Before Midnight
    1201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Before Midnight ?

djeff17
    djeff17

Publiée le 4 juillet 2017
    1h48 de verbiage incessant, est-ce vraiment du cinéma ? Ce film est non seulement insupportable, mais il est également d’une médiocrité consternante. Le scénario tient sur un timbre-poste, l’action se déroule en Grèce, mais pourrait aussi bien se situer au Zimbabwe, aux îles Kerguelen ou dans la banlieue de Chicago, c’est sans importance. A réserver aux « Happy few » qui se délecteront d’entendre Julie DELPY jacasser interminablement en anglais, car lorsqu’elle n’a -momentanément- pas d’interlocuteur, il lui reste son téléphone mobile.
    manuher
    manuher

Publiée le 28 juin 2017
    Un avis neutre sur ce film, certes aux dialogues croustillants et recherchés mais qui finissent par être soûlants car toujours tournés autour du thème du couple, sachant que de surcroît, ça n'arrête pas de parler... Pas une scène pour souffler où on pourrait assister à autre chose que des dialogues interminables...
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 28 juin 2017
    Excellente Julie Delpy comme toujours .. Actrice, scénariste.....Ma woody allen franco américaine me ravit à chaque fois ....Bavard certes mais bavardage intelligent
    A voir .....
    Publiée le 11 mars 2017
    Le dernier volet (en date) du tandem Jesse et Céline se clôt de façon moins réjouissante que les deux premiers mais l'expérience est toujours aussi stimulante et captivante. Là ou les deux films précédents se déployaient dans la rencontre brève et la romance naissante, celui-ci immerge profondément les deux personnages dans les problèmes de couple. C'est tout à l'honneur des auteurs de poursuivre leur projet des « Before » en montrant jusqu'au bout l'union de Céline et Jesse. Cet opus diffère ainsi des deux autres en accueillant de nouveaux personnages et en adoptant un ton très acide dans les échanges. Les dialogues sont toujours aussi intelligents, drôle et entrainants. Cette conclusion est ambitieuse, crédible et terrible en exposant la complexité d'une relation humaine, sans cynisme ni idéalisme. La trilogie s'apprécie énormément pour sa cohérence et sa vision globale de différentes périodes de vie.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 février 2017
    Pas de doute, j'aime toujours autant le duo d'acteurs, encore 10 ans ont passé. Et le film ne nous fait assister qu'à un brève moment de vie avec quelques histoires du passé et une dispute. Hâte de voir la suite ! Une histoire et des dialogues à nouveau maîtrisé, c'est impressionnant de voir que les personnages sont toujours bel et bien là, avec plus d'assurance et de vécu, de la rancœur et des difficultés liées à la vie qui passe. Toujours aussi bien !
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 2 janvier 2017
    Un film non dépourvu de défauts, mais attachant, bellement éclairé et photographié, et également innervé de belles idées de mises en scène comme ces plans-séquences qui font bien sentir la durée des scènes et le temps qui passe, inexorablement, un des sujets d'ailleurs de prédilection du cinéaste Linklater. La troisième pièce d'une belle trilogie (même si sans doute le plus faible des trois) !
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 5 mai 2016
    Pour moi, le meilleur des trois! La série se termine par ce film qui nous fait observer comment, après la rencontre (Before Sunrise), et la confirmation (Before Sunset) du couple, celui ci va tomber dans la routine du travail, et des enfants etc... et ne peut plus prendre le temps de s'écouter, de se comprendre (Tout ce qu'ils faisaient dans les deux premiers en gros!) .... Très réaliste, Linklater ne fait toujours rien d'extraordinaire niveau mise en scène mais réussit malgré tout à nous faire comprendre chaque personnage toujours interprété par E.Hawke et J.Delpy qui sont encore plus convaincants que dans les deux premiers films... Un film captivant de bout en bout qui conclut superbement cette autopsie du couple commencée en 1995 ! Pas mieux à l'heure actuelle!
    shindu77
    shindu77

Publiée le 4 mai 2016
    Troisième volet de la saga Before. Nous sommes dans la continuité des deux premiers films. Avec une histoire qui a évolué évidemment. En effe,t nous retrouvons les deux acteurs principaux qui sont donc mariés et ont deux enfants. Leur histoire fut long à se mettre en route à travers les autres films mais nous continuons donc à observer cette relation amoureuse à travers les dialogues, des décors sublimes et leurs discussions sur la vie, le couple, les enfants et le travail. Si l'effet de surprise n'est plus, surtout par rapport au premier volet, dans l'ensemble cela reste tout à fait cohérent et de qualité.
    Viricel L.
    Viricel L.

Publiée le 23 avril 2016
    Sûrement plus réaliste que les deux autres films (malheureusement), Before midnight est plus axé sur les problèmes quotidiens du couple:
    Le travail, la vieillesse, les tromperies, la rengaine, les enfants..
    Mais l'humour est aussi plus présent notamment durant la scène avec les amis grecs qui est excellente.
    Les scènes sont longues mais bizarrement on ne s'ennuie pas et c'est comme les deux autres un beau film.
    Publiée le 8 octobre 2015
    On tombe amoureux de ces personnage au fil de cette trilogie. Elle est par ailleurs très original car ce n'est pas une énième trilogie d'action. Elle se suit et se regarde comme un film seul.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 2 mars 2015
    Et nous voilà 18 ans après leur première rencontre, soit 9 ans après leurs retrouvailles, ce coup ci Jesse et Céline ne se retrouvent pas uniquement pour quelques instants et ensuite ciao, non, cette fois ils sont mariés et ont deux filles, rien de bien étonnant de les voir ensembles quand on à vu la fin du deuxième volet qui en deux phrases nous dit clairement qu'ils ne se quitteront plus.
    Linklater nous emmène suivre ce couple qui comme tous les couples perd de sa magie au fil du temps, on oublie Vienne et Paris, direction la Grèce où ils rejoignent en famille des amis proches, ces mêmes amis qui leur offriront une nuit d’hôtel sans les enfants qu'ils garderont. Rien de mieux que de se retrouver tranquille entre mari et femme après avoir eu deux enfants ensembles, ils essayes de retrouver les moments qu'ils ont vécu durant cette première nuit et cette après midi passées, sauf que voilà, ça ne tourne pas aussi bien et le romantisme n'est plus tout à fait au même point.

Surement le meilleur volet de la saga, pas parce qu'ils se disputent au lieu de se connaitre mais parce qu'il est encore plus profond et plus attachant que les deux premiers, et oui plus attachant, car voir ce couple qu'on a vu prendre du bon temps il y'a 18 ans se friter comme ça, c'est pas possible, on ne veut pas que ça leur arrive. C'était justement LE couple magique, celui sans faille et qui devait durer toujours, mais non Linklater nous démontre bien grâce à son réalisme toujours poussé au détail que l'amour n'est pas éternel et que ce couple n'a rien de spécial, c'est juste des gens ordinaires.

C'est ce qui fait la force de ce dernier acte, et en parlant d'acte, j'avais vu ça dans le documentaire concernant le réalisateur et je suis obligatoirement d'accord, Linklater révolutionne le mot "trilogie", car une trilogie d'habitude on entend forcement "pognon" clignoter derrière, "tient le premier à marcher, donc pourquoi pas en faire un deux ?!" ......etc, alors que lui s'en fout clairement des recettes et du résultat au box office, il a voulu faire sa trilogie sans penser au revenu, ce qui est plutôt rare dans cette industrie de nos jours.
    Et j'ai adoré voir ces deux personnages évoluer au fil du temps, certes la trilogie a prit 18 ans pour se faire et je l'ai vu en trois semaine, un par semaine, mais j'ai vraiment adoré ces moments passé avec eux et cette évolution. Et il reprendra un peu ce système avec son suivant "Boyhood" dont je suis ultra fan sauf que ce coup ci ce sera sur 12 ans tournés en temps réel, ce qui est encore plus fort que ce qu'il a fait avec ses "before".

Pour le reste j'ai été bluffé comme à chaque fois, rien que ce plan séquence en voiture au début, juste woaw, où cette discussion toute naturelle et simple autour de la table avec leurs amis, voir encore le moment où Jesse explique son futur livre sur la terrasse, enfin niveau technique c'est toujours aussi grandiose si ce n'est encore plus.
    Sincèrement la mise en scène de cette trilogie est selon moi incritiquable, tellement belle, simple, naturelle et surtout vivante, pour ce qui est des décors Linklater sait toujours placer ses personnages à de superbes endroits, sa réalisation est fabuleuse et j'en passe, je ne pense pas que ce soit la technique qu'on retienne sur cette magnifique trilogie mais je ne peux m’empêcher de la trouver fabuleuse.

En bref, j'en ai fini de suivre les incontestablement parfaits Julie Delpy et Ethan Hawke dans leurs discutions passionnantes, c'est triste de leur dire adieu mais autant ne pas en faire trop, Linklater à su raconter sans pousser trop loin sa somptueuse histoire qui aurait pu être la votre.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 24 février 2015
    Suite de Before Sunrise et Before Sunset, Before Midnight transporte le spectateur le temps d’une journée dans la vie d’un couple interprété avec une simplicité et un réalisme étonnant. A travers six longues séquences Julie Delpy et Ethan Hawke éveillent en nous toutes sortes d’émotions positives et négatives sur la vie, le couple et la famille. Les dialogues ont été écrits avec précisions et justesses et pourtant la spontanéité de ceux-ci fait de ce long-métrage une perle rare et précieuse. Richard Linklater n’a rien à se reprocher, il a su poser les bonnes mesures pour accrocher chacun dès le début et nous intégrer dans cette chronique de vie en attendant que neuf années passent pour avoir une nouvelle suite.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 3 décembre 2014
    Neuf ans après « Before Sunset », nous retrouvons Céline et Jesse en Grèce. Nous les avions laissés dans l’appartement de Céline pour leurs retrouvailles ; Jesse avait un avion à prendre pour rentrer retrouver femme et enfant. Linklater laissait alors en suspens la possibilité de démarrer la véritable histoire avortée 9 ans plus tôt. Dès les 1ères images, on comprend très vite que 18 ans après leur rencontre et le premier « Before… », Jesse n’est pas rentré chez lui. Le couple s’est équipé de belles jumelles de 6 ans. Sur une belle journée d’été dans le Péloponnèse, Linklater va nous montrer la difficulté de ce couple à surmonter le quotidien et les petites rancœurs gardées secrètes. Ce film pose donc de manière intelligente la question de la difficulté de vivre en couple sur la durée une fois la découverte passée et le quotidien installé.
    Rien de bien original en fait pour un film laissant une place énorme aux dialogues, mais voilà c’est fichtrement intelligent. Peu de films sont parvenus à montrer avec autant de force une relation amoureuse mûre, les différences d’attentes amoureuses homme femme, l’éloignement insidieux entre deux êtres pourtant si proches, les différences d’interprétation homme femme de certains choix de vie… et ce sur une journée, Linklater reste ici à nouveau fidèle à son dispositif. Donc dans ce film, de nombreuses scènes sont brillantes, dont celle dans la voiture, un plan sec figé de plus de 10’. Naturels à souhait sur des plans super longs, les acteurs sembleraient parfois improviser ; que nenni, en fait c’est à nouveau très écrit. Les dialogues sont d’une profondeur rare sur le couple et agrémentés de quelques répliques très drôles. Tout contribue à une description juste des sentiments.
    Les aigris diront à quoi bon montrer à l’écran ce que l’on peut vivre parfois chez soit ? C’est le problème des « films miroir », on aime ou on n’aime pas ; mais lorsque l’on en vient à se poser ce genre de question, c’est que c’est réussi. Par contre, comme pour les précédents, çà manque parfois de cinéma ; le film est porté par ses dialogues.
    A voir en couple, tout le monde retrouvera un peu de lui-même pour le meilleur et pour…
    eli75
    eli75

Publiée le 4 octobre 2014
    Pour les fans uniquement...
    On en sort un peu fatigué quand même...
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 29 juin 2014
    Ethan Hawke accumule les films toujours sans grand relief. Before Midnight le ramène dans une comédie romantique, un chouia trop rustique. Malgré Julie Delpy, le film endors autour de tables de repas, de voiture et de scènes à l'hôtel. Pas réellement mis en avant, par un scénario hyper coutumier, Before Midnight n'est pas réellement intéressant.