Ça : Chapitre 2
    14517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ça : Chapitre 2 ?

actarus
    actarus

Publiée le 4 mai 2023
    Le film monte en puissance avec une angoisse peu présente, des retournement de situations prévisibles et un final désastreux qui détruit toute la tension horrifique qu'avait réussi à construire le premier volet.
    Spresse09
    Spresse09

Publiée le 4 mars 2024
    Ne conseille pas, du Stephen King ? Sérieux ? Le maitre de l'épouvante ? Non, je suis navrée mais le film c'est du grand n'importe quoi rien a voir au livre.
    Remi Varupenne
    Remi Varupenne

Publiée le 12 février 2023
    Film et personnage issu de l’ouvrage éponyme de Stephen King, « Ça » est un roman et par association un film d’horreur couplé avec un thriller psychologique où le clown Gripsou prend la forme de ce qui effraie le plus les protagonistes.

Ici, dans le second volet, « Ça » est de retour bien décidé à refaire de Derry son lieu de chasse comme 27 ans auparavant. Mike resté à Derry découvrant le retour de « Ça » rappelle ses anciens amis du club des ratés, Bill, Eddie, Richie, Stanley, Ben et Beverly pour l’aider à vaincre « Ça » comme ils se l’étaient promis 27 ans plus tôt lorsqu’ils n’étaient encore que des adolescents.

Un aspect important de ce film m’a vraiment marqué et il réside dans l’utilisation des flashbacks lorsque les adolescents devenus adultes cherchent à se souvenir de ce qu’il c’est passé 27 ans auparavant. En effet, les flashbacks rajoutent une esthétique différente avec les changements de couleur et de température dans les moments qui se passent au présent et les événements du passé qui permettent de créer des liens entre les deux films.

Mais la question pour un film d’horreur est de savoir si « Ça » fait peur ? Et en effet, « Ça » fait peur autant sur le plan visuel que sur le plan psychologique. Bien évidemment ce film respecte le code des screamers des films d’horreur qui permettent de faire sursauter le spectateur et de lui faire ressentir de l’angoisse et de la peur avant que celui-ci n’apparaisse. La présence de sang à l’écran permet de créer la sensation d’horreur puisque la présence de sang est tout de même l’un des éléments essentiels à un film d’horreur.
    Pour ce qui est de la peur sur le plan psychologique, « Ça » utilise des peurs communes à tous pour jouer sur la peur des personnages et en même temps avec les peurs des spectateurs. De plus, « Ça » torture le spectateur qui se doute de ce qu’il va pouvoir arriver aux personnages du film tout en allongeant la possible souffrance du personnage et à certains moments simplement par des petites choses qui sont suggérées dans le hors champ.

Cependant, ce film ne mérite pour moi que la note de 3,5 sur 5, puisqu’il ne reste qu’un « simple » film d’horreur, c’est à dire un bon film d’horreur qui mérite et doit être vu pour les amateurs du genre, mais qui de par son genre ne véhicule pas de message réellement novateur hors mis celui que l’amitié peut vaincre n’importe quel obstacle.

Alors la question que je vous pose maintenant est la suivante : Voulez-vous venir flotter en bas avec Gripsou ?
    JusteMoi
    JusteMoi

Publiée le 11 janvier 2023
    2e volet aussi bon que le premier.
    Les acteurs adultes reprennent le flambeau des enfants avec succès.
    La première scène est absolument bouleversante, est très efficace en matière de dénonciation des violences homophobes.
    Quant au reste du film, il est à la hauteur du roman, même si certains éléments ont été modifiés sans que je comprenne pourquoi.
    Le tout se laisse regarder avec enthousiasme et frissons !
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 8 janvier 2023
    Ça : Chapitre 2 se heurte à trois écueils qui l’empêchent d’atteindre la puissance traumatique espérée. Le premier dommage réside dans le refus de voir ses protagonistes principaux grandir, au point de parasiter ce sérieux inhérent au monde de l’adulte par un second degré constant qui non seulement brise l’immersion horrifique, mais surtout ne se justifie jamais à l’écran. Que de jeunes adolescents fassent des blagues, se bousculent, jouent à s’effrayer, pas de souci. Mais que des adultes aussi ancrés dans leur vie active que nous l’expose, en miroir, l’introduction reprennent brutalement leurs habitudes passées – c’est-à-dire un comportement puéril – n’est guère crédible. Qu’est-ce, par conséquent, qu’un adulte qui a peur ? Un être qui se raccorderait automatiquement à ce qu’il était lorsqu’il vivait encore à Derry ? Plutôt simpliste. Il semble que le divertissement hollywoodien ne puisse considérer l’adulte autrement que comme un gosse qui regrette l’état d’émerveillement dans lequel il se trouvait jadis. Mais les romans de Stephen King, eux, ne nous disent pas cela ; ils puisent dans le monde des grands toute la fragilité capable de les jeter au sol avec brutalité, capable de les briser en petits morceaux, capable de les pousser à se suicider dans leur baignoire.

Ces trois écueils ne doivent néanmoins divulguer les qualités du film, à commencer par ses acteurs dont la ressemblance avec ceux du chapitre précédent s’avère incroyable. Mention spéciale à Jessica Chastain et James McAvoy, tous les deux passionnants à suivre et toujours à fleur de peau dans leur interprétation. Le clown est également très réussi non en raison des prouesses numériques, mais bien grâce au talent de Bill Skarsgård. Andy Muschietti confère au cauchemar une esthétique particulière, à la fois architecturée – la galerie des glaces, par exemple – et crasseuse, visqueuse, rugueuse. Il use à foison des jumpscare, dont certains fonctionnent, et convoque tout un bestiaire de monstres dont nous aurions aimé partager davantage l’intimité ; il y a cette vieille dame qui vit dans l’ancien appartement de Beverly et se métamorphose en géant zombifié. Horrible ! Notons enfin que Benjamin Wallfisch continue dans la même veine que le précédent volet et compose une bande originale où le crépusculaire et le mélancolique se conjuguent avec talent. Pas de quoi bouder cette suite et fin de Ça, donc. Nous regretterons néanmoins qu’un tel potentiel initial n’accouche pas d’une peur plus durable, plus sournoise, plus insidieuse. Car si Ça : Chapitre 2 est la somme des terreurs qui nous habitent, il n’alimentera pas – et quel dommage ! – nos futurs cauchemars.
    Mar Mar
    Mar Mar

Publiée le 8 janvier 2023
    C’est nul ! Toujours plus d’effets immondes et le scénario n’a aucun sens ! Je ne recommande pas du tout! Ce film est degeulasse et ne fait même pas vraiment peur finalement tant il est grotesque.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 5 janvier 2023
    Un tel ratage après un premier chapitre convaincant est difficilement compréhensible, d'autant plus qu'on est avec le même réalisateur aux commandes. Tout ici est grotesque, d'une laideur totale, on a l'impression d'être dans un film d'horreur comique tellement tout est mauvais et tombe à plat. Et pour couronner le tout ça dure presque trois heures, dont une consacrée à l'interminable final où les effets spéciaux hideux ne servent qu'à masquer la pauvreté du scénario.
    Patricia P.
    Patricia P.

Publiée le 2 janvier 2023
    Le premier volet bien que comportant quelques erreurs m'avais dans l'ensemble plu .
    Les jeunes acteurs , très convaincants , apportait beaucoup de fraîcheur /sincérité et le côté un peu "old school" insuffler un vent de nostalgie plutôt appréciable. En revanche pour ce second volet, en ce qui me concerne, c'est beaucoup moins bon .
    La version adulte des enfants ne pas autant touché, pourtant parmi le casting on retrouve de bon acteurs pour ne pas dire des grosses pointures tel que James Mcavoy ou encore Jessica Chastain .
    Du côté de Grippe sous, Bill Skarsgård est toujours aussi convaint mais pas assez présent .
    ( Beaucoup d'apparitions de son personnage sont sous diverses formes de créatures et donc de ce fait en image de synthèse). Dommage. Au niveau de la réalisation j'ai trouvé que c'était nettement moins qualitatif que dans le premier . Tout d'abord , il y a beaucoup trop de CGI . Le film a bénéficié d'un gros budget et cela se ressent, le réalisateur nous a collé des images de synthèse bien coûteuse en veux-tu en voilà . Ce qui a mon sens est une erreur car parfois cela donne un côté un peu kitch .Il n'y pas assez de scène réellement effrayante ou anxiogène ce que j'ai trouvés regrettable surtout pour un film d'horreur basé sur un clown aussi effrayant que Pennywise .

Mais le gros point noir de ce second volet c'est le déroulement/ construction de l'histoire.
    Déjà quasiment trois heures c'est trop long , certaines scènes auraient largement pu être raccourci. Ensuite le film sent malheureusement le réchauffé . J'ai bien compris que le retour de Ça ravive de vieux traumatismes d'enfance pour les héros , qu'ils sont plus ou moins obligé de se replonger dans leurs souvenirs pour espérer vaincre une bonne fois pour toute Grippe sou , que forcément ils vont devoir revenir dans certains lieux du premier film etc ... mais la on a surtout la désagréable impression que le premier volet est une béquille sur laquelle le réalisateur se repose. Il n'y a quasiment aucune nouveauté. Et c'est bien dommage.
    Sans parler que c'est toujours le même "procéder"qui est utilisé pendant une bonne partie du film , et une fois de plus c'est dommage car prévisible. spoiler: Par ex quand les protagonistes doivent récupérer leurs artefact dans le but de tuer grippe sou, ils partent chacun de leurs côté mais cela se passe pareil pour tout les personnages. Ils vont dans un lieux symbolique qui les à marquer étant gosses , pouf flashback, ils trouvent leurs objets , sont confrontés à Ça, réussisse à s'enfuir et après se retrouvent. C'est toujours le même procéder , la même construction donc cela en devient prévisible
    . Sans parler que certains pan de l'histoire manque de cohérence ou ne sont pas bien amener.
    spoiler: Par ex Beverly finalement découvre que ce n'est pas bill derrière le poème mais un autre de ses amis qui n'est autre que Ben, elle tombe donc amoureuse dorénavant de ben est met totalement bill de côté sans qu'il est eu rupture ou explication avec bill . Alors que quelques scènes auparavant elle l'a embrassé et qu'elle semblait être amoureuse de lui .

Pour terminer et résumer, film pas mauvais mais beaucoup trop d'erreur qui le rend largement moins bon que le premier opus et facilement oubliable.
    karidan P
    karidan P

Publiée le 30 décembre 2022
    Très bonne suite par rapport au premier ou c'était enyuant mais après il faut pas se leurrer car les acteurs me soulee toujours entrain de ce plaindre car grippsou et de retour et il a beaucoup de choses qui colle pas où je n ai pas compris surtout pour le Rituel
    Maïs pour moi le film ma fait flipper vu la note mais peut mieux faire .
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 2 novembre 2022
    On prend les mêmes et on recommence, 27 ans après les événements du premier Ça de 2017. Pour moi, cette suite est nettement en dessous. On a compris les codes, les séquences d'horreur sont légèrement moins impactantes. Certes Andy Muschietti soigne encore sa mise en scène et l'esthétisme de son film. Mais niveau scénario, le film dispose d'un ponctuel manque de rythme (50min en plus il faut dire), avec des flashbacks pas toujours essentiels et une caractérisation de personnages assez statistique et basique. L'explication des origines de Grippe-Sou nuit également aux messages plus profonds du premier, qui faisait du clown une sorte punition aux vices des habitants de Derry. Donc ce Chapitre 2 est un film d'horreur de qualité mais de mon point de vue assez bien quand on le compare au volet précédent, ce que ma note cherche à montrer.
    Sowfamilystar
    Sowfamilystar

Publiée le 30 octobre 2022
    Jai regarder le film ca chapitre 2 et il ma vraiment. Plu il et touchant et tt mais le premier. Était meilleure il savait trop de filtre. Et c'est pas cool voila donc je conseille. Le film et jaime la dey fin bly defme touchées. Trope mais bon démêle conseiller. Film bi bly degué santir et tt
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 8 septembre 2022
    Un des meilleurs livres du maitre de l'horreur porté au cinéma est bien rendu. Évidemment écourté, c'est un effrayant plaisir de pouvoir enfin voir de quoi les endroits décris avaient vraiment l'air. Les suppléments sont très intéressants aussi. Deuxième partie. Il me semble que la fin est différente du livre. Le caméo de Steven King est super.
    Lucie Elisabeth
    Lucie Elisabeth

Publiée le 2 août 2022
    Étant une grande fan des livres de Stephen King et ayant adoré Ça Chapitre 1, le deuxième volet n’a pas été une exception ! Comparé aux anciens films, Ça chapitre 1 et 2 nous donne une claque d’effet spéciaux terrifiant de cet horrible clown tueur mélangé à de l’humour, tout ce que j’aime ! Cependant, la seule critique que j’aurai pour ce deuxième chapitre serait les quelques différences avec les livres. spoiler: Je pense que j’aurai aimé que le mari de Bev et la femme de Bill soient inclus dedans comme ils le sont dans le livre, où Tom se fait tuer par Pennywise
    . Malgré ça, je sais que ce n’est pas possible d’adapter tout un livre scène par scène en film et celui ci ainsi que le chapitre 1 sont pour moi des films d’horreur très bien réalisés. Le frisson est présent !
    Azerni32
    Azerni32

Publiée le 31 juillet 2022
    Alors que le premier était excellent, celui-ci tombe dans le cliché du basique film d’horreur. Les illusions lorsque tout le monde vivent chacun une aventure de leur côté. sont grossières et ils en abustent. C’est long, pas effrayant et ultra répétitif. Alors Ok C’est pour approfondir les personnages et tout mais franchement c’est pas intéressant. Au bout de 3 personnages, j’en ai déjà marre. C’est aussi mal-rythmé entre le présent le passé les illusions et tout. En plus c’est pas effrayant, ils abusent clairement sur les jumpscares et tout, Les formes que pennywise peuvent prendre sont extreme y grossières et les effets spéciaux sont pas ouf, je pense à celle de la grand-mere… c’est pas fifou. Point positif le casting mais bon quand on a scénario pourri.
    Farid Ouadi
    Farid Ouadi

Publiée le 11 juillet 2022
    J'ai beaucoup aimé le premier volet, celui-ci également, il manquer pour moi un tous petit truck par rapport au premier mais je recommande !