Il était une forêt
Note moyenne
3,6
754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

138 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
42 critiques
3
41 critiques
2
22 critiques
1
14 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 novembre 2013
Poétique et beau. Les images de synthèse sont un reflet des dessins de é, et vu, ainsi, elles sont belles autant que pédagogiques.
Pourquoi une organisation mondiale de la biodiversité n'existe-t-elle pas encore ?
Pour financer l'achat de forêts mises en surveillance par les peuples indigènes qui ne demandent que cela ?
J'ai aussi aimé le singe d'une délicatesse inouïe (vers la fin du film).
eleonora
eleonora

29 abonnés 331 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 novembre 2013
Ce documentaire avait un beau sujet rarement traité hélas il ne satisfera pas les fervents défenseurs des Arbres. On ne peut que regretter la platitude de cet ode à la Nature, et le peu d'intérêt qu'il y a pour le spectateur à voir à chaque instant Francis Hallé en train de dessiner ou en train de lever les yeux vers la cime des arbres. Le recours aux images de synthèse frôle le ridicule notamment avec les papillons. On a l'impression de voir un clip interminable avec très peu d'informations scientifiques car au final on n'apprend pas grand chose sur la forêt tropicale. Les seules bouffées d'oxygène sont les rares moments où on aperçoit des animaux.
TontonPlus
TontonPlus

55 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 novembre 2013
Un (trop ?) long documentaire sur l'histoire de la naissance/renaissance de la forêt tropicale. Certes il y a de belles images de la canopée, mais aussi une profusion d'image de synthèse très pédagogiques, mais vraiment pas belles...
Le "raconteur" est passionné, mais hélas, pas passionnant.
On se prend à regretter la Marche de l'empereur, tellement plus enthousiasmant... un peu de patience, on ira (peut-être) voir Amazonia, il ne faut pas se décourager ;-)
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2013
Plutôt que de m'abrutir avec les "sacher-masocheries" de Roman Polanski dont je n'ai que faire, j'ai préféré m'émerveiller au spectacle de la forêt primaire telle que la présente Luc Jacquet dans ce superbe film. Bien m'en a pris, d'autant plus que si les amateurs de Sacher-Masoch ne sont nullement des espèces en voie de disparition, les forêts primaires, elles, le sont. De ce que montre ce film, il ne restera peut-être rien d'ici quelques dizaines d'années. Peut-être est-il encore temps de tirer le signal d'alarme et de sauver ce qu'il est encore possible de sauver... Si ce film y contribue, c'est tant mieux.
Luc Jacquet a choisi de s'appuyer sur l'expérience, sur la science, sur la passion du botaniste Francis Hallé. Cela rend son film à la fois pédagogique, savant sans être pédant, poétique et captivant. Autre choix qui déplaira sans doute à certains: des images d'animation s'invitent dans les prises de vue réelles. Mais ces images sont pleinement au service d'un projet pédagogique et elles sont d'autant moins gênantes que l'on voit, tout au long du film, le botaniste Francis Hallé dessiner ce qui se présente sous ses yeux. Ce qui reste, c'est la fascination que l'on éprouve pour la forêt. Je n'imaginais pas être autant ému par des arbres. Eh bien si! Luc Jacquet et son complice Francis Hallé nous les présentent comme des êtres qui vivent et qui meurent, en somme un peu comme des frères. Et en vérité ils le sont. Mais ces forêts qui mettent des siècles à s'inventer, à se construire, l'homme peut les détruire en un rien de temps. Et là où l'homme a rasé la forêt, laissera-t-il la forêt se réinventer, patientera-t-il durant des siècles pour en voir à nouveau la splendeur? Pas si sûr malheureusement...
Bravo en tout cas à Luc Jacquet pour cette oeuvre pleinement aboutie et réellement splendide! 8/10
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 novembre 2013
ce film est très décevant. La majeure partie est composée d'images de synthèse très lourdes. le message écolo passe mal. je me suis ennuyé. à éviter.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 novembre 2013
Sur une idée qui aurait pu être bonne, l'exécution est déplorable. Aucun rythme, une image de piètre qualité, des images de synthèse des années 90, un commentaire avec une voix insupportable. On a une impression de déjà vu et d'amateurisme. La bande son est mauvaise. On s'ennuie ferme.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 novembre 2013
Un bon documentaire sur la vie des forêts et en particulier sur les arbres dans les milieux tropicaux.
Les images sont sublimes mais les effets spéciaux et la musique un peu envahissants à la longue.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 novembre 2013
Que c'est long 1 h18. Certe le sujet était austere mais ces images de synthese " denature " l'ensemble et la bande son est indigeste. Ennuyeux.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 novembre 2013
Le thème est intéressant et original, mais les images de synthèse ajoutées cassent le rêve dans lequel on aurait pu être avec la beauté de Dame nature et accentuent le côté scolaire des explications... Le tout fait qu'on ne part pas dans un grand voyage mais qu'on s'ennuie...
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 novembre 2013
un documentaire enrichissant et de belles images de la forêt.
Guy B
Guy B

11 abonnés 2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 novembre 2013
Décevant parce qu'une réalisation qui n'est pas à la hauteur du propos, sans compter des images de synthèse et une musique désastreux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 novembre 2013
la forêt la vie! un film sublime qui nous rappèle la vie simple et complexe de la forêt dont nous dépendons,au final
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 novembre 2013
ô Merveille !
Tout ce déploiement vert est comme une vision de rêve
La Nature Mère donne des fruits
Au-delà de l’espoir et de la crainte
D’une vie ou d’une extinction
Sa symphonie naturelle est constante transformation
Pure en elle-même, libre de concepts dans sa propre condition
Le réel qui s’y trouve est indépendant des mots et des désignations
La Nature Mère est une source de grande compassion
Comment puis-je en chanter la louange
Sans y apporter l’artifice de l’homme ?

Quel joie d'être en son sein!

kzd

Ainsi qu'une mère au péril de sa vie surveille et protège son unique enfant, ainsi avec un esprit sans limite doit-on chérir toute chose vivante.

Bouddha
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 novembre 2013
joliment filmé instructif et divertissant voilà qui nous change des habituels nanars
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 novembre 2013
Le réalisateur intègre dans le film des dessins de synthèse qui ont un effet pédagogique certain mais désastreux d'un point de vue cinématographique. On s'ennuie ferme dans ce paysage aux rares animaux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse