Jimmy P.
Note moyenne
3,4
1473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

196 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
67 critiques
3
73 critiques
2
30 critiques
1
12 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 septembre 2013
Super moment. Des acteurs surprenants. Une histoire hors du commun. Permet de réfléchir sur soi même
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2013
L'union du cinéma et de la psychanalyse m'a toujours semblé hasardeuse et les films qui se sont appuyés sur ce thème se sont souvent soldés par des ratages ou des semi-ratages. Je ne suis donc guère amateur de ce genre cinématographique et, même si j'ai fort apprécié jusqu'ici les films d'Arnaud Desplechin, je m'attendais, pour ce qui concerne cette oeuvre, à être vite pris par l'ennui et à sentir mes paupières s'alourdir très rapidement...
Erreur totale! Non seulement ce film ne m'a pas ennuyé une seule seconde, mais je l'ai trouvé passionnant! Voici donc, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la rencontre de Jimmy Picard, un Indien Blackfoot revenu blessé et traumatisé de France, et de George Devereux, Juif d'origine hongroise, à qui l'on fait appel en sa qualité d'ethnologue et de psychanalyste. Car ce n'est pas tant le corps de Jimmy Picard qui est blessé que son esprit. Comme le lui dira George Devereux, si le corps peut être marqué de nombreuses cicatrices qu'on ignore, il en est de même et plus encore quand il s'agit de l'esprit.
Ce sont ces cicatrices que, patiemment, tout au long des rencontres entre les deux hommes, l'on va découvrir. Mais ce qui passionne et ce qui surprend aussi et surtout, davantage même que les blessures passées, ce sont ces hommes et ces acteurs: l'Indien Jimmy Picard (Benicio del Toro) étonamment fragile et doux malgré son corps massif qui semble taillé pour remporter tous les combats - et le psychanalyste George Devereux (Mathieu Amalric) tellement minuscule à côté de l'Indien mais si agité, si captivé, si sûr de lui et de ses méthodes qu'elles semblent parfois faire violence. Et l'on découvrira, bien sûr, que ce dernier n'est pas indemne, que si l'Indien est hanté par ses démons, le psychanalyste n'est exempt ni de blessures ni de cicatrices.
Arnaud Desplechin s'est inspiré de personnages réels et, pour son premier film américain, a réussi le dosage délicat entre les scènes de dialogues (forcément assez nombreuses), les flashbacks et les scènes de rêves. Il y a peut-être quelques maladresses, mais en règle générale tout est bien agencé et filmé avec intelligence. On sent aussi à quel point Arnaud Desplechin (si français cependant) aime le cinéma classique américain, celui du génial John Ford en particulier. Une des scènes de "Jimmy P." lui rend d'ailleurs explicitement hommage: l'Indien et le psychanalyste assistent ensemble à une séance de cinéma. Et que projette-t-on? "Young Mister Lincoln", un film de John Ford! 7,5/10
nicolas t.
nicolas t.

61 abonnés 239 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 septembre 2013
Ca commence plutôt bien, belle mise en place, beaux décors,
amalric amusant et Benitio del toro mystérieux, mais hélas très vite
le film devient didactique, pesant et très ennuyeux.
Ca devient la psychanalyse pour les nuls. Avec des rêves grotesques et explicatifs.
Le face à face ne convainc plus. Amalric irrite et Del toro s'endort.
lacroix p
lacroix p

33 abonnés 189 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 septembre 2013
Mitigé.
Dommage que la personnalité de Devereux ne soit pas plus soumise à analyse et implication dans la dualité de sa relation avec son patient. Les acteurs sont excellents.
eliacam
eliacam

24 abonnés 231 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 septembre 2013
Quel dommage à partir de cette histoire vraie sublime avoir en fait accouché d'un film bavard, sans relief, ennuyeux, en un mot raté.
Pourquoi avoir affublé Amalric de cette accent qui lui donne un air stupide ?
Pourquoi faire parler DelToro à la manière d'un robot ?
Un indien des plaines ... oui mais en fait il aurait été Wasp de Boston le film eût pû être pareil car le sujet est mal-traité.
Psychanalyse de bas étage ennuyeuse, bavarde ...
A éviter.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 septembre 2013
Très bon film avec deux acteurs principaux vraiment épatants,seul le scénario pourra être un peu ennuyant pour certain.
pierre72
pierre72

162 abonnés 367 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2013
J'avais laissé Arnaud Desplechin après le secoué "Un conte de Noël" qui ne m'avait pas, à l'époque, convaincu. C'est sans enthousiasme aucun que j'ai pris un billet pour "Jimmy P.", persuadé que derrière les deux/trois photos pas emballantes qui ont accompagné la promotion, se cachait un film à leur image. J'avais tort. J'ai été cueilli dès les premières secondes par ces plans magnifiques qui plantent le décor de façon définitive, embarquant le spectateur pour un long voyage qui peut sembler statique et bavard, mais qui est formidablement passionnant.
Nous sommes aux USA en 1948, Jimmy Picard (Benicio Del Toro), ancien GI d'origine indienne, souffre de violents maux de tête et troubles de la vision, séquelles vraisemblables de ses états de service lors du débarquement en France. L'hôpital militaire qui le prend en charge soupçonnera des troubles psychiques et fera appel à Georges Devereux (Mathieu Amalric), psychanalyste pas vraiment en odeur de sainteté dans son milieu. Très vite, au fil des séances, le courant passe entre les deux hommes. Jimmy se livre petit à petit, se découvrant au gré des interrogations de Devereux qui lui aussi va, au contact de cet indien, trouver un appui pour se libérer des quelques fardeaux qui encombrent son esprit.
Bien sur, c'est très bavard, puisque l'essentiel du film réside dans les dialogues quotidiens qu'ont les deux hommes, seulement aérés par la venue de Madeleine, maîtresse du psychanalyste, des images du passé et de la reconstitution, peu convaincante, voire redondante, des rêves de Jimmy. Mais, et c'est là où l'on voit l'importance d'un metteur en scène, ces échanges sont un plaisir pour les yeux et l'esprit. Arnaud Desplechin cadre avec virtuosité et finesse ce face à face, arrivant à faire ressentir au spectateur tous ces liens qui se tissent inexorablement au fil des mots. Un léger déplacement de la caméra, un angle pertinent, une lumière, et l'on perçoit ce qui se trame à l'intérieur de ces têtes aux cerveaux tourmentés. On oublie qu'on est au cinéma, que ce sont deux formidables comédiens que l'on regarde. On est en empathie avec les deux personnages, pourtant si différents, dont la confiance réciproque va les amener au-delà de ce qu'ils espéraient.
La fin sur le blog
Mondocine
Mondocine

82 abonnés 293 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2013
Signes particuliers (+) : Un film lumineux à double visage, à la fois passionnante plongée élaborée au sein d’un suivi psychanalytique construit comme un drame à suspense et sublime peinture d’une amitié naissante entre deux hommes que tout oppose, de leurs origines à leur culture, en passant par leur langage, mode de vie ou conception de l’existence. L’histoire fascinante d’un double-apprivoisement porté par deux magnifiques comédiens.

Signes particuliers (-) : Le sujet, son aspect formel et ses thématiques sont un peu rudes et requièrent beaucoup d’exigence pour entrevoir la beauté de ce qu’ils cachent.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 septembre 2013
Agréablement joué et bien filmé, "Psychothérapie d'un Indien des Plaines" manque certainement à mon sens d'une tension, d'alternances de moments forts et de moments calmes. Cela a été pour moi le problème principal dans ce film néanmoins très intéressant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 septembre 2013
A voir superbe jeu de Alamaric et de Benicio del Toro... tres tres beau et bon film pour tout passionné de psychologie humaine ou tout simplement d'humanité^^
tonycomicsgroupe
tonycomicsgroupe

5 abonnés 50 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 septembre 2013
A quel époque vivons-nous? Comme dans le film des Wachwosky " Cloud Atlas", c'est l'époque du film, qui est important. Un bon moment de détente avec des dialogues surprenants, des zapping ee scènes comme si vous etiez à la maison. Bien sûr un film INTELLECTUEL, mais que de plaisir dans ce film simple et accessible par tous. Une histoire entre un indien et un docteur ou bien, à notre époque, une histoire entre un fils d'immigrés et un vieux flic...
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 septembre 2013
Un peu austère mais vraiment très intéressant et porté par 2 acteurs talentueux totalement habités par leurs rôles.
pgioan
pgioan

32 abonnés 134 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 septembre 2013
Mais il est tout simplement génial, ce film !!!
Deux acteurs totalement imprégnés de leur rôles, avec lesquels on entre immédiatement en empathie, et tous les personnages qui naviguent autour ( Madeleine...) sont tout aussi attachants.
Un bijou.... Et tout ça sur une histoire simple , mais qui défile comme une vraie enigme policière ...
Courrez , vite !
REM_75
REM_75

1 abonné 29 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 janvier 2016
Où sont la fougue d'Arnaud Desplechin et la folie de Matthieu Amalric?
Sans être totalement raté ce film est d'un classicisme désolant.
Christian G
Christian G

2 abonnés 60 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2013
Superbe films et excellents acteurs, on ne s'ennuie pas une seconde, contrairement a certains critiques qui entre parenthèses eux sont qqfois ennuyeux !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse