Il était une forêt
Note moyenne
3,6
754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

138 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
42 critiques
3
41 critiques
2
22 critiques
1
14 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gildas
Gildas

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 novembre 2013
Un bon film instructif et pédagogique. On peut critiquer sa lenteur mais n'est-on pas à la lenteur des arbres? En tout cas, il est rare de voir un film centré sur la végétation berceau de toute vie. A voir pour changer des films d'action etc.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 novembre 2013
Certains verront dans ce documentaire un peu de nostalgie de leur enfance..... (les promenades dans les bois...). Sous un documentaire, alliant un peu animation et différent thèmes. L'ensemble est plutôt bien construit. Un ensemble qui avec la vision et le thème général du film ; le rende apaisant (mais malgré tout, échelonné de quelques longueurs. Mais après tout, on sait qu'il ne s'agit pas d'un film à proprement dit mais d'un joli docu sur la nature). On sent que la bande son, les images... sont particulièrement travaillés. Dans un monde pour la plupart méconnu de tous mais qui attire quelques peu notre curiosité et pourra pour certains être passionnant (même si je reconnais que le film ne m'a pas vraiment conquis, le travail réalisé est quand même honnète et travaillé. Par là, j'entend pas fait à la va vite comme certains doc). Certains moments arrivent à nous atteindre tel qu'un film pourrait le faire et ceux avec la même force que certains blockbusters, alors qu'il ne s'agit que d'un documentaire ; représentant la réalité mais réalisé avec une certaine finesse. On mettra ou non, le message écolo dont on ne pouvait passé à coté vu le sujet de la réalisation, mais finalement cela passe plutôt bien (sans en faire des tonnes et des tonnes comme on peut le voir dans certains messages pour ce type de sujet). On pensera par moment à des moments de poésie, de tendresse... Le tout nous berçant dans un paysage plus ou moins connu de tous, mais qui séduit toujours autant si l'on s'intéresse un peu à ce qui nous entoure. Et ceux, même sans être écolo. Pas d'effets spéciaux à outrance, le réalisateur à tenté de jouer au maximum sur le réel et la prise de risque fonctionne. Les enfants trouveront soient cela ennuyeux ou seront entièrement dedans et en redemanderont pour qui ont déjà des petits penchants pour tout ce qui entoure la nature. Je reconnais que c'est une jolie réalisation, mais qui perso ; ne m'a pas "percuté" plus que cela. Oui la beauté est là, le sujet est bien traité... Mais loin d'être écolo en herbe, j'ai passé un moment apaisant que je ne regrette pas l'expèrience et je n'en n'attendais pas moins. Mais loin d'être un sujet porteur pour moi, le "film" est une réussite qui pourrait être classifié d'excellent documentaire dans le genre mais qui n'est pas spécialement ma tasse de thé. Une bonne réalisation quand même. Apres, chacun appréciera ou non, le thème et le coté documentaire de la réalisation.



Par Noémie Luciani
"Il était une forêt" propose un regard apaisé sur les arbres
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 novembre 2013
Magnifique, sublime, excellent...!
J'espère que ce film sera traduit dans de nombreuses langues et diffusé partout sur la planète !!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 novembre 2013
Ce film est assez décevant: déjà le rythme est trop lent et il y a répétition de certaines séquences; ensuite le titre est trompeur, on ne voit qu'une forêt, toujours la même et toujours au même endroit; ce film ne montre pas la diversité forestière, ni la complexité de la formation de la forêt; film donc réducteur et un peu lent; seul bon point, les prises de vue et les très belles images
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 novembre 2013
Grosse déception. Francis Hallé, éminent botaniste dont j'ai parfois entendu quelques interventions sur France-Inter n'a pas choisi hélas le bon réalisateur.
Ce n'est qu'un petit film de 78 mn plein de bonnes intentions mais qui au final reste un simple bavardage pédagogique. Imaginez Nicolas Hulot mais sans les images de ses découvertes.
La plupart du temps c'est très sombre et dépourvu d'intérêt. On a cru bon ajouter une musique d'ascenseur pour faire avaler la pilule ainsi que des images de synthèse trop répétitives.
J'envisage plutôt d'aller voir plutôt l'autre film sur un thème similaire dont la bande-annonce parait prometteuse et en 3D: Amazonia
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 novembre 2013
Après "La Marche de l'empereur" (2004) et un détour par la fiction avec "Le Renard et l'enfant" (2007) Luc Jacquet retourne au documentaire à la gloire des la forêt... Basé sur une idée originale et le travail du botaniste Francis Hallé on nous plonge dans l'intimité des bois et sous-bois, de la génèse à la mort des grands arbres. Le premier bon point revient au cadreage, aux images magnifiques, aux plans sublimes des forêts du Pérou et du Gabon, s'attardant parfois sur les petits plus animaliers qui s'incorporent aussi superbement dans le film qu'au sein de la faune forestière. Par contre placé Francis Halllé dans le film est une erreur, il reste là, béat et muet, sans servir à rien d'autre qu'à imposer sa présence ; on aurait préférer le voir laisser la place à d'autres images d'arbres majestueux. Mais le pire reste les images de synthèse illustrant l'éclosion des arbres et la renaissance des forêts, ces images rajoutées aux couleurs presque fluo et parfois pas plus digne qu'un dessin d'enfant gâche littéralement le film... Bémol également à la musique qui prend trop de place, atténuant beaucoup trop le son naturelle des feuilles et de la nature en générale. Par contre le cycle de la vie est merveilleusement racontée, concis, simple et efficace on apprends beaucoup tout en nous éblouissant les yeux d'images aussi belles qu'uniques. Dommage que ce ne soit pas un peu plus attractif, néanmoins ce film est d'une pédagogie certaine et nécessaire. Un joli film à défaut d'être d'atteindre les hauteurs virtigineuses des arbres qu'il raconte.
alexdelaforest
alexdelaforest

39 abonnés 206 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 août 2014
Très moche cette tentative ratée. L'esthétique est désagréable avec ses dessins incrustés et le fonds est désespéramment vide. Peut-être peut-il être utile au mois de 12 ans. Pas méchant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 novembre 2013
Absolument excellent. Quel régal et bouleversant à la fois.
1ou2mo
1ou2mo

11 abonnés 476 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 novembre 2013
Un pseudo film docu truffé de plantes créées à partir d'une palette numérique. Même si par ailleurs les images "naturelles" sont dans l'ensemble assez belles , celles-ci et le monologue un tantinet soporifique ne méritent pas le prix d'un fauteuil de cinéma. Cette forêt aurait mieux trouvé sa place sur le petit écran du salon familial.
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 novembre 2013
De trés belle images , mais le film est très court .Mais Luc jacquet est vraiment un artiste de l'image.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 novembre 2013
Ce documentaire est superbe et plein d'émotion. On y apprend de nombreuses choses sur les arbres comme par exemple qu'il faut 700 ans pour reconstituer une forêt tropicale ou qu'en seulement 30 ans une fleur et ses prédateurs peuvent muter 5 fois chacun pour s'adapter. On apprend que les arbres communiquent entre eux avec les animaux et influencent volontairement le climat.....Il est indispensable de voir ce film !!!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 novembre 2013
Luc Jacquet nous emmène une nouvelle fois dans des contrées éloignées, sauvages et primaires. Une nouvelle fois aussi, après la marche de l'Empereur, il arrive à nous rappeler que le monde des vivants est extraordinaire, bien plus que ne peut l'être l'Homme seul. Sans prendre de parti prit écologiste, Luc Jacquet, avec l'aide de Francis Hallé, nous raconte cette superbe histoire qu'est la naissance d'une forêt. Il rendent ensemble perceptible ce que le monde sylvain nous cache. Le film est surtout plus qu'une simple démonstration botaniste et scientifique ; une part d'humanisme arrive à se dégager de cet univers. De la plus petite bataille à la plus grande ascension, la vie est présente ici plus que nul par ailleurs. Les animations et effet visuels qui complètent des images déjà superbes sont à ce titre bien venus car très intuitifs, et c'est avec un certain enchantement que nous est contée l'histoire de la forêt.
Flore A.
Flore A.

36 abonnés 518 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2013
Des images sublimes et une bonne utilisation des effets spéciaux pour ce documentaire écologique passionnant et très pédagogique.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 novembre 2013
- trop d'images de synthèse
- nombreux papillons en image de synthèse : c'est pourtant pas si dur à filmer en vrai!
- rythme beaucoup trop lent : il y aurait tant d'autres choses à raconter!
- trop de musique sans intérêt qui remplace les bruits géniaux de la forêt.
- moi je .... moi je....encore une personne avec l'égo surdimensionnée!
Bref, nous sommes deux à avoir été déçus.
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2013
Un joli petit film sur les forêts et les arbres qui serait surtout à montrer dans les écoles.....
Peut être pas grand chose à retenir si ce n'est le si précieux message écologique :
"cela prend quelques minutes ou quelques heures pour détruire une forêt, il faut sept siècles pour la reconstruire"
Phrase à afficher chez tous les constructeurs de pipeline, chez les rois du pétrole et tous les "enfants" qui s'amusent avec la forêt amazonienne..... Difficile de croire qu'ils soient adultes, ceux qui ne pensent qu'à l'argent....
Ici c'est une forêt africaine riche et diverse et on a le droit à une petite leçon sur l'origine et la survivance des arbres.....
A noter sur les images des insertions, des animations en dessin souvent colorées, bienvenues et poétiques (croissance accélérée, feuilles en mouvement, etc.....)
Au total un film à cautionner et un hommage important aux arbres grâce auxquels nous avons survécu pour l'instant....ne pas l'oublier peut nous sauver .....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse