Before Midnight
    1201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Before Midnight ?

Nico591
    Nico591

Publiée le 26 octobre 2013
    Richard Linklater termine sa trilogie sur le genèse du couple 18 ans après le premier film, on a donc pu suivre l’évolution de ce couple au fil du temps
    Dans ce 3e film on est surpris par sa construction.
    En effet le film est composé de six scènes extrêmement bavardes, encore plus que du Woody Allen mais remarquablement écrites et surtout interprété par Ethan Hawke et Julie Delpy qui ont su créer une véritable complicité durant ces trois films.
    Bien sur certaines scènes sont plus réussies que d'autres comme celle de la dispute qui peut devenir ennuyeuse et agaçante.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 19 octobre 2013
    Je ne suis pas particulièrement familier avec la filmographie de Richard Linklater si bien que j’ignorais totalement que ce Before midnight fait partie d'une saga entamée en 1995 ! C’est donc avec un regard singulier que je découvre un film qui a de quoi perturber puisqu’il se résume en une dizaine de scènes avec le plus souvent de longs plans-séquences. Pendant 2 heures on admire les performances d’acteurs et bien sur plus particulièrement celles de Julie Delpy & Ethan Hawk même s’il faut pour cela supporter un jacassement incessant. Si l’on ne sera pas forcément séduit par la forme, elle ne laisse pas indifférent par contre sur le fond il n’y a rien de bien fabuleux. Ça n’est que la vie d’un couple fait de moments de complicité, de moments de joie et surtout de grosses disputes.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 octobre 2013
    "Before Midnight" poursuit ce qui est désormais une trilogie avec "Before Sunrise" et "Before Sunset". L'action se déroule toujours sur une seule journée décisive. Les personnages de Jesse et Céline ont évolués,vers plus d'amertume. Après la charmante rencontre nocturne à Vienne et la journée trépidante passée à Paris,les voilà en vacances en Grèce. Désormais parents de deux jumelles,ils doivent concilier leurs aspirations contraires,l'envie de Jesse d'être plus proche de son fils à Chicago et les sautes d'humeur permanentes de Céline. Si Julie Delpy est toujours aussi attachante,elle frôle avec l'exagération des traits. Ethan Hawke est plus subtil,à l'image de son alter-ego,ironique et romantique. Leur couple de cinéma continue à se mouvoir devant la caméra d'un Richard Linklater qui n'a pas grand chose à faire(6 plans-séquences et c'est tout). La plume est toujours aussi précise et acérée,mais les dialogues sont tant écrits qu'ils sonnent artificiels. Surtout,le charme initial de ces tranches de vie amoureuse s'est évaporé dans un trop plein de misanthropie,qui ne donne ni envie de se mettre en couple,ni d'arriver à la quarantaine...
    Publiée le 7 septembre 2013
    Julie DELPY, Ethan HAWKE (comme acteurs et scénaristes) et Richard LINKLATER (comme réalisateur) sont de retour pour ce troisième volet sur l’Amour initié avec les délicieux Before Sunrise et Before Sunset. Il s’est écoulé quasiment 10 ans entre chaque film et ce nouvel opus se cristallise sur les frustrations et engueulades qui découlent d’une relation amoureuse qui perdure.
    Tout sonne juste encore une fois dans cette escapade dans ce pays de rêve qu’est la Grèce : les dialogues, la complicité qui transpire à l’écran entre les acteurs et le réalisateur. Plusieurs séquences donnent le vertige tant les discussions et querelles sonnent justes et vraies. Elles sont très bien filmées via deux plans séquences de grande classe. Celui initial (qui en est un faux) dans la voiture laisse planer le malaise car il est annonciateur de la suite du film. Le second se concentre sur les deux amoureux côté à côte sur un chemin pierreux filmé en travelling arrière pendant de longues minutes.
    Mais quelque chose cloche et a disparu par rapport aux deux autres films. La faute en revient à la nature intrinsèque de l’œuvre. En effet, il est beaucoup plus aisé de regarder deux personnes se séduire et tomber amoureuses que de les voir se déchirer dans des saillies verbales inspirées et drôles, mais pleines de remords, regrets et bile. Le tout s’étirant sur presque 1 heure 50 minutes. On ne peut pas reprocher au film son professionnalisme, c’est bien joué et filmé et remarquablement écrit. Mais la question qui se pose est : êtes-vous prêt à subir des engueulades à répétition le temps d’un film entier? Pour ma part, j’ai été refroidi avant son dénouement.
    Publiée le 28 août 2013
    Film bavard, heureusement bon jeu d'acteurs et dialogues bien écrits.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 27 août 2013
    Before sunrise (1995), Before sunset (2004) et Before midnight (2013) forment un triptyque singulier et attachant.
    Céline (la française Julie Delpy) et Jesse (l'Américain Ethan Hawke) sont un couple cosmopolite que l'on suit sur la durée. Ils se rencontrent à vingt ans à Prague ; ils se retrouvent à trente à Paris ; ils ont maintenant la quarantaine et passent des vacances en Grèce avec leurs filles jumelles.
    Ainsi présentés, ces trois films ont des airs de Rom-com préformatée. Mais ils s'en distinguent vite par leur dispositif dramatique. Ses deux acteurs - et co-scénaristes - ne quittent quasiment pas l'écran et n'interrompent presque jamais un interminable dialogue qui gratte jusqu'à l'os la relation amoureuse.
    Qu'est-ce qu'un couple ? Qu'est-ce qu'aimer ? L'amour peut-il durer ?
    On aimerait profiter de ces dialogues si riches, si denses qui, pris isolément, sont autant de bijoux d'intelligence et de finesse. Mais leur accumulation sur 1h30 donne presque le vertige. Chaque scène est en effet étirée à l'extrême, au-delà des canons habituels, comme cet interminable ballade automobile qui marque l'ouverture du film.
    Du coup, à son corps défendant, on se surprend à perdre pied, à se désintéresser progressivement de ce couple trop complice pour qu'on parvienne à s'inquiéter de son possible délitement. Les coups de gueule de Julie Delpy ne sont plus crédibles et le charme de Ethan Hawke, décidément trop mal fringué, ne fonctionne plus.
    C'est d'autant plus dommage que, si l'on a le même âge que ces personnages, on ne peut que partager leur évolution ... et attende déjà le film qui, en 2022, les retrouvera en pleine crise de la cinquantaine !
    CELINE T.
    CELINE T.

Publiée le 27 juillet 2013
    Déjà vu. Beaucoup de blabla, on s’endormirait presque ...
    Publiée le 25 juillet 2013
    Simplicité et duplicité,légèreté et gravité,humour et tristesse...

Before Midnight est un film difficile à résumer. C'est une tranche de vie ou tout peut basculer à chaque seconde, une réflexion sur le temps, celui qui passe, qui nous consume. Un conte vespéral, lent et savoureux, où l'on déambule, entre souvenirs, reproches, histoire et antiques roches...
    myrazza
    myrazza

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 juillet 2013
    Belle preuve d'amour!!
    La vue de couple n'est pas un long fleuve tranquille mais si on s'aime c'est possible.
    Publiée le 18 juillet 2013
    Il n'y a que les personnes n'ayant pas vécu longtemps avec leur homme ou femme d'amour qui ne comprendront pas et n'aimeront certainement pas. C'est tellement juste... Très bien écrit et joué, tout comme les deux premiers films, celui-ci est plus grave mais aussi plein d'amour, d'espoir et de sens. Nos deux personnages préférés sont encore plus touchants et toujours aussi inspirés. Comme nous, ils découvrent que la vie à deux est inconcevable sans les déceptions et les blessures qui font que parfois on a envie d'abandonner et ils gèrent cela plutôt bien. A dans 9 ans? Je l'espère fort
    Parkko
    Parkko

Publiée le 18 juillet 2013
    On avait quitté Jesse et Celine il y a déjà neuf ans, sans savoir s'ils s'étaient finalement mis ensemble ou non. Before Midnight nous apporte la réponse. Oui, les deux amoureux sont finalement ensemble, mais leurs idylles rencontrent appartiennent définitivement au passé. Richard Linklater, comme dans beaucoup de ses films, s'intéresse avec ce couple à la notion de temps. Ce couple qui semblait fait pour être ensemble, heureux... à l'épreuve du temps. Bonne nouvelle, Richard Linklater ne dresse ni un portrait horrible (ils ne sont pas séparés, ils ne se détestent pas...) ni angélique de leur relation. Il essaie au contraire d'y mettre un regard réaliste sur ce que pourrait être ce couple, neuf ans après qu'ils se soient mis ensemble, avec un fils d'un premier mariage pour lui, une ancienne femme pénible, et des jumelles pour les deux enfants.
    Le film reprend le même principe que les deux précédents, il sera juste constitué de dialogues (mais cette fois-ci plus simplement entre les deux protagonistes). Le début intrigue, notamment lorsqu'Ethan Hawke discute de façon plus ou moins pompeuse de son boulot d'écrivain avec d'autres protagonistes (mais au final on notera l'intérêt de cette scène plus tard dans le film), mais plus le film se resserre sur Jesse et Celine, plus il gagne en ampleur.
    De toute façon, on sait directement qu'entre les deux, ça va péter. Il faut dire que Julie Delpy le cherche à peu près très vite, elle est insupportable, à tel point qu'on se demande où est passée la Celine de Sunrise et Sunset. Elle n'est plus là, elle s'est transformée en sorte de mégère insupportable, hurlant et se sentant menacée dans son intégrité de femme dès que son partenaire dit quelque chose. Difficile de savoir comment vont évoluer la personne avec qui on décide de passer le reste de sa vie.
    A travers ses (six il me semble) plan-séquence Before Midnight parvient de façon juste à décrire ce couple sans fioriture, sans nostalgie ostentatoire, sans misérabilisme. Bref, à décrire un couple en crise.
    Publiée le 17 juillet 2013
    Très déçu par ce troisième volet... J'ai attendu jusqu'au 15 dernières minutes que le film commence... ça n'est jamais arrivé... spoiler: Céline est ici une frustrée hystérique tout ce qu'il y a plus freudien.. So Cliché... Le réalisateur pense nous révéler la dure réalité de la vie ? Nous faire comprendre que ses 2 premiers films c'est du pipi de chat, et s'aligner sur la réalité de la vie qui veut qu'on ne s'aime plus à 20 ans comme a 40 ans oO quelle découverte..
    Bref, sans intérêt a mes yeux si ce n'est de ruiner les 2 premiers films que j'ai beaucoup apprécié.. C'est tout simplement insupportable et inintéressant ...
    Alice C.
    Alice C.

Publiée le 8 juillet 2013
    Incroyablement juste, des échanges plein de réalisme et d'humour, une réflexion sur le monde, la société, l'amour et les difficultés du couple. Un excellent moment qui permet de poser son regard sur ce qu'est la vie, ce qu'elle a de difficile mais aussi toute la beauté qu'elle contient et que l'on a parfois tendance à ne plus voir ... Et ce film nous la
    remet sous le nez, un grand merci !
    Himbry
    Himbry

Publiée le 11 juillet 2013
    Ennuyeux, drôle, romantique, irritant, joyeux, énervant, la vie quoi ! C'est toujours avec plaisir que l'on retrouve Céline et Jesse. A la prochaine...
    Publiée le 8 juillet 2013
    Après les films Before sunset et before sunrise, de Richard Linklater , cette fois on a before Midnight en Péloponèse, une région en Grèce. Il s'agit d'un psychodrame qui nous fait penser aux films américains des années 70 qui consiste à faire une analyse psychologique fine des personnages. Un couple en Grèce se trouve face à un passé qui menace leur union. En effet, quand on reconstruit sa vie, on ne doit jamais oublier son passé. Dans ce situtation on a deux parties opposées: L' homme qui a du sang froid et ses arguments s'appuient sur la logique et la femme qui est impulsive, intuitive et ses arguments s'appuient sur ses sentiments. Bien que l' homme apparaisse plus fort, il se trouve dans une situtation difficile, car sa bien aimmée met en évidence l' amour thème principal de ce film ce qui diminue considérablement la force de son interlocuteur. On se demande s'il ya quelque chose qui peut sauver leur union liaison en s'appuyant sur la suppression du passé.y compris sa vraie famille. Si ce film était européen on aurait de forte chances de se trouver dans une situtation catastrophique et on devrait mettre en évidence la destruction du passé.Ici tout a sa solution et tout trouve sa juste place. Par ailleurs, le metteur en scène n' avait pas l'intention d' exprimer le fatalisme et le défaitisme tels qu'on trouve dans certains films. Cependant cela est le produit d'un dialogue difficile, fondé sur un vocabulaire riche . Son discours est dense et se compare à celui d'une belle pièce de théâtre. Malgré cette omniprésence du discours, il y a de beaux paysages et nous devons retenir la belle chanson grecque de Haris Alexiou intitulée "Gia ena tango" (Pour un tango). Cette chanson peut être considérée comme un résumé de cette oeuvre.