Quand vient la nuit
Note moyenne
3,7
3550 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

272 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
86 critiques
3
127 critiques
2
31 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 décembre 2014
Michael R. Roskam signe là un très bon deuxième long-métrage après "Bullhead" sur un scénario de Dennis Lehane l'auteur de plusieurs chefs-d’œuvre adaptés au cinéma tel que "Shutter Island", "Gone Baby Gone" et "Mystic River". "The Drop" est un polar qui pourrait décourager certaines personnes par rapport à son rythme lent, mais je trouve que c'est ce qui fait la force du film, le réalisateur préfère miser sur l'ambiance et l'atmosphère plutôt que sur les actes d'ailleurs pendant la majeure partie du film, on assiste à des scènes "indirectes" avec beaucoup de non-dits, des sous-entendus qui font monter la pression petit à petit pour arriver à un très bon final qui est à l'image du film pas explosif mais extrêmement intense avec pour couronner le tout un twist final assez inattendu. L'autre grande force du film est bien sur le casting avec pour la dernière fois James Gandolfini égal à lui-même, c'est-à-dire très bon, Noomi Rapace comme d'habitude dans ses films, elle est soit "abîmée" mentalement soit physiquement ici, c'est la deuxième possibilité puis pour finir le meilleur Tom Hardy qui est extraordinaire malgré un personnage peu expressif. En résumé, un très bon film qui malgré une simplicité apparente est très bien mené, jamais ennuyeux et remarquablement bien joué.
French R.
French R.

11 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 décembre 2014
Pour une foi, le synopsis est raisonnable et ne vend pas du rêve.
On est dans une pure tranche de vie américaine. Le jeu des acteur, les dialogues, la réalisation, sont d'une grande sobriété.
Tom Hardy trouve un peu plus de profondeur malgré le coté fermé de son caractère. Noomi Rapace est d'une grande fragilité. Shoenaerts est très convainquant pour ses premiers rôles US.
C'est aussi le dernier film avec J.Gandolfini… un belle note pour finir avec un film excellent.
La tension est constante et va crescendo, tout le monde est louche , tout le monde a quelque chose à cacher...
Une grande réussite, sans un immense budget, sans actions ou pétarades inutiles. Sobre, sombre. Excellent.
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 décembre 2014
Le classicisme dont est empreint "Quant vient la nuit" est parfois un peu trop prégnant (les dialogues, les personnages), mais l'ensemble tient plutôt bien la route grâce à son ambiance et à ses acteurs. Pour son dernier rôle, James Gandolfini est parfait, et il nous manque déjà !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 décembre 2014
Casting excellent, bon rendu des bas-fonds de Brooklyn, l'ensemble est très réaliste... mais malheureusement on s'ennuie, il ne se passe pas grand chose, on s'accroche grâce au léger suspense de la découverte des personnages mais on est loin de l'intensité de Bullhead et le scénario est très simpliste.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 décembre 2014
Un film crépusculaire et mystérieux, dans la lignée de l’incompris "Cartel" de Ridley Scott. Tom hardy, se révèle être très convaincant montrant l'étendue de son talent.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 décembre 2014
Tout ce que j'aime dans le cinéma! Un scénario plutôt original, une mise en scène impeccable et des acteurs tous parfaits! Que demander de plus?!?!? Tom Hardy est vraiment extra, une fois de plus, c'est vraiment un des acteurs les plus talentueux du moment? Ici il incarne ce personnage mystérieux qui semble tout timide, introverti, calme et même "fade". Pas d'envergure ni de charisme, bref, l'antihéros quoi! Surtout face à des tronches comme Schoenaerts en mec qu'il faut pas "faire ch.." ou Gadolfini en vieux patron rancunier. On ne le voit pas venir le Tom et la surprise est d'autant plus grande! A côté de ça, on le voit développer un semblant de rapport avec cette fille tout aussi mystérieuse qu'incarne parfaitement Noomi Rappace. Le tout donne un film bien fait, intriguant, captivant qui me restera comme en tête pour un bon moment tellement j'ai passé un bon moment!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 décembre 2014
Un polar d'une très bonne facture. Un barman taiseux (T. Hardy) bossant pour son cousin marv' (J. Gandolfini) dans un bar servant de planque à la pègre (d'europe de l'est) dans les rues de Brooklyn. Vous l'aurez compris, tout içi suinte la crise, le dépression, comme dans nos vies. Et, comme dans nos vies, la prime va rarement aux gentils. Le personnage principal Bob (Hardy) semble inadapté à ce monde inquiétant. Il semble perdu, seul et incompris. Et puis, un jour, un chien et une femme croise son chemin en même temps que deux braqueurs vident les caisse du bar du cousin Marv. Bref, je m'arrête ici afin de ne pas vous spoiler le film. Un film très académique, tout en plan américain, ne cherchant nullement la frime par des plans trop recherchés? Une caméra qui fait juste son travail, nous emmener d'un point A au point b, sans chichis. Le très bon scénario et ses acteurs sont à la hauteur pour faire le reste, ce qu'ils font. Comme des hommes, en silence ils avancent. S’acquittant du prix bien douloureux de la vie sans pour autant gémir comme les psycanaculs actuels. Un film noir, forcement pessimiste puisque réaliste.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 décembre 2014
J'ai beaucoup aimé ce film. Une atmosphère, des dialogues, une intériorisation, de la finesse dans la manière de filmer qui fait comprendre les choses avant qu'elle ne soit révélées à la fin du film. Beau.
Xavier N.
Xavier N.

6 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 décembre 2014
Ce film est un polar bien burné, dans la lignée des précédentes adaptations cinématographiques de Dennis Lehanne. L'ambiance, la tension, sont parfaitement maîtrisées, la direction d'acteurs est impeccable, le twist final est intéressant. Bref une réussite.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 décembre 2014
Excellent polar qui reste à l'esprit. Du bon, très bon cinéma avec d'excellents acteurs. Un vrai moment de pur plaisir. A voir et revoir...
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 décembre 2014
Quand vient la nuit, l’agneau se transforme en loup solitaire et silencieux. Quand vient la nuit, la civilisation laisse place à la plus primitive des barbaries. Et l’argent devient alors le seul moyen que ces sauvages ont pour se faire comprendre. Quand le jour réapparaît enfin, le calme fait à nouveau surface et la banalité du quotidien semble reprendre le contrôle. Mais méfiez-vous du loup qui dort…

Si le dernier roman de Lehane (le paralysant Shutter Island) adapté sur grand écran ne reprenait pas le thème de la ville, Quand vient la nuittraite ce leitmotiv à la perfection. Barman taciturne, Bob déambule dans les rues de Brooklyn comme le faisait Jimmy à Boston (l’inoubliableMystic River). Désabusé par les plans foireux de son patron ancré dans une profonde nostalgie, notre homme représente l’honorable anti-héros romanesque. À l’image de ces allées froides et presque fantastiques, Bob évolue dans un décor qui fait intrinsèquement partie de lui et dont il ne peut échapper.

Faisant la rencontre d’un chiot, l’existence de Bob va basculer. C’est grâce à cet animal que notre serveur va rencontrer une jeune et belle femme. Mais qu’est ce qu’un chien vient finalement faire dans un polar glaçant comme l’East River ? Celui-ci n’est autre que le penchant bestial du barman. Réputé pour être un chien dangereux, le pitbull est la parfaite représentation de Tom Hardy. Notre agressivité n’est pas inhérente à notre condition, elle se développe en fonction des événements que nous vivons. Le passé de Bob symbolise en effet l’attraction principale de cette œuvre, riche en noirceur et secrets.

Gandolfini, Schoenaerts, Rapace, Hardy. La virilité du casting de Roskam (réalisateur du vigoureux Bullhead) n’a d’égal que sa vulnérabilité. Le premier nous offre un ultime rôle plein de nuances, tandis que le deuxième, trop rare à l’écran, manie la puissance et la faiblesse de manière ahurissante. La seule femme de l’équipe ajoute cette note de candeur qu’il manquait. Enfin, Tom Hardy est à nouveau brillant dans cette interprétation, ambivalente à souhait. Mais pour voir tout cela, soyez patients et attendez que la nuit tombe…
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 décembre 2014
Un thriller sombre, simple, taciturne et taiseux qui offre une belle palette d'acteurs interprétaient des personnages tous plus violents et tortures les uns que les autres! Le film offre des confrontation de puissance physique impressionnante! Le personnages principe est intéressant, sorte de anti heros qui cache véritablement bien son jeu, un Tom Hardy parfait qui est arrive étonnement a être éclipsé physiquement par notre ami belge! Des scènes d'actions rares mais efficaces pour un scénario bien ciselé! On apprécie en réalité surtout le film pour une dernière petite ronde avec notre chère Gandolfini!
Chris Art
Chris Art

86 abonnés 398 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 décembre 2014
(...) On peut s’imposer à Hollywood sans être né aux États-Unis, et avec un seul film à son actif. Michaël Roskam, qui avait été nominé à l’oscar du meilleur film étranger pour l’excellent Bullhead, peut en témoigner. Il passe ainsi de la mafia du plat pays qui est le sien, à celle sévissant dans Brooklyn, un océan plus loin. Et met en scène un scénario signé Dennis Lehane, l’un des romanciers les plus en vue outre-Atlantique, qui adapte une de ses propres nouvelles. Avec, en prime, un casting de gueules sacrément relevé (...) on pourrait être en droit de s’attendre à un film de gangsters froid et brutal, quelque part entre Mean Streets et Mystic River (autre roman de Lehane). Et pourtant. Il plane quelque chose de bizarre sur Quand vient la nuit (...) Sa mise en scène a quelque chose d’un cinéma vérité implacable (...) La construction en est un peu bancale, et légèrement déstabilisante (...) Le scénario déroule sa progression suivant un rythme très chapitré, très littéraire (...) c’est bien Tom Hardy qui attire tous les regards dans une prestation toute en finesse, alternant superbement fragilité apparente et froide brutalité (...) Quand vient la nuit est un polar sympathique, aux dialogues très bien écrits mais au scénario inégal (...)
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 décembre 2014
un peu surprise par ce film noir,des acteurs que j’apprécie,le film avance lentement,la personne la plus tranquille peut être la personne dont il faut se méfier et qui peut vous protéger.mais il reste surprenant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 décembre 2014
Quand vient la nuit (The Drop) est un très bon film noir américain réalisé par Michaël R. Roskam (le réalisateur et scénariste belge de Bullhead), écrit par Dennis Lehane (Mystic River, Gone Baby Gone et Shutter Island) d'après sa nouvelle Sauve qui peut qui parle d'un homme solitaire qui cherche à oublier son passé criminel se retrouve affecté après qu'il a trouvé un pitbull abandonné dans une poubelle... A noter que les roles principaux sont tenu par Tom Hardy (très bien pour un acteur que je trouve assez moyen d'habitude), Noomi Rapace, Matthias Schoenaerts (très bien en petite frappe mytho), James Gandolfini (excellent dans l'un de ses derniers role)... et que la très belle photographie est de Nicolas Karakatsanis (Bullhead)... ce qui donne un très bon film sombre (comme le personnage principal) et noir a voir car il rappelle les premiers de Martin Scorsese.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse