Dead Man Talking
    771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dead Man Talking ?

Publiée le 29 décembre 2013
    Une somme de petits riens. Et y’en a. Je ne veux pas faire l’épicier mais le total hors taxes est conséquent et ça se remarque sur la longue bande de papier sulfurisé qui sort de la caisse enregistreuse, y’a plus que le compte, du lourd, du gras, du solide. Je sais pas comment ça va rentrer dans la Simca mais faudra qu’ça rentre, à coups de savate s’il le faut. Avec une ambiance dans l’épicerie qui va avec. De la misère collée sur les murs et par terre, avec la grande croix de la justice, allégorie d’une intégrité divine et procédurale qui boite. Certes, Berléand nous fait ses berléandades, sans surprise, mais faut dire que ce type-là est devenu expert en grimaces de l’intérieur, comme ces femmes dont les cheveux poussent en dedans, ça ne se voit pas trop mais c’est bien là, poétiquement là, merde!. Sous la peau du Berléand, en troisième ou quatrième sous-sol, en deçà de l’hypoderme, dans les tissus conjonctifs profonds se joue une comédie mécanico-cérébrale incroyable, même avec le meilleur logiciel 3D on pourrait pas y arriver. Les cellules matricielles et les terminaisons nerveuses unissent leurs efforts pour riduler l’extérieur de façon subtile et presqu’invisible. En fait on voit queue dalle, c’est ça qui est fort. Ça vous prend aux tripes, aux couilles je devrais dire comme pour faire plier l’assistant du gouverneur. Enfin voilà j’ai passé un excellent moment en compagnie de ce Ridremont que j’aime. Les petites erreurs on s’en fout, la carcasse est bien pleine, les mirettes aussi.
    Publiée le 11 novembre 2013
    Belle surprise ! Un film avec une vrai ambiance. Un bon scénario, de bons acteurs... à voir, absolument !
    Publiée le 25 septembre 2013
    Super film belge en plus !! Un film construit comme un livre vraiment plaisir à voir
    Publiée le 11 mai 2018
    Un véritable OVNI, voilà ce qu'est Dead Man Talking, le film de Patrick Ridremont. On se prends vraiment d'affection pour ce condamné qui malgré la cruauté de l'acte qui reste impardonnable, a eu une vie remplie de haut et de très bas. Les acteurs flamboient de mille feux et sont très touchants, très émouvants. Les personnages paraissent très lisses au 1er abord et le seraient restés si spoiler: l'exécution avait eu lieu
    . Finalement, ils sont beaucoup moins creux et certains ont vécu quelques drames. C'est là aussi qu'on voit que l'être est très différent du paraitre spoiler: la conseillère qui fait en fait la campagne du gouverneur pour elle et non pour son boss
    . Ce film fait vraiment réfléchir sur l'impression que les gens donnent et ce qu'ils sont en vérité, en grattant la couche protectrice plus ou moins épaisse que l'on se forge.
    PMarino
    PMarino

Publiée le 6 février 2014
    très beau film, une histoire déconcertante et très originale, des acteurs formidables, tout en légèreté, avec un humour certain.
    alcast
    alcast

Publiée le 14 avril 2013
    Vraiment une surprise...La bande annonce insiste sur la partie humoristique alors que le film est plus complet(xe) que cela. Plein de références, un Berleand au top (com'dab) et un Christian Marin qui démontre tout son talent et tire sa révérence avec élégance. Les moments de l'enfance sont admirables.
    Bravo pour ce moment de bonheur
    Publiée le 7 octobre 2012
    Mon mari a du me trainer le voir car le sujet du film ne me tentait pas plus que ça. J'ai été agréablement surprise, même étonnée tellement le film était bon. C'est d'ailleurs la deuxième fois que je poste mon avis dans un forum pour ce film. Beaucoup d'humour, des scènes dures aussi, un rien surréaliste, et quelques larmes versées. Une vraie palette d'émotions! Et quelle prestation époustouflante de Patrick Ridremont. Ce film était tout simplement parfait!
    MickyIDF
    MickyIDF

Publiée le 4 septembre 2013
    Horriblement mal joué, des dialogues pauvres et téléphonés, une musique con, un casting inadéquat. Un scénario comme celui-ci, j'avais envie de le voir tourné comme "La Ligne Verte" ou "11.6" mais non, on a à faire à des scènes comique (et d'un niveau ... !) qui n'ont rien à faire dans ce genre de cas. Cette réalisation est complétement à côté de la plaque.
    Publiée le 30 avril 2013
    Emouvant et angoissant jusqu'au bout, "Dead Man Talking" est à (re)voir sans hésitation.
    Publiée le 30 mars 2013
    Dead Man Talking : Les Mille et Une Nuits, façon huis clos carcéral, le tout mâtiné d'humour belge...
    Une belle surprise, une grande réussite, une vraie claque ! A voir sans hésiter.
    Publiée le 24 novembre 2016
    Enorme très bonne surprise que ce film ! Tout y est : un début assez effrayant pour ne pas qu’on s’attache au condamné et un cheminement très subtil tout le long du film. J’ai adoré de bout en bout : le jeu des acteurs, la caricature des politiques, le choix de la période (imaginaire), la photo, les subtilités (il doit falloir le voir deux ou trois fois pour tout capter), l’émotion sans tomber dans le patho, la critique d’une société de voyeurs. Une réflexion aussi sur le fait que l’envie de consommer de l’image ne date pas d'aujourd’hui et de nos moyens modernes, j'ai adoré l'idée de filmer et retransmettre avec cette vieille caméra... et de captiver ainsi les foules. Bref : un petit bijou !! A ne pas rater !
    guernoulec
    guernoulec

Publiée le 17 avril 2014
    Un beau plaidoyer et des acteurs si justes... encore un film intelligent passé à la trappe.
    A voir absolument ! Et merci à nos amis belges.
    Publiée le 4 septembre 2013
    C'est un superbe film.
    Le jeu d'acteur, l'ambiance et la complexité de chaque personnage font de DMT un OVNI dans le monde morne et inintéressant du cinéma franco-belge.

A voir et à décrypter.
    Publiée le 9 juin 2013
    Voici un film un peu déjanté. Une histoire très original, très bien racontée et filmée. les personnages sont attachants, on pleure un peu, car c'est tellement beau et triste de vérité. J'adore François Berléant, et sous son personnage bourru, se cache un être attachant avec du coeur. On trouve ça un peu bizarre au début, car la peine de mort est censé être aboli, mais comme on ne sait pas vraiment à quel époque on est, et que certain personnage sont complètement excentrique, on se laisse porter par cette histoire, qui peut se révéler être un futur proche... un très bon film donc.
    Publiée le 2 avril 2013
    Super film, plein d'émotions; on rit, on pleure, et on ne s'ennuie pas une seconde. Parfait !