Mouais Dans le genre, on a fait beaucoup mieux. Et surtout Jan de Bont a fait beaucoup mieux. Les personnages sont caricaturaux : la petite jeune fragile et peureuse, l'emmerdeur et dragueur de service, et la brune sculpturale et prétencieuse. Les effets sont mitigés. Le scénario est assez confus. Il y a de la violence inutile (la décapitation d'Owen Wilson par ex)
Bref, un film assez raté. La seule chose potable reste la prestance de Liam Neeson
N'est pas Alfred Hitchcock qui le veut et ce n'est pas Jan de Bont, pourtant réliqateur du sympa "Speed" qui dérogera la règle. S'attaquant au remake d'un classique de l'horreur ("la Maison du Diable" de Robert Wise), il le détourne surtout à la sauce blockbuster avec son lot d'effets spéciaux. D'où le problème. Comme chacun le sait, la peur naît de l'inconnu et ne trouve sa plus juste évocation au cinéma que lorsqu'elle est suggérée. Cela, le metteur en scène semble l'avoir oublié, polluant un décor qui aurait pu être inquiétant par d'innombrables esbrouffes visuelles, aussi nombreuses que ratées. Aucune tentative d'instauration de climat, seulement des fantômes qui vont et viennent, sans réel intérêt. C'est d'autant plus regrettable que le casting était conçu autour de grands noms (Liam Neeson et Catherine Zeta-Jones entre autres. Cette dernière est carrément ridiculisée, réduite au rang de poupée allumeuse incapable de dévoiler sa plastique. Conclusion : parvenir à ne dégager aucune sensualité avec cette dernière est à ma connaissance une prouesse inégalée !). Alors, on songe malgré nous, aux "Autres" d'Alejandro Amenabar, peut-être le seul film récent traitant du surnaturel sans bercer dans le grotesque. Ici, point d'humour ou de nostalgie. Juste un ennui profond, et de vagues assoupissements, entre deux interminables longueurs.
Remake du mythique "Maison du Diable" de Robert Wise, ce "Hantise" n'hésite pas à refaire certains plans quasiment à l'identique pour au bout du compte s'éloigner complètement de son modèle. En effet, le final diffère de l'original (ce qui est bizarre pour un remake, mais admettons...). A part ça Jan de Bont n'a pas fait mieux que Wise, puisque si je trouvais "La maison du Diable" un chouïa longuet par moments, "Hantise" comporte des passages que je qualifierai de "soporifiques". Heureusement que des moments agréables viennent faire avaler la pilule. Et puis il faut être franc : esthétiquement c'est pas trop mal. D'ailleurs, malgré une distribution prometteuse, les effets visuels sont le seul véritable atout du film. Il en ressort que "Hantise" présente assez peu d'intérêt ( si ce n'est d'avoir été largement parodié dans "Scary Movie 2" :-) ). Je ne vous le conseille donc pas particulièrement.
J'adore ce film, je ne sais pas vraiment pourquoi mais l'ambiance, les décors, les acteurs, la réalisation (la caméra est comme un serpent qui file entre les murs, sous les lits, sur les plafonds) et la musique m'ont enchanté ! Pourtant, De Bont trahit un peu l'ambiance première du film de départ "La Maison du Diable", il achève son film sur un final pas assez spectaculaire, plombe un peu son ambiance avec des plans trop longs et en démarrant très tardivment son film ! Mais je vous dis ça, ça ne me pose pas de problèmes de le voir, le revoir ! Je l'adore ! Mis à part ses défauts essentiellement scénaristiques, il reste un pur chef-d'oeuvre en ce qui concerne les décors, ils sont fabuleux, absolument flippants (je pense notamment aux chambres et au grand hall mais n'oublions pas la serre avec les escaliers qui s'entortillent (escaliers aussi présents dans le film original) ! Un film beau, amusant, flippant (des fois) telement de gens détestent ce film que je ne peux vous dire qu'une chose, regardez-le pour faire votre avis, qui sait ? Notez aussi des effets spéciaux spectaculaires, les ombres rampent sur les murs, le sol, c'est beau !!!
Hantise est peu effrayant car Jan de Bont c'est trop appuyé sur les effets spéciaux. Les acteurs sont tous très convaincants et sans être marquant Hantise reste néanmoins plaisant et nous offre quelques scènes assez impressionnantes.
Ce film possède une ambiance vraiment bizarre mais il n'atteint jamais un niveau assez élevé pour espérer faire frissonner les spectateurs, ce qui est avant tout le but d'un film fantastique. Médiocre.
Trop d'effets spéciaux ne sauvent jamais un film. Quel navrant remake d'un grand chef d'oeuvre qui savait distillé la peur. Ici, tout est grand-guignolesque: c'est navrant, ni l'interprétation ni les effets spéciaux ne sauvent une minute ce film. Seule la musique est potable. Un pure navet.
J'adore Lili Taylor mais alors là elle est pas aidé entre la réalisation qui fait rire plutôt que de faire peurs, des fausses situations d'angoisse et des personnages niais. Minable !
Malgré un casting trés alléchant ce film n'arrive jamais à nous entrainer dans la peur ou l'angoisse. Les acteurs ont l'air de s'ennuyer ferme et les effets spéciaux sont trés moyens. Le film n'est sauvé que par ces décors ( sublime ce chateau ) et la belle catherine.
Assez fidèle au film original de Robert Wise dont il est le remake, HANTISE s'avère être un excellent film d'atmosphère. Jan de Bont tire profit de ses décors avec une exceptionnelle maîtrise, faisant de cette 'Hill House' un personnage à part entière, de par l'inquiétante étrangeté qui émane de sa beauté baroque et obsolète, ainsi que de son exubérance architecturale. Pour faire naître la peur, il met en valeurs les détails : des ornements muraux dans lesquels d'innocents bambins semblent emprisonnés, aux oeuvres d'art macabres et menaçantes qui semblent vous observer chaque fois que vous oser vous aventurer dans les interminables couloirs qui forment les entrailles de cet effrayant manoir... L'effet de peur qui en est tiré est saisissant. Sensations fortes et vertiges s'empareront de vous si jamais vous osez vous aventurer à monter dans ce train-fantôme, pour un tour de 113 minutes aussi cauchemardesque qu'excitant, en compagnie de Catherine Zeta-Jones, très sexy dans le rôle de l'élégante Theodora, et de Lili Taylor, fascinante dans le rôle l'inquiétante Eleanor.
Trés bon film qui joue plus sur l'ambiance angoissante du chateau et des fantomes qui y réside que sur des effets sanglants grands guignolesques. Et ces cela qui donne au film son caractere.Un mélange explosif pour se film fantastique/épouvante.
Comment Jan de Bont a-t-il pu tomber aussi bas?C'est la question que l'on se pose quand on voit cette "réalisation" mollassone,les acteurs cachetonnent et sont ridicules...meme le charme de Catherine Zeta-Jones ne parvient à sauver le film d'un desastre total...On peut néanmoins sauver les decors du film qui sont superbes mais cela n'a jamais fait un film.Owen Wilson est penible avec son sourire UltraBrite qui fait 2 fois le tour de sa tete et Liam Neeson traine son regard de chien battu en gemissant et dodelinant de la tete durant 1h30...qui en paraissent 3h d'ailleurs.La maison de l'horreur ?Non !Le Palais du rire !Meme pas peur !