Notez des films
Mon AlloCiné
    L'Histoire d'une mère
    Bande-annonce L'Histoire d'une mère
    15 février 2017 / 1h 23min / Drame
    De Sandrine Veysset
    Avec Lou Lesage, Catherine Ferran, Dominique Reymond
    Nationalité français
    Bande-annonce
    Presse
    2,4 17 critiques
    Spectateurs
    3,0 6 notes dont 2 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Neige, 20 ans, vit sous la coupe de sa grand-mère Héloïse, avec son fils Louis, dans une ferme au milieu de nulle part. Entre Neige et Héloïse, une Absente, mère de l’une, fille de l’autre, véritable trou noir où s’engouffrent désirs, fantasmes et peurs diverses.

    Des peurs, Neige en a, quand perdue dans un rêve affolant, elle part à la recherche de la Mort qui a emporté son enfant. En contrepoint, Neige cultive un amour fusionnel avec son fils Louis, fruit d’un passé trouble avec les Bénarieux, famille de riches propriétaires qui s’apprêtent à marier leur fils unique.

    Quand Neige s’invite à la noce comme une princesse au bal... Elle est loin d’imaginer qu’Héloïse l’attend, inquiétante et bouleversée.
    Distributeur Zelig Films Distribution
    Voir les infos techniques
    Année de production 2017
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 139596
    L'Histoire d'une mère Bande-annonce VF 1:28
    L'Histoire d'une mère Bande-annonce VF
    11757 vues

    Acteurs et actrices

    Casting complet et équipe technique

    Critiques Presse

    • Le Dauphiné Libéré
    • L'Humanité
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    Suivre son activité 435 abonnés Lire ses 3 189 critiques

    1,5
    Publiée le 16 août 2017
    Sandrine Veysset s’essaie à l’adaptation d’un conte d’Andersen en présentant une très jeune mère qui élève son fils dans une ferme reculée aux côtés de sa grand-mère. Réalisé avec très peu de moyen, le film alterne sa réalité avec des rêves troublants où la protagoniste marchande avec la Mort qui a emporté son enfant. Ce mélange nous dépasse un peu car l’un n’apporte rien à l’autre. De plus, de nombreux points ...
    Lire plus
    Daniel C.
    Daniel C.

    Suivre son activité 108 abonnés Lire ses 707 critiques

    4,0
    Publiée le 17 février 2017
    Déclinaisons autour de la fonction et de la figure maternelles. Donner la vie, c'est également donner la mort. Qu'est-ce qui empêche le surgissement de la parole chez l'enfant ? D'où provient ce mutisme qui ne permet pas de dire ? Qu'y-a-t-il donc de si vital à taire pour qu'aucun son ne sorte de la cavité buccale enfantine ? Comment un fils peut-il prendre la parole si aucun désir n'anime sa mère ailleurs qu'à son endroit ? Le triptyque ...
    Lire plus
    2 Critiques Spectateurs

    Photos

    11 Photos

    Secret de tournage

    Adaptation littéraire

    L'Histoire d'une mère est la relecture du conte d'Andersen La vraie histoire d'une mère. "C’est un conte rare, moins connu que certains, mais qui a résonné très fort en moi. L’histoire d’une mère qui va partir à la recherche de son enfant que la Mort a emporté", confie la réalisatrice Sandrine Veysset. Le récit est également inspiré d'une nouvelle de Charles Ferdinand Ramuz, un écrivain que la réalisatrice affectionne tout particulièrement.

    Figure maternelle

    La figure de la mère est très présente dans le cinéma de Sandrine Veysset, comme on peut le voir dans Y aura t-il de la neige à Noël ?, Martha… Martha ou encore Il sera une fois. L'Histoire d'une mère diffère toutefois : "Mon travail de cinéaste s’est toujours cristallisé autour de la relation mère / enfant(s). J’ai tourné autour de ce lien extrêmement fort, à la fois structurant et déstructurant, riche, déterminant dans la constru... Lire plus

    Contraintes artistiques

    Sandrine Veysset a eu des difficultés à trouver des financements pour L'Histoire d'une mère, en raison d'un projet de double adaptation difficile à vendre auprès des producteurs. Il a donc fallu renoncer à de nombreux éléments du film ; un abandon que la réalisatrice n'a pas mal vécu, bien au contraire : "Adieu les étendues neigeuses que traverse la mère du conte, adieu les arbres magiques, les animaux qui parlent… autant d’éléments propres... Lire plus

    Dernières news

    Alibi.com, Rock'n Roll, Loving... Les sorties de la semaine !
    NEWS - Vu sur le web
    mercredi 15 février 2017
    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2017, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2017.

    Commentaires

    Voir les commentaires
    Back to Top