Jeune & Jolie
Note moyenne
3,3
6632 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

715 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
199 critiques
3
221 critiques
2
124 critiques
1
73 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 août 2023
Un bon film de Ozon , une bonne cuvée. Mais tout le scandale et le parfum de souffre fait autour du sujet parait bien déplacé. Le film est très sobre, très pudique, et parle vraiment de la crise d'une adolescente à la recherche d'elle même . Rien de sulfureux dans l'approche de sa passade dans la prostituion. Elle s'y adonne comme elle aurait pu toucher à la drogue , ou faire une fugue, ou partir dans une secte. Elle n'a que 17 ans , probablement des fêlures ( père absent ?, manque d'autorité? ) ou peut-être pas . Le hasard ( abordée à la sortie du lycée ) lui fait tenter cette expérience . Tout est filmé avec pudeur ,avec retenue, sans voyeurisme. Le thème réel est bien illustré par le poème de Rimbaud et les chansons de Hardy : adolescence âge de la recherche de soi même. Les acteurs sont excellents , et Ozon une fois de plus nous prouve qu'il est un grand directeur d' scène finale entre Rampling et la fille est superbe. Chacun cherchant à faire le deuil de cette histoire . Les dialogues écrits au scalpel sont de la vraie dentelle, et le ton est juste. Sur le thème de la prostituion de JF le film " Elles" avec Binoche était beaucoup plus sulfureux , indécent et percutant dans sa description du fait , un référent inégalé sur le sujet . Mais là nous sommes face à un beau film beaucoup plus romantique , qui nous montre la recherche du bonheur d'une JF de 17 ans.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 septembre 2013
FIlm magnifique, très bien réalisé, casting superbe et très juste, un excellent moment. spoiler: L'arrivée de Charlote Rampling, pour libérer Léa, est magnifiquement trouvée.
Géraldine Paihlas est une mère très réaliste. La relation entre Isabelle et son frère est également très bien interprétée. D'autres personnages auraient pu être creusés. Mais finalement c'est bien Léa le personnage principale. Ce film est une très bonne surprise: j'espère que le cinéma américain ne s'essaiera jamais à une adaptation!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 septembre 2013
Bon film. Suis restée un bon moment à penser à tout ces jeunes qui vivent ou on vécu l'histoire de ce film. Dur dur !!!!
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 septembre 2013
François Ozon est un auteur inégal mais qui, à l'instar de Christophe Honoré, possède une vraie patte de cinéaste. Jeune et jolie fait plutôt partie des bons crus du réalisateur. En suivant la destinée d'une jeune fille qui choisit de se prostituer, le metteur en scène de 8 femmes livre un film doux et sensuel, mélancolique et grave mais non dénué aussi d'une certaine légèreté. En laissant le soin aux spectateurs d'interpréter comme il le souhaite les choix de l'héroïne, Ozon évite l'écueil du pathos et livre une oeuvre plus réfléchi qu'elle n'y paraît. Cependant, le film n'est pas emprunt de défauts (typiques de son auteur), un côté bobo très lassant (les chansons de Françoise Hardy trop illustratives, une vision pas très fine de la petite bourgeoisie parisienne) et une tendance au mélodrame qui si elle peut paraître artificielle marche vraiment bien ici. Le final très émouvant offre en plus une très belle partition à Charlotte Rampling. Enfin la vraie révélation du film reste Marina Vacht qui pour son premier grand rôle crève littéralement l'écran. Tour à tour sensuelle, manipulatrice, victime, séductrice et femme enfant, elle offre une composition d'une finesse et d'une sensualité rare. Il faut voir le film pour elle.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 8 janvier 2014
Ce film est sans intérêt pour moi; Je m'attendais franchement à mieux, une vrai dérive qui aurait de vraies conséquences et je me retrouve a regarder une ado en mal de sensation qui s'essaye gentiment à la prostitution et qui quand à la en marre arrête et voilà ...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 septembre 2013
Un des films les plus nuls qu'il m'ait été donné de voir ! Je me suis ennuyée du début à la fin.. Le film se résume en trois mots : sexe, sexe et encore sexe. C'est gênant, dégradant, j'ai même honte pour l'actrice principale et sa famille ! Ce film est impudique. L'actrice est montrée nue sans raison valable. Il n'y a pas d'histoire, pas de fin, pas de morale !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 septembre 2013
Extrêmement émouvant et particulièrement dérangeant, ce film de François Ozon a au moins le mérite de donner une atmosphère palpable. La première partie est moite et lente comme un après-midi d'été. Le milieu donne une impression ouatée, un peu embarassante. La fin semble libératrice mais laisse une impression difficilement qualifiable, bien après avoir terminé. Le casting est parfait et les chansons de Françoise Hardy (surtout "Je suis moi" qui sert de générique de fin) finissent d'apporter de la classe et de la profondeur à ce film splendide.
pgioan
pgioan

32 abonnés 134 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 septembre 2013
On croit d'abord que le sujet du film est de comprendre pourquoi une adolescente se prostitue, et quand on commence à vraiment s'y interesser , le film bascule une première fois, puis une seconde ...La scène finale est en effet magistrale, tellement les craintes sont grandes au début , et puis... Bref, excellent excellent . Et elle , elle est vraiment tellement jolie , jeune , et tout ça , qu'on serait peut-être prêt à mourir , en effet , si jamais on s'y laissait prendre...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 septembre 2013
Film encensée par la presse et.... énorme déception ... Le sujet semble ne pas être exploré. Pourquoi Isabelle se prostitue-t-elle ? Le film semble constamment poser cette question et semble faire croire qu'il y a une sorte de réponse profonde.... alors qu'il n'y en pas tout simplement pas. Ce film cache son vide insondable derrière des trompes l'oeil.
Flore A.
Flore A.

36 abonnés 518 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2013
Un film troublant qui présente un regard exempt de jugement sur l'adolescence et la prostitution estudiantine. Ozon maitrise parfaitement son sujet et Martine Vacht incarne avec talent cette jeune femme ambivalente.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 septembre 2013
Je sors de la salle, et je peux dire que ce film est époustouflant tant par la vérité qu'il dégage que par son scénario inspiré. Les acteurs ne sont plus des acteurs mais deviennent carrément les personnages qu'ils interprètent ici (et ce n'est pas courant de nos jours) tant ils sont crédibles. L'actrice principale est incroyablement douée et chaque sentiment ou émotion qui émane d'elle se transmet de manière contagieuse au spectateur.

La mise en scène est pure, sans plans superflus et donne tout son sens à l'histoire. Chaque cadre oriente les spectateur vers tel ou tel sentiment, donne vie à l'image. C'est à la fois dramatique et extrêmement intéressant, on y trouve même son compte du point de vue humoristique, qui passe notamment par l'un des ces personnages si attachants: le garçon qui voit la vie d'une façon merveilleusement naïve et pourtant réaliste et qui est si proche de sa soeur. C'est son confident et son ami, il permet ainsi au spectateur de mieux cerner le personnage principal, nul autre qu'une enfant qui découvre un monde bien opposé à celui qu'elle a toujours connu: celui de la prostitution. François Ozon nous fait entrer en ce monde sombre et secret au travers d'yeux encore innocents et c'est l'une des grandes qualités de ce film.

La musique qui définit Isabelle (le personnage principal) est elle aussi criante de vérité concernant celle-ci, on dirait qu'elle a été faite pour ce personnage! Très bien choisie en tous cas. D'ailleurs ça m'a fait penser à une autre toute aussi belle et qui aurait convenu également je pense: "Elle était si jolie"...

Grande oeuvre, vraiment, merveilleuse même. La fine fleur du cinéma français.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 septembre 2013
François Ozon nous décrit ici la vie d’une adolescente de 17 ans,Isabelle, tentée par l’envie d’expérimenter toujours de nouvelles choses et qui découvre sa sexualité. Il nous montre ainsi les dangers de la prostitution entre addiction et dégoût. Jeune & jolie parle aussi du regard que l’on porte sur soit-même dans la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui.

L’actrice principale, Marine Vacth, est merveilleuse ce rôle de jeune fille pleine d’innoncence à la fois inconsciente et raisonnée. Tout les autres acteurs sont, eux aussi, géniaux, y compris Fantin Ravat qui interpréte, avec justesse, le frère d’Isabelle.

Bref, ce film est à la fois très simple et très efficace, nous montrant comment la vie peut vite dérapée…
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 septembre 2013
trop de choses convenues, les acteurs autour de l'héroine sont posés mais ne jouent pas. L'histoire n'est pas crédible. Elle est belle et bien filmée mais l'on ne sait pas comment elle tombe dedans et pourquoi. Le film est raté et peu intéressant, vraiment dommage, y'avait de quoi faire un film plus puissant sur le sujet. Que de stéréotypes navrants gâchent tout. La sexualité est traitée de loin alors on ne comprend rien là dessus.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 septembre 2013
jeux des actrices formidable, une histoire originale et très réaliste on est loin du coté pervers de la prostitution c'est seulement la dérive d'une ado qui cherche a franchir les limites
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 septembre 2013
Ozon aime filmer les femmes et cela se voit. Ce film est avant tout une histoire de belles images, de plans sophistiqués que le récit d'une adolescence perturbé. La mise en scène est particulièrement soignée, esthétiquement irréprochable. On découvre une actrice au physique indéniablement somptueux dont le jeu sert plus souvent la caméra que le scénario. Et c'est bien dommage qu'à ce film manque cruellement la profondeur d'un personnage qui a tout pour fasciner, seulement jamais le spectateur n'a le droit d'en savoir plus, de découvrir ce qui se passe dans la tête de la jeune et jolie Marine Vacth. Le film souffre de l'omniprésence de son personnage principal qui ne trouve jamais d'opposition, ou trop tard.
Ozon s'impose dans l'esthétisme parisien en oubliant qu'un film, c'est avant tout une histoire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse