Tarzan
    Votre avis sur Tarzan ?

Housecoat
    Housecoat

Publiée le 25 février 2019
    Un semi-remake desservi par son manque d'idée. David Yates n'est ni un auteur ni un bon faiseur si il n'a pas une bonne base pour véhiculer son travail. Des scènes d'actions horriblement mal filmées jusqu'à des travellings rotatifs vomitifs aux ralentis arbitraires en passant par un Tarzan avec une super-force, chaque minute de cette nouvelle adaptation font signe au spectateur de sa direction totalement aléatoire, sans envie, ni effort (les CGI sont dégueulasses). Le film cherche à nous rapprocher de son héros de façon plus intime mais ne peut pas le faire avec des enjeux aussi détachés, il doit pour ça raconter l'histoire originale de Tarzan sous forme de flash-back. Mauvaise idée, montés au hasard, mal incrustés, à la direction visuelle factice et sans aucun rapport avec l'intrigue principal. Si on en revient à raconter l'histoire écrite par Edgar Rice Burroughs, et bien ce cas là autant directement adapter l'histoire écrite par Edgar Rice Burroughs au lieu d'en faire une fausse suite. Cela aurait au moins pu justifier les écarts de réalisme qui font presque passer ce film pour un test sur la suspension consentie d'incrédulité (Tarzan faisant de la voltige à la Spider-Man. Pour un film s'ouvrant sur des enjeux géopolitiques, il a une drôle de façon de nous vendre son réalisme).
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 25 février 2019
    Plantage dans les grandes largeurs pour cette nouvelle version des aventures de Tarzan. Ici, pas de Tarzan jeune, mais un homme civilisé qui retourne en Afrique, c'est donc plus à une suite à laquelle nous avons affaire qu'à un remake. Le problème vient de la faiblesse du scénario, de l'aspect niais des choses et de la faiblesse du casting ! Le nouvel acteur qui interprête Tarzan n'apporte aucune émotion, il est aussi froid que dans Tru Blood, la série qui l'a révélé. Margot Robbie exaspère, sa voie française n'aide pas il est vrai. Quand à Samuel L Jackson, il est le seul à apporter un peu d'humour à tout ça mais il reste trop peu présent. En plus de ce casting fade, les effets spéciaux sont parfois très laids et des scènes sont absurdes, notamment le combat contre ou avec les animaux ! Tarzan souffre également de la comparaison avec Le Livre de la Jungle sortie au même moment et qui prend place dans le même environnement, la magie de Disney en moins.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 19 février 2019
    Les effets spéciaux valent le coup et les paysages sont splendide mais c'est assez plat dans son ensemble et l'acteur principal ne fait pas grand chose pour emballer la partie.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 2 avril 2024
    Les effets spéciaux, aussi bien faits soient-ils, ne remplacent pas une belle histoire, un scénario haletant, des personnages à la personnalité saillante, bref, tout ce qu'on ne voit pas mais qu'on ressent. À force de trop vouloir en montrer, le réalisateur en oublie le sens de son propos. À un moment les pouvoirs de ce Tarzan sur la jungle deviennent excessifs et on n'y croit plus.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 18 février 2019
    Visuellement décevant, cette nouvelle et dernière version connue de l'homme singe n'est certainement pas la meilleure qui soit. Jouée quand même par quelques un et une de mes acteurs/actrices préféré, certains éléments reste à l'appel :
    - Le manque visuel pour le numérique.
    - Une histoire encore une fois différente entre le film de Disney et la version de 1984.
    - Un trop rapide rappel des faits originaux.
    - La non présence des 2 animaux de toujours de l'intéresser.

Une version donc bien moins costaud au numérique décevant mais bien jouer par moment.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 18 février 2019
    Je m'attendais à de meilleure notes pour ce film assez bien fait pour les images de l'Afrique. Ayant lu des critiques j'en vois un peu les raisons ; comparaisons, exigences, incompréhensions. Ce sont des raisons que je trouve assez peu justifiables et ce ne sont pas celles qui m'amènent à mettre une note similaire à la moyenne. J'ai lu que c'est une histoire véridique et c'est vrai en partie pour le personnage de Rom qui était un ignoble colonialiste dans ces années 1886/91 mais non à priori dans une allure hautaine comme il apparaît dans le film mais par barbarie et un profond racisme, le complot par contre n'est qu'une fantaisie avec le personnage de Tarzan. Ce film a pas mal de bons plans et que ce soit numérique ce n'est pas si gênant, je trouve les critiques comparatives injustes. Une incompréhension à mon sens est dû au titre mal choisi car il ne s'agit pas de l'histoire de Tarzan mais d'une suite. Ce n'est pas ce que je retiens du film, ce qui m'apostrophe est l'ensemble idéologique qui transparaît dans le film, l'américain Samuel Jackson a le beau rôle et les "anciens" colonialistes le mauvais. Autre remarque : le personnage "propre" de Tarzan est contre-balancé par celui de Rom qui est changé de barbare qu'il était en vil vénal avec des airs d'aristocrate individualiste et intelligent et ceci pour complaire à du manichéisme, procédé pour faire un duel entre les deux. C'est au final un procédé mal à propos, fausse bonne idée du réalisateur en tout cas mal gérée, ce n'est plus "à la mode" et tout les observateurs exigeants vont le noter, le film y perd de beaucoup de son intérêt pour la plupart de ceux qui regardent aux personnages. Ce que je note est que l'ensemble avec la période mise en relief est assez vicieux comme une propagande pour nous montrer que l'idéologie américaine est culturelle et respecte les populations, la vérité est bien ailleurs. La réalité de l'époque est en fait édulcorée et par certains côtés ce qui est montré de l'exploitation des africains correspond davantage à ce qui se fait toujours et de façon outrancière, exploitation de la main d'œuvre locale et casse de toute révolte possible ; fait par les multinationales capitaliste en bonne partie américaine alliés à certains africains qui ne visent que le pouvoir avec une seule perspective qui est le profit. Ce qui est dénoncé dans le film l'est de façon curieusement détournée et trompeuse en se référant à une période antérieure de plus de 120 ans qui finit soit par produire un effet propagandiste, soit par être peu crédible. S'il me fallait donner une note uniquement en fonction de cela ce serait très mauvais.
    Publiée le 18 février 2019
    Il restera graver dans le marbre à jamais....... Le vrai Tarzan, je veux parler du film datant de 1932 avec l'irremplaçable Johnny Weissmuller. Je parle d'abord d'un champion de natation, d'un vrai acteur charismatique au possible. Ce Tarzan là, est un raté cinématographique monumental. Beaucoup trop d'effets spéciaux numériques qui viennent tout gâché. Alexander Skarsgård qui tente d'incarner Tarzan, est totalement dépourvue de charisme et.......de talent. On se demande par ailleurs qu'est ce que Samuel L. Jakson fait là, enfin je veut dire sans parler du chèque. Quand au scénario, il est d'une absurdité et d'un ridicule inimaginable ! La presse écrite dit entre autre : Je cite : "Ce nouveau Tarzan peut prendre place au côté de The Revenant". on est en droit de se demander ci celui qui est à l'origine de cette ineptie était dans son état normal, ou tout simplement si il a vue les deux films en question, car ceux-ci sont en aucuns points comparables, l'un étant un pur chef d'oeuvre et l'autre étant un gros navet. De plus les deux films ne fonts pas du tout partie de la même catégorie !!! Depuis la version d'origine, aucune adaptation de Tarzan n'est digne de ce non, a part peut être Greystoke avec Christophe Lambert.
    Carol C
    Carol C

Publiée le 17 février 2019
    Quelle déception avec une telle distribution d'acteurs. Scénario et effets spéciaux très mauvais. Film à éviter.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 17 février 2019
    Deux belles interprétations bien imprégnés de leurs personnages , manquant peut être un peu de pep's , au milieu d'une belle romance prenant un peu trop le pas dans cette histoire au dépit d'une intrigue prévisible et standardisée . La réalisation est soignée et nous offre de très beaux paysages ... Ce tarzan est finalement un divertissement très honorable mais peu surprenant et manquant de transcendance sur certains points clefs . Ma note : 6.5/10
    Franck B.
    Franck B.

Publiée le 17 février 2019
    Mauvaise intrigue et effets spéciaux déplorables pour un film de cette année. Casting correct pourtant. Dommage
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 17 février 2019
    Ce tarzan numérique s'avère très soporifique, malgré un casting prestigieux et une mise en scène soignée. On consulte ses mails, scrute le plafond, tandis que sur l'écran ça mouline.
    Le montage tarabiscoté et inutilement non linéaire n'arrange rien.
    Publiée le 24 décembre 2018
    En voilà un qui n’aurait jamais du sortir de la jungle. Sur le papier, l’idée m’avait l’air intéressante dans ce qu’elle avait de différent avec l’histoire qu’on connaît, cependant, c’est la réalisation et l’acteur principal (et sa Jane) qui font couler les choses.
    Le fait qu’on change un peu le sujet d’une histoire sans changer l’histoire de base est quelque chose qui marche en général, à condition d’avoir un bon réal aux commandes, non pas que je considère David Yates comme mauvais, seulement, ce n’est pas son rayon et c’est tout. Il est sûrement très bon quand il s’agit de faire des films aux fan club potentiel restreins qui n’intéresseront personne si ce n’est les fans d’une franchise douée de déjà plusieurs épisodes, comme c’est le cas d’Harry Potter, alors pour abréger, spoiler: on ne parlera pas du grotesque de chacune des scènes à partir du moment où ils arrivent en Afrique et surtout pas de cette scène infâme durant laquelle il explique aux enfants que son ossature à changé...

En ce qui concerne les acteurs, là c’est clairement l’hécatombe. Le héros « Tarzan » qui non suffisamment de perdre tout ce qu’il a de « Tarzan » et son acteur ne vont clairement pas ensemble, c’est l’un des rares cas que l’on puisse citer, ce n’est pas là une question de talent, juste d’association... Margot Robbie que je trouve généralement bonne actrice m’a déçu elle aussi tant elle n’a pas cherché le moindre risques en se contentant de copier-collier l’abominable Jane du dessein animé... Samuel L. Jackson qui m’est de plus en plus insupportable ne rattrape rien bien au contraire, il enterre comme il le fait souvent c’est dernier temps, dans son rôle de pseudo médecin bad ass, on sent trop que Jackson se refuse à prendre un rôle qui pourrait le faire passer pour faible et va même jusqu’à insulter un grand nom des USA en jouant ce rôle, je regrette vraiment Mace Windu... Mais et à ma grande surprise, ma plus grosse déception et de voir que ce David Yates que je ne connaissais pas et dont je ne regarderais sûrement plus de film, a réussi à faire de deux gros atouts de ce film, de lamentables figurants. Assurément, Christoph Waltz et Djimon Hounsou qui sont deux excellents acteurs que j’apprécie honnêtement, peinent à convaincre et me semblent même n’en avoir pas l’envie.
    Une grosse déception.
    Michel F.
    Michel F.

Publiée le 6 septembre 2018
    Je ne suis généralement pas fan des films de Tarzan... Mais, ce dernier crû sort du lot. A commencer par la mise en scène, l'image, la prise de vue qui sont en tous points remarquables! Style vif et incisif, lumières somptueuses, paysages africains à couper le souffle, "animaux" convaincants, chorégraphies aériennes de Tarzan et de ses amis volant de lianes et lianes époustouflants! Costumes, architecture, armes, navires et mentalités fidèles à l'époque... on se laisse entraîner dans ces aventures africaines comme quand on lit un roman d'époque !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 30 août 2018
    Ce nouveau « Tarzan » a vu le jour en 2016, sous la houlette du cinéaste Britannique David Yates, surtout connu comme réalisateur de plusieurs épisodes de la saga « Harry Potter ». Si le scénario est divertissant et relativement agréable à suivre, il faut bien reconnaître qu'il n'apporte pas grand chose à l'histoire de ce personnage légendaire. Par contre, la qualité des effets spéciaux et la beauté des images font de cette nouvelle adaptation un must visuel, particulièrement élégant et stylisé. Les incrustations numériques sont absolument magnifiques et les animaux sauvages y gagnent largement en réalisme. Du coup, certains d'entre eux parviennent même à développer une certaine personnalité ce qui les rend encore plus dangereux ou attachants, selon les cas. Du côté des vrais acteurs, l'affiche est honorablement tenu par Alexander Skarsgard et Margot Robbie qui forment un couple plutôt charismatique. Tous les amateurs peuvent ainsi être rassurés, le Tarzan moderne ne manque pas de muscles et sa Jane est belle comme un cœur... Les codes du genre sont ainsi totalement respectés ! Pas mal !
    yiN-
    yiN-

Publiée le 4 novembre 2023
    Alors d'accord ça faisait longtemps qu'un film sur Tarzan n'était pas sorti, et une version moderne avec des effets spéciaux à jour ça se laisse regarder, ça détend, c'est fun même OK...
    Mais franchement, ce film est tout de même bien fade, ça manque de cohérence de réalisme, on a l’impression de voir un film de super héros au rabais, impossible d'y croire, de s'immerger dans cette histoire pourtant passionnante.
    Les personnages sont creux et leurs dialogues insipides, sorti de l'action et d'un visuel moderne, il ne reste pas grand chose à cette version qui sera surement vite oubliée.
    34 ans après et malgré le coup de vieux graphique, Greystock : La légende de Tarzan reste clairement meilleur.