Notez des films
Mon AlloCiné
    L'Histoire d'une mère
    Note moyenne
    2,4
    17 titres de presse
    • Le Dauphiné Libéré
    • L'Humanité
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Le retour de Sandrine Veysset, avec son thème de prédilection – les rapports mère - enfant – et sa manière de mêler la réalité et le conte.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Un mélange original de naturalisme et de fantastique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Nouvel Observateur

    par François Forestier

    Huis clos prenant, le récit jongle avec l’anxiété, l’inquiétude, et tout ce clair-obscur des sentiments. Il faut s’abandonner au film, condition nécessaire pour l’apprécier. Sinon, c’est un exercice de style un peu formel.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Malgré quelques faiblesses, un conte envoûtant.

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Chez Veysset [...], la peur vient moins du présent, incertain et sans mystère, que du passé et du monde réel qui recèlent de noirs secrets.

    aVoir-aLire.com

    par Arthur Champilou

    Il y a quelque chose de burtonien dans L’Histoire d’une mère, une dimension expressionniste fort appréciable. Et même si la réalisatrice a pris de nombreuse liberté par rapport à l’écrit originel, elle a su préserver, bien qu’un peu sèchement parfois, la mélancolie cruelle d’Andersen.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Gabrielle Adjerad

    Il en ressort une féérie étrangement lugubre et hors du temps prise entre des enjeux sociologiques insuffisamment développés et un vrai potentiel magique dont le film exploite le caractère obscur sans véritablement parvenir au surnaturel.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Pourquoi rendre l'intrigue et le propos si insignifiants ? Reste Lou Delage, jeune comédienne fort intrigante.

    La Croix

    par Marie Soyeux

    Ce conte moraliste joue avec des peurs primitives, comme un chat avec une pelote de laine, sans tricoter d’histoire véritablement consistante.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Le film de Sandrine Veysset est rêche, rugueux, inégal. On ne voit pas toujours où elle veut nous mener, et il manque sans doute un liant qui en assure la cohérence profonde.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Autour de l’idée de deuil, Sandrine Veysset, inspirée par un conte méconnu d’Andersen, tisse une intrigue inquiétante et sensible. Un film fragile, presque déroutant, porté par deux belles actrices.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    La réalisatrice de "Y aura-t-il de la neige à Noël ?" fait à nouveau de la vie de famille une cérémonie magique, mais se heurte à un manque criant de moyens.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Sotinel

    Si les séquences oniriques impressionnent par leur économie, le va-et-vient avec la réalité prend un tour mécanique, accentué par la faiblesse de l’interprétation.

    Libération

    par Marcos Uzal

    Sandrine Veysset parvient d’abord avec peu de moyens à maintenir une inquiétude diffuse, dont nous ne savons si elle basculera dans le fait divers sordide ou dans le fantastique. Malheureusement, ses choix formels ne convainquent pas.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Laetitia Mikles

    Le symbolisme romantique pourrait êrte séduisant mais sa réalisation naïve donne des allures kitsch au conte et la photographie d'Hélène Louvart ne sauve rien.

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Il séduit quand il s'aventure dans le fantastique mais s'égare dès que le conte percute la réalité.

    Télérama

    par Nicolas Didier

    L'alchimie opère mal, la faute à des scènes oniriques artificielles.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top