Jimmy P.
Note moyenne
3,4
1473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

196 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
67 critiques
3
73 critiques
2
30 critiques
1
12 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 novembre 2013
Une des pépites de la rentrée ! Finesse, intelligence, humanité...
Le sujet du film, c'est la relation thérapeutique établie entre Jimmy et Deveureux comme exemple de relation humaniste, laquelle mènera à la guérison complète.
La thérapie est présentée comme une enquête menée en toute prudence et humilité avec l'autre, met à nu la souffrance derrière l'étiquette de départ invoquée de folie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 novembre 2013
Le duo formé par l'ethnologue et son patient indien fonctionne, inclus quelques rédidus de préciosité propres au décortiqueur Despleschin. Ils n'auraient jamais dû se rencontrer ou au contraire, ils étaient faits pour s'entraider et devenir des amis pour la vie ? D'autant plus qu'on découvre à travers ce "cas", le grand drame des peuples colonisés par des gouvernants avides, des mafias organisées sur fond de paupérisation, éternelle rançon du dieu argent. On y trouve un écho certain avec la colonisation contemporaine, aussi insidieuse, aussi niée. Un film parti d'une histoire vraie... J'avoue que c'est l'étonnante présence à l'écran de Benicio del Toro filmé qui accroche et maintient. En fait, je m'attendais à ce que le sort du peuple amérindien soit évoqué de manière plus large, moins par le petit bout de la lorgnette. Autre grosse surprise, les électrochocs présentés comme la secousse salutaire ! D'excellents moments, par exemple Mathieu Amalric débarquant avec son écoute, ses doutes, ses déductions, sa passivité stratégique face à la carrure de son patient qui argumente à sa manière un peu ourse...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 novembre 2013
Bonne performance d' acteur, mais le scénario tiens sur un timbre poste. Je m' attendais à un film plus onirique.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 mars 2014
Intéressant ...ms trop long ! J'espérais en savoir un peu plus sur la guerre de 1945... Et puis finalement il nous emmène ailleurs...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 janvier 2014
[...] L’autre attrait du film est la vie de Georges Devereux, homme assez étrange et fantasque qui pour compenser une vue très faible porte de petites lunettes rondes (qui renforcent son personnage). Lors de son séjour à Topeca, il ne vit qu’au travers de cette thérapie, n’ayant qu’une heure par jour de consultation, il passe le reste de son temps à rédiger, lire et relire ce qui a été dit durant ces séances, ceci également du fait que la ville n’offre que peu de divertissement. L’arrivée de sa maitresse, une anglaise déjà mariée, qui par sa fraicheur nous fait découvrir des aspects plus privés de la vie de Georges et ainsi le rôle qu’il s’est fabriqué.

Ce film m’a paru comme une agréable histoire à me laisser conter, un univers dans lequel s’immerger pendant quasi 2 heures et des personnages auxquels on s’attache.

Retrouvez la totalité de cette critique et bien d'autres sur:
Hallyne de Cinéglobe
Hallyne de Cinéglobe

24 abonnés 376 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 octobre 2013
Suite a des symptômes douloureux mais sans causes physiologiques apparentes, un militaire est admis dans un établissement spécialisé pour suivre une thérapie. Il raconte ainsi les éléments de son passé à son psychanalyste, tournant autour de la guerre, de son rapport aux femmes et de la culture amérindienne. Autant le dire, la construction narratif du scénario emprunte un ton très monocorde qui a plusieurs reprises inspire un soupçon d'ennui.

Peu de musique, peu d'action, peu de décors... La mise en scène cherche a inspirer les émotions d'une manière plus profonde, et n'y arrive vraiment qu'aux deux tiers du film. Il faut donc se farcir un bon moment de scènes et de dialogues à longueur.

Les deux comédiens Benicio Del Toro et Mathieu Almaric forme un tandem inattendu, porteur d'une certaine sensibilité dans le jeu.

Si la forme est assez pauvre, le traitement choisi par le cinéaste reste simple, différent, sans tomber dans le mélodrame, et c'est vraiment à double tranchant. Parfois ennuyeux quand les dialogues n'en finissent plus, parfois touchant quand le personnage principal nous raconte ses souffrances. "Jimmy P" a le mérite de sortir du lot, mais avec des faiblesses de parcours qui ont tendance a oublier de divertir le spectateur. Une histoire qui respire l'authenticité, presque un peu trop ?

Une pschanalyse peu rythmée ! Mais une sobriété qui finit par faire son effet...
Desman
Desman

8 abonnés 314 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2013
Un très bon film, avec deux excellents acteurs. Les seconds rôles sont bien trouvés également. Seul
bémol : le scénario simple et linéaire. Mais l'histoire de ce soldat amérindien est tellement touchante et dramatique ; elle est belle.
ghislaine18
ghislaine18

11 abonnés 165 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 octobre 2013
Film intéressant tiré d'une histoire vraie. Deux très bons acteurs. Cependant, les longs dialogues et le manque d'action peuvent finir par ennuyer.
Skipper Mike
Skipper Mike

111 abonnés 650 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 octobre 2013
Doté d’une image splendide et porté par un duo d’acteurs magnifique, "Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des Plaines)" recèle de qualités autant scénaristiques qu’esthétiques. Si le réalisateur est français, l’histoire est très américaine et la forme, la narration ou les décors sont typiques du grand cinéma d’outre-Atlantique. À vrai dire, on retrouve dans la photographie, les dialogues (excellemment écrits), les relations entre personnages, la bande originale (par ailleurs très belle) et la façon dont sont filmés les rêves de Picard beaucoup de ce qui fait la beauté du cinéma de Paul Thomas Anderson, influence plausible pour Arnaud Desplechin. Le rythme est quant à lui assez soutenu, à la façon de "The Master", faisant usage d’ellipses, de flashbacks ou bien de scènes de dialogues enlevés plus longues, et invitant le public à saisir la signification des visions de l’Amérindien en compagnie de Devereux et son patient. Les séquences oniriques, des plus fascinantes, tendent d’ailleurs à se graver dans la mémoire. Quoi qu’il en soit, cette analyse filmée déploie une ampleur hors du commun et permet de rentrer en profondeur dans la psyché des personnages, dont le passé et le caractère se dévoilent petit à petit pour le plus grand plaisir du spectateur.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 octobre 2013
Film intense et grave avec pour seule légèreté le jeu amusant de Matthieu Amalric et la douce beauté de l'actrice principale. Bénicio Del Toro est d'une justesse incroyable dans le rôle de cet indien blessé par la guerre et la vie, et les femmes... Le film se déroule sagement sans dégager de véritable émotion outre celle retenue par ces deux principaux protagonistes. Où est le style inventif de Desplechin qui signe là un exercice bien scolaire ? Mais l'histoire est sérieuse et austère et le traitement de même. Bon moment de cinéma malgré tout....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 octobre 2013
Jimmy est revenu de France, ou il était démineur lors de la Seconde guerre mondiale, et à cause d'une chute alors qu'il était là-bas , de retour chez lui il souffre de maux de têtes violents, de perte d'équilibre etc. Les médecins ne trouvent aucunes causes physiques. Mais ne serait-ce pas psychologique ? C'est ce que le (pseudo?) psychanalyste roumain Georges Devereux, va tenter de découvrir.

On ne peut que s'émerveiller devant la beauté des images de ce film, la souffrance d'un homme y est poétisée et sublimé. Ces images ne sont que les illustrations ses malaises du passer, ce qui le rend au plus profond de son être et même dans la souffrance, un être tout simplement beau. Dans la simplicité de son caractère on découvre un personnage torturé, plein de regret, qui ne croit pas en lui, renfermé. Ses symptômes physiques montrent que son esprit ne peut plus supporter tout cela, il doit s'exprimer, et accepter la réalité, comprendre ce qu'il ne va pas. On change radicalement d'univers dans ce films, la textures des images reflètent l'état d'esprit de Jimmy. Les images de ses souvenirs de guerres sont étrangement ressemblantes à celles quand des scènes où il est chez sa sœur. Les images ne sont que plus belles pendant sa guérison
On pourrait reprocher au film d'être quelque peut lent par moment car on s'éloigne de l'histoire de Jimmy pour se pencher sur Devereux (magnifiquement interprété par Mathieu Almalric), et d'être à la fois un peu lourd sur les dialogues entre le patient et son psychanalyste. Mais en même temps on assiste à une amitié qui est entrain de naître et qui aide Jimmy Picard, lui qui a des relations conflictuelles avec toute sa tribut, il trouve enfin un soutient, un homme qui l'aide et qui l’accepte. Car il faut dire qu'à cette époque les Indiens étaient très mal intégrés, Devereux se vante d'être un spécialiste sur les indiens. Et en quelque que sorte c'est vrai. Pour les indiens les rêves sont prémonitoires, comment ne pas être fatigué, perdu, blasé, abîmé par ces différents rêves que Jimmy, sa vie ne peut que être triste alors. Mais pour nous européens que nous sommes, 'est l'inverse, les rêves nous informes sur notre passé, de ces différentes choses qui nous marquent, qui restent gravées à vie dans notre mémoire de petit enfant qui fait son bout de chemin dans la cour des grands , pour lui même en devenir un.
Après ce film on ne peut s'empêcher de faire une rétrospective sur notre vie, ou de courir chez le premier psychanalyste que l'on trouve. Nous nous trimbalons tous des bagages, certains qui nous sont plus pesant que d'autres, comme dit Devereux, Jimmy Picar, «  souffre de ce que tout le monde souffre ».
philhag
philhag

33 abonnés 397 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2013
C'est pour mieux comprendre Georges Devereux que j'ai découvert par Tobie Nathan (Ethno Roman) que je suis allé voir ce film. J'ai une pointe de déception sur la compréhension. Quand bien même les premières rencontres montrent la pertinence du questionnement de Devereux, quand bien même le film se termine sur un dénouement psychologique inattendu, il manque dans le scénario des phases de récapitulations un peu scolaires dont j'ai besoin.
Et en écrivant cela, je me rends compte que je ne parle pas du film.
En fait, il est très bien. pas de soucis. Très pro. Il faut tout simplement que je le revoie sans doute pour encore plus l'apprécier !
Quitterielr
Quitterielr

7 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 janvier 2016
Scénario et dialogues excellents. Une très belle histoire intéressante au plan de l'étude psychologique et historique.
guifed
guifed

75 abonnés 286 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 octobre 2013
Avec un tel pitch de départ, je m'attendais à plus de travail sur la psychologie des personnages. On a l'impression ici de rester constamment à la surface du problème. C'est bien dommage.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 octobre 2013
Excellent film, superbement interprété qui n'enlève pas un once de la subtilité du travail de Devereux dans cette aventure thérapeutique, loin des dogmatismes psychanalytiques, finement démontés. Pas une once ne disparaît de son élan de recherche, de sa subtilité intelligente pour réduire et explorer ses tensions internes. Même la langue anglaise, reprochée par certaines critiques, est bien venue, avec ces accents "non anglais" des deux personnages principaux, qui, sous des apparences de "bonne intégration", viennent interroger les origines, et le sens profond de leur existence à la lumière de celles-ci. Excellent Matthieu Amalric, dans une interprétation où l'on voit poindre Tobie Nathan, innovateur en ethnopsychiatrie et initialement disciple de G. Devereux, à l'époque où il était encore tout inspiré et tout en malice. Le rythme est bon, pas un instant d'ennui, là où l'on pouvait le craindre, par le sujet même qui est abordé ; la difficulté de rendre compte de ce type d'événement - la rencontre psychothérapeutique - est superbement traitée. Et au fond du fond, l'intérêt est le développement discret que le champ thérapeutique est aussi un champ politique et un engagement philosophique, voire spirituel, qui ne se conduit avec succès que par un engagement de tout le "soi-même" ; le thème de ce qu'ont fait subir les américains aux indiens y est discrètement visible à celui qui veut voir, tout comme l'est celui de l'holocauste des juifs en Europe et celui de l'orthodoxie freudienne, tyrannique et omnipotente, dans l'univers de la psychiatrie. Vraiment une belle réussite.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse