Jeune & Jolie
Note moyenne
3,3
6633 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

715 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
199 critiques
3
221 critiques
2
124 critiques
1
73 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fontaine Eric
Fontaine Eric

78 abonnés 93 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 septembre 2013
Un film qui met surtout en avant le talent de l'actrice....
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2013
Beau film qui me fait oublier les regrets des précédentes oeuvres d'Ozon. Même si j'avoue être un peu sceptique sur l'explication de la motivation de la conduite de la donzelle, qu'on ne peut réduire à une justification de psychanalyse de comptoir ou misogyno-archaïque. Un ton juste sur la fin de l'adolescence sur le plan sexuel qu'on rencontre peu dans le cinéma. Une approche très fine sur un sujet qui dépasse largement la question de la prostitution juvénile mais évoque aussi d'autres thématiques rarement évoquées de manière neutre sans constituer un simple mobile de la narration dans la production du 7ème art. Cette originalité lui donne une valeur supérieure.
nathaliewell
nathaliewell

25 abonnés 160 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 septembre 2013
On va voir un film de François Ozon comme on va voir un film de Pedro Almodovar. J’entends par la qu’on sait que l’on va aimer, mais quelque part on se retrouve à ne plus être surpris…Jeune et Jolie est filmé d’une façon « libre arbitre » le réalisateur nous laisse à notre propre jugement. Film perturbant si on le regarde avec des yeux de parent, mais film qui nous renvoie à un questionnement sur la place du sexe dans la vie, sur le rapport qu’on l’on peut avoir au sexe suivant l’age, suivant les étapes de la vie. Intéressant même si j’ai trouvé que quelques scènes étaient filmées de façon un peu caricaturale à mon goût, mais ce n’est là que mon ressenti
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 septembre 2013
Un film intéressant sur un sujet tabou, la prostitution des étudiantes, en quatre saisons. C'est aussi un récit initiatique sur le parcours d'une adolescente qui découvre la sexualité de la façon la plus désaffectivée possible, après une première fois plus que décevante où le plaisir et le partage étaient absents.
J'ai personnellement préféré la deuxième partie du film où l'on s'attache plus à comprendre le parcours de cette jeune fille, que la première où les scènes de sexe se succèdent et mettent parfois mal à l'aise.
L'actrice principale a un jeu que je n'ai pas particulièrement apprécié (proche des séries des années 90...) et pas du tout réaliste... mais on finit par s'y habituer, et sa beauté naturelle fait le reste. La mère en revanche joue très bien.
Les dialogues sont parfois pauvres et les scènes familiales assez fausses (ou peut-être représentatives de familles bobos parisiennes?)
La musique de Françoise Hardy m'a laissée de marbre...
Au total un film sympathique qui permet de passer un bon moment, mais à mon sens pas un chef d'oeuvre non plus.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 septembre 2013
La première chose qui me vient à l’esprit est que j’ai bien cru ne pas rentrer dans le film…
Au bout de 20 mins je me suis dis « Ouh la !!! Ça part très mal ! »

Ça commence par des clichés en pagaille sur le premier rapport sexuel (forcément raté) qui marque la fin de l’enfance… Ici, Ozon chausse les gros sabots (La demoiselle voit l’image d’elle enfant s’effacer pendant l’acte, la chanson de Sylvie Vartan, etc…) puis sans explication aucune la jeune fille se prostitue (euh, il ne manquerait pas un bout de bobine par hasard ??) avec des clients forcément bêtes et obsédés…

Et puis, et puis, et puis…

Au bout de 30 mins, François Ozon « casse son jouet » (pour pas spoiler Wink) comme un enfant pas sage, malpoli, qui vient de recevoir une super boite de playmobil pour noël (Je veux, bien entendu, parler de celle avec le camion pompier) et qui, au bout d’une demi heure, lassé d’éteindre des feux imaginaires, l’envoie valser dans la baie vitrée.

C’est à ce moment précis que je suis rentré dans le film…

Oui la grande intelligence de François Ozon est d’avoir mis « la fin » de son film (où du moins celle qu’on aurait pu attendre) au bout de 30mins !

Après ça, tout devient plus intéressant dans cette petite bourgeoisie modèle à la vitrine bien propre et à l’arrière boutique un peu moins. Les désirs montent, les instituions se craquèlent, la confiance s’effiloche…

Pour moi ce film est avant tout un film sur le pouvoir. La découverte du pouvoir, son utilisation puis son abus... Ici il est question du pouvoir de séduction (Magnifique Isabelle, César en vu pour la jeune Marine Vacth ?). Il montre que toute personne peu sérieuse qui détient un quelconque pouvoir aura toujours tendance à en abuser…
Ainsi, il y a bien ce poème de Rimbaud qui trouve ça juste place dans le film :
« On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans »…
funpav
funpav

14 abonnés 163 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 septembre 2013
Un film intéressant qui aseptise sans doute un peu le thème de la prostitution mais qui est bien construit et remarquablement bien interprété (mention a Géraldine pailhas) . Ozon confirme sa patte singulière même si on peut regretter les trio nombreux non dits qu'on rencontre t compris dans la fin même du film .
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 septembre 2013
Film vulgaire et sans intérêt à déconseiller aux jeunes ados.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 septembre 2013
L'été c'est le temps de l'amour. Dans Swimming-Pool, Ludivine Sagnier faisait tourner les têtes en maillot de bain au bord de la piscine. La première image de Jeune & Jolie exposant Marine Vacht bronzant seins nus sur la plage lie d'entrée les deux films. Ce qui est intéressant c'est qu'Ozon choisit de montrer les suites de l'été brûlant.
C'est l'Automne, les feuilles et les températures tombent mais l'éveil sexuel de Carole s'envole. La cocotte allumée sous le soleil tourne encore et bouillonne. Sans besoins elle profite de ses charmes. A peine sortie du lycée elle file dans une chambre d'hôtel pour répondre aux tentations d'hommes mariés. Elle préfère la tendresse mais ce qu'y lui importe c'est de se sentir désirée. L'argent n'est pas la raison mais une valeur. Un client se permet de la traiter comme un objet et de ne pas la payer comme convenu en lui répondant «tu ne les vaux pas», alors au client suivant elle ne demande plus 300€ mais 500.
L'hiver viens et avec, un grand coup de froid. Avec le temps la tendresse s'en va.
Au printemps viendra le ménage, pas nécessairement réparateur.
Ozon n'impose aucun point de vue et nous laisse libre d'imaginer les choix de la jeune fille sur sa vie sentimentale. Sans jugement mais pas sans érotisme, voici une œuvre pleine de tension digne du réalisateur de 8 Femmes et Sous le sable. Charlotte Rampling absolument magnifique dans son apparition.
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 septembre 2013
L'été, la période des rencontres, la période des premières fois. Celles qui nous transforment et nous font découvrir qui nous sommes. Isabelle a tout juste dix-sept ans et vient d'avoir sa première expérience sexuelle. Accompagné de Françoise Hardy, Ozon nous fait parcourir les quatre saisons pour découvrir le portrait générationnel d'une jeune fille pleine de mystères.

Il est difficile de filmer la vie de famille sans tomber dans des caricatures stupides. Mais le cinéaste évite ce piège et réitère l'exploit après Dans la maison, en captant cette simplicité pas si facile à mettre en œuvre. Nous avons droit à des conversations pertinentes entre la mère et sa fille, où l'absence paternelle est bien mentionnée. Voulant une nouvelle fois ébranler la cellule familiale, l'auteur du Temps qui reste conserve toujours une certaine pudeur qui donne à son oeuvre un charme indéniable.

Jeune & Jolie se veut léger malgré le propos évoqué, mais surtout poétique. Ozon réussit sa métaphore sur les quatre saisons en écoulant son récit de manière linéaire car Isabelle est comme une fleur, qui grandit au fur et à mesure que les mois passent. Elle a besoin de temps pour pouvoir se construire et comprendre qui elle est vraiment. Le réalisateur choisit de ne pas expliquer le comportement de cette fille pour ne pas enfermer son scénario de peur qu'il ne devienne trop étroit, et peut-être tout simplement qu'il n'y a pas de véritables mots à poser sur ce sujet. Voilà où réside la finesse du réalisateur, qui voit ces actes comme une découverte de soi et de ses limites.

Si Jeune & Jolie traîne en longueur à certains moments par son absence d'explications, il n'en reste pas moins de qualité. Et Isabelle ne serait qu'un simple rôle sans la prestation de la nouvelle venue (déjà vu dans Ma part du gâteau) Marine Vacth. À la fois attirée, dégoutée et apeurée parce qu'elle fait, la jeune actrice donne à son personnage une saveur douce, délicate et paradoxalement pudique. Une étoile à suivre.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 septembre 2013
Ne faites pas l'erreur comme moi d'aller voir ce film en plein après-midi, vous vous rendriez vite compte de la catégorie ou plutôt de la population attirée par ce film...
L'histoire est infâme, quelle manière naïve de dédramatiser la prostitution? si les plans sont parfois jolis et l'actrice jolie.. ce film n'a d'intérêt que pour les voyeurs que j'ai pu voir en salle.
J'ai eu honte et même peur d'être assimilé à certains spectateurs.
Ce film m'a dérangé profondément, au delà des images c'est le message: se prostituer pour jouer, pour s'exciter, pour sortir d'un train train...

je n'ai pas aimé, j'en suis sorti malade et dérangé mais pas comme j'aime l'être
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 septembre 2013
Ces vraiment pas le genre de film que je vais voir , mais j'avais la fleme de rentrer a la maison dc jme suis dit tien chui a cot du ciné , j'ai vue qu'il y avait que ce film qui aller commencé , ba franchement j'ai du mal a comprendre l'utilité de ce film , sa devrait au moins être interdit au moins de 16ans sa ces clair et net pcq vue le film du début a la fin elle se fait pardonnez moi l'éxpression '' Démonté '' !! Y a aucune morale , sa plaira peut-être a certains mais sinon y a rien a retiré de ce film !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 septembre 2013
Après "Dans la maison", François Ozon voulait encore tourné avec adolescents mais plutôt avec ceux du sexe opposé, c'est chose faite avec "Jeune et Jolie". Ce dernier ayant été encensé au festival de Cannes 2013, je m'attendait à du grand Ozon mais hélas, j'en ai vu un moyen qui m'a divisé. Le film vacille entre du banal et de l'excellent, trois, quatre scènes sont vraiment sensationnelles (dont la dernière). Cependant, la film est toujours très bien mis en scène, cadré et monté. Le scénario est bon et change de direction au bon moment pour ne pas rester dans la redondance de la première partie. Les acteurs sont biens dans leur rôle en particulier Marine Vacht qui a, à certains moments, une ressemblance avec Bardot. Bref, un bon film mais trop inégal.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 septembre 2013
Voila, un film qui aurait pu être vraiment très bien si le réalisateur n'avait pas oublié d'expliquer le "pourquoi" ou du moins de donner des pistes, de nous faire un peu entrée dans la psyché du personnage .
Un bon moment au cinéma mais un gout d'inachevé qui est très désagréable.
Il ne fait que poser le contexte sans vraiment approfondir.
Une déception
LB_66
LB_66

7 abonnés 161 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2013
François Ozon a l'intelligence et la finesse de ne pas rentrer dans la psychologie du personnage, ce qui donne un film poétique et perturbant. Le début et la fin sont de grands moments de cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 septembre 2013
spoiler: Film superbe. Ozon est un réalisateur d'une fine et rare intelligence et cela se voit dans le film. Les acteurs jouent sans fausse note du plus âgé au plus jeune, ça sonne vrai. Bande son aux p'tits oignons. C'est un film où il faut chercher le verre... D'abord, le verre d'eau dans la première rencontre dans le grand hôtel. C'est pas facile de basculer sur un lit avec un verre d'eau à la main !! Mais où est-il passé ? A vous de trouver. Enfin, le verre des miroirs, celui qui vous renvoie votre image de vous-même ou ou autre vous-même... A vous de trouver.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse