Notez des films
Mon AlloCiné
    Il était une forêt
    13 novembre 2013 / 1h 18min / Documentaire
    De Luc Jacquet
    Avec Francis Hallé, Michel Papineschi
    Nationalité français
    à partir de 8 ans
    Bande-annonce Ce film en VOD
    Presse
    3,4 16 critiques
    Spectateurs
    3,7 707 notes dont 125 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux. Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimonial sur les ultimes grandes forêts primaires des tropiques, au confluent de la transmission, de la poésie et de la magie visuelle. "Il était une forêt" offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme - du plus petit au plus grand – connecté à tous les autres, joue un rôle essentiel.

    Distributeur The Walt Disney Company France
    Récompense 1 nomination
    Voir les infos techniques
    Année de production 2012
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray 13/03/2014
    Date de sortie VOD 01/09/2020
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 9 anecdotes
    Box Office France 0 entrées
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 133485

    Regarder ce film

    En VOD
    Orange Location dès 2,99 €
    Voir toutes les offres VOD
    Service proposé par
    En DVD BLU-RAY
    Il était une forêt - Combo Blu-ray + DVD
    Il était une forêt - Combo Blu-ray + DVD (Blu-ray)
    neuf à partir de 13.02 €
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY
    Il était une forêt Bande-annonce VF 1:53
    Il était une forêt Bande-annonce VF
    379024 vues

    Interviews, making-of et extraits

    "Il était une forêt" : Naissance d'un film 3:22
    "Il était une forêt" : Naissance d'un film
    2130 vues
    Il était une forêt Making Of (2) VF 3:13
    Il était une forêt Making Of (2) VF
    4069 vues
    Il était une forêt Reportage VF 2:52
    Il était une forêt Reportage VF
    2331 vues
    5 vidéos

    Acteurs et actrices

    Francis Hallé
    Rôle : Lui-même
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Spectateurs

    Zoé B.
    Zoé B.

    Suivre son activité 419 abonnés Lire ses 118 critiques

    2,5
    Publiée le 19 novembre 2013
    Les arbres comme on les a jamais vus. Luc Jacquet déploie ici une machinerie extraordinaire : caméra se frayant un chemin entre les branches, travelling vertigineux sur la canopée… Le résultat est plutôt bluffant. Ceci dit, "Il était une forêt" est avant tout un film pédagogique, construit sur 2 idées force. Une bonne : s’appuyer sur la personnalité du botaniste Francis Hallé, l'inventeur du radeau des cimes, formidable passeur. ...
    Lire plus
    Jeanluc.M
    Jeanluc.M

    Suivre son activité 19 abonnés Lire ses 216 critiques

    4,0
    Publiée le 18 novembre 2013
    Remarquablement filmé, bien illustré, pas évident de garder les spectateurs captivés pendant la durée complète du documentaire, cependant, on y apprend pas mal de choses variées et intéressante sur la forêt et toutes ses astuces pour perpétuer sa survie. A voir :-)
    Christophe L
    Christophe L

    Suivre son activité Lire ses 18 critiques

    4,0
    Publiée le 13 novembre 2013
    En préambule, je partage avec Francis HALLE sa vision du monde ; elle implique que l'homme et l'arbre sont égaux devant les forces de l'univers. J'ai aimé son livre #Plaidoyerpourl'arbre ; et j'aime ce qu'a enfanté sa collaboration avec Luc Jacquet pour ce film. Nous sommes invités à plonger dans le monde de la forêt comme des témoins de cette vie secrète. L'intelligence des plantes, des insectes et des animaux nous est révélée avec ...
    Lire plus
    higl
    higl

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 7 critiques

    4,5
    Publiée le 14 novembre 2013
    Absolument excellent. Quel régal et bouleversant à la fois.
    125 Critiques Spectateurs

    Photos

    33 Photos

    Secret de tournage

    Il était une filmographie

    Luc Jacquet, spécialisé dans le documentaire animalier, réalise son troisième long métrage à connaître une exploitation au cinéma après La Marche de l'Empereur (2004) et Le Renard et l'enfant (2007) son premier long métrage de fiction. Avec Il était une forêt, il revient donc au documentaire.

    Sur la bonne voix

    Michel Papineschi, qui offre sa voix au film en tant que narrateur, est un comédien habitué au doublage de films, puisqu'il est (notamment) la voix officielle française de l'acteur américain Robin Williams. Il a également incarné plusieurs personnages animés dont John Smith dans Pocahontas (1995) ou Mortimer de la série Les Aventures de Blake et Mortimer (1997).

    Un botaniste en haut de l'affiche

    Le documentaire Il était une forêt, réalisé et scénarisé par Luc Jacquet, est basé sur une idée originale de Francis Hallé, botaniste de métier, qui devient donc le personnage principal de ce documentaire appuyé sur ses connaissances spécifiques du monde des forêts. La collaboration entre les deux hommes était essentielle, le second apportant son savoir sur les forêts au premier (qui est plus spécialisé dans la réalisation de documentaires animal... Lire plus

    Dernières news

    "Il était une forêt" : rencontre avec les créateurs du film
    NEWS - Interviews
    mardi 12 novembre 2013
    Après les succès de "La Marche de l'empereur" et du "Renard et l'enfant", Luc Jacquet a choisi de s'atteler à la réalisation...
    Masterclass "Il était une forêt" : Plongez au plus profond de la forêt tropicale !
    NEWS - Festivals
    samedi 26 octobre 2013
    Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature : après "La Marche de l'Empereur" et "Le Renard et l'Enfant", il signe "Il...
    5 news sur ce film

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2012, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2012.

    Commentaires

    • R?mi P.
      Paysage magnifique, mouvements de caméras impressionnant. A voir tt en réfléchissant à nos actes ! 3.5/5
    • George Abitbole
      J"ai décroché au bout d'un moment avec les images de synthèses indispensables mais trop présentes et faisant perdre la magie des images magnifiques, dommage!
    • elriad
      un avis ne peut qu'être subjectif, navré de ne pas abonder dans votre sens, je n'ai pas été touché alors que le sujet même me passionnait.
    • KeyserLecter
      Un film qui prend le temps de nous rappeler à quel point nous avons besoin de nous rapprocher de la nature pour arrêter de la détruire.
    • KeyserLecter
      L'utilisation de l'image de synthèse était indispensable pour une échelle de temps visible par nous,humains,qui détruisons ce que nous ne comprenons pas,et ça n'enlève rien à la magnificence de ce film.
    • elriad
      si le propos est intéressant, le traitement, lui, se révèle bien souvent trop didactique, enlevant une bonne part de magie à ce qui aurait pu être un grand documentaire. L'abus d'images de synthèse accentue d'autant plus le côté docu scolaire. Dommage.
    • sofi88
      extraordinaire, a voir absolument
    • Mo La Place du Milieu
      Lol nan nan, mais j'aime bien rire des films qui m'ont fait réagir... !Si je peut le partager aux gens autour de moi, c'est le mieux qui puisse arriver ! Mais c'est vrai que les critiques vidéo de films, yen a pas des masses !
    • Dany52000
      Impressionnant, une salle comble a une séance de 18 H, un lundi.Et ce n était pas des collégiens, bien que le film soit un peu scolaire.Un bon documentaire.
    • Dany52000
      Sympa ta critique humoristique.Tu serais pas , a Allociné, la petite graine de l' arbre étrangleur ??Un peu de concurrence, ça ne peut faire que du bien.
    • Mo La Place du Milieu
      J'ai fait une critique vidéo du film. Dites moi ce que vous en pensez. Et vive le cinéma !http://www.youtube.com/user/la...
    • Didier Grange
      https://www.facebook.com/Cined... Plus qu'un film, voici un joli documentaire sur ce qui est la génèse de la vie : la nature et en particulier la foret ! Du simple gland qu'on voit se transformer en arbrisseau puis en arbre respectueux des années plus tard, à la foret tropicale qui fait des hectares et des hectares, on découvre tout ce qu'on veut savoir sur la magie forestière. Et on apprend bien des choses : qu'il faut sept siècles pour qu'une foret arrive à son apogée, que le lien entre les animaux et les végétaux est plus serré qu'on ne pourrait croire, bref un grand moment d'évasion. On regrettera peut etre ces images de synthèse pourtant nécessaires à nous faire imaginer la progression d'une foret. Mais ça fait un peu bizarre dans un documentaire très "nature"... Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à emmener vos rejetons à la découverte d'une partie de notre belle planète, en espérant que ce film réveille certaines consciences qui espérons le ne sont qu'endormies. Pour finir, on notera que ce film est très court : moins d'une heure vingt, on aurait pu sans soucis rajouter un quart d'heure sans ennuyer pour autant le spectateur : 13/20 !
    • ghyom
      Chère carol M. : Lorsque, comme moi, tu auras lu une dizaine de posts de angelabassompierre, il est possible que tu expérimentes le même énervement que celui que je connu alors. L'écriture de ce post fut un ma manière de me soulagé. Je te l'accorde, peut être n'aurais-je pas dû céder à cet énervement. De plus il semblerait que sa manière de s'exprimer ce soit améliorée ces 2 derniers jours. Sans vouloir m'en attribué le mérite, si je n'en suis responsable ne serait-ce que d'1% alors mon post si peu sympathique et aussi agressif qu'il soit aura eu son utilité.
    • carol M.
      Que voilà un bien peu sympathique, étonnamment agressif et tout à fait inintéressant commentaire (celui de ghyom).
    • Willy C.
      j ai passé un bon moment, les gros plans sont vraiment sublimes, les images de synthèse sont très bien faites aussi surtout celles qui relève du microscopique...Bon voyage à tous si vous allez le voir.
    • Go with The Blog
      IL ÉTAIT UNE FORÊT de Luc Jacquet demeure une expédition magnifique et unique, et elle surtout sert de témoignage à une cause nécessaire, celle de la préservation de notre belle planète ... La suite : gowith-theblog. com/ il-etait-une-foret/
    • dariastudent
      Bon documentaire en général même si j'ai préféré les images naturelles aux images de synthèse qui m'ont un peu gonflé. Mais très beau documentaire.
    • angelabassompierre
      mais oui c’est Francis Hallé. tout bien, je dis bravo car nous montrer des merveilles, c'estpédagogique, moderne et ça peut plaire.Le monde des fourmis c'est comme pour le célèbre Werber et ses romans fantastiques. aux inconditionnels du documentaire!
    • angelabassompierre
      @allocine-fr-c03cfd6e8f5868a6c59ffe802c95bc0c Tout le plaisir est pour moi!d'avoir des piques et en + pour ça, je vais écrire des choses plus lisibles, merci. ce n'est pas mon film favori j'ai mieux aimé celui sur la pollinisation. Les images de synthèse, ça va et autant utiliser beaucoup d'outils pour faire un film . S'il manquait de piques, les allocinéens n'en manquent guère.
    • ghyom
      toi savoir parler français ? Moi douter ! Moi savoir parler français, moi reconnaitre des mots mais moi pas comprendre moitié toi dire.P.S. Rien à carrer de ton piercing ! Et merci pour ta leçon de philosophie : colibri vivant mieux que colibri piercing ! Wahou ! Quelle révélation !!!
    Voir les commentaires
    Back to Top