La Cause et l'Usage
    3,2
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cause et l'Usage ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 septembre 2012
    La Cause et l'Usage (2012) retrace les élections houleuses de Corbeil-Essonnes qui remontent à… 2009 ! On y suit principalement Serge Dassault (87ans), déclaré inéligible pour avoir "acheté des votes". Ce dernier soutient Jean-Pierre Bechter (actuel maire de la ville !) grâce à qui il pourra continué d’instaurer son pouvoir via son "poulin". D’une durée de 60 minutes (!), Dorine Brun & Julien Meunier avaient un sujet en or pour nous dresser un brûlot, un pamphlet sur le milliardaire et accessoirement 6ème fortune de France. Le film lève le voile sur l’influence et les pratiques douteuses qu’a eu Serge Dassault (offrant notamment du cash aux jeunes des cités). Mais au final, le film ne nous apprend rien de nouveau concernant ce personnage très médiatique et décrié, bref une déception en bonne et due forme, qui se contente de dire et redire ce que l’on sait déjà.
    Publiée le 6 septembre 2012
    Un film finalement assez frappant tout en étant plutôt fin. Et certaines scène sont d'une force étonnante. Une bonne surprise.
    Publiée le 14 septembre 2012
    Un film formidable, où l'on rit plutôt que de pleurer et qui nous offre avec beaucoup de perspicacité une vision intelligente de la politique d'aujourd'hui, dont S. Dassault se fait l'archétype. A voir et à conseiller absolument !!!