Jeune & Jolie
Note moyenne
3,3
6633 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

715 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
199 critiques
3
221 critiques
2
124 critiques
1
73 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2014
Un très beau film, fort et bien réalisé. Ozon nous accroche avec cette superbe jeune femme libertine et part ensuite dans l'étude de la personnalité et du pourquoi de cette situation. On est pris dans la tourmente, excité et inquiet à la fois. Un film osé...........Un film Ozon.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 janvier 2014
Bonne surprise pour ce film français: scénario original, réalisation sobre, émotions au RDV. Avec une mention spéciale pour le jeu d'acteur de la protagoniste principale et de sa mère...
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 janvier 2014
Alors que le cinéma fût jadis très puritain dans le sens ou la frontière entre érotisme, pornographie et art traditionnel était clairement définie, François Ozon, avec son Jeune et Jolie vient renforcer la libéralisation du sexe sur grand écran, 2013 ayant été une année particulière dans ce sens. Si violence, torture et meurtre était à l’honneur des années durant, pour notre plus grand plaisir, convenons tout de même de ça, voilà que la baise entre dans les mœurs, rendant les mêmes frontières citées plus haut pour le moins floues. Si ce n’est pas un mal, n’ayant pas été élevé dans un nuage de ouate, soulignons tout de même que le sexe ne peut constituer à part entière l’attrait d’un film à proprement parler, tout un tas de pages internet y remédient allégrement. Pour tout dire, si Ozon tente de tenir son propos, s’il le fait de manière artistiquement convaincante, il n’en reste pas moins que son film est une ode à la libération sexuelle de la jeunesse d’aujourd’hui.

Beaucoup verront en Jeune et Jolie une dénonciation. Oui, mais beaucoup d’autres y verront en revanche le récit inerte de l’émancipation par la turlutte d’une jeune gamine de bonne famille, ni plus ni moins. Si dans un premier temps l’on semble avoir pitié de la gosse, la suite nous démontrera que la jeune femme est déjà cramée bien avant d’avoir commencé sa vie d’adulte, qui sera sans doute morne et dépressive. Si donné son cul semble être un jeu pour la jeune Isabelle, alias Léa, elle ne semble pourtant n’y voir qu’un acte de rébellion, sensiblement compréhensible comme étant sa manière à elle de vivre sa vie en toute conscience et sans l’aide de personne. Oui, alors que certains tombent dans la drogue, l’alcool et la délinquance juvénile, ici mademoiselle fait le tapin, sans mac, sans compter les sous, pour le simple fait d’exister. Une chance que celle-ci, le propos y étant amoindri, ne soit pas tombé sur de véritables détraqués durant la période des soldes.

Alors que le public est invité à réfléchir sur les motivations de la jeune fille de joie, étudiante mineure, évidemment, François Ozon semble prendre un malin plaisir à se moquer des conséquences, sachant pertinemment que le public, d’abord mal à l’aise, n’est finalement que très affriolant des péripéties sexuelles d’un jeune mannequin passé au cinéma. La belle Marine Vacth, qualifié de révélation française, aux cotés d’une certaine Adèle, en mai 2013, signe, il est vrai, une performance de choix. Souvent nue, souvent très directe, il ne s’agit pourtant pas ici pour la comédienne de donner un véritable coup de feu à sa nouvelle carrière tant ce type de rôle peut s’avérer être une prison. Qu’elle soit sincèrement touchante dans son rôle n’est pas la preuve d’un début de carrière fracassante, mais peut-être que je me trompe. En tous les cas, chapeau bas à miss longues jambes, au moins pour avoir osé.

Donc, si l’actrice principale est excellente, que peut-on dire du reste du casting, aussi plat qu’un lac de montagne par temps ensoleillé? Oui, la réaction de la mère face au tapinage de sa fille n’est-il pas complètement ahuri, sans réelle émotion vive? Oui, François Ozon aura mis l’accent sur Marine Vacth, le reste de la mise en scène n’étant franchement que peu enivrant, tant et si bien que si le film est court, une heure et demie, il paraît long. Au final, voilà un nouveau film polémique à la française, un film sur le sexe qui se veut tout autre chose mais qui retombe inlassablement dans les travers d’une bête fiction érotique telle qu’on les faisait à l’époque de la belle Emmanuelle, ou Joy pour d’autres. Si le public mâle, sans doute majoritaire dans les salles et devant sa télévision peut être touché par l’histoire d’Isabelle, soyons franc, c’est d’abord histoire de touché autre chose, quelque chose comme la braguette. Ceux qui pensent le contraire, partant dans de monstrueuses thèses philosophiques et artistiques auront sans doute quelque part un peu raison mais n’auront pas pris en compte le fait qu’une jeune et jolie fille qui baise et qui parle cul, c’est un peu comme un jeu pour nous autre tricard. Au passage et pour terminer, je souligne qu’artistiquement, la bande son est la véritable force du film. 07/20
Marc P.
Marc P.

16 abonnés 40 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 février 2014
Je m'attendais à une intrigue ou un drame sur fond de prostitution... mais rien de tout ça ! Esthétique et poétique, deux mots qui résument bien cette œuvre.
Et cerise sur le gâteau, le personnage principal incarné par cette sublime actrice, boit de la Hennekein !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 janvier 2014
On m'a menti. Je croyais qu'il était question d'une femme qui se prostitue parce qu'elle aime le sexe. Au lieu de ça c'est une adolescente, mineure, qui se prostitue juste... comme ça. Il n'y a pas vraiment de raison et ses agissement sont loin d'être évidents, logiques. Sa première fois était un désastre, on l'a bien compris, mais j'avoue ne pas saisir l'intérêt de se prostituer à cause de ça, quand financièrement on est loin d'en avoir besoin, ni même tellement envie. Ce n'est pas une fille qui aime ça, aucun orgasme ou alors elle ne sait pas jouer. Je déplore ce besoin du cinéma français, de n'aborder que des sujets qui touchent les riches, les blancs, les neurotypiques, enfin bref ça devient lassant. Pourquoi elle ne se donne pas gratuitement, si tout ce quelle cherche c'est la provoc?
guillaume b
guillaume b

9 abonnés 749 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 janvier 2014
On suit une jeune fille de 17 ans découvrant le sexe. issu d'un milieu semble t'il bourgeois, elle va expérimenter des envies, des expériences à travers une prostitution, vendant son corps pour espérer atteindre un objectif, une idée de l'acte physique qu'elle en a à travers les images, internet... L'actrice est convaincante, mais le rythme est plutôt lent, entrecoupé de chansons expliquant bien le sentiment de la jeune et jolie.
df494
df494

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 janvier 2014
Que dire a part que le resultat est relativement vide; on ne comprend pas vraiment les egarements du personnage principal. Tres peu emotive, aucun sentiments on ne saisit pas le pourquoi de la bascule dans la prostitution alors qu'elle est dans un cadre familial ideal. Meme la transgression n'a pas de sens tellement la famille n'est pas refermée sur elle meme et on ne sent a aucun moment un eventuel besoin de transgresser tout ca. Histoire tres plate; aucune rebondissement. Bref a l'image du personnage (l'actrice qui joue correctement) froids et insensible comme un glaçon.
Pas vraiment compris l'interet de ce film pour tout dire...
Lili8163
Lili8163

29 abonnés 271 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 janvier 2014
Un film qui laisse perplexe tant on a du mal à comprendre les motivations de cette "Jeune et Jolie" fille de 17 ans qui tombe subitement dans la prostitution.
Les intentions de François Ozon sont tout aussi floues que les émotions d'Isabelle, pourtant interprétée merveilleusement par Marine Vacth.
La retenue et la mélancolie dégagées par ce personnage donne un aspect délicat et subtil au film sans pour autant le rendre attrayant, captivant ou même intéressant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 janvier 2014
Encore une fois Ozon sait nous charmer avec ses ambiances intimistes mais toujours pudiques et sensibles. Beaucoup de choses sont abordées avec une grande finesse ..L'adolescence, les pertes de repéres, l'identité en devenir, l'estime de soi, la sexualité, le besoin et de se situer par rapport aux parents...conflits, transgressions d'interdits, comportements à risques...
Dans la famille de Léa peu d'interdits sont à franchir, les parents vivent leurs vies intimes sans trop de voiles, comment peut faire Isabelle/Lea dans notre societé actuelle ...? Elle trouve ses solutions...risquées, mais avec une chance terrible ...
Jeu d'acteur excellent, (mere, beau- pére et fils) une apparition magnifique de Charlotte Rampling,
Un pur moment de plaisir et d'intelligence !
regimbald
regimbald

51 abonnés 87 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 décembre 2013
y a clairement des messages déshumanisants sur plusieurs niveaux dans ce genre de film. mais personnellement ça me dérange pas trop en tant que porc innocent, admiratif et respectueux de la beauté, de la pureté et de la jeunesse. donc seul problème pour moi pour ce film, c'est le message donné aux filles majeures sexuelles selon les lois de leurs pays : devenez des putes, partez a l'aventure: c'est pimenté, un peu risqué, et les vieux sont tellement plus expérimenté, profond d'esprit et plus riches que les jeunes votre age ... donc en fait le problème c'est la pureté. c'est la pureté et l'innocence que je vénère, façon "humbert humbert" qui est visée ici. quitte a être un pervers sexuel, autant que ça soit gratuit et avec consentement mutuel, non ? ici, l'humain se fait assassiner et il ne reste que du fric. 2,5*/5.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 décembre 2013
J'ai vraiment adoré la mélancolie présente tout au long de ce film. L'actrice principale jouant le rôle d'Isabelle est magnifique et naturelle, mystérieuse, on peut d'identifier à elle aisément, on rentre alors très vite dans le personnage et le film captive et fait réfléchir. Le poème "Roman" de Rimbaud récité par les élèves nous replonge encore plus dans cette jeunesse frivole, c'est une très bonne idée qu'à eu François Ozon. Tout comme les chansons de Françoise Hardy dont la mélodie nous berce dans cette ambiance mélancolique de ce film "Jeune et jolie".
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 décembre 2013
L'actrice est belle. Le film se laisse facilement regarder. Bref pas de chichi. L'actrice est belle, avec des airs de Laeticia Casta...
Peter Venkman
Peter Venkman

36 abonnés 837 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 décembre 2013
Jeune et jolie, mais aussi glaciale.
Le film est totalement à l'image de son actrice.
Une belle couverture de magazine sur papier glacé dont les titres ne nous concernent pas.
On oscille entre questionnement et désintéressement.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 29 décembre 2013
le sujet n'est pas suffisamment complexe pour en faire un film. un film en quête de personnalité tels un téléfilm qui tente de ressembler désespérément à du grand cinéma. la beauté de marine vacth ne suffit pas à sauver cette oeuvre faussement intellectuelle.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 décembre 2013
Bien qu'il y ait, parfois, des scènes un peu crues, ce film est d'une délicatesse comme je les aime. Le moment d'une vie d'une jeune, très jeune, trop jeune fille. Les acteurs sont bons, bien dans leurs rôles. Le scénario est intéressant sans être trop pervers. De même pour la réalisation. François Ozon n'a pas franchi les mauvaises limites. A voir, bien sûr.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse