Mariage à Mendoza
    3,2
    658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mariage à Mendoza ?

Publiée le 2 septembre 2020
    Un couple d'étranges frères français va en Argentine pour le mariage de leur cousin (joué par Benjamin Biolay). Avant le mariage, ils décident de visiter la région viticole du pays dans une vieille voiture et ils seront finalement accompagnés de deux Argentins. Gonzalo qui est l'étrange gérant de l'hôtel de Buenos Aires où ils ont réservé pour la première fois, et Gabriela. Le film est plein de situations ridicules et improbables. Ce film semble être un très mauvais remake de "Sideways" (qui n'était pas vraiment un grand film). Un problème majeur est que pratiquement tous les personnages sont très désagréables dans le film à l'exception peut-être de Gabriela jouée par la belle Paloma Contreras. Dans une partie du film quelqu'un dit nous allons aller dans la vallée de Calchaqui à Mendoza. C'est comme dire on va aller aux chutes du Niagara à New York. Je ne sais pas si c'est une sorte de blague ou simplement une ignorance géographique. Peut-être que mon français n'est pas assez bon pour comprendre ces quelques chipotages mais je ne le pense pas...
    betty63
    betty63

Publiée le 27 mars 2014
    Les road movies auront toujours ma préférence dans la cinémathèque et celui-ci me plait aussi pour la dissonance entre les deux frères. Je suis pas fan de Nicolas Duvauchelle, son jeu est moins que moyen mais Philippe Rebbot incarne bien ce grand frère désaccordé qui fait feu de tous bois et s'accroche à la vie et l'insuffle à son petit frère. J'aime bien aussi ces gens que l'on rencontre à la croisée des chemins, que l'on aime un temps, vite, en urgence et que l'on quitte pour, peut-être, les retrouver à une autre croisée. Bravo et merci M. Deluc !
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 27 janvier 2013
    Road Movie a travers l' Argentine avec ces 2 frères surprenants, émouvants( un acteur Philippe Rebbot excellent). Des situations avec des seconds rôles bien posés. Ce mélange, même si déjà abordé, permet de passer un très bon moment de cinéma...
    Publiée le 21 février 2013
    (...) Le film est très sage et ne se permet pas beaucoup de folies malgré des situations qui auraient pu être mieux traitées. Mais l’Argentine, la scène dans le bordel de Buesnos Aires et la BO d’Herman Düne sont autant de bonnes raisons de se laisser tenter par ce feel good movie dépaysant. La musique composée par Herman Düne est à écouter de toute urgence et apprêtez vous à l’installer dans votre Ipod/Itouch pour cet été. Affrontez l’hiver avec Mariage à Mendoza.

(UnionStreet)
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 9 juin 2013
    Comme deux frères

Deux frères débarquent en Argentine pour aller célébrer le mariage de leur cousin à Mendoza, dans l’ouest du pays.
    Antoine (Nicolas Duchauvelle) et Marcus (Philippe Rebbot) partagent ce voyage et se retrouvent enfin depuis la mort de leur mère. Antoine est en pleine rupture et joue le costaud au cœur tendre et Marcus est total déconnecté de la réalité, il est jubilatoire.
    En route, deux voyageurs se rajoutent : Gonzalo, gérant de l'hôtel à Buenos Aires, drôle et collant et Gabriella qui ravage les coeurs. Un passage de Biolay, toujours aussi agaçant !
    "Comme trois frères" avait la même la trame, type roadmovie mais ce film est plus exotique, plus décalée et surtout moins sage.

Edouard Leduc nous emmène dans son premier voyage et c'est vraiment chouette.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 13 juin 2013
    Le road movie a toujours été un genre mythique qui captive le spectateur. Par la nature, qui semble prendre le pas sur l'homme au fur et à mesure que les kilomètres passent. Et par le voyage, qui réveille en nous un désir d'évasion (in)conscient. C'est cette ambiance qu'a choisie Edouard Deluc pour son premier film, Mariage à Mendoza.

Un pitch simple qui présente deux demi-frères débarquant à Buenos Aires pour le mariage de leur cousin. Pas très proches, ils ont quatre jours pour se retrouver et arriver à Mendoza, mais leur voyage ne va pas être de tout repos. Le mariage n'est finalement que leur destination, mais seul compte réellement la route qu'ils entreprennent. Cette dernière mène à la liberté et brise les chaînes des protagonistes. Celles d'Antoine (joué par un Duvauchelle sincère, qui commence à être habitué à ce genre de rôle avec son dernier film Comme des frères), submergé par la crise familiale qu'il est en train de vivre. Et celles de Marcus (Philippe Rebbot, jouant la fragilité de manière émouvante), maladivement vulnérable.

La relation des deux frères est plus intéressante que certaines anecdotes (où le récit semble se perdre un peu au milieu du film). En effet, un manque de communication s'installe entre eux dès le premier dialogue. Et le voyage en Argentine ne fait que confirmer ce malaise : la barrière de la langue provoque l'incompréhension. Pas tout à fait réaliste à certains moments (on se demande comment les deux personnages secondaires peuvent rejoindre les deux frères en un claquement de doigts), on passe toutefois très vite au dessus grâce à la légèreté de la narration.

Il est vrai que Mariage à Mendoza s'avère être simple et ne se veut pas novateur. Mais qu'importe, il reste juste dans le traitement de ses personnages et efficace par son humour de bon goût. Un bon moment !
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 12 janvier 2018
    Un road movie en Argentine doux-amer, drôle parfois mais plein d’émotions qui donne en plus l’envie de voyager en Amérique latine, tant les décors et les gens sont attachants, un tantinet querelleurs mais tellement vrais. Philippe Rebbot, que je ne connaissais pas, joue comme un saltimbanque c’est à dire avec un naturel exceptionnel, épaulé par un Nicolas Duvauchelle qui crève l’écran. Du bon cinéma et une belle soirée en perspective.
    Publiée le 15 juin 2013
    Sympathique, un Due Date à la française, plus dramatique et moins drôle... Je m attendais tout de même à plus de folie et de consistance. Il y a pas mal de scènes sans relief où on s’ennuie. Duvauchel, que je commençais enfin à apprécier, je le trouve très limite dans les scènes d'émotions, en revanche Philippe Rebbot est bien tripant.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 9 juin 2013
    Un premier film très surprenant pas sa fraîcheur et sa bonne humeur malgré les mésaventures qui arrivent à nos deux frères, l’un en perte de vitesse côté cœur, l’autre un peu fatigué dans sa tête. C’est Philippe Rebbot qui tient le rôle à merveille. Comme pour ce jeune réalisateur Edouard Deluc (premier film) un acteur à redécouvrir…
    Pour en savoir plus
    sebou36
    sebou36

Publiée le 4 février 2013
    Un film sympathique. J'en attendais beaucoup plus. Edouard Deluc hésite à franchir les limites du réalisme et frôle souvent la banalité. Les situations auraient pu être explosives mais aucune piste n'est approfondie. Le vol de la voiture tourne court. L'arrivée à l'aéroport avec le frangin gerbeur n'est que suggérée, l'arrivée chez l'ex-femme du garçon d'hôtel est expédiée en trois minutes. L'objet même du film, le mariage, aurait pu donner lieu à une décapante réflexion sur notre désir d'exotisme. etc... Bref, voilà encore une preuve que les scénaristes français ont du mal à " se lâcher".
    angela B
    angela B

Publiée le 1 août 2013
    Antoine et Marcus sont deux frères, leur but un voyage pour se rendre à un mariage. Le contenu du film : le plus jeune et encore petit au départ il est malade et sort d'un gouffre, quitté ; le plus âgé cache des secrets. C'est à travers ce trajet qu'ils vont comprendre ce qui s'est distendu entre eux, ce qui se rejoue.
    Un bon duo Nicolas Duvauchelle et Philippe Rebot, c'est Benjamin Biolay qui est le marié : wouahhh! Lumière et soleil, de beaux paysages et des belles scènes, c'est sur le ton de la comédie.
    Pour un premier film c'est réussi, j'espère que le réalisateur va encore choisir nico. C'est lumineux et divertissant.
    Publiée le 29 janvier 2013
    Film juste parfait ..Bravo edouard..Un film vraiment geniale .
    Publiée le 1 février 2013
    Nous voici lancé dans un road movie pas commun. Après un début en compagnie d'acteurs peu convaincants, nous retrouvons un duo Duvauchelle et Rebbot qui élèvent ce film au rang des petites surprises en ce début d'année. des paysages somptueux, un folklore qu'on ne touche que du bout des yeux, une musique à la hauteur des grandes épopées... Il n'en faut pas plus pour décoller pendant 1h30.
    Farfalle
    Farfalle

Publiée le 17 février 2013
    N'étant pas un fan du cinéma français, je suis allé pour faire plaisir à un ami et ce fut une bonne surprise. On suit agréablement les personnages tout au long de ce road movie. C'est frais, ça ne se prend pas la tête, les acteurs sont convaincants et en prime on peut voir quelques paysages argentins... Bref, j'ai bien aimé ce film, un bon moment de détente.
    fernand l
    fernand l

Publiée le 23 janvier 2013
    génial! dès les premières notes du générique -bravo pour la B.O- on sait que l'on va passer un bon moment. les dialogues sont extras et bravo à Philippe Rebbot que je ne connaissais pas et qui mène ce road movie d'une main de maître. N. Duvauchelle joue très bien aussi, ce rôle lui va bien. J'espère que le bouche à oreille va marcher pour ce film, dont je n'ai vu aucunes publicités, il le mérite. vraiment enthousiaste