The Canyons
    1,8
    521 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Canyons ?

Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 9 septembre 2014
    Pas aussi mauvais que ce que l'on a pu en lire sans être franchement bon pour autant, ce film transpire la désillusion d'un monde qui fait rêver, fait par et avec des gens qui ne le font plus. C'est peut-être son seul point positif...
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 12 janvier 2015
    The Canyons est un mauvais film style série B - avec une image filtrée genre cinéma des années 90 - qui se veut sûrement provoquant mais qui choque autant qu'un canapé chez Ikea. Côté intrigue, c'est pauvre et rempli de clichés.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 24 août 2014
    Malgré une idée de départ relativement intéressante et une sulfureuse Lindsay Lohan, ce thriller ne dispose que d'un scénario insipide, vulgaire, provoquant, interprété par des comédiens peu convaincants et qui suscite rapidement l'ennui.
    On s'attendait à beaucoup mieux...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 septembre 2014
    Que pouvait-on attendre d'un film qui à fait sa promo uniquement grâce aux scènes de nue de Lindsay Lohan ? Bah finalement pas grand chose, le film est annoncé comme étant un thriller et bien je cherche encore cette partie pourtant le scénario est écrit par Bret Easton Ellis l'auteur du roman qui a donné naissance au film "American Psycho" mais bon là l'histoire est sans intérêt il ne se passe rien, il n'y a pas de tension et surtout aucun enjeu ce qui est embêtant pour un thriller pourtant faire un film sur l'abus des producteurs ou autres ça aurait pu être pas mal mais là ce n'est pas le cas c'est tellement insignifiant que je me suis même parfois demandé ce que j'étais entrain de regarder et dire que c'est un film produit en partie par les internautes...
    AbsoluteRH
    AbsoluteRH

Publiée le 8 septembre 2014
    alement abouti mais demeure un climax vénéneux et un jeu d'acteurs solide (Lindsay Lohan, étonnamment troublante et convaincante, son passé aidant sûrement) et si The canyons n'est pas le film de l'année, il n'en reste pas moins un très agréable thriller sulfureux et noir.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 18 juin 2014
    La nouvelle oeuvre de Paul Shrader, The Canyons est avant tout un thriller bancal, avec des intrigues de jalousies et de manipulations. C'est désabusé et cynique comme il se doit mais le film fait le portrait de ce que L.A fait de pire en terme d'êtres humains. Une comparaison tirée par les cheveux, mais cela est finalement le même programme que le dernier film de Quentin Dupieux. Ceux de The Canyons sont assez artificiels. Le casting est convenable, James Deen, Nolan Gerard Funk et la rayonnante Lindsay Lohan. Un scénario, qui était au départ intrresant.. Sur l'écran, cela l'est moins. A cela, il faut ajouter la dernière facette du film, qui est aussi la plus intéressante : le documentaire sur le visage et le corps de Lindsay Lohan. L'ex-ado joufflue est l'exemple typique de ce qui ne va plus à L.A. et à Hollywood. Âgée de 27 ans, elle semble en avoir 40. La drogue et la chirurgie ont totalement détruit le beau brin de fille qu'elle était, et le film est à son égard. La réalité terrifiante de son évolution sert beaucoup plus le propos du film que son scénario facile. Le film souffre également beaucoup de longueurs, mais le récit essaye de nous tenir jusqu'au bout de cette production. Ce qui est déjà un bon point !
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 7 juin 2014
    Que dire de The canyons, en fait pas grand-chose. On a un peu l’impression d’un film réunissant de "petits" acteurs qui veulent se faire passer pour des grands. Au programme on a ainsi un thriller sans grande personnalité où se mêlent manipulations et sexe tout cela dans l’univers impitoyable d’Hollywood. Le film de Paul Schrader cherche d’abord à nous interpeller par les pratiques sexuelles atypiques du couple Lohan / Deen avant de laisser l’intrigue se développer mais c’est extrêmement difficile avec un Nolan Gerard Funk qui ne possède aucun charisme. Le titre est donc trompeur, ce n’est pas un canyon qu’on a là mais un gouffre de médiocrité !
    S M.
    S M.

Publiée le 15 septembre 2018
    Je m'attendais vraiment à pire surtout après avoir lu les très mauvaises critiques de la presse. Finalement, "The Canyons" est pas mal. Il se laisse même bien regarder. Il fallait oser réunir en un même film, la star déchue Lindsay Lohan, l'acteur porno James Deen ou encore Gus Van Sant (dans un rôle secondaire) pour ne citer qu'eux. Et bien ça fonctionne, les comédiens étant parfaitement dans leur élément. J'ai trouvé la mise en scène soignée et la photographie très belle. Les plans sont réussis voire audacieux par moment. C'est vrai que c'est assez osé ou limite vulgaire des fois mais c'est bougrement efficace, intriguant, fascinant et excitant. Une certaine ambiance se dégage de cette oeuvre mystérieuse. Paul Schrader (Scénariste de "Taxi Driver" et "Raging Bull", réalisateur de "Hardcore", "la féline" ou encore "American Gigolo") n'est pas mort et nous prouve qu'on peut encore faire de bons films avec des moyens limités. "The Canyons" n'est pas du tout le film de l'année, on est bien d'accord mais il n'est pas non plus la daube annoncée de partout. Une bonne curiosité.
    Publiée le 18 avril 2014
    Ce film est magnifique. Un film sur le cinéma très pessimiste et des relations amoureuses compliquées dans ce milieu. De très belles images et une superbe bande son. Ce film est à voir absolument.
    Publiée le 17 avril 2014
    "The Canyons" ou le prototype du film maudit, sujet de conversation béni dans les dîners branchés : deux auteurs considérés totalement hype ou totalement has-been en fonction des modes ou de leurs propres tendances à l'autodestruction, une actrice réputée trash et imprévisible partageant le haut de l'affiche avec un acteur porno, la galère à tous les niveaux pour monter le projet, un flop abyssal au box-office, des critiques assassines... Bref, le genre de film dont on parle en ricanant sans même l'avoir vu, avec hauteur et une pointe de mépris mais que, 10 ou 20 ans plus tard, quand il aura atteint un statut de film culte, on assurera avoir reconnu dès le début -et avoir été le seul à le faire- à sa juste valeur. "The Canyons" mérite-t-il un tel traitement ? A la vision du premier quart d'heure, clairement, non. Un superbe générique où défilent des photos de vieux cinémas à l'abandon, reliques d'un certain âge d'or, victimes de la crise économique et qu'on imagine aisément transformés en parking ou en fast-food dès que les prémices d'une reprise de la croissance se seront faits sentir, puis une première scène dans un restaurant parfaitement maîtrisée (découpage subtil, acteurs face caméra...) nous font même entrevoir le meilleur. L'ambiance est ellisienne à souhait avec ces personnages zombifiés, bourrés de fric ou qui rêvent de le devenir, obsédés par l'idée de pouvoir et de contrôle sur leurs semblables et cherchant par tous les moyens à l'obtenir, via l'argent, donc, mais aussi via le sexe ou la réussite professionnelle. Et puis malheureusement, plus ça va, moins ça va. Le scénario s'embourbe, accumule les clichés et les invraisemblances (sans déconner, tout le monde connait vraiment tout le monde, à Hollywood ?) et la réalisation s'essouffle scène après scène. En même temps, Bret Easton Ellis est écrivain, pas scénariste et Paul Schrader est scénariste, pas réalisateur (même s'il a un certain nombre de films -et pas tous dégueus- à son actif)... Et puis ils ne sont vraiment aidés par les interprètes. James Deen joue comme une bite (mais ça doit être par déformation professionnelle) et le reste du casting masculin est malheureusement au diapason (non mais, Nolan Gerard Funk, quelle quiche, quand même, même son nom est tout pourri...). Côté filles, c'est un peu mieux et bizarrement, tout le monde a l'air de se rendre compte (moi le premier) que Lindsay Lohan n'est pas juste une série de clichés choc à insérer dans la rubrique "justice et biture" des magazines people mais aussi une actrice avec un certain talent (et un talent certain). Sa performance, l'ambiance générale et quelques fulgurances au début du métrage empêchent "The Canyons" d'être une bouse totale. Pas une réussite mais pas un naufrage pour autant.
    Publiée le 16 avril 2014
    Bret Easton Ellis : Voici un nom qui pour nombre de lecteurs ne laisse personne dans l'ignorance. Auteur du grandiose American Psycho, son adaptation cinématographique éponyme a notamment permis à Christian Bale de gagner en notoriété, il y a presque 15 ans de cela. L'auteur de renommée mondiale se consacre aujourd'hui à un nouveau projet qu'il supervise puisqu'il n'est autre que le scénariste du film The Canyons. Réalisé par Paul Schrader, ce dernier ovni met en scène James Deen (Acteur porno reconverti) ou encore Lindsay Lohan, et nous plonge au cœur d'une sombre histoire d'amour entre trois protagonistes dont aucun ne sortira indemne.

Sur le papier, l'idée semble être particulièrement attrayante ; d'ailleurs la bande-annonce nous conforte dans l'idée que ce film marquera les esprits, d'une manière ou d'une autre, en ressortant des salles obscures. Toutefois, le rendu final relève plus du calvaire que de la réussite ! Plusieurs raisons à cela : La première vient directement du fait que l'histoire se déroule sur un vide absolu. Et c'est pourtant ce qui fait la marque de fabrique de Bret Easton Ellis (dont les adeptes n'auront aucun mal à reconnaître le style), à savoir créer des personnages atypiques, souvent riches et désabusés, et les introduire dans une routine des plus monotones pour ensuite les faire évoluer de façon brutale. La différence est que, faute de rebondissements permanents, le spectateur tombe lui aussi dans l'ennui … En effet, beaucoup de scènes se ressemblent et l'intrigue est extrêmement longue à se mettre en place. De ce fait, tout se retrouve désordonné à tel point qu'il est difficile, pour le réalisateur comme pour le public, de donner ou de constater le rythme du film : Une situation initiale interminable, une situation finale on-ne-peut plus brève (limite bâclée), et pas grand chose entre les deux pour faire la jonction …

Mary Harron a très bien su faire la différence à ce niveau. Bien que l'action ne soit pas vraiment la même, la réalisatrice est parvenue à faire d'American Psycho un film culte, et au delà de l'action, cela passe surtout par l'incroyable prestation de Christian Bale, qui a su mettre en relief un personnage doté d'une forte personnalité. A l'inverse de cette démonstration de talent, les protagonistes issus de The Canyons sont incapables de susciter de l'intérêt ou de l'empathie. Tous bâtis sur le même modèle, il n'y a aucune véritable plus-value apportée (sans compter le fait que les diverses interprétations ne sont pas toujours de qualité). Dès lors que l'on arrive en fin de course, tous les événements se bousculent et, enfin, le spectateur daigne prêter un minimum d'attention à ce qui se passe sous ses yeux, mais à peine a-t-il le temps de rentrer véritablement dans le film que ce dernier est déjà terminé. La gestion du temps, particulièrement mauvaise, oblige le réalisateur à clôturer son œuvre de la manière la plus simpliste qui soit, sans même se donner la peine de nous ôter l'idée que The Canyons avait bien quelque chose à montrer dès le début ; un peu à la manière d'une série dont on attendrait le deuxième épisode … On ressort donc de la salle avec la désagréable sensation d'avoir visionné un film inachevé.

The Canyons n'est donc rien de plus qu'un essai cinématographique manqué, qui aurait très certainement été plus convaincant s'il avait été transposé en roman que sur grand écran. Entre acteurs dénués d'émotions et intrigue dénuée d'intérêt, le spectateur se meurt d'ennui en attendant que surviennent les péripéties qui, malheureusement, arrivent bien tardivement, obligeant Paul Schrader à clôturer son film de manière désastreuse. Il n'y a donc pas lieu de regretter le fait que le film soit sorti dans si peu de salles. Décevant pour une oeuvre dont nous pouvions attendre beaucoup …
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 16 avril 2014
    Gros flop aux États-Unis où il n’a pas réussi à dépasser les 57.000 dollars de recettes, The Canyons a débarqué dans les salles françaises le mois dernier en traînant derrière lui, une sale réputation. Mais avec Bret Easton Ellis au scénario et Paul Schrader à la mise en scène, difficile de pas porter intérêt à The Canyons, d’autant plus quand Lindsay Lohan, en quête d’un énième comeback, décroche le rôle principal. Un choix osé et risqué qui décuple notre curiosité et se révèle au final, être l’unique bonne décision prise par les deux hommes. On se demande même comment l’auteur d’American Psycho et le réalisateur d’American Gigolo ont pu nous pondre un long-métrage aussi insignifiant. Avec l’histoire de Tara, actrice ratée coincée entre un producteur possessif et un ex envahissant, ils signent une oeuvre à l’intrigue aussi insipide qu’un mauvais téléfilm ou l’épisode d’un quelconque soap opera. Sans parler d’un twist final qui n’en est pas vraiment un.
    Côté casting, Nolan Gerard Funk qui incarne Ryan, le fameux ex, est le pire de tous. Son jeu catastrophique fait peine à voir. Même James Deen, acteur porno sans expérience dans le circuit traditionnel, est meilleur. Ce dernier n’est pas non plus une révélation mais au moins, il essaye d’incarner au mieux Christian, fils de riche complètement barge, hybride du héros de 50 Nuances de Grey et Patrick Bateman. Aux côtés de ces deux personnages têtes à claques, Lindsay Lohan est la seule raison valable de regarder ce pseudo film noir raté. Elle est fascinante dans la peau de Tara, désillusionnée par Hollywood avant même d’avoir tenté d’y percer. Elle a la beauté ravagée de ces anciennes stars de cinéma abîmées par l’alcool et la drogue. Avec le recul, on s’étonne moins qu’elle ait incarné...

Venez découvrir la suite de ma critique sur mon site ScreenReview !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 13 avril 2014
    Je crois que j'aime bien le style de Paul Schrader mais je crois qu'il a volontairement saboté son film et c'est vraiment dommage. Il prend des acteurs qui ne savent pas jouer (les deux mecs sont quand même mauvais, faut le dire), et puis quand t'engages Lindsay Lohan dans ton film c'est pas forcément un grand signe de sérieux cinématographique. Bref. Et puis y a des effets vraiment racoleurs par moment, on se croirait sur un thriller de seconde zone diffusé sur une chaine de la TNT. Mais tout n'est pas à jeter, il y a quand même une sorte de lourde ambiance, pesante et intrigante qui plane sur le film. Il y a des scènes de vraies tensions. Le film est pas aussi sulfureux qu'il le voudrait mais il l'est quand même un peu, et c'est déjà pas mal. Bref, il a été vraiment lynché par tout le monde et je ne pense pas que ça soit complètement mérité.
    Zoé B.
    Zoé B.

Publiée le 12 avril 2014
    Merci à Chris (du Christoblog) d’avoir posté sa petite critique dissonante. Dans la dégomme générale, c’est vrai que ça intrigait, ça a bien piqué ma curiosité : Et si "The Canyons" n’était pas le film affligeant décrit par la presse et les avis spectateurs ? Je suis donc allée voir. Au départ pourtant, je me méfiais moi aussi de l’attelage improbable du projet, son argument marketing sulfureux : Schrader /Ellis /Lohan /Deen, soit un cinéaste hasbeen, puritain fasciné par la transgression, un écrivain cynique et contreversé, chantre de la névrose et des addictions, une starlette déchue, et une vedette du X. James Deen, pour parler de lui, a le regard remarquablement vide, et juste trois expressions : le bel indifférent (je ne ne fais rien), le type inquiétant (je fronce les sourcils) et son chef d’œuvre, le gros crâneur, aidé par une moue dédaigneuse du plus effet. Trois expressions mais cela suffit à Paul Schrader pour faire de lui son Valmont psychopathe, manipulateur qui ne supporte pas de perdre le contrôle. C’est là pour moi le grand mystère du film : Comment avec un budget aussi dérisoire, un dispositif qui sent autant l’amateurisme, Schrader réussit-il à captiver ? Le scénario est bêtement linéaire, une chronique en fait, rythmée par le chapitrage des jours, chacun s’ouvrant sur la photo d’une salle de cinéma abandonnée. Los Angeles n’est plus la cité des rêves, c’est une ville désaffectée. Tara le dit d’ailleurs : on ne va plus au cinéma, tout au plus à des avant-premières. Mais Schradeur, paradoxalement, y croit toujours. Cinéaste opiniâtre (il a financé lui même une partie du budget, misant pour le reste sur le crowdfunding) il affiche une foi assez revigorante dans le travail de réalisateur, dans le découpage notamment… et ça marche ! Il faut dire qu’il a trouvé avec Lindsay Lohan l'interprète idéale. L’actrice donne à Tara, personnage ambivalent, désespérée autant que consentante, une vérité qui tient évidemment de la mise en abyme mais dit aussi la formidable comédienne qu’elle devrait être si ses frasques ne l’avaient effacée du paysage. Son abandon bouleversant fait effectivement penser à Romy Schneider ou à la Marilyn de la fin.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 6 avril 2014
    Après avoir défrayé la chronique par un passage par la case prison et ses amours lesbiennes (et alors ? Elle a bien le droit, non ?), "The canyons" semble marquer le retour en force de Lindsay Lohan. La pulpeuse comédienne, également productrice du film, si elle n'en continue pas moins à user de ses atours pour chauffer le spectateur, trouve enfin un rôle plus ambitieux et nous surprend agréablement par son jeu. C'est principalement ce que je retiendrai de cette histoire tordue qui est une sorte de "Mulholland Drive" du (très) pauvre où un fils de riche se prend pour un producteur de génie. "Arrêtez avec votre chic radical de jouer à l'art avec les dollars à papa" s'énervait en son temps Jean-Michel Basquiat. Le réalisateur Paul Schrader semble être bien d'accord, et nous aussi.