Before Midnight
    1201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Before Midnight ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 24 juin 2014
    Après l'aurore et le crépuscule, c'est avec plaisir qu'on retrouve notre petit couple attachant formé par les très alchimiques Julie Delpy et Ethan Hawke. Bon là on n'est plus dans la fraîcheur de la première rencontre, ni dans le bonheur des retrouvailles, là en fait on a affaire à un couple avec enfants avec plusieurs années de vol, donc bonjour les frustrations, les mésententes et autres choses charmantes inévitables dans une union longue durée.
    Pendant un peu plus de 100 minutes, on va avoir, comme dans les deux premiers films, droit à quelques beaux moments de vérité grâce aux deux comédiens et à une réalisation qui laisse entièrement s'épanouir leur talent dans des séquences de longue durée. La thématique des discussions tourne bien évidemment autour du couple longue durée.
    Même si cette fois ça tourne parfois un peu trop en rond, contrairement à "Before Sunrise" et "Before Sunset" ce qui en fait le film le plus faible de la trilogie, on a tellement l'impression d'avoir affaire à de vieilles connaissances qu'on pardonne ces petits défauts.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 5 mai 2014
    Cette trilogie est un concept génial : suivre un couple campé par les mêmes acteurs dans leurs relations amoureuses à plusieurs périodes de leur vie. J’ai beaucoup aimé les deux premiers volets (« Before Sunrise » (1995) et Before Sunset (2005)) et l’attente était donc grande pour moi de voir le résultat de ce troisième épisode : celui-ci est plus inégal que les deux premiers volets, davantage axé sur les petites ou grandes disputes d’un couple installé et moins une vraie comédie romantique où primait la séduction entre les personnages comme pouvaient l’être les deux premiers épisodes.
    Le casting est toujours parfait et les rares seconds rôles sont dans le ton des deux personnages principaux.
    Une petite critique sur le montage pour finir : certaines scènes dispensables auraient du être coupées au montage alors que, d’autres, géniales, et tellement réalistes auraient pu être rallongées.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 16 février 2014
    Troisième et dernier volet de cette trilogie romantique, "Before Midnight" me semble un cran en-dessous des deux autres films. C'est l'heure des remises en question pour les deux personnages qui ont fait deux filles, et qui doivent composer avec le fils de l'un. Les dialogues sont toujours aussi bons, et les situation réalistes au possible. Mais la série semble être rentrée dans le rang. La trilogie est néanmoins close de fort belle manière, et on ne peut s'attendre à une suite, qui me semblerait malvenue.
    philmon2
    philmon2

Publiée le 15 février 2014
    Mon dieu quel ennui... Télérama aime bien, j'aurais dû me méfier. comme le dit si justement 'Le Monde', à quoi bon assister à un film sur ce que la vie nous procure quotidiennement...' J'en conclu que ce film doit plaire aux 'no life' en mal de vie de couple et des chamailleries associées. Julie Delpy, César de l'actrice la plus insupportable... seule consolation, la présence d'Ariane Labed (une place sur la terre), dont la beauté perce littéralement l'écran.
    juliette M.
    juliette M.

Publiée le 1 février 2014
    J'adore cette femme, belle , fine, une véritable artiste, en revanche, j'ai trouvé before midnight, excessivement bavard !!! Autant c'était justifié dans les deux précédents, on se rencontre, on se raconte, on s'écoute pour apprendre à s'entendre.. Autant après toutes années de mariage, le dialogue n'est plus le même, il aurait pu être bien plus intéressant dans les silences. Comment encore se raconter autant, alors qu'on est censé se connaitre ?Comme s'il ne s'était rien passé de subtil entre eux pendant ces longues années de mariage ! C'était pour le moins ennuyeux … et curieusement, venant de cette femme, pas très intelligent !
    Helene Lecuyer
    Helene Lecuyer

Publiée le 19 janvier 2014
    Le film est très bavard, ce qui en soit n'est pas un défaut, mais Julie Delpy se révèle assez rapidement "prise de tête". Et si au fil du film, beaucoup de dialogues, sur le couple, sur l'avancement de la vie, sonnent justes, la volonté de Céline de chercher constamment des noises à son compagnon finissent par lasser, et on déconnecte plus ou moins durant l'interminable scène de ménage de la chambre d'hôtel, déjà qu'on aimerait les éviter "dans la vraie vie". Ceci étant dit, les acteurs jouent bien, ils sont complices, et le film voit juste sur les enjeux du couple contemporain (très émouvant scène à l'aéroport, par exemple)
    Publiée le 5 janvier 2014
    Julie Delpy et Ethan Hawke respectent la rythmique de leur tryptique, en sortant, en 2013, la suite de Before Sunrise (1995) et Before Sunset (2004). L'âge avançant, les thématiques restent (le couple, le travail, la famille) mais les points de vue changent. Finies les discussions pleines d'espoir, tournées vers l'avenir : Richard Linklater, qui conserve le rôle de réalisateur pour cet opus, montre désormais les interrogations de chacun, illustre le lien entre durée et évolution des histoires amoureuses, et, surtout, effectue un coup de génie en exposant alternativement un couple Delpy-Hawke heureux et complice, et deux personnalités en proie à la frustration et au doute.

L'écriture minutieuse du film est à la fois son point fort (humour, sensibilité, précision) et son point faible : de nombreuses conversations paraissent irréelles, tant les dires de chacun sont intelligents. A vouloir rendre leurs personnages à la fois drôles, intelligents et sensibles, Delpy et Hawke les ont rendus bien trop formidables, et ont oublié que la contingence est nécessaire à la vraisemblance des propos de chacun.

Toutefois, le film donne lieu à des scènes magnifiques comme le long dialogue entre Hawke et Delpy au milieu du film, pour lequel Linklater s'est directement inspiré de la réalisation en quasi-continu de Before Sunset. La fin, en particulier, est probablement la plus belle qui ait été montré à l'écran en 2013.
    Publiée le 28 décembre 2013
    Ce film clos de manière parfaite une trilogie entamée il y a maintenant près de 18 ans avec Before Sunrise et complétée 9 ans après avec Before Sunset. On y retrouve Ethan Hawke et Julie Deply qui après s'être retrouvés dans le précédent opus, sont maintenant un vieux couple avec enfants. Comme dans les précédents, ce qui frappe tout d'abord est la justesse de leur jeu et l'immense réalisme avec lequel ils incarnent un couple à l'écran. Si le film est identique dans sa forme en respectant les règles posées par deux précédents –à savoir une unité de lieu, une unité de temps et de longs dialogues entre ces deux protagonistes– il a toutefois sa tonalité propre, plus mélancolique mais toujours aussi maîtrisée. Du grand art.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 15 décembre 2013
    un film lent, plongé à l'interieur d'un couple dont on ne bénéficiera que des désagréments.
    PLV : le couple fait crédible
    Publiée le 28 novembre 2013
    La deuxième partie est vraiment plus dynamique et pertinente.... Belle fin! A revoir en couple ou entre amiEs.
    Jedi64
    Jedi64

Publiée le 23 novembre 2013
    Ennuyeux, blablabla blabla blabla
    Scénario banal , le première scène dans la voiture, interminable, met dans l'ambiance
    pour la suite . Au niveau des images, Circulez y a rien à voir .
    1h45 de blabla, avec 2 ou 3 choses drôles, je me suis fait ....
    xavierch
    xavierch

Publiée le 15 novembre 2013
    Before midnight est bien la suite logique de Before sunrise & Before sunset, le 1er, c'est la passion, le 2ème les retrouvailles, et le 3ème, les difficultés de la réalité de la vie de couple.
    Comme les 2 autres, ce film est très bavard, mais toujours très juste, et parfaitement joué, par Ethan Hawke et la très jolie Julie Delpy. Si on accroche au 1er, il y a de fortes chances qu'on accroche à tous.
    Publiée le 12 novembre 2013
    Ignorant tout ou presque de la trilogie de Richard Linklater, je me suis inopinément intéressé, puis accroché à ce film, en plein milieu de nuit dans un avion. C'est dire si les conditions n'étaient pas idéales pour être captivé par ce bien long métrage. Et pourtant c'est arrivé ! Sur un scénario sans véritable originalité, même s'il est bien utile de s'attarder sur la question – une crise-bilan de l'amour d'un couple de quadras – la réalisation soutenue, et le verbiage infernal et merveilleusement joué et maîtrisé par Julie Delpy m'ont maintenu rivé à mon tout petit écran. Une belle performance d'acteurs dans leur ensemble et un rythme haletant qui méritent le détour.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 29 juin 2014
    Une romance épurée, sensible, touchante et intelligente, qui conclut une trilogie débutée il y a 18 ans. Un film doté d’une humanité, d’une justesse et d’une sincérité incroyables, qui nous immerge dans la perfection d’un été grec. Les paysages sont magnifiques tout comme la mise en scène et les dialogues. Une réalisation légère et passionnante qui dégage une émotion inattendue. Une très belle virée, romantique et volubile !
    Publiée le 27 octobre 2013
    Mauvais son (ou doublage sonore en français). C'est long et pas très intéressant. Ca manque d'intensité ...