Jimmy P.
Note moyenne
3,4
1473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

196 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
67 critiques
3
73 critiques
2
30 critiques
1
12 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Renaud Grimoult
Renaud Grimoult

35 abonnés 155 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 février 2014
histoire intéressante, bons acteurs... mais pas de rythme, pas d émotion, pas de mise en scène. .. et puis tout tient sur l analyse, qui laisse parfois a sourire. fermez les yeux, vous me voyez alors vous avez rêvé de moi.....euh.... ah ca tient la dessus ? ok !!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 février 2014
Bon film, histoire intéressante et acteurs pleins de sensibilité!
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 février 2014
Les deux hommes, les 2 rôles principaux du film, ont existé. Arnaud Desplechin nous les présente comme un duo. Un homme d'origine indienne et un homme juif, deux hommes différents par leur origine et même leurs physiques. Arnaud Desplechin nous propose de suivre la cure de psychanalyse en direct. Les deux hommes passent beaucoup de temps ensemble, ils se parlent, ils s'écoutent. Madeleine est l'amie du psy. elle est mariée à un autre, amoureuse des deux hommes , comme dans Jules et Jim. Madeleine vient le voir à Topeka. Le film est élégant, la réalisation est classique.

Benicio del Toro est incroyable en héros tragi­que. Il nous fait ressentir le poids trop lourd qui pèse sur ses épaules. Son personnage souffre et est angoissé. Le personnage qu'incarne Mathieu Amalric est plus ouvert, il parle vite, il parle fort, il sourit. Mathieu Amalric toujours aussi convaincant.

Un beau film, l'histoire d'une rencontre entre deux hommes . Benicio del Toro est remarquable
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 février 2014
Adaptant une histoire vraie, « Jimmy P » raconte une relation intéressante entre les deux protagonistes. Le scénario est bien écrit et jouit d’une réalisation réussie pour exprimer pleinement les pensées de chacun. Par ailleurs, les acteurs sont convaincants et jouent bien leur personnage. Ainsi, le film est plutôt plaisant mais s’il manque certaines choses pour vraiment captiver le spectateur.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 février 2014
un film ennuyeux du début à la fin, je n'ai pas du tout accroché ... je regrette d'avoir perdu mon temps
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 janvier 2014
Une belle surprise... Parce que ce film, au-delà d'être un film sur la psychanalyse, nous montre une amitié, une belle amitié. et c'est en ça que le film est réussi. Pas une amitié comme les autres, une amitié basée sur l'enseignement réciproque, chacun apprend de l'autre. Ils se sortent du trou tout les deux.
Encore un des points positifs du film est la réalisation sans prétention d'A. Desplechins... Il ne faut pas un film d'auteur snob, que le peuple ne pourrait pas comprendre non. Chacun peut y voir du bon : certains y verront la mise en image de la vie de Devereux, d'autres une méthode intéressante de psychanalyse ou bien encore, c'est mon cas, une grande histoire d'amitié entre deux hommes intelligents, très différents, ce qui est leur force, ce qui montre que l'amitié n'a pas de limite ni de frontière. Ils sont juste humains.
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2014
Pas facile comme sujet et pourtant Desplechin parvient à se sortir du piège avec délicatesse et, il faut le souligner, une sidérante sincérité. Certes, on s'interroge mais c'est tant mieux...
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2014
Le dernier Desplechin est étonnamment sobre. Pas de caméra qui virevolte autour de personnages collégiaux mais une caméra concentrée sur la rencontre de 2 hommes, l'un psychanalyste, l'autre patient. Tiré d'une histoire vraie, le scénario n'est pas inintéressant et les 2 acteurs principaux sont franchement épatants. Mais le film, au ton uniforme pendant près de 2 heures finit par ronronner et fait décrocher le spectateur. Je préfère le Desplechin de "Rois et reines" ou "Un conte de noël", plus nerveux, plus étonnant.
Jean-philippe N.
Jean-philippe N.

126 abonnés 925 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 janvier 2014
Décidément, j'ai vraiment du mal avec les films d'Arnaud Desplechin. Malgré le fait que la tronche et le timbre de voix de Mathieu Amalric me filent des gaz, à chaque fois que j'ai l'opportunité de voir l'un de ses (leurs) films au vu des notes plus qu'élogieuses de la presse et des spectateurs, je me jette dessus comme une phalène découvrant une nouvelle ampoule au krypton. Et à chaque fois avec le même résultat: je m'ennuie, mais je m'ennuie!!! Moins avec "Jimmy P." car on sent l'effort du réal à lorgner vers un public moins élitiste malgré la sécheresse ardue du sujet, cependant on reste encore devant une œuvre à la limite du pensum: çà fait du bien quand c'est fini...
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 janvier 2014
Un début flamboyant, les vingt premières minutes sont même excitante. On s’attend un duel docteur/patient tenace, ferme et tendu. Il n’en ait rien. On reste figé au round d’observation. De la violence, mais pas trop. C’est pas le Arnaud Desplechin des grandes heures. Pourtant avec ce duo Amalric/Del Toro, il y avait de quoi faire. Peut-être aussi que les promesses du début sont trompeuses. On s’attend à de la folie et au final, on se courbe dans le fauteuil à contempler un scénario qui s’enlise au fil du temps.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 janvier 2014
Très bien, très bon film sous estimé selon moi dans le panorama de cette dernière année.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2014
Étonnant! Réellement intéressant! Tout en retenu et en sagesse l'intérêt unique et incroyable du long métrage réside évidemment dans les dialogues entre Benicio Del Toro et Matthieu Amalric, et les interprétations qui en découlent! Le reste n'est que broutille de remplissage! Un long métrage passionnant qui explore une facette du cerveau étonnante et incompréhensible de l'extérieur par l'intermédiaire des rêves, du sub conscient, des interprétations d'un médecin compatissant et attentif, et d'émotions fortes! Discret et passionnant! Un film trop peu pris au sérieux!
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 décembre 2013
Desplechin a toujours été attiré par la psychanalyse qui a influencé plus ou moins tous ses films. Là, il en fait le sujet même de ce Jimmy P., sa première réalisation aux États-Unis, qui peut se résumer à une longue série de conversations analytiques. Conversations reprises du bouquin même de Georges Devereux, Psychothérapie d'un Indien des Plaines. Considéré comme l'un des pionniers de l'ethnopsychanalyse, après avoir été marginalisé par les institutions anthropologiques ou psychanalytiques, Devereux aurait mérité un biopic complet : sa naissance dans une province austro-hongroise, au sein d'une famille juive, sous le nom de György Dobo ; son baptême catholique en France, en 1933, suivi d'un changement de nom ; son exil aux États-Unis et sa naturalisation en 1941 ; tout cela rythmé par l'apprentissage de nombreuses langues, une série de voyages et d'immersions complètes en terres inconnues, une assimilation et une appropriation des théories anthropologiques et psychanalytiques... Bref, un film reste à faire sur la vie de cet intellectuel aventurier. Desplechin nous en offre déjà un épisode intéressant, fondateur d'un point de vue scientifique, mais pas seulement. La confrontation entre Devereux et Picard donne la matière d'une relation humaine singulière. Avec à la clé une belle approche de l'altérité, au-delà des différences culturelles, sociales, religieuses. Aussi différents soient ces deux personnages, Desplechin les réunit dans un mouvement parallèle d'affirmation de soi : d'un côté, Picard apprend à se connaître, à révéler et à dompter un passé refoulé, pour devenir maître de son présent et envisager l'avenir ; de l'autre, Devereux cherche à faire reconnaître son savoir, ses compétences, et à gagner sa place dans le monde psychiatrique. Au-delà de ce double enjeu, le film séduit plus basiquement par sa mécanique narrative, qui lève le voile progressivement sur des moments marquants de la vie de Jimmy Picard et suit son évolution en tant que patient (la transition entre certaines étapes de son cheminement est tout de même parfois rapide, surtout vers la fin du film). Cette reconstitution façon puzzle, le réalisateur a su la rendre captivante avec un minimum d'effets : quelques reconstitutions du passé, quelques visualisations de rêves, mais surtout une mise en scène habile des dialogues. Réalisation classique pour un sujet original. L'efficacité est au rendez-vous, sans toutefois toucher la corde sensible. Là est peut-être la limite de ce film qui se présente comme le récit d'une amitié mais qui met finalement peu l'accent sur les sentiments derrière l'analyse. La distance entre le psy et son patient se retrouve aussi un peu entre l'écran et le spectateur. En laissant transpirer un peu plus d'empathie, ce film dense et intelligent sur les "blessures de l'âme" aurait pu atteindre une autre dimension.
Léa H.
Léa H.

38 abonnés 225 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 décembre 2013
Quelle déception ! Desplechin nous livre un film terriblement lisse et scolaire, aussi bien sur le fond (une psychanalyse qui fonctionne) que sur la forme (académique et molle). Il y avait pourtant matière à un récit complexe et intense : la rencontre de ces deux déracinés-rescapés (un indien et un juif) aurait pu aboutir à une singulière histoire d’amitié, à une troublante quête d’identité et à une saisissante plongée dans un psychique tourmenté. Or, rien de tout ça : malgré la présence magnétique de Bénicio Del Toro et l’histrionisme (un peu forcé) d’Amalric, les deux personnages restent à l’état d’ébauche, leur complicité factuelle et la guérison, très artificielle, ressemble à un mauvais happy end. Quant au cheminement de la cure psychanalytique, il surprend par son simplisme littéral (se réconcilier avec les femmes et assumer ses racines : on dirait presque un manuel scolaire). Restent quelques beaux moments, dus à l’émouvante retenue de Del Toro et à la présence lumineuse de Gina Mc Kee – au gré de quelques moments volés d’intimité avec Amalric, Desplechin retrouve la grâce. Mais cela reste bien maigre au regard de la mollesse générale, de l’indifférence qui nous gagne peu à peu face à cette « aventure humaine » aux si petits pieds et où l’on s’échoue dans un ennui poli.
Thierry-Gautier
Thierry-Gautier

57 abonnés 151 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 novembre 2013
Une histoire fascinante et une interprétation magistrale mais un film un peu long.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse