Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une île grecque, une villa magnifique, en plein mois d’août. Céline, son mari Jesse et leurs deux filles passent leurs vacances chez des amis. On se promène, on partage des repas arrosés, on refait le monde. La veille du retour à Paris, surprise : les amis offrent au couple une nuit dans un hôtel de charme, sans les enfants. Les conditions sont idylliques mais les vieilles rancoeurs remontent à la surface et la soirée en amoureux tourne vite au règlement de comptes. Céline et Jesse seront-ils encore ensemble le matin de leur départ ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Une romance épurée, sensible, touchante et intelligente, qui conclut une trilogie débutée il y a 18 ans. Un film doté d’une humanité, d’une justesse et d’une sincérité incroyables, qui nous immerge dans la perfection d’un été grec. Les paysages sont magnifiques tout comme la mise en scène et les dialogues. Une réalisation légère et passionnante qui dégage une émotion inattendue. Une très belle virée, romantique et volubile !
selenie
3 932 abonnés
5 753 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 juin 2013
Après "Before Sunrise" (1995) et "Before Sunset" (2004) nous retrouvons notre couple (presque) une autre décennie en plus... Après la rencontre et la confirmation d'un amour voilà le troisième opus qui va décrire la déliquescence du couple, la routine de deux amants qui sont devenus parents, bref l'érosion du temps sur les sentiments au sein d'un couple. Toujours mis en scène par Richard Linklater et co-écrit avec les acteurs les fans ...
Lire plus
wesleybodin
861 abonnés
3 864 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 juin 2013
Suite et fin de cette trilogie aujourd’hui culte débutée en 1995 avec Before Sunrise. Après Paris et Vienne c’est au tour de la Grèce, terre de toutes les grandes et belles tragédies, de leur servir de cadre. Doté d’une humanité désarmante, Before Midnight se dévoile comme l’épisode le plus touchant de cette trilogie romantique...
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 juillet 2013
Après Before Sunrise et Before Sunset, après Viennes et Paris, voici Before Midnight au Péloponnèse qui clôt - ou peut-être pas - une trilogie sentimentale épurée, sensible et touchante. Ce triptyque réalisé par Richard Linklater met en scène une nouvelle fois ses deux personnages que l'on a rencontrés dans un train en 1994, retrouvés à Paris en 2004, qu'on retrouve aujourd'hui, neuf ans plus tard, mariés, avec enfants, en vacances ...
Lire plus
Dans ces trois films (Before Sunrise, Before Sunset et Before Midnight), nous suivons Jessie et Céline à travers un moment particulier. Dans "Before Sunrise" (1995), ils se rencontrent et passent toute la nuit à marcher dans les rues de Vienne. Pour "Before Sunset" (2004), ils se retrouvent à Paris le temps d'une journée. Enfin, avec Before Midnight (2013), ils sont en Grèce avec leurs jumelles et nous assistons à leurs querelles quotidiennes.
Grèce
Richard Linklater aurait pu choisir un autre lieu que la Grèce pour tourner Before Midnight (San Francisco était une possibilité). Mais il a été attiré par l'atmosphère et l'histoire de ce pays, contrairement à Julie Delpy, un peu dubitative à l'idée de tourner là-bas, en pleine période d'émeutes. Le réalisateur raconte : "Je connais quelques personnes là-bas. J’ai vraiment senti que le lieu convenait au film. J’ai envoyé par mail des photos à Ju
Lire plus
9 ans d'espace
A la conférence de presse du film au festival de Berlin, le réalisateur Richard Linklater a parlé de l'avantage à laisser autant d'espace entre chaque film (9 ans). Selon lui, cela a permis aux acteurs de mieux travailler toutes leurs idées et de construire des personnages plus profonds.
La promotion autour du film Boyhood, m'a convaincu de voir cette trilogie avec Julie Delpy et Ethan Hawke. J'ai été séduit par la qualité de jeu des acteurs, la qualité de l'écriture, par ce couple, par ces parcours de vie. Ethan Hawke m'a surpris, je le percevais comme assez froid, or il sourit beaucoup et a une forme de charme exotique dans cette trilogie. C'est émotionnellement perturbant de les voir vieillir, ils sont si beaux jeunes, si frais, puis viennent les embuches de la vie. En plus de créer un couple qui restera dans l'histoire du cinéma, ces films auront sans doute valeur de documentaire, dans 200 ou 300 ans, sur les rapports homme/femme dans notre société. C'est une œuvre magnifique, à l'écriture de laquelle sont associés les deux acteurs, que je félicite et remercie de m'avoir donné tant d'émotions. J'espère une suite.
angelabassompierre
au ciné, il est resté si peu que pas pu le voir en grand écran, comme ça arrive des fois. loterie, il y en a on peut ne pas se presser ils tiennent, pas ça. en dvd, dans l'auto les scènes sont longuettes on dirait, je vais voir....le tout.
juliette M.
J'adore cette femme, belle , fine, une véritable artiste, en revanche, j'ai trouvé before midnight, excessivement bavard !!! Autant c'était justifié dans les deux précédents, on se rencontre, on se raconte, on s'écoute pour apprendre à s'entendre.. Autant après toutes années de mariage, le dialogue n'est plus le même, il aurait pu être bien plus intéressant dans les silences. Comment encore se raconter autant, alors qu'on est censé se connaitre ?Comme s'il ne s'était rien passé de subtil entre eux pendant ces longues années de mariage ! C'était pour le moins ennuyeux … et curieusement, venant de cette femme, pas très intelligent !
Walido-malibu
Je suis du même avis que toi...Son jeux d'acteur je le trouve bien mais voila ça passe pas il y a quelque chose qui manque...Peut-être que fade c'est le mot que j'utiliserai aussi !!
krimo
Les gouts et les couleurs ne se discutent pas !
ADLANTIS
une actrice fade ?Je trouve au contraire qu'elle est lumineuse, franche , vraie en plus d'être une actrice,scénariste et réalisatrice talentueuse !
Doctor Nico
Un 3ème volet tout aussi sympathique que les précédents. Après la vingtaine et la trentaine, on les retrouve à la quarantaine, et les idéalismes des 2 premiers films laissent place aux cruelles désillusions de la vie.
krimo
Julie Delpy est fade !
Tony Bandini
J'avais énormément apprécié les deux films précédents, mais celui-là m'a légèrement déçu. Le film aurait vraiment gagné en qualité si on avait enlevé les délires féministes du personnage joué par Julie Delpy. Je suis pas certain que ce soit une bonne chose de donner autant de "pouvoir" aux acteurs... Espérons que cela ne soit pas récurrent dans les prochains (si prochains il y a).
angelabassompierre
ethan, bien mignon cet acteur... je vais tenter de le voir, si j'y arrive.
Piwi47
À l'heure où la franchise « Before » aurait pu commencer à sentir la naphtaline, Richard Linklater, Ethan Hawke et Julie Delpy signent ensemble l'une des plus belles comédies dramatiques de l'année. Les relations de couple, le mariage, les unions à long terme, l'érosion des sentiments, l'effondrement conjugal, tout ça et bien plus dans « Before Midnight ».
=> .fr/2013/07/before-midnight.html
noobyonekenoby
Vu..... par erreur de salle....
Go with The Blog
BEFORE MIDNIGHT tente un pari audacieux en se reposant presque exclusivement sur de longs plans-séquences où le jeu des acteurs et l’écriture des dialogues sont les éléments fondamentaux de la réussite du projet. Ethan Hawke et Julie Delpy, follement complices devant la caméra, donnent à leur personnage respectif une spontanéité et une densité superbes .... gowith-theblog. com / before-midnight/
Christoblog
Evidemment incontournable après les deux premiers opus. Ma critique en googlant " Christoblog before midnight"
nadioz
Magnifique! j'ai adoré ce film autant que les 2 premiers Delpy et Hawke sont tellement naturel qu'on ne peut que croire à leur histoire et les dialogues sont très bien écrit. Je retournerais le voir avant qu'il le retire des salles de ciné.
Toufik Doux
c'est le genre de film que tu regardes en voulant revoir encore - pour les amateurs de bons longs dialogues!
Alexis P.
Il y a un bug avec la note presse de Elle.Sur leur site ils ont mis 3/4, mais ici cette note est de 0/5.Cela rabaisse de beaucoup la note presse.
Karine Louis-castet
Ah, la, la voilà une bonne nouvelle... Qu'est ce que j'ai aimé Before sunset (so romantic...) un peu moins before sunrise qui cassait le rêve je trouve... Alors à voir si ce nouvel opus relève le niveau. On vieilli avec ce couple qui nous ai presque intime et on est tout content de les revoir comme des vieux potes qui donnent des nouvelles après une longue absence.
spider1990
4/5
Tous les 9 ans on revoit le couple (sauf une exception en 2001 avec « Working Life ») et on voit ce qui a changé, ici c'est un homme déchiré entre son ancienne famille et sa famille actuelle. On passe un bon moment à se marrer grâce à la prouesse du duo d'acteurs qui ont encore contribué au scénario et surtout l'énergie qu'ils véhiculent à travers les plans-séquences. Au final même si on sort le sourire aux lèvres, l'extérieur est un peu trop léger et en 9 ans ils auraient pu développer quelque chose de plus surprenant. Il est minuit bonne nuit et à dans 9 ans pour l'épisode de la retraite ?
Toufik Doux
très attendu volet qui va clore la trilogie romantique!!