6632 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
715 critiques spectateurs
5
51 critiques
4
199 critiques
3
221 critiques
2
124 critiques
1
73 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 décembre 2013
Un film quelque peu gênant et provocant mais on se laisse prendre par l'histoire de cette jeune adolescence qui se prostitue par envie. La troublante Marine Vacth est la révélation de ce film.
OK, elle est jeune et jolie. What else ?! Nothing ! Elle est sur l’écran touuuuut le temmmps et c’est d’un ennui… son jeu d’actrice se limite à une moue "mystérieuse" (entendez par là, l’absence d’expression). OK, il y a du cul, … mais à part si on veut étudier la reproduction chez les humains, je ne vois pas à quoi cela sert d’en mettre autant… ah si, pardon, à gagner quelques minutes sur le film et à réveiller les spectateurs vivant leur sexualité par procuration. Ce film veut tout et rien dire, l’adolescence… bof, l’adultère d’un de ses parents… bof, la prostitution ; non, non et non, le sujet est loin d’être traité. Les jeux d’acteurs de Géraldine Pailhas et Fantin Ravat sont pas mal. En ce qui concerne la musique, … elle m’a laissé sur ma fin. Pour résumer, ce film est plein de (bonnes) intentions qui ne sont pas abouties.
Aucun intérêt. Le film n'apporte rien de plus par rapport à la BA (si ce n'est un message assez nauséabond - cf les propos tenus par Ozon en mai). Par ailleurs, la prostitution est présentée de façon tellement édulcorée que cela en devient risible.
Ce film nous dépeint une histoire très attachante sur un sujet compliqué. Au final, pas de fausse note, le jeu des actrices y est très subtil et l'histoire bien écrite. Je vous le recommande, un très bon Ozon.
je partage tout à fait l'avis de Diki2 (qui a mis 1.5 Mauvais) il me semble qu'en + on sous entend que c'est à cause de l'absence du père que... enfin je n'ai pas vraiment compris la fin, et puis les scènes de sexe m'ont gonflées à la longue, mon ami ne la trouvait pas sexy, alors on s'est ennuyés tous les 2 à ces scènes. Le sujet quel qu'il soit n'était pas traité. Par contre on nous a bien répété que Marine est jolie ! et surement jeune...
Ozon a la maîtrise totale de sa mise en scène. Il pose une atmosphère et une ambiance avec beaucoup esthétisme et un art qui lui est propre. Mais le personnage principal, remarquablement interprété par Marina Vacth, s'il est au service de la vision toujours très particulière qu'Ozon a de la sexualité en général, et peut-être celle des femmes particuliers, n'est absolument pas crédible. La jeune femme fait l'amour pour la première fois lors des vacances d'été, et, au bénéfice d'une ellipse temporelle fort commode, se retrouve à se prostituer dans les hôtels de luxe. Qu'est-ce qui l'a donc décidé à cela ? Pourquoi ? Voilà des questions que l'on se pose, et auxquelles nous n'auront jamais de réponse. Parce qu'Ozon s'en moque. Ce qui l'intéresse dans ce film, c'est de montrer, d'exposer devrais-je plutôt dire, d'être subversif et amoral. Gratuitement.
François Ozon ne m'avait jamais déçu, et ce n'est pas avec ce film qu'il le fera. Isabelle est une jeune adolescente qui mène une double vie. Après avoir vécu une "première fois" décevante (à quel point et dans quelle mesure, c'est ce qu'on se demande pendant tout le film) elle décide de se donner à des hommes pour de grosses sommes d'argent. Evidemment, on pense d'emblée que le thème du film est la prostitution. Mais il s'avère par la suite qu'il y a bien plus de pistes de réflexion. Comme c'est une fille de bourgeois, qui ne manque de rien, on se demande pourquoi elle le fait? Crise d'adolescence, comme semble le penser le psychologue? Vice latent, comme le suggère sa mère? Ou simple conséquence de sa jeune beauté, comme l'avance le beau-père? On peut penser que la jeune Isabelle est en réalité beaucoup plus fascinante que cela. Elle affiche même un certain pouvoir sur ces proches (son beau-père, sa mère et son père). C'est le mystère qui entoure son mobile qui nourrit constamment l'intrigue. Personnellement, j'y vois la volonté de ressentir quelque chose dans l'acte sexuel. Sa première expérience lui a été tellement traumatisante, qu'elle va se lancer dans la recherche désespérée de la jouissance ressentie plus que sentie. Pourquoi ne pas passer par des moyens plus "orthodoxes" ou "éthiques", par des relations construites et spontanées? Pour se mettre dans la situation où l'homme n'a pas besoin de séduire pour l'avoir. La tendresse et la séduction ne sont qu'optionnelles pour eux. Si tendresse il y a, elle n'en sera que plus authentique et véritable. D'ailleurs, après la mort de Georges, le seul qui lui ai montré de la tendresse (et peut-être même de l'amour, si on en croit la fin), sa relation avec Alex commence avec un"non, pas le premier soir" retentissant après une telle première heure et surtout révélatrice des intentions d'Isabelle. Le film repose donc grandement sur son personnage principal. Et Marine Vacth est plus qu'à la hauteur: bouleversante, elle suscite l'empathie du spectateur malgré un personnage qui peut paraître repoussant; elle irradie de talent. C'est à se poser des question sur la légitimité du prix d'interprétation féminine. La BO est unique en son genre, car elle s'emboîte parfaitement dans la trame chronologique: 4 saisons 4 chansons; et les paroles trouvent un écho particulier dans l'histoire d'Isabelle. En somme, un film qui donne énormément à réfléchir, dans la lignée de Dans la maison. Et du même acabit. Excellent.
Magnifique actrice, et acteurs dans l'ensemble. Beaux personnages aussi. C'est intéressant de voir les différentes réactions des spectateurs (adultes/ados), car les identifications sont très différentes. Contrairement à ce qu'on m'avait dit ce film ne m'a pas choqué. Ce qu'on fait est propre à chacun, et dans ce film le personnage d'Isabelle choisit pleinement d'être une prostitué. De plus la relation entre la mère et la fille est très subtile. Elles ont toutes les deux besoins de l'autre et en même temps un écart c'est creusé. La relation homme/ femme, l'infidélité, la tentation, le désir... C'est la recherche de quelque chose physique, propre quelque part aux adolescent qui est montré exprimé. Il ressort quand même un malaise à la fin du film, une sorte de frustration par rapport à la réserve de l'actrice qui reste incompréhensible. Est-ce que c'est une métaphore au monde des adolescents qui ont besoin de s'isoler ou juste l'histoire d'une fille de 17 ans ? La plus belle scène est pour moi, le moment ou elle rencontre la femme de George ou on comprend qu'elles se ressemblent beaucoup, et qu'elles avaient sans doutes toutes les deux besoin de la même chose pour avancer. Très beau film, subtile malgré les scène, et touchant malgré la froideur du personnage. J'ai vraiment adoré !
Je ne suis peut être pas très objectif, le sujet ne m'intéressait pas mais je suis allé le voir pour Ozon... ahhhh bah c'est loupé, son style n'apporte pas grand chose, il semble même inexistant... la première partie n'a pas beaucoup d'intérêt, on voit défiler les mecs... la deuxième est un peu plus intéressante mais il ne fait que poser une situation, certains apprécieront cette soit disant élégance, légèreté... pas moi ! il y a beaucoup trop de distance avec cette jeune fille pour vraiment s'y intéresser.
Mystérieux, sensuel et poétique. On ne sait pas où va le film car on ne connait pas les raisons de cette prostitution et c est sûrement ce qu il y a de plus troublant et surprenant. Des acteurs bien dirigés et justes. Une vraie image cinématographique, cela fait du bien de voir des films qui ne sont pas en full full triple HD.
Mise à part que la fille est jolie et joue très bien, que l'histoire est plutôt pas mal, ce film m'a un peu dégouté. Déjà, le but de cette histoire aurait pu avoir la moral de dire que voilà, ce qu'elle fait c'est mal, et qu'à la fin elle se rend compte que c'est pas bien et qu'elle arrête. Ce film incite presque à la prostitution, on sort pas de la salle en disant "jamais je ferais ça" on sort de la salle en disant "Ouah, c'est cool, ça rapporte beaucoup de tunes!". En tout cas c'est le sentiment que j'ai eu vis à vis de ce film.
Un film qui pourrait plaire à une certaine jeunesse qui a tout mais cherche à s'émanciper par de mauvais moyens. On est loin de la réalité de la prostitution étudiante. Plutôt sur un fantasme adolescent d'être convoité par les avatars d'un père absent. La direction d'acteur est bonne mais l'absence de psychologie crée des personnages sans profondeur suffisante.