Hantise
Note moyenne
1,8
2132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

167 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
20 critiques
3
26 critiques
2
40 critiques
1
47 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mars 2014
Relecture peu subtile d’un chef d’œuvre du cinéma fantastique, Hantise perd le spectateur en route en misant sur un véritable déluge d’effets spéciaux, visuellement très réussis cependant. Mais trop c’est trop ! Et l’histoire de perdre son intérêt au profit de cette déferlante d’images hallucinées. Aux côtés d’un Liam Neeson relativement crédible en professeur qui dirige une enquête sur les troubles du sommeil, Lili Taylor reprend le rôle difficile de Julie Harris avec un certain talent, eu égard à son physique si particulier et son jeu d’actrice captivant. En revanche, Owen Wilson et Catherine Zeta-Jones livrent des prestations bien fades. Envie de sensations fortes, préférez sans hésitation l’original de 1963 !
Bruno TEF
Bruno TEF

7 abonnés 135 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 mars 2014
Remake de la maison du diable de Wise, hantise est ... un ratage ! Et c'est dommage, car la distribution est bonne, la vieille demeure est absolument hallucinante et l'idée de départ, la même que pour le film original est plutôt bonne également. Alors pourquoi un si triste résultat ?
Probablement parce que le scenario est faiblard, les personnages très superficiels, et surtout, là où Wise misait sur l'ambiance oppressante de la demeure, l'usage du noir et blanc, la personnalité fragile d'Eleanore et une horreur toute en sous-entendu, sans jamais rien montrer, qui stimulait particulièrement l'imagination du spectateur, hantise fait le pari des effets spéciaux. Et c'est probablement le défaut majeur de ce remake dont les effets spéciaux sont tellement énormes qu'ils en deviennent grotesques, absolument incroyables et que du coup on a plus envie de rire que d'avoir peur ... le comble pour un film d'épouvante !
Si vous voulez un vrai film de maison hantée, un modèle du genre, restez donc sur le film en noir et blanc, une vraie réussite celui-là et méfiez-vous des contrefaçons aux effets grand guignolesques.
Hamster depressif
Hamster depressif

25 abonnés 25 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 février 2014
Bon, c'est sûr ces pas terrible mais c'est amusent. On va dire que ce n'est pas grave si sa ne fait pas peur et que les effets spéciaux ne sont pas très bien.
Hammerstorm
Hammerstorm

86 abonnés 601 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 août 2014
Un navet sans nom. Une histoire vue et revue. Des effets spéciaux pitoyables. Des acteurs peu crédibles (Qu'est ce que Liam Neeson fout la?!!). En bref un gros navet a ne surtout pas regarder.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 février 2014
Ce film partait avec deux atouts remarquables : des décors absolument fabuleux et de bons effets spéciaux. Voilà qui permet de faire illusion au début, et on assiste sans déplaisir à la longue mise en place du film, (malgré Catherine Zeta Jones qui n'est pas bonne) . Les choses se gâtent rapidement quand on s'aperçoit que le scénario est resté à l'état de brouillon, l'intérêt disparaît, l'ennuie nous gagne et le ridicule des dernières scènes nous achève. (à noter néanmoins une bonne scène avec l'escalier métallique qui se déglingue.) Certains producteurs ne comprendront décidément jamais que le scénario est l'âme d'un film (un bon scénario !) et que sans celui-ci le résultat ne sera qu'un objet creux.
Mathieu Dumont-Roty
Mathieu Dumont-Roty

48 abonnés 988 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 février 2014
Un film de maison hantée esthétiquement plutôt réussi mais à cause d'un scenario trop faiblard et des personnages peu crédibles le tout s'enraye. 11/20
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 janvier 2014
Première critique sur Allociné alors soyez indulgents svp. Attiré pas les films d'horreur en général j'ai de plus en plus de mal à trouver angoissant les films de nos jours souvent remplis de monstres ou de zombies, mais finalement pas vraiment effrayants. Peut être que ce fameux beug de l'an 2000 à seulement atteint l'imagination de nos scénaristes plutôt que notre réseau informatique. En tout cas j'ai failli ne pas regarder ce film et ce sont deux critiques qui m'y ont encouragé. Concernant le casting je découvre Liam Neeson en dehors des Taken et je le trouve très bon dans son rôle. Catherine Zeta Jones qui nous tape à l'oeil d'entrée comme étant la bimbo du film se retrouve finalement comme la personne la plus importante que ça soit par rapport à son rôle où la façon de le jouer, juste après Lili Taylor ( dont le nom me dis quelque chose mais que je ne connaissait pas). On retrouve finalement Owen Wilson dans le rôle de la vraie Bimbo si l'on peut dire, qui laisse passer les femmes devant au moment de l'action, et autres détails de ce genre que je ne dévoilerai pas. Comme quoi, mes dernières bonnes sensations étaient lors du visionnage de la récente série " the American Horror Story", tout ça pour dire qu'une bonne histoire de maison hantée procure en général bien plus d'angoisse et un meilleur rendu qu'un film de zombie. Je ne comprends pas non plus la note moyenne de ce film qui pour moi vaut plus que deux étoiles. C'est à par emment un remake et je n'ai pas vu l'original donc je ne permettrai pas de faire une comparaison. Du suspense jusqu'au bout, spoiler: allez trouver de nos jours un film où l'on pense que tout le monde va mourir mais finalement ça n'est pas le cas ; j'aime aussi qu'on arrive vraiment à croire que Nel à des hallucinations jusqu'a l'arrivée de tout le monde dans la chambre lorsqu'elle est "clouée au lit" .
Enfin plein de bons points pour ce film que je conseille vraiment
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 décembre 2013
Remake d'un film des années 60' (dont j'ai oublié le nom) en N&B et dont une scène m'avait marquée, laquelle n'a été reprise que très très partiellement dans ce "Hantise" : il n'y a plus de lumière la nuit, les deux filles ont très peur de ce qu'elles entendent et perçoivent ; elles se parlent pour tenter de se réconforter, la protagoniste principale recroquevillée dans son lit et sa camarade au pied du lit et lui tenant voire lui serrant fortement la main. Quand les lumières se rallument, la camarade se précipite de sa chambre vers celle de la protagoniste et cette dernière se demande alors qui a bien pu lui serrer la main tout au long de cet épisode effrayant. Dans ce dernier film, y'a plus que la fin de l'épisode, qui n'angoisse pas le spectateur vu qu'il lui manque tout ce qui précède. C'est dommage et incroyable d'être passé à côté de cette scène.

Sinon, ce n'est pas un film d'horreur ou d'épouvante mais plutôt un film de fantômes porté par nombre d'effets spéciaux spectaculaires quelquefois trop marqués alors que la suggestion aurait pu être plus efficace. Je crois donc qu'il y a eu simplement maldonne sur la désignation de ce film.

Les acteurs jouent correctement mais sont un peu stéréotypés, ce qui donne l'impression qu'on prend le spectateur pour un gentil imbécile. Le docteur est sous-employé dans son rôle alors qu'on sait que sa palette est plus étendue que cela.

L'ensemble fait un film moyen et tout-à-fait regardable d'un coin de l'oeil.

NB. Les bottes Prada auraient dû être bousillées à la fin du film et il aurait été intéressant de voir comment Zeta-Jones y aurait réagi.
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 novembre 2013
Sur un scénario plaisant qui aurait pu donner naissance à un film de bon niveau, Jan De Bont (Tomb raider, Minority report, Speed) se loupe complètement et nous sert un film médiocre, long et ennuyeux. Pourtant les ingrédients de base étaient bien présents : Une maison hantée plutôt effrayante, des effets spéciaux très réussis et un casting intéressant ; Tout était réuni pour laisser présager quelques bons moments de frayeur et... Rien ! Pendant plus d'une heure, les personnages tournent en rond dans cette maison sans qu'il ne se passe rien ou presque. C'est bien simple, au premier visionnage je me suis endormi, c'est le comble. La fin apporte un léger regain d'intérêt grâce à quelques apparition du fantôme et deux ou trois scènes qui m'ont enfin sorti de ma torpeur, mais c'est trop peu pour que la mayonnaise prenne vraiment. Ce film n'est absolument pas effrayant et les amateurs de sensations fortes s'ennuieront ferme. Reste des beaux décors... Trop beaux même, car finalement la maison est trop parfaite pour être vraiment crédible. Au final, il reste une désagréable impression de vide sidéral.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 novembre 2013
Beaux décors riches et colorés, une ambiance sympathique au début, des effets décents et plutôt jouissifs au milieu et un final mou et décevant ... Une direction artistique affriolante ne suffit pas à faire un bon film, il faut aussi un scénario convenable ce que The Haunting ne possède pas. En effet, le film à la fort mauvaise particularité de nous offrir un climax grotesque et une fin en queue de poisson.
Heureusement les comédiens sont bons dans l'ensemble, mention spéciale à la charmante Lili Taylor qui accomplit son travail de protagoniste principale attachante avec soin. Dommage donc que la conclusion soit un si amer désappointement.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 31 octobre 2013
Un bon départ avec une ambiance intéressante et un décor réussi, Coté acteurs on a droit à une bonne performance de Lily Taylor, la présence sympa de Catherine Zeta-Jones et de Liam Neeson, assez mal utilisés cependant. Ensuite cela se gâte avec Owen Wilson et un réalisateur qui perd l'occasion d'animer son film, en focalisant sur la maison hantée et en oubliant tout les ingrédients qui pouvaient donner du sel au film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 octobre 2013
Je suis assez surprise de la mauvaise note de ce film qui, bien qu'ancien, m'a encore tout récemment fait tressaillir. J'aime beaucoup l'ambiance, les personnages et les décors splendides. C'est pour moi un très bon film, que je ne manquerai pas de regarder à nouveau.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 octobre 2013
Les critiques négatives n'ont rien compris au film. Hantise n'est pas un film d'horreur mais bien un film d'ambiance à spectacle. Evidemment si l'on s'attend à avoir peur comme dans les derniers films d'horreur classique tel que paranormal activity et cie, on ne pourra qu'être extrêmement déçu !

Il faut voir Hantise comme une attraction, un train fantome, du genre que l'on retrouve dans la maison hantée de Disneyland, donc c'est avant tout du spectacle avec pour sujet une histoire de revenants !

Hantise c'est une ambiance, gothique, fantomatique, dont les décors sont d'une beauté à couper le souffle, dans lequel on retrouve tout ce qui fait un bonne histoire de fantôme car c'est avant tout un film de fantômes et non d'épouvante (je me répète mais il faut que tout le monde comprenne parce que même les critiques se sont mépris sur le genre du film...) !

Alors pour ceux ou celles qui souhaiterait le voir aujourd'hui, ne pensez pas avoir peur avec ce film car ce n'est clairement pas son but, en revanche si vous avez envie de passer presque 2h à vous divertir avec une bonne histoire de fantome, type attraction spectacle sacrément bien fichue (les effets spéciaux tiennent largement la route encore aujourd'hui), ce film est pour vous !

Un de mes films préférés rien que pour son ambiance !
didou79
didou79

66 abonnés 308 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 octobre 2013
je me suis ennuyé devant ce film tellement il est mauvais et mal interprété
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 octobre 2013
Bon, je ne vais pas dire que je n’ai pas été déçu par Hantise. C’est vrai, ce n’est donc pas un bon film d’horreur, malgré un super casting et des moyens colossaux pour le genre.
Les acteurs sont bons, c’est clair. Lili Taylor a donc le rôle principal, et livre une prestation efficace, même si ce n’est pas celle qui tire le mieux son épingle du jeu. Elle semble parfois un peu mal à l’aise avec son personnage, jouant de manière moins convaincante, mais dans l’ensemble elle est d’un niveau solide. A ses cotés Liam Neeson trouve un rôle dans ses cordes, et livre une interprétation pleine de conviction. Catherine Zeta-Jones, toujours aussi charmante parait toutefois sous-exploitée ici, n’ayant qu’un rôle secondaire sans grand intérêt. Dommage car elle aussi avait un rôle bien trouvé pour elle. Enfin Owen Wilson ne surprendra pas. Il a un rôle semi-comique, qui plombe un peu quand même l’ambiance du film, censé faire un minimum peur. Il ne joue pas mal mais n’a franchement rien de mémorable.
Le scénario a un net problème : il ne se passe rien. En fait le film dure 1 heure 45 ou une 1 heure 50 avec les génériques, et pourtant il n’y a rien. Imaginez que dans tout le film vous ne verrez que deux morts (et encore archi-expédiées) ! Après un bon début, qui laisse augurer un spectacle divertissant de maison hantée, on sombre dans une pseudo-histoire vraiment pas intéressante, sans suspens, sans mystère, sans ambiance, sans angoisse, bref, qui n’a pas de relief pour un sou. Lorsque De Bont décide enfin dans les dernières vingt minutes de secouer le cocotier, malheureusement il est déjà trop tard pour rattraper l’affaire.
Sur la forme il est indéniable que le gros budget a servi au moins à des décors grandioses. Maintenant il ne faut pas se leurrer : ils sont assez répétitif, pas très bien utilisés, et il y a un sérieux déficit d’ambiance qui affaibli considérablement leur portée. La photographie par exemple manque nettement de charme. Assez luxueuse et élégante, pour autant elle est beaucoup trop lisse pour un film d’horreur, et ne confère aucune âme à ce Hantise. Quant à la mise en scène de Bont elle n’a pas du tout l’efficacité habituelle. Le réalisateur semble mal à l’aise avec le genre, essayant désespérément de faire grimper une tension qui n’arrive jamais. Il faut être honnête, il se rate ici avec un travail pas génial. De surcroit ce qui n’arrange pas les affaires d’Hantise c’est son fort manque d’effets horrifiques. En effet le plus sanglant passage reste le premier incident, et vous allez voir que ca ne vole pas haut. C’est un choix légitime lorsque l’on investit 80 millions dans ce genre de film, mais enfin, ca ne lui permet pas vraiment de relever l’intérêt de l’ensemble. Quant aux effets visuels je ne serai pas aussi méchant que certains commentaires. Certes ils ont globalement vieilli, mais il ne faut oublier que le film date de 1999, et que malgré cela il y a des idées pas mauvaises, et un travail d’incrustation plutôt bon. Maintenant il faut reconnaitre que c’est trop grandiloquent, et donc qu’une sensation de ridicule peu assez vite survenir. La bande son est passable, mais sans plus pour un blockbuster et un Goldsmith aux commandes.
En clair, Hantise n’est pas un bon film. Il a quelques atouts à faire valoir, certes, mais il souffre d’un scénario très médiocre. De là découlent deux maux terribles dans ce genre de film : un rythme trop faible, et un défaut d’ambiance criant, accentué par un travail technique inégal. Le métrage aurait eu un petit budget, j’aurais pu faire preuve d’une certaine indulgence, avec 80 millions un tel film doit être impeccable. Aussi ma note sera légitimement plus dure, et je donnerai 1.5, pour les acteurs, pour les décors, pour une photographie pas mauvaise et quelques idées pas mauvaises bien que mal traitées.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse