant dans un des problèmes majeurs du cinéma des années 2010 (qu'on retrouve aussi en série) : l'hommage vibrant aux icônes des années 80 présent comme pour dissimuler le manque d'ambition et d'originalité de l'oeuvre qui cite les plus grands, sans chercher à pénétrer dans leur cour.

C'est sympathique mais peu trépidant, divertissant comme un blockbuster construit en manège des sursauts plutôt qu'en tant que film d'épouvante posé sur son atmosphère inquiétante, et son clown malsain. Ca ne fera pas date, mais devrait plaire à défaut de terrifier, comme les bande-annonces le laissaient injustement penser. Mais ne vous y méprenez pas, ce n'est pas un film d'horreur : attendez-vous à une comédie d'action/fantastique à screamers.

On aura connu période plus faste pour les adaptations réussies de Stephen King.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 22 avril 2020
    Un tout petit peu en dessous du premier en raison de la durée trop longue qui aurait pu être diminuée.

Mais efficace quand-même.
    Pascal Fourmont
    Pascal Fourmont

Publiée le 13 septembre 2019
    Grosse claque !! Frissons garanties, coups au cœur à tous les étages, spéciale dédicace à "The Thing", et cameo du maître Stephen King lui-même. WTF !!!
    Brandon B.
    Brandon B.

Publiée le 14 septembre 2019
    Ça : chapitre 2 est un film plus que réussi pour ma part ! Ce film est surtout basé sur l'histoire des ratés et comment vaincre Grippe sou alors que le premier était surtout basé sur "comment retrouver Georgie" ce deuxième film réaliser par Andy Muschetti est un beau chef d'oeuvre avec un très belle fin