Before Midnight
    1199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Before Midnight ?

Aurégane Lemière
    Aurégane Lemière

Publiée le 18 mai 2022
    Richard Linklater, ou l'art de filmer la vie.
    C'est la fin de l'été en Grèce. On nous présente ce que l'on pourrait appeler des petits moments de rien : un père qui dépose son fils à l'aéroport, un dîner entre amis, une promenade en couple. Il s'agit de moments simples, des discussions du quotidien. Ce n'est pas grand chose mais c'est ça qui constitue la vie. C'est réel et présent. La vie ce n'est pas le fantasme, la perfection, le désir, l'envie de plus, toujours plus. Mais comment surmonter les difficultés de la famille, du couple, de l'amour ? Le réalisateur nous invite à apprécier ce que l'on a, revenir aux fondamentaux et à la simplicité. C'est ça qui est beau.
    La métaphore du film est particulièrement saisissante dans le dialogue de fin :
    spoiler: 《 - We're not in one of your stories, Jesse. Ok ? Did your ear me what I said in the room ? Did you ear me ? - Yes, I heard you. You tell you're not love me anymore. I think it's didn't meaning. But if it did it... Oh fuck it. You know something ? You're just like little girls in some fairytails. I just trying to make things better here. I tell you I love you unconditionally. I tell you you're beautifull. I tell you your ass looks cream when you're eighty. I trying to make you laught. I pull up with puny of your shit. And if you think I'm just some dog you can kick and keep coming back, you're wrong. But if you want true love, than this is it. This is real life. It's not perfect, but it's real. And if you can't see it and you're blind, right, I give up. 》

Julie Delpy et Ethan Hawke sont particulièrement convaincants. Ils jouent tellement bien que cela semble impensable qu'ils ne soient pas en couple dans la vraie vie. Bravo pour cette parenthèse de sensibilité qui nous fait réfléchir sur ce que l'on ressent et ce que l'on fait.
    djeff17
    djeff17

Publiée le 4 juillet 2017
    1h48 de verbiage incessant, est-ce vraiment du cinéma ? Ce film est non seulement insupportable, mais il est également d’une médiocrité consternante. Le scénario tient sur un timbre-poste, l’action se déroule en Grèce, mais pourrait aussi bien se situer au Zimbabwe, aux îles Kerguelen ou dans la banlieue de Chicago, c’est sans importance. A réserver aux « Happy few » qui se délecteront d’entendre Julie DELPY jacasser interminablement en anglais, car lorsqu’elle n’a -momentanément- pas d’interlocuteur, il lui reste son téléphone mobile.
    missalila
    missalila

Publiée le 27 juin 2013
    Si vous etes en phase de crise de couple et que vous en avez raz la casquette des disputes et souhaitez vous divertir : n'allez pas voir le film car ça sera du deja vu, fraichement vécu !
    Sinon, film à voir : bien jouer par la toujours excellente Julie Delpy et Ethan Hawke ( qui a pris un sacré coup de vieux...)
    On suit ces discussions homme/ femme avec jubilations, c'est vraiment réaliste et on en vient même à être agacé par le role de Julie qui pousse l'enervement au max !
    Bon film.
    manuher
    manuher

Publiée le 28 juin 2017
    Un avis neutre sur ce film, certes aux dialogues croustillants et recherchés mais qui finissent par être soûlants car toujours tournés autour du thème du couple, sachant que de surcroît, ça n'arrête pas de parler... Pas une scène pour souffler où on pourrait assister à autre chose que des dialogues interminables...
    Publiée le 3 juillet 2013
    BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORING
    Viricel L.
    Viricel L.

Publiée le 23 avril 2016
    Sûrement plus réaliste que les deux autres films (malheureusement), Before midnight est plus axé sur les problèmes quotidiens du couple:
    Le travail, la vieillesse, les tromperies, la rengaine, les enfants..
    Mais l'humour est aussi plus présent notamment durant la scène avec les amis grecs qui est excellente.
    Les scènes sont longues mais bizarrement on ne s'ennuie pas et c'est comme les deux autres un beau film.
    Publiée le 8 octobre 2015
    On tombe amoureux de ces personnage au fil de cette trilogie. Elle est par ailleurs très original car ce n'est pas une énième trilogie d'action. Elle se suit et se regarde comme un film seul.
    Publiée le 7 juillet 2013
    J ai aimé les 2 1er opus et celui ci aussi car la recette est la même intimité vérité dialogue porté par un couple sublime. A l écran tout fonctionne c'est un vrai plaisir de cinéphile de voir qu'une romance "basique" peut devenir une trilogie importante pour le 7ème art.
    Publiée le 12 novembre 2013
    Ignorant tout ou presque de la trilogie de Richard Linklater, je me suis inopinément intéressé, puis accroché à ce film, en plein milieu de nuit dans un avion. C'est dire si les conditions n'étaient pas idéales pour être captivé par ce bien long métrage. Et pourtant c'est arrivé ! Sur un scénario sans véritable originalité, même s'il est bien utile de s'attarder sur la question – une crise-bilan de l'amour d'un couple de quadras – la réalisation soutenue, et le verbiage infernal et merveilleusement joué et maîtrisé par Julie Delpy m'ont maintenu rivé à mon tout petit écran. Une belle performance d'acteurs dans leur ensemble et un rythme haletant qui méritent le détour.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 14 septembre 2020
    Le film démarre poussivement et maladroitement. Cadre idyllique de maison de vacances en Grèce. Des gens riches et brillants attablés échangent des banalités vulgaires. On se croirait dans le coeur des hommes ou les petits mouchoirs. Le film se rattrape dans la seconde partie par l'ingéniosité précise des dialogues entre les 2 personnages principaux. Un peu d'humour et des références aux deux premiers films créent une complicité avec le spectateur. Les acteurs sont brillants. 2 bémols : des allusions sous la ceinture trop présentes et un personnage peu crédible en écrivain à succès. Pour le reste, le charme opère toujours... spoiler: et finit sur une note positive.
    Publiée le 7 septembre 2013
    Julie DELPY, Ethan HAWKE (comme acteurs et scénaristes) et Richard LINKLATER (comme réalisateur) sont de retour pour ce troisième volet sur l’Amour initié avec les délicieux Before Sunrise et Before Sunset. Il s’est écoulé quasiment 10 ans entre chaque film et ce nouvel opus se cristallise sur les frustrations et engueulades qui découlent d’une relation amoureuse qui perdure.
    Tout sonne juste encore une fois dans cette escapade dans ce pays de rêve qu’est la Grèce : les dialogues, la complicité qui transpire à l’écran entre les acteurs et le réalisateur. Plusieurs séquences donnent le vertige tant les discussions et querelles sonnent justes et vraies. Elles sont très bien filmées via deux plans séquences de grande classe. Celui initial (qui en est un faux) dans la voiture laisse planer le malaise car il est annonciateur de la suite du film. Le second se concentre sur les deux amoureux côté à côte sur un chemin pierreux filmé en travelling arrière pendant de longues minutes.
    Mais quelque chose cloche et a disparu par rapport aux deux autres films. La faute en revient à la nature intrinsèque de l’œuvre. En effet, il est beaucoup plus aisé de regarder deux personnes se séduire et tomber amoureuses que de les voir se déchirer dans des saillies verbales inspirées et drôles, mais pleines de remords, regrets et bile. Le tout s’étirant sur presque 1 heure 50 minutes. On ne peut pas reprocher au film son professionnalisme, c’est bien joué et filmé et remarquablement écrit. Mais la question qui se pose est : êtes-vous prêt à subir des engueulades à répétition le temps d’un film entier? Pour ma part, j’ai été refroidi avant son dénouement.
    Publiée le 1 juillet 2013
    faire ce film est une pure masturbation intellectuelle. Rhedibitoire film de bobos qui aiment se creer des problemes
    Publiée le 18 juillet 2013
    Il n'y a que les personnes n'ayant pas vécu longtemps avec leur homme ou femme d'amour qui ne comprendront pas et n'aimeront certainement pas. C'est tellement juste... Très bien écrit et joué, tout comme les deux premiers films, celui-ci est plus grave mais aussi plein d'amour, d'espoir et de sens. Nos deux personnages préférés sont encore plus touchants et toujours aussi inspirés. Comme nous, ils découvrent que la vie à deux est inconcevable sans les déceptions et les blessures qui font que parfois on a envie d'abandonner et ils gèrent cela plutôt bien. A dans 9 ans? Je l'espère fort
    Isabelle G
    Isabelle G

Publiée le 7 juillet 2013
    ça se termine au moment ou on soupire en se disant que le film va enfin commencer !
    Une interminable scène de ménage, de " si on faisait une scène parce que tout va bien ", la scène d'une sale gosse trop gâtée, dont le mari est formidable, car malgré sa mauvaise foi, sa méchanceté, il ne cesse de lui dire et répéter qu'il l'aime, qu'il la trouve belle, qu'elle est la femme de sa vie, ....

Pour être plus pragmatique, on a toutes vécues ça, la parole douce ou aigre n'est-elle pas le lien le plus puissant du monde.
    Publiée le 28 août 2013
    Film bavard, heureusement bon jeu d'acteurs et dialogues bien écrits.