The Canyons
    1,8
    521 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Canyons ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 5 avril 2024
    Franchement grosse surprise avec ce petit thriller pseudo érotique réalisé par Paul Schrader et sorti en 2013 duquel pourtant je n'attendais rien ! Rien en effet car déjà Schrader n'a pas réalisé que des bons films, c'est peu de le dire et puis car le film se tape quand même de sacrés mauvaises notes ! Mauvaises critiques que je ne comprends à vrai dire pas tellement puisque j'ai de mon côté trouvé le film assez riche. Nous suivons ici l'histoire d'une jeune femme qui se fait suivre par son mari producteur très jaloux. Cette dernière entretient effectivement un liaison avec un jeune acteur peu prometteur, ce qui ne va pas du tout plaire au producteur. C'est Hollywood, c'est les paillettes, c'est le monde du cinéma mais c'est surtout les faux semblants qui intéressent ici le réalisateur, ce qu'il se passe littéralement derrière les caméras. Et ça, il nous le fait comprendre dès le générique avec ces plans sur des cinémas abandonnés, comme si le cinéma lui-même était mort ; le cinéma n'étant d'ailleurs ici qu'un décor, qu'un contexte ou un prétexte à mettre en scène ces personnages tous plus toxiques les uns que les autres. D'ailleurs, Tara demande à un autre personnage si elle aime réellement les films, comme si, pour elle, travailler dans le cinéma était juste une manière de briller, de se mettre en avant, bien loin de la passion du cinéma que les divers métiers mis en avant (de manière peu élogieuse donc) dans le film peuvent représenter. Car effectivement, mis-à-part Tara, tous les personnages sont détestables et encore, elle aussi manipule énormément. Difficile alors de s'attacher vraiment à ces derniers mais là n'est pas non plus le but du film. Le but, enfin c'est du moins comme ça que je perçois le film, est de nous montrer cette décadence qu'est devenue le monde du show-business, sans pour autant en avoir un regard moralisateur. La caméra nous montre simplement l'univers du cinéma et des "stars" sous un jour très sombre, rempli de drogues et de sexe, ce qui correspond d'ailleurs très bien à la persona de Lindsey Lohan de l'époque qui subissait ce même déclin. Alors nous n'avons pas sous les yeux un thriller à couper le souffle mais je trouve le film réellement captivant car même si les petits twists sont prévisibles, la psychologie des personnages et leur évolution est quant à elle très bien écrite. Concernant le casting, nous avons donc Lindsay Lohan qui joue franchement très bien (je ne cesse de le répéter mais cette femme savait jouer, ce sont malheureusement ses frasques qui l'ont mise au placard), James Deen (alors la version porno hein) et le très beau Nolan Gerard Funk qui jouent également très bien. Je trouve donc que "The Canyons" est un film injustement détesté et qui possède énormément de bonnes choses !
    matt b
    matt b

Publiée le 25 février 2024
    J'ai pas passé un moment inoubliable, mais j'ai aimé retrouver l'écriture de Bret Easton Ellis et ai été très agréablement surpris par Lindsay Lohan.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 30 octobre 2023
    La rencontre de bret Easton Ellis et Paul Schrader avait de quoi promettre, avec leurs réputations de francs-tireurs, même si le 1er cité m'apparaît vraiment surcoté . Et le début est en effet prometteur avec la mise en place d'un trio attractif, oisif, égocentrique dans une cité des anges ou tout est monnayable. Après une belle demi-heure, le film part dans des voies sans issue, laissant apparaître un scénario lâche et de moins en moins inspiré. Le trio vénéneux, pseudo fiévreux laisse surtout place à un nihilisme auquel on est pas obligé d'adhérer. Les acteurs jouent assez mal même si Lindsay Lohan a de la présence
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 août 2023
    Un thriller sentimental vaguement sulfureux et vénéneux, visuellement séduisant mais plombé par un scénario et des dialogues assez creux, et une interprétation très bancale, excepté Lindsey Lohan qui surnage étonnamment !
    Valégri75
    Valégri75

Publiée le 2 avril 2023
    On retrouve l'esprit de BEE : le côté malsain de LA qui est en même temps le point de cristallisation des désirs de notre société.
    Fatma BF
    Fatma BF

Publiée le 6 novembre 2022
    Énorme navet, histoire sans le moindre intérêt, très mauvais jeu d’acteur, filmé comme un court métrage tourné par un collégien…
    Pascal
    Pascal

Publiée le 9 octobre 2022
    Injustement massacré par la critique, " the canyons" sera peut-être un jour un film culte.
    Schrader ( ex scénariste de Pollack, De Palma et Scorcese) se rapproche avec ce film de l'univers artistique de Nicolas Rinding Refn et aussi de celui de Sofia Coppola.

"The canyons " parvient avec ce portrait d'une jeunesse superficielle, à la dérive et allant jusqu'au bout de ses fantasmes à captiver.

Thriller très sexy ( le casting est franchement très réussi), sans temps mort, c'est à mes yeux une sacrée bonne surprise.

Le côté vénéneux du personnage masculin principal, incarnant le fils à papa, psychopathe ( james Deen- acteur venu du porno) et de la sulfureuse Lindsay Lohan affleure dans chaque plan.

Au vue de leurs parcours respectifs dans leur vie personnelle, on imagine que les acteurs n'ont pas dû beaucoup forcer leur nature pour rendre crédible leur interprétation.

Les acteurs qui tiennent des rôles secondaires sont tous aussi, à la hauteur pour décrire ce milieu californien inculte constitué de paillettes, de superficialité.
    Publiée le 14 novembre 2019
    The canyons est un film sulfureux. Les acteurs semblent sortis tout droit d'une télé-réalité. Ils sont vulgaires mais sont beaucoup plus vrais que les acteurs que l'on voit dans beaucoup de film, notamment américains et français. C'est cette approche documentaire qui donne au film un aspect de vérité. Alors bien sûr certaines scènes peuvent être considérées comme choquantes, mais avec tous les scandales sexuels qui éclaboussent le monde du cinéma, on se dit que Paul Schrader est finalement dans le réel. Il heurt la bienséance mais c'est comme ça. Le film aurait mérité une distribution plus intéressante ou du moins différente. Lindsay Lohan est trop âgée pour son rôle. Malgré tout elle s'accapare son rôle et donne une belle performance sans en faire trop. Par moment elle fait penser à Elizabeth Taylor dans la Vénus au vison (Butterfield 8) le film américain réalisé par Daniel Mann. On devine que Lindsay Lohan a les mêmes addictions tant son visage et son corps semblent marqués par la vie. Mais cela donne au film une imprégnation dans le réel. Les acteurs masculins du film sont un peu décevants. Peut-être aurait-il fallu des modèles de films pornos pour que Paul Schrader aille plus loin. Car au lieu d'acteurs de série B, en mettant des acteurs doués dans leur genre, le film aurait pris plus de force, car ils connaissent leur corps et les faux-semblants vis-à-vis du sexe. En tournant exactement les mêmes scènes. Il ne s'agit absolument pas d'en montrer plus, cela aurait permis de mieux comprendre comment les personnages réagissent avec ces scènes crues. On a l'impression que les acteurs tournent ce film car ils n'ont pas trouvé d'autres rôles. Un peu comme les personnages des télé-réalités qui prennent ce qu'on leur propose. Alors qu'en donnant les rôles à des acteurs qui ne viennent de nulle part, ils se seraient sonner à fond. Lindsay Lohan le fait. Elle n'a rien à perdre. Elle sait qu'elle est déjà blacklistée. D'ailleurs le cinéma français semble comprendre timidement ce nouveau besoin, ce nouveau vivier, avec de nouvelles figures comme Zahia Dehar qui, s'y on y réfléchit bien, aurait pu être parfaitement la Tara du film de Paul Schrader.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 13 juin 2019
    On ne saisit pas vraiment l'intérêt de ce film à part se rincer allègrement l’œil. On fait monter la tension tout au long pour rien car la chute s'avère minime et oubliable. Ce n'est pas mauvais dans le sens où l'on ne s'ennuie pas mais il ne se passe en définitive pas grand chose durant ces 1h30. Sans parler de la fin en eau de boudin.
    Lilo a bien changé depuis les teen movies "Lolita malgré moi" et "Lucky Girl". C'est devenue une ardente jeune femme débordant de sensualité et d'érotisme. Malheureusement la chirurgie a cassé le naturel de son visage d'ange devenu difforme, quel gâchis !
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 10 avril 2019
    The Canyons se trouve être aussi intéressant que le feuilleton Les Feux de l'Amour. Les deux acteurs principaux jouent aussi bien l'un que l'autre, je vous laisse juger leurs prestations. La seule note positive de ce film est la bande originale qui parvient à sauver quelques meubles, notamment l'ambiance. Brendan Canning et Me&John fontt un excellent travail et parviennent à donner une essence à ce long métrage. Voilà je pense que tout est dit.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 6 juillet 2017
    "The Canyons" revendique de dépeindre un côté hollywoodien auto-centré aux moeurs sexuelles très libres, en décrivant des acteurs et producteurs en pleine déchéance et pertes de repères, tombant dans un jeu pervers dangereux où la vie privée n'existe plus. Si l'ambition est louable, la concrétisation est très décevante, la symbolique initiale et finale de la désertion des cinémas et des théâtres étant la seule bonne idée de l'ensemble. Pour le reste, on assiste à un enchaînement de scènes insipides, longues, trop ou mal dialoguées et manquant singulièrement de souffle. Le scénario, faible et bourré de clichés, étire tout ce qu'il raconte jusqu'à obtenir une forme de léthargie ennuyeuse et soporifique. Il y a bien un effort dans la dernière demi-heure pour catalyser l'intrigue et mettre plus de tension mais ça ne fonctionne pas vraiment, le film n'offrant pas de surprises, se ratant sur pas mal de passages spoiler: (comme la mort de Cynthia ou bien le porno sombre du quatuor)
    et délivrant une conclusion inaboutie. Raté sur le fond, "The Canyons" n'est pas mieux loti sur la forme, entre une réalisation sous somnifère, des cadrages de débutants, un son pourri et une photographie laide (avec des images trop jaunes ou trop sombres parfois). Concernant le casting, Lindsay Lohan est parfaite pour incarner le désastre Hollywoodien, avec sa plastique plus ou moins naturelle, son visage détruit par les excès et son maquillage grossier. Par contre, elle n'a plus d'expressions faciales (ce qui n'aide pas dans le registre de l'émotion), trait qu'elle partage avec Nolan Gerard Funk (très lisse) et le pauvre James Deen, beau gosse mais piètre acteur de cinéma. Avec un tel scénariste aux manettes, j'attendais autre chose que ce film pas à la hauteur de ses ambitions en terme de contenu et complètement torché d'un point de vue technique.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 25 janvier 2017
    Une sorte de NWR fauché avec une Lindsay Lohan parfaite (le reste du casting est beaucoup plus critiquable) où L.A est un mouroir craspec dont les apprenties stars, cramées, continuent de brûler au quotidien.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 septembre 2016
    En adaptant le roman de Bret Easton Ellis, célèbre pour ses Lois de l’Attraction ou American Psycho, Paul Schrader poursuit ses films dans le domaine érotico-thriller. Mais The Canyons reste bien sage. On ne ressent ni violence, ni pulsion sexuelle, ni âme meurtrie. En effet, les acteurs ne sont pas convaincants. Leur interprétation est platonique et égocentrique. Même l’ambiance musicale omniprésente n’atteint pas la tension désirée. Bref, le réalisateur ne dépasse pas la linéarité d’adaptation d’un bouquin en n’y donnant aucune vie et par conséquent perd peu à peu ses spectateurs.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    jouvev
    jouvev

Publiée le 24 septembre 2016
    Avec comme scénariste le sulfureux Bret Easton Ellis, comme réalisateur Paul Schrader, Lindsay Lohan comme actrice, James Deen qui est un hardeur comme acteur et une apparition de Gus Van Sant ... Ainsi qu'un budget de 250 000$ (plus 160 000 de crowdfunding) il y avait de quoi éveiller la curiosité ! Le résultat est plus qu'à la hauteur ! Une ambiance qui n'est pas sans évoquer certains passages de Mulholland Drive, le personnage de Christian et celui d'Adam dans MD ont bcp de points communs. C'est filmé froid et clean, les smartphones sont des personnages, la sublime maison des hauteurs de Malibu aussi (elle a été prêtée) ... Vaut le détour pour les initiés !
    Publiée le 1 septembre 2016
    Tellement déçue de ce soi disant thriller très mal ficelé alors que le potentiel était réellement là, que ce soit dans son intrigue ou dans sa technique, avec ses plans du cinéma américain mort par exemple.
    De plus, aucun acteur ne rend son personnage véritablement intéressant, personnages trop peu abouti alors qu'ils méritaient d'être un temps soit peu creusé.