Quand vient la nuit
    3347 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand vient la nuit ?

ATON2512
    ATON2512

Publiée le 13 janvier 2015
    Un thriller particulierement lourd, limite angoissant pesant au niveau de l'anbiance qui s'y dégage.
    Un casting d'enfer avec Tom Hardy,Noomi Rapace, James Gandolfini,Matthias Schoenaerts ....
    C'est dire la qualité de jeu !
    Pour autant, ce malgré cette poisseur et cette noirceur extremement bien retranscrite, on s'ennuis un peu (surtout la première heure) et c'est dommage !
    Thomas G
    Thomas G

Publiée le 13 novembre 2014
    Tom hardy au top.Le regretter james gandfini super. et noomi et mathias sont bon aussi.L histoire est bonne mai le film manque de punch.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 27 octobre 2018
    Film noir qui tire son intérêt dans l’ambiance poisseuse, grise et partiellement enneigée de Brooklyn. Sans fard, ni paillettes, l’intrigue et les interprètes avancent doucement et surement vers un thriller urbain assez classique, où la violence retenue apporte une tension constante. C’est un exercice de style bien maîtrisé qu’apporte M.R.Roskam, mais malheureusement trop classique pour se démarquer durablement. “Quand vient la nuit“ séduit plus par ce joli quator réuni (T.Hardy, N.Rapace, J.Gandolfini (pour son dernier rôle), M.Schoenaerts) que par son intrigue et sa réalisation trop conventionnelle.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 22 janvier 2015
    "Quand vient la nuit" est un thriller au scénario simple mais avec une histoire bien écrite et ficelée. En effet, la réalisation suit son cours de manière minutieuse sans réelle faute. Quant aux acteurs, ils sont convaincants surtout un Tom Hardy excellent. Ainsi, le film est intéressant et prenant malgré un rythme quelque peu lent.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 29 novembre 2014
    Un thriller " à l'ancienne " avec ses regards lourds, ses non-dits, son poids du passé et sa lente progression vers un final jusqu'au bout insoupçonnable. Chacun(e) est parfait dans sa partie et c'est avec beaucoup d'émotion que le spectateur se rendra à l'évidence que Gandolfini n'aurait pas dépareillé dans un Lautner estampillé 60's, dialogué par Audiard.
    Baptiste_Erondel
    Baptiste_Erondel

Publiée le 7 janvier 2015
    "Quand vient la nuit" a l'intelligence d'un polar urbain où se mêle violence, corruption et tentation du mal. Le scénario, implacable, semble être le point fort du métrage qui, malheureusement, manque cruellement de rythme.
    PS : La version française est à bannir.
    funpav
    funpav

Publiée le 18 novembre 2014
    Voilà un film que je classe dans mon top ten des 200 films que j'ai pu voir au cinéma depuis le début de cette année. Super film d'atmosphère, une lenteur savamment entretenue qui fait ressentir inquiétude et malaise en permanence, des personnages forts, un scénario riche qui fait découvrir la vie presque souterraine d'un quartier de new York, une interprétation remarquable avec un tom hardy qui compose un personnage dont on découvre en toute fin de film une facette inattendue,, un vrai polar noir, mais qui laisse entrevoir une pointe d'humanité. Ouahh! ca c'est du cinéma! j'ajoute un vrai sens de la mise en scène, c'est du bon, du très bon cinéma américain.
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 18 novembre 2014
    Un thriller à la force tranquille, mais habité par des acteurs dans une très grande forme et où les apparences ne sont pas ce qu’elles sont.

Lisez la critique du blog de Marvelll.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 22 novembre 2014
    Un film que j'attendais comme un fou depuis la première annonce qui en a été faite avec ce premier titre alléchant qui devait être "Animal Rescue". J'attendais The Drop car, d'une part, le scénario m'intriguait, et, secondement, j'ai été bluffé par Bullhead, premier film de Mickael R. Roskam. Le casting enfin s'annonçait plus que bon. La production démarrait sous les meilleures hospices ! Deux ans plus tard, que peut-on dire devant l'oeuvre finie ? Et bien que c'est une semi déception. Une déception dans le sens où j'en attendais plus, beaucoup plus. D'une part à cause du scénario qui me laissait présager un film sombre, haletant, impressionnant, et tous les superlatifs que l'on peut trouver. Et d'une autre part parce que le film opère une montée en tension incessante tout le long du film qui est résolue de manière bien trop peu forte par rapport à ce que tout le reste du film promettait. La réalisation est excellente, les acteurs sont parfaits, même plus que parfaits, la photo est magnifique, l'ambiance est prenante, mais j'en suis sorti avec un goût d'inachevé, de facilité dans la résolution de son intrigue. Je m'attendais à quelque chose de plus fort, de plus intense, de plus riche et complexe, comme l'était Bullhead par exemple. Ici, on se retrouve finalement devant une oeuvre extrêmement belle à l'extérieur mais bridée à l'intérieur. Bridé, c'est le mot, j'ai l'impression que le film ne dévoile qu'à moitié son potentiel hors norme et je ne peux m'empêcher de le regretter. Néanmoins, ça reste un bon film, je n'ai pas vu les 1h45 passer, j'en voulais plus. Sauf que dans ce cas là, c'est pas forcément au bénéfice du film...

En espérant que Roskam revienne aux bases pour sa troisième réalisation et nous propose une expérience aussi forte que Bullhead avec toutes les qualités qu'à The Drop (Quand vient la nuit) !
    Publiée le 13 novembre 2014
    Critique de ?#?QuandVientLaNuit? alias ?#?TheDrop?. Ce film n'est pas sans rappeler l'excellent ?#?Drive? avec Tom Hardy qui nous livre la meilleure interprétation de sa carrière. Son tandem avec le regretté James Gandolfini est impeccable. Si vous voulez être convaincu je vous invite à lire cette critique mais surtout à regarder la vidéo en fin d'article.
    Sandrine S.
    Sandrine S.

Publiée le 3 juillet 2015
    J'ai adoré !!! Un bon polar noir avec une pléiade de bons acteurs ! <3 <3 <3
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 1 janvier 2015
    J'avais adoré Bullhead ; décidément, ce réalisateur est prometteur. C'est magnifiquement réalisé et interprété. La photographie est superbe. On passe vraiment un bon moment avec cette troupe de personnages plus tarés les uns que les autres. À voir.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 3 décembre 2014
    Un thriller sombre, simple, taciturne et taiseux qui offre une belle palette d'acteurs interprétaient des personnages tous plus violents et tortures les uns que les autres! Le film offre des confrontation de puissance physique impressionnante! Le personnages principe est intéressant, sorte de anti heros qui cache véritablement bien son jeu, un Tom Hardy parfait qui est arrive étonnement a être éclipsé physiquement par notre ami belge! Des scènes d'actions rares mais efficaces pour un scénario bien ciselé! On apprécie en réalité surtout le film pour une dernière petite ronde avec notre chère Gandolfini!
    Fred Monneron
    Fred Monneron

Publiée le 9 janvier 2015
    Malgré une belle image et des acteurs justes, le film déroule une trame classique sur un rythme d'une lenteur trop pesante pour ne pas succomber à l'ennui ; malgré une fin -prévisible- qui lui redonne un brin de vigueur.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 30 janvier 2015
    En toute modestie, The Drop pourrait se vanter de représenter ce que le cinéma pourrait faire de plus international. Adapté du scénario d’un écrivain américain, un metteur en scène et son acteur fétiche, tous deux belges, côtoient un acteur italo-américain, un britannique et une suédoise. Quoi de plus rassembleur donc que le cinéma? Outre cette étrange mais bénéfique croisée des chemins, un scénario écrit par un formidable romancier, Dennis Lehane, adapté par un réalisateur européen des plus prometteurs, Michael R. Roskam, l’auteur de Bullhead, ainsi que le présence au casting d’exceptionnels comédiens, le tout donnait fortement envie. A tort à ou à raison? Fort d’une mise en scène tranchante, respectueuse des codes propres au polar, d’un casting monumental et d’un récit à tiroirs, il convient de trancher. Le film est une réussite, aussi attachant que le chiot adopté tout en étant aussi noir et froid que les yeux du même chien, un pitbull adulte.

Il faut reconnaître que le romancier bostonien sait y faire avec la narration, ayant été adapté au cinéma précédemment et ayant concouru au succès de la série de David Simon, The Wire. Le simple nom de Dennis Lehane semble être gage de qualité sur le marché du scénario, au même titre que sur le papier. Quand à Michael R. Roskam, traînant dans son sillage le formidable Matthias Schoenaerts, on ne peut faire l’impasse sur la qualité de leur précédente collaboration. Ajoutons donc à cela le très prolifique et admirable Tom Hardy, la charismatique Noomi Rapace et le très regretté, autant que charismatique, James Gandolfini. Tout cela pourrait alors s’apparenter à un rêve éveillé pour tous amateurs de cinéma contemporain. Mais quand est-il vraiment de The Drop, outre son formidable réseau d’artiste? Eh bien un polar clairvoyant qui fait la part belle à l’humanité, au réalisme et dressant un portrait glaçant de la société crapuleuse des banlieues oubliées de la Grosse Pomme.

Ici, aucune gloire à la façon Le Parrain, aucune violence gratuite à la manière si jouissive d’un Martin Scorsese. Non, nous ne retrouvons ici que l’essence même du film noir, soit une certaine forme de noirceur très réaliste. Intéressé par des tenanciers de bars, bouge faisant office de bar de dépôt pour la pègre du coin, nous découvrirons que l’appât du gain, la malhonnêteté sont indissociable de cet univers gangréné. Si James Gandolfini et Matthias Schoenaerts incarnent des personnages relativement conventionnels, l’inconnue qui prédomine tout du long est de quel bois est fait Bob, ce barmen douteux incarné par Tom Hardy. La réponse sera cinglante. C’est sans doute là la force du script, de la nouvelle, de Lehane, auteur qui adore qu’on ne le voit venir que partiellement. Tout ça finira mal, on le sait. Du moins, on le suppose. Et quand est-il du chiot? Atout mignon du film? En fait, bien plus que ça.

Si globalement le film n’est jamais transcendant, il respecte les us et coutumes du film noir américain ainsi qu’il démontre la possibilité de briller pour des artisans du cinéma européens doués et pleins de bonnes intentions. Quelque part entre les classiques de grands cinéastes de la fin du siècle dernier et la noirceur des films plus récents de James Gray, il semble que le belge Michael R. Roskam soit en mesure de se faire un nom Outre-Atlantique. C’est du moins tout ce qu’on lui souhaite, de même que pour son compatriote, Matthias Schoenaerts. Mais par-dessus toute consédiration en rapport à The Drop, le film est l’occasion ultime de retrouver un brillant acteur aujourd’hui disparu. C’est en effet là la dernière apparition sur les écrans d’un monstre sacré, James Gandolfini, le Tony Soprano éternel de HBO, un grand bonhomme sur Braodway et finalement une tronche de légende du cinéma depuis son passage mémorable dans le True Romance de Tony Scott. On ne t’oubliera pas, James. Rien que pour ça, The Drop mérite d’être vu. 16/20