Jeune & Jolie
Note moyenne
3,3
6632 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

715 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
199 critiques
3
221 critiques
2
124 critiques
1
73 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 septembre 2013
L'actrice est belle, mais le sujet du film qui semble avoir été écrit pour elle laisse perplexe: Ozon semble avoir voulu faire un "Belle de jour" moderne, mais c'est loupé, on n'y croit pas. Cela se résume finalement à une crise d'adolescence un peu particulière, prétexte pour nous montrer sous toutes les coutures la "jeune et jolie" actrice....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 septembre 2013
Ça me fait bien rigoler les féministes a 2 balles qui ont rien compris a ce film qui est une petite merveille
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 septembre 2013
Ozon , quel magie! Une ambiance , toujours un film différent ...des caractères complexes et ambigus . Le réalisateur n'appuie jamais aucune démonstration et laisse le spectateur avec son propre ressenti. Il faut saisir l'orgasme ou la souffrance dans le visage de la jeune fille...aucun mot pour nous guider mais la subtilité des scènes nous apporte des réponses. Cet homme est une des fiertés du cinéma Français. Subtile,élégant,raffiné et pourtant accessible.
Ikabena
Ikabena

1 abonné 77 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 septembre 2013
C'est l'histoire d'une ado mineure de bonne famille, mystérieuse, calculatrice, en quête de sensations, sexe tarifé sans jouissance pour combler l'ennui. Mal barrée la gamine !!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 septembre 2013
hum...je pense que François Ozon devrait arrêter de filmer des lycéennes portant des chaussures et des sacs hors de prix. Ozon fantasme une France de bourgeois et fantasme aussi une prostitution qui ressemble davantage à de l'escorting de haut niveau. Il faudrait que François Ozon prenne conscience (et ça depuis deux ou trois films déjà.) que la France n'est pas Paris/composée de bobos/branchouilles/intellos/friqués.
Il faudrait qu'Ozon vienne voir la vraie vie dans les lycées, vienne voir que les lycéennes de France s'habille davantage chez H&M que chez Isabelle Marant, ou Z& là, je pense que, peut être il verrait une prostitution moins là, peut être que son film sera davantage intéressant....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 septembre 2013
Très bien, l'histoire dérange et alors ? Quelle insolence de la part de l'actrice, quel dédain face à cette situation tabou. Là, réside toute la force de ce film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 septembre 2013
Très bon film sur l'adolescence.
Une fille magnifique et un réalisateur super
Héléna0510
Héléna0510

10 abonnés 119 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 septembre 2013
On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans...
Comme beaucoup à son âge, Isabelle connaît les émois des premières fois au cours des vacances d'été. Mais la comparaison avec les autres jeunes filles s'arrête là. Dès lors, sa relation avec les hommes va s'avérer extrêmement compliquée puisqu’elle choisit délibérément d’enchaîner les relations tarifées.
Que peut-il bien passer par la tête de cette jeune fille (sublime) si forte et si fragile?
Voit-elle La prostitution comme une fin ou un moyen?

Une histoire d'addiction, rythmée par les saisons et les chansons de Françoise Hardy, qui ne laisse pas indifférent. Comme à ses débuts (gouttes d'eau sur pierres brûlantes, les amants criminels et de nombreux courts) François Ozon filme les adolescents et leurs maux avec le style étrange et singulier qui habite tous ses films.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 septembre 2013
Belle histoire. Attention beaucoup de scènes de sexe, ne pas emmener les enfants!
Deux points négatifs pour moi :
- un peu lourd les chansons de Françoise Hardy qui viennent à 3 ou 4 reprises ponctuer l'histoire
- un peu lent le rythme

Un point positif : l'actrice est magnifique et crédible. Bravo à elle, le film ne repose vraiment que sur son talent!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 septembre 2013
Super déçu. Une honte de mettre cela au cinéma.
Je ne conseille pas d'aller le voir
Car ce film on dirai la plupart des scènes de film x avec cette fille qui fait sa pute.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 septembre 2013
L'histoire de l'adolescente est racontée subtilement. Ce qui est rare pour un film aux multiples scènes sexuelles. Cela reste gracieux malgré tout mais il colle surtout à la réalité.
Arectos
Arectos

11 abonnés 84 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 septembre 2013
Un excellent film, construit avec méthode (4 saisons et Les chansons rétro de Françoise Hardy…) et intelligence (mise en scène, cadrage, photographie/lumière). Marine Vacth est parfaite. Je ne saisie pas les critiques plutôt pompeuses qui tentent de casser le film à l'aide d'une mauvaise foi plutôt effrayante… Je lis sans cesses sur les forums et les micro-blogs qu'on ne connaîtrait pas les motivations de notre héroïne quand à sa volonté de se prostituer. Pourtant, le film en donne la clé dans la scène chez le thérapeute, ce serait l'absence du père qui, chez cette fille de parents divorcé, exprimerait la volonté de combler une blessure par le contact d'hommes plus âgés. C'est aussi un thème fort qui évoque la condition humaine, entre ceux qui ont les moyen de se prostituer et ceux qui ne peuvent pas, et ceux qui profitent de ces désordres œdipiens… Le phantasmes de s'adonner à cette expérience chez de vielles dames… Les jugements d'ordre morale qui provoquent la mère, écoeurée en proie au désarroi face à sa fille qui la dépasse, en s'affirmant en tant que femme libre d'utiliser son corps comme elle l'entends. Isabelle ne semble jamais satisfaite de ses jeunes amants mais trouve une certaine plénitude à se donner de la valeur sexuellement avec des hommes plus âgés.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 9 septembre 2013
Ce film "sulfureux-taillé-pour-la-presse" s'avère en fait être un film qu'on a déjà vu 10 000 fois. La mise en scène reprend tous les codes du film "d'auteur-à-la-française", un personnage principal "tellement-mystérieux-que-vous-pouvez-penser-ce-que-vous-voulez".... Bref, un film anémique et fondamentalement antipathique.
davidgainsbourg
davidgainsbourg

37 abonnés 369 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 septembre 2013
Excellent film érotique avec un vrai scénario, une intelligence, une vision bref un divertissement qui dépeint une réalité qui existe depuis au moins
10 000 ans...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 8 septembre 2013
Jeune & Jolie explore une piste qui s'annonce a priori très intéressante: suivre durant quatre saisons une adolescente qui se prostitue.
Isabelle est une très belle jeune fille de 17 ans, issue d'un milieu bourgeois très favorisé et très bien entourée par sa famille et ses amis, une de ces filles dont on dit un peu vite "qu'elles sont sans histoire" et "qu'elles ont tout pour elles." Néanmoins, sans en parler à personne, Isabelle commence à se prostituer en rencontrant des hommes dans des hôtels, sans qu'on sache très bien quelles sont ses motivations, ni même si elle en a vraiment de très conscientes.

D'après ce que j'ai pu en lire, on a reproché à Jeune & Jolie d'être un film provocateur et immoral. Certains lui ont trouvé également des relents misogynes, en affirmant en filigrane que chaque femme se rêve peu ou prou en prostituée.
Je ne partage pas ces critiques. A aucun moment Ozon ne glorifie la prostitution, qu'il présente d'ailleurs sous un jour assez cru et plutôt sinistre. Pas plus d'ailleurs qu'il ne la dénonce de manière frontale et mécanique. Il ne fait non plus aucunement œuvre d'universalisme tant il attache étroitement sa caméra aux pas de son héroïne et Isabelle ne représente jamais l'ensemble des femmes. Selon moi, Ozon n'a pour seule ambition que de dérouler sa séduisante idée de départ, en filant de très près son actrice dans son costume d'improbable putain.
Et le problème, puisque problème il y a bien, n'est pas théorique, mais cinématographique. Le film n'est simplement pas bon, puisque le réalisateur ne parvient pas à donner la moindre épaisseur à son postulat de départ.

Pour commencer, la narration, qui tourne sans cesse autour de la question centrale du pourquoi, n'est pas très fluide. Le réalisateur semble refuser cette interrogation, mais puisque invariablement elle obsède le spectateur, il s'en rapproche, mais finit par la laisser en suspens, donnant finalement l'idée qu'il est incapable d'y répondre. Et de cette non réponse ne surgit que le vide, qu'Ozon remplit à coup d'artifices. Il met en scène ce qu'il présente comme le véritable amour, qu'il nous laisse un instant entrevoir comme une fin un peu mièvre mais possible, un petit matin sur le Pont des Arts, mais ce n'était qu'une fausse piste. De la même façon, la première passe d'Isabelle est longtemps passée sous silence et n'apparaît qu'une fois qu'on a cessé de l'attendre, mais reste désespérément vide de sens, alors qu'elle aurait pu s'avérer réellement centrale. Ces tours de passe-passe, qui fonctionnaient dans Ricky et surtout dans Swimming Pool, agacent ici plus qu'ils n'intriguent: ils ne parviennent pas à masquer l'indigence du propos.

Ensuite, le personnage d'Isabelle sonne faux. Ses parkas informes des années Nirvana et sa tenue de prostituée composée d'un tailleur de secrétaire mal coupé, d'escarpins datés et de rouge lèvres trop rouge laissent sceptiques; j'imagine les lycéennes d'Henri IV de 2013 un peu plus dégourdies...

Et surtout, Marine Vacth n'est clairement pas à la hauteur. Son interprétation sans nuance, sans profondeur, ne convainc pas et sa beauté n'est pas suffisamment envoûtante pour faire oublier la monotonie d'un personnage déjà très banal. Ozon a commis une grosse erreur en construisant son film autour de cette jeune comédienne, qui manifestement le fascine, mais qui pour le spectateur n'a pas les épaules.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse