Jeune & Jolie
Note moyenne
3,3
6633 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

715 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
199 critiques
3
221 critiques
2
124 critiques
1
73 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 31 mai 2014
Fille choquant et nul. Je déconseille de le voir par des personnes sensibles .
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 mai 2014
Un assez bon film, avec des rôles bien maîtrisés, qui aurait cependant mérité une autre tournure, une autre fin.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 mai 2014
Il se regarde très bien...un peu de longueur j ai trouvé....mais la petite est si jolie...et c'est une réalité qui s'impose malheureusement ....mais le film reste plutôt pudique malgré un sujet qui peut choquer
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 mai 2014
Des acteurs persuasifs, c'est certain ! La preuve en est : on en vient à se poser les bonnes questions quant à la prostitution, les questions voulues par les créateurs du film, rien qu'en observant l'attitude de Marine Vacht dans le rôle d'Isabelle...
Au delà de ça, il manque, à mes yeux, une touche de dynamisme, une sorte de "peps" qui permettrait au spectateur de s’imprégner encore plus de l'ambiance du film.
Peut-être un bande son plus complète aurait-elle fait l'affaire...
La fin du film m'a quant à elle laissé à désirer, même s'il semblait difficile de faire beaucoup mieux puisque l'intérêt de ce genre de film repose rarement sur son dénouement.
Je ne regrette en rien d'avoir regardé ce film, mais ne le qualifierais pas de chef-d'oeuvre.
deaq25
deaq25

8 abonnés 441 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mai 2014
On ne peut pas dire que le titre est mensongère. L'interprète principale du nouveau film de François Ozon est très jeune et très belle. Marina Vacth est une jeune lycéenne qui après une première expérience sexuelle avec un amour d'été se prostitue et voit son pécule monter en flèche. On comprend vite que l'argent n'est pas une fin en soi mais vraiment la découverte du sexe et l'excitation de l'inconnu qui motive Léa. Si les 45 premières minutes font l'étalage de son corps, un moment dramatique va très vite la tourmenter et le retour de bâton est dur spécialement pour sa famille. Un portrait froid porté par Marina Vacth qui crève l'écran par sa présence. D'une sobriété naturelle, l'insolence et l'insouciance de Léa est au centre de la préoccupation de sa mère et nous pose la question des limites de la jeunesse aujourd'hui. La curiosité et l'exhibitionniste facile rend la vente du corps si simple aidé par internet. Et si elles se croient responsables, la perversité des clients rend ce jeu dangereux. La réussite de "Jeune & Jolie" est la réaction des adultes face à cette effroyable situation et on voit que chacun réagisse différemment et que la tentation peut dépasser le cadre de la confiance et du respect.
A conseiller !!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 mai 2016
Sûrement un des plus beaux films français de l'année 2013, Jeune & Jolie est cohérent dans l'oeuvre du réalisateur. François Ozon traîte ici de ses thèmes les plus chers: le sexe, le voyeurisme, le passage de l'adolescence à l'âge adulte et le fait à merveille. On a ici un film très réaliste, ce réalisme est dû a la superbe interprétation de Marine Vacth, toute en retenue, très sobre, mais il est aussi dû au fait que François Ozon ne rend pas son propos vulgaire, il s'attarde vraiment sur la psychologie de cette jeune fille et ce qui la pousse à commettre ces actes et pour cela, chapeau! Car peu de réalisateurs réussissent à mettre en scène de la même manière ce genre de récit.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mai 2014
J’aime le talent de scénariste-réalisateur de François Ozon. Il arrive à raconter des histoires intéressantes en partant d’un quotidien somme toute très banal. Après « Dans la Maison », son précédent film que j’avais beaucoup aimé, « Jeune et Jolie » est du même niveau. Découpé en saisons comme avant lui l’excellent « Printemps, été, automne, hiver … et printemps » de Kim Ki-Duk (2004), « Jeune et Jolie » conte une histoire dans l’air du temps et malheureusement crédible.
Coté casting, en plus du rôle principal tenu par Marine Vacth et qui n’a pas dû être facile à jouer, j’adore le couple d’acteurs qui joue le beau-père (Frédéric Pierrot) et la maman (Géraldine Pailhas) de l’héroïne. D’ailleurs, au passage, un petit coup de gueule si des directeurs de casting tombaient par hasard sur cette critique, pour dire que je trouve que Frédéric Pierrot qui enchaine de nombreux petits rôles depuis près de 30 ans de carrière, est sous-exploité et qu’il faudrait lui donner plus souvent des grands rôles. Il est parfait dans le rôle du beau-père qui ne veut surtout pas jouer au père.
Enfin, une petite remarque dans la lignée, l’année dernière, de ma critique de « Millenium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes » (The Girl With The Dragon Tattoo) sur l’interdiction du film aux moins de 12 ans : cela veut dire qu’un enfant de 12 ans peut voir ce film et cela risque de le perturber plus que de raison. Je serai curieux d’avoir l’avis des psys sur ce sujet…
WalkthisWay
WalkthisWay

24 abonnés 670 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mai 2014
Jeune et Jolie dresse le portrait d'une jeune fille qui se prostitue on ne sait pour qu'elle raison et c'est justement ce qui est intéressant. Avec pour héroïne une fille à la personnalité obscure, Ozon signe un fille troublant, sombre et même malsain parfois, mais toujours juste dans les sentiments qu'il propose.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 avril 2014
Un très beau film, simple, auquel le scénario sans grandes surprises nous emporte. L'actrice principale Isabelle/Léa joue extrêmement bien et m'a rappelé tout au long du film une ressemblance avec le jeu de Laetitia Casta. Point parfait pour achever ce film, une apparition d'une très grande actrice que j'apprécie : Charlotte Rampling, magnifique en spoiler: veuve
spoiler: compréhensive
.

Film à voir pour sa simplicité mais d'une très belle poésie.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 mars 2014
Un film oscillant entre sensualité et interrogation sur le déclencheur de cette adolescente qui sombre dans la prostitution haut de gamme mais sans nous donner vraiment de réponse ... Un sujet grave effleuré par Ozon mais qui ne l'approfondit pas ...
Alex*56*
Alex*56*

307 abonnés 314 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mars 2014
Ce film de Ozon fait rejaillir une atmosphère de mélancolie . François Ozon n'est pas un débutant , et cela ce voit tout de même par une mise en scène plutôt belle et chic mais parfois un peux trop dans la surenchère de scènes qui ce ressemble (hôtel-maison , hôtel-maison...) et qui au final donne le même rendu et perd le premier effet "choc" de la prostitution d'une mineure avec un homme spoiler: qui pourrait être son grand-père.
. Les acteurs sont quasi tous excellents , mais bien sûr effacés par le magnétisme étonnant de notre jeune première , Marine Vacth , qui porte vraiment le film sur ses épaules et le rend un minimum intéressant . J'ai d'ailleurs adoré la scène de spoiler: l'humour provocant chez le psy
, excellent . Géraldine Pailhas étant également très convaincante ! Avec une fin ambiguë , qui laisse le spectateur imaginer la suite , ma fin à moi je l'ai imaginé comme spoiler: un cycle , un cycle de la vie . Elle a commencée sa "double vie" dans cette chambre et en a été exorcisée en y retournant avec la femme de son amant foudroyé
. Ce raisonnement ne tient qu'à moi bien sûr !
En bref un bon film , porté par une formidable actrice et dirigée par un réalisateur expérimenté mais pas habité par le génie des plus grands . A voir malgré quelques redondances .
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 mars 2014
Ozon évite la mise en scène dérangeante et les images crues malgré le sujet et parvient à nous faire suivre ce parcours de vie d'une jeune et jolie damoiselle dans son égarement. Le propos donne l'impression de se perdre entre certain rebondissement et on ne discerne pas clairement de position du metteur en scène au travers de son histoire, mais le tout n'en est pas moins un agréable divertissement qui donne à réfléchir sur l'existence d'un type de prostitution bien réel, ne nous déplaise. Dommage que l'actrice principale s'y montre aussi expressive qu'une pierre...
Oriwa
Oriwa

76 abonnés 904 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mars 2014
Contemplation intrigante d'Isabelolita qui se cherche et ne se trouve jamais. À la fois douteux et révélateur. Joli casting. (Rien à voir, petite note à la personne qui s'est amusée à mettre des "smileys rouges" sur mes récentes critiques : tu en as sautées quelques unes ! ;) )
Jiminou76
Jiminou76

10 abonnés 129 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 avril 2014
La fin sauve les moyens. Sauve les petites erreurs comme celle d'une actrice mal calibré avec le sentimental, celle de voir apparaître des personnages (notamment la mère) et des situations parfois clichés. Et surtout, celui d'être un film difficile à encaisser, plus particulièrement pour les hommes :

Parce que 1. On reste fasciner par la beauté du visage de l'actrice au corps si fin de l'adolescente : celle qui accomplie tous les fantasmes crée un désir que nous renvoi immédiatement au dégoût pour tous ses hommes niant par sa beauté son immaturité : on est réduit à être dans le position de juge et coupable. 2. Le film dresse fréquemment l'image d'hommes égoïste au moment de l'acte, si peu enclin à se soucier de celle qui l'accompagne 3. L'intrigue même du film laisse pantois le spectateur :

spoiler: Au départ, on essaye de comprendre le pourquoi de cette frénésie sexuelle. Ca ne semble pas être pour l'argent facile, qu'on voit compter mais jamais dépenser ni nécessaire, ni nymphomane : elle ne semble pas éprouver de plaisir, ni par amour ou par sentiment de domination (au contraire, elle est souvent réduite aux désirs et à la domination de l'homme). Au final, via une rencontre finale surprenante, on comprend que c'est par envie de se mesurer, de connaitre son prix, après être betement allé dans la situation opposée de celle souhaitée par ses parents, par gout d'adolescence. Une idée étonnante, qui n’apparaît qu'(enfin) à la fin du film et nous permets de comprendre le pourquoi du comment, rendu obscur par une narration sans voix off, sans discussion.


Au final, le film nous montre une adolescente qui, sans tomber dans le trash, semble parfaitement conscient (notamment via le frère) de la question de la sexualité (internet, cour de récré), mais redoute cette première fois. L'encadrement reste nécessaire (le psy semble être le plus crédible dans ce rôle) : léa n'existe que par une série d'erreurs rendues possibles par notre société, mais une combinaison qu'Ozon ne semble pas prétendre être obligatoire.
Patricemarie
Patricemarie

49 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 mars 2014
Un sujet rebattu, sur lequel Ozon n'apporte rien. La plastique de Marine Vacth maintient le spectateur voyeur en éveil, rien de plus.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse