Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un état de la démocratie au prisme d'une exception : milliardaire, le maire sortant Serge Dassault, déclaré inéligible, repart en campagne à Corbeil-Essonnes pour soutenir "son" candidat.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
La Cause et l'Usage (2012) retrace les élections houleuses de Corbeil-Essonnes qui remontent à… 2009 ! On y suit principalement Serge Dassault (87ans), déclaré inéligible pour avoir "acheté des votes". Ce dernier soutient Jean-Pierre Bechter (actuel maire de la ville !) grâce à qui il pourra continué d’instaurer son pouvoir via son "poulin". D’une durée de 60 minutes (!), Dorine Brun & Julien Meunier avaient un sujet en or ...
Lire plus
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 septembre 2012
Un film finalement assez frappant tout en étant plutôt fin. Et certaines scène sont d'une force étonnante. Une bonne surprise.
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 septembre 2012
Un film formidable, où l'on rit plutôt que de pleurer et qui nous offre avec beaucoup de perspicacité une vision intelligente de la politique d'aujourd'hui, dont S. Dassault se fait l'archétype. A voir et à conseiller absolument !!!
Le film La Cause et l'Usage a été sélectionné au Festival du Cinéma du Réel 2012 et a obtenu le Prix des Bibliothèques ainsi que la Mention Spéciale du Jury Jeune.
La crise
En cette période de trouble politique, la crise est au cœur de toutes les préoccupations. Ce documentaire ne déroge pas à la règle, puisqu'il brosse un état des lieux plutôt alarmant de la société. Crise du logement et des entreprises locales, désœuvrement des jeunes, discrédit des hommes politiques : tous ces thèmes sont passés au crible de la caméra des deux réalisateurs, Dorine Brun et Julien Meunier.
Scandale politique
Dans La Cause et l'Usage, il est avant tout question d'un scandale politique autour du milliardaire Serge Dassault, ancien maire invalidé, qui mène une campagne détournée aux municipales de 2009 à Corbeil-Essonnes malgré son inéligibilité, en soutenant l'investiture d'un candidat qu'il a lui-même désigné.