Quand vient la nuit
Note moyenne
3,7
3550 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

272 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
86 critiques
3
127 critiques
2
31 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 novembre 2014
Il y a des films qui sortent comme ça de temps en temps et qui ne payent pas de mine mais qui sont biens. Quand vient la nuit. Normalement je ne serai jamais allé voir ce film et j'ai failli passer à côté mais j'ai eu de la chance que ça ne soit pas le cas car c'est le meilleur film que j'ai vu cette semaine (oui, je préfère ce film à Hunger Game la révolte I). Un thriller bien construit de bout en bout avec un finale magnifique. Une ambiance que l'on ne trouve pas dans tous les films et mention spéciale à Tom Hardy qui est excellent dans son rôle. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 novembre 2014
C'est le genre de film qui me transcende tout simplement. C'est rare et pour moi c'est que du bonheur. Je le classe dans ma collection de films fétiches. Un pur chef-d'oeuvre et je pèse mes mots.
stanley
stanley

83 abonnés 769 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 novembre 2014
Si Quand vient la nuit avait pu bénéficier d'un scénario plus élaboré, plus construit et original, le film aurait été une oeuvre marquante, plus qu'un bon film assez prenant. Mickael Roskam montre ses qualités de mise en scène, très soignée, de ses cadrages, de ses choix de couleur (remarquable photographie durant tout le film) et de sa direction d'acteurs. Je retiens principalement Tom Hardy dans un rôle superbe. Un personnage qui semble écrasé par une destinée sans avenir, au coeur doux et généreux (le chien qu'il recueille est sûrement la métaphore de la recherche d'une innocence impossible dans un environnement de brute sans sentiments ou la substitution pour lui d'un amour qu'il ne peut trouver. James Gandolfini, très fatigué, dans son dernier rôle montre toute la perte d'un acteur sensible et intelligent. Son personnage évoque la mythologie, renvoie à un sacrifice. La relation avec sa soeur évoquant un père agonisant est un grand moment de Quand vient la nuit. Dommage que la fin du film, avec une scène pathétique qui fit rire la salle et un épilogue un tantinet hésitant, ne gâchent la valeur d'un film sombre et pessimiste. Que Brooklyn recèle de meurtres !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 novembre 2014
"Quand vient la nuit" raconte l'histoire d'un barman solitaire confronté malgré lui au crime organisé. Le film présente quelques qualités mais beaucoup de défauts. Si la mise en scène de Roskam, cinéaste belge prometteur, est tous simplement géniale, présentant un cocktail de mouvements de caméra jouissifs et bien trouvés, et que la photographie est exceptionnel tout comme les acteurs (Tom Hardy et Noomi Rapace en tête), tout le film laisse au spectateur une forte impression de déjà-vu, le scénario se contentant d'utiliser tout les codes du film noir sans s'en démarquer, et présentant qui-plus-est une invraisemblance qui sera pourtant centrale dans le reste du film. Finalement, "Quand vient la nuit" fait penser à une sorte de Taxi Driver en plus moderne et en beaucoup moins réussi, et moins subtile beaucoup de retournements de situation étant prévisibles.
Jeanluc.M
Jeanluc.M

26 abonnés 219 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 novembre 2014
Je n'avais pas prévu d'aller le voir, mais c'est une surprise plutôt positive.
Haletant, simple et bien mené, pas un grand film mais se laisse bien regarder un vendredi soir pour se "détendre".
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 novembre 2014
Bon film !
Tom Hardy efficace, bien campé dans son rôle. Jusqu'au bout le spectateur est tenu en haleine sur le personnage.
Sans prétention ni gros budget, c'est une histoire certes un peu banale qui se déroule sous nos yeux, sans longueur toutefois et avec un dénouement plutôt réussi.
A voir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 novembre 2014
Film extrêmement réussi film noir à voir absolument
Nico591
Nico591

53 abonnés 800 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 novembre 2014
Après "Bullhead", Hollywood n'a pas trainé pour mettre le grappin sur ce réalisateur belge prometteur qui met en scène ici un film noir très réussie qui obéis aux codes du genre de façon inattendue.
En effet le scenario est écrit de façon à nous dérouter, ne sachant jamais où il veut nous mener mais sentant que ça peut exploser à n'importe quel moment, ce qui procure cette tension et ce suspense inhérent à tout bon film noir.
Seul bémol : le film à tendance à s'enfoncer dans une espèce de faux rythme qui l’empêche de se hisser parmi les meilleurs du genre.
Le casting lui de son coté est excellent avec un Tom Hardy tout en retenue, et un James Gandolfini qui dans son dernier rôle campe un personnage dont il le secret.
Il faudra donc surveiller ce Michael R. Roskam qui promet des merveilles dans le cinéma de genre.
Céline C.
Céline C.

13 abonnés 53 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2014
Un bon polard.....suspens et tension.....un Bob tranquille mais efficace quand il faut !!!
J ai craqué pour le petit Rocco
A voir
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 novembre 2014
Le réalisateur réussit en quelques images à nous immerger dans une ambiance de bouge cradingue des bas-fonds d'un New-York de polar poisseux. Gandolfini en raté demi-sel et son cousin, le barman taiseux vivotent dans une petite vie minable de banlieusards au garde à vous devant les terribles Tchétchènes qui ont repris, semble-t-il, le business de la mafia aux précédents immigrés de la ville. Même Naomi Rapace fait figure de pauvresse dans ce sinistre trou à rats. Et pourtant, la description du quotidien se répétant en boucle, on finit par se lasser de l'absence de mouvement et de la faiblesse du scénario ....jusqu'au Twist final, pas mal, mais trop tardif pour nous convaincre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 novembre 2014
Thriller tranquille, il est inspiré des films de Scorsese, Ferrara, voir du Brooklyn's Finest de Fuqua et surtout du Little Odessa de James Gray. Le tour de force du réalisateur belge est d'être au niveau de ses inspirateurs en installant une ambiance dans la même veine, tout en utilisant les codes du genre à son avantage, allant jusqu'à justifier la violence. Le casting colle au scénario et les plans, la lumière sont léchés.
On s'identifie évidemment au personnage calme, taciturne mais visiblement efficace qu'est Bob, joué par un Tom Hardy correct mais sans plus. Son attitude finale, qui tombe sur nous comme une évidence si on a réussi à rassembler les indices disséminer pendant le film, devient un choc si on a pas fait attention. Et c'est là toute la force du scénario. Il sautille, se construit lentement et finit par nous montrer un homme qui est prêt à être flexible, prêt à recueillir un chien battu, avenant même avec des gangsters mais qui n'hésite pas à prendre des décisions radicales. Pour faire simple, les évènements se présente à lui et il fait ce qu'il y a faire. Et là l'ambiguïté du scénario nous met face à la solution du meurtre quand une personne ne s'arrête pas de provoquer, de profiter des plus faibles, de forcer les choses, de se comporter comme un voyou. Que ferions-nous ?
Au fond sans y paraître ce film fait une proposition qui pourra paraître scandaleuse : la violence est utile et justifiable. Les gangsters le respectent pour cela. Cette justification est assorti tout de même du poids porté par le héros. Il n'y a même pas d'Enfer, simplement le rejet de Dieu. On touche presque à quelque chose de spirituel, de profond. Tuer quelqu'un ne fait pas de vous quelqu'un de mauvais, tout dépend des circonstances semble nous dire le film. En revanche, cela fera de vous quelqu'un de damné.
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 novembre 2014
Un polar simple et classe, joué tout en retenu par Hardy et Gandolfini, où toute l'attention est reportée sur l'ambiance et les personnages plus que sur l'intrigue. En découle un rythme lent qui assommera certains (le scénario s'attardant parfois trop sur des personnages secondaires et des scènes anodines, des silences), tandis que d'autres trouveront le film plutôt agréable et reposant (toutes proportions gardées, il y a quand même un peu de sang et des méchants mafieux russes). Ne cherchez donc pas ici de héros avec du répondant ou des envolées dramatique, les personnages étant tous des "gentils" losers qui ont une vie "normale" et n'ont donc pas une série de punchlines toute prête. Au final même s'il est des plus classique, le film fini presque par devenir original à jouer la carte du film d'auteur, en décalage avec les productions habituelles du genre. Sympathique.
Blog Be French
Blog Be French

48 abonnés 263 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 novembre 2014
La mise en scène est travaillée, Tom Hardy est convaincant... Mais il manque quelque chose à Quand vient la nuit pour être un thriller totalement captivant. Peut-être que le manque de profondeur de certains personnages, le scénario un peu simple et des thèmes déjà abordés par le passé jouent déjà beaucoup dans l'aspect bancal de ce film.

Retrouvez nos actus et critiques ciné sur Be French !
Videorama
Videorama

24 abonnés 109 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 novembre 2014
Une bonne intrigue et très bon casting. Ça donne un thriller psychologique pas mal, subtile et intelligent.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 novembre 2014
J'ai mis une super note pour faire monter la note générale. Il mérite mieux.
Le film est très bon, avec une intelligence rare... Tous les acteurs sont bons, vraiment bons. à voir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse