Elle s'en va
    3,2
    1587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elle s'en va ?

Publiée le 22 août 2014
    Très bon film. L'actrice joue remarquablement et s'avère très émouvante. Nous suivons ses pérégrinations avec compréhension, empathie, tristesse et une certaine joie au fur et à mesure des rencontres et bouleversements. Film plein de pudeur et d'ardeur. A voir absolument.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 24 septembre 2013
    Emmanuelle Bercot est une grande cinéaste, elle l'a déjà prouvé. Alors que ''Clément'' disposait d'une direction d'acteurs irréprochable mais d'une technique approximative, on est ici dans le cas opposé. Les images sont parfaites, le road movie maîtrisé et avec un rythme à la fois nonchalant et sans creux. Le problème vient de Catherine Deneuve, abandonnée dans ce rôle de mamie provinciale qui sied peu à son visage de parisienne refaite. Nemo Shiffman lui fait un contre-poids, plein de naturel, qui permet à la deuxième partie du film de paraître plus crédible.
    stanley
    stanley

Publiée le 28 septembre 2013
    Quand on est fan (comme moi) des road movie, on ne peut être que doublement déçu par Elle s'en va, surtout quand Emmanuelle Bercot dit s'être inspirée d'Une histoire vraie, film remarquable et troublant. Certes, Catherine Deneuve est géniale, assume son âge et ses bourrelets, certes des amateurs (le fils Schiffman, le monsieur à la cigarette) sont superbes de naturel, certes Bercot sait manier une caméra, ce qui donne quelques beaux plans mais le film est ennuyeux, long et s'épuise vite après une entame assez réussie (les scènes tendues au restaurant et les relations avec sa mère (superbe Claude Gensac). Les dialogues sont plats, les situations extrêmement prévisibles (on devine bien le futur malaise de Bettie et le fait qu'elle va bien coucher avec le beau père). De plus, les personnages secondaires sont caricaturaux parfois "limites" telle lors de la scène en boîte. Quant aux vieilles Miss France ... c'est limite lourdingue. Quant on pense à ce moment là à Tournée d'Amalric et à ses filles sur le retour ! La lourdeur et le manque d'empathie envers les personnages du film déçoivent et font paraître le film très long, voir de plus en plus interminable.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 21 octobre 2013
    Un road movie ou Catherine D. excelle dans son rôle et ou l'histoire à un minimum de crédibilité (en omettant certaines situations. JE parle de la base de l'histoire). On sent quand même quelques longueurs, comme généralement ; dans tout film français de ce style qui se respecte. Mais certains dialogues, et situations ; rendent l'ensemble quand même assez plaisant et appréciable à regarder. On s'imagine à sa place, et au réaction que l'on aurait face à certains moments (pour ne pas spoilers). Donc oui, le film dispose d'une certaine finesse qui de plus ; montre un film prenant une liberté scénaristique qui n'en fait pas des tonnes. Ou Catherine D. se montre par moment émouvante et touchante, puisqu'elle tient une bonne partie du film sur ses épaules. Sans elle, le film n'aurait pas la prestance ; que Catherine D. peut donner, transmettre au film. Bref, ce n'est pas un chef d'œuvre, ni le film de l'année. Mais on sent un réel effort, ou sous une histoire simple. Se révèle pleine de bonne surprise, parfois plus interessante et plaisante que d'autre. Mais ou l'on ressort "libre", et avec une impression d'avoir fait un petit tour dans les villages de la France^^. Pourquoi pas.
    Publiée le 24 juillet 2014
    Entre road movie et comédie "dramatique" familiale la réalisation a quelques moments de grâce qui font oublier le film. Plus concrètement on se rappellera de l'émission Strip-tease. On trouve un bon casting, le tête à tête Deneuve, Gensac est excellent notamment. Derrière ça le scénario montre tout de même ses limites.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 29 septembre 2014
    Pour un film de deux heures sans action, ni rebondissement, il passe nikel! Deneuve est définitivement une grande actrice, elle sait donner un caractère, une personnalité à son personnage comme peu d'actrices françaises savent le faire. Une histoire en forme de road movie au milieu de la Bretagne qui donne à Deneuve de faire des rencontres originales. Sans être moqueur le regard de Bercot est attachant sur cette population bretonne qu'elle filme avec sensibilité. Ce n'est pas une grande comédie hilarante mais une comédie "humaine" qui saura vous toucher malgré quelques petits défauts qui m'ont un peu chagriné sur la fin à savoir: sa relation avec sa fille qui s'améliore un peu trop rapidement à mon goût tout comme ce vieux grincheux qui tombe trop vite amoureux... D'où une petite impression de fin bâclée mais l'ensemble vaut largement le coup d'oeil.
    kdo43
    kdo43

Publiée le 22 septembre 2013
    Film sans intérêt, je m'y suis particulièrement ennuyée. Je suis étonnée de voir les louanges des médias !
    A croire qu'ils n'ont pas vu le film.
    soulman
    soulman

Publiée le 26 janvier 2015
    Le film pêche un peu par une introduction laborieuse et quelques moments auxquels on ne croit pas vraiment.
    Dès que l'enfant paraît, le propos devient plus aérien et le récit se délie enfin.
    La dernière partie, dans la propriété du grand-père paternel, est la plus réussie et toutes les scènes sont drôles ou émouvantes.
    A voir, donc, pour ce petit tiers magnifiquement inspiré.
    Publiée le 13 avril 2014
    Mon Dieu, quel ennui ! Il serait prétentieux de parler d'un film mais bien d'un petit téléfilm type FR3 qui se contente pour l'essentiel de cadrer (approximativement) Deneuve avec sa clope au volant pour aller je ne sais où ...et en cours de route, elle improvise avec des figurants... Bref, il faut bien avouer qu'il n'y a rien d'écrit et que tout est à vau-l'eau... Un pur navet, la honte.
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 3 octobre 2013
    Jamais vu Catherine Deneuve en simple blouse de nuit courte en coton bon marché déambulée le matin faisant son café. Le rôle est innovant pour l'actrice aux mille performances. L'histoire est entraînante, mais quelque peu répétitive. Même un peu surréaliste ( voulu ou pas?). La fin très prévisible s'apparente plus à un télé film bisounours. Malgré tout, Catherine est impériale et sauve ce film médiocre.
    basset lune
    basset lune

Publiée le 28 décembre 2013
    Catherine Deneuve en st Laurent au pays des vrais gens.... C'est vraiment insupportable. Bercot s'amuse d'un gardien de nuit qui est censé ne pas comprendre ce que madame Deneuve lui raconte... Très limite... J'avoue ne pas comprendre l'engouement de la presse parisienne sur ce film, si ce n'est que c'est très parisien ! La preuve Camille joue même dans le film. Très mal filmé avec ça.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 28 septembre 2013
    Ce film m'avait intéressé grâce à ses bonnes critiques, et comme j'aime bien Deneuve je me suis laissé tenter, avec la promesse de bon cinéma. Même si j'ai quelques petites réticences, je dois dire que j'ai aimé. Mon premier bémol ce serait le début, le dialogue entre Deneuve et sa mère, je ne sais pas pourquoi mais ça m'a semblé faux, un peu "toc". C'est peut-être dû aux dialogues. Mais par la suite je me suis pris au jeu. J'aime bien cette idée d'une femme qui en a ras le bol de sa vie et qui plaque tout du jour au lendemain. Et comment ne pas accrocher à ça, Catherien Deneuve qui se casse avec sa voiture sans aucun autre but que de trouver un tabac et de se fumer une clope? Ça donne d'ailleurs lieu à une scène assez délicieuse où un vieil homme lui en roule une en prenant TOUT son temps, scène qui d'ailleurs finit par être assez é il y a pas mal de petites scènes amusantes comme ça, comme le dragueur dans le bar ou la fille qui engueule sa mère au téléphone comme une merde pour que finalement elle lui donne raison. J'ai aussi apprécié le gamin, à la fois insupportable et marrant. Après j'émet plus de réserve à propos d'une certaine psychologie autour de cette réunion d'anciennes miss, genre l'évanouissement de Deneuve je ne vois pas trop l'intérêt, c'est un peu lourd et inutile. En outre, si le film arrive à être assez juste sur la famille, la fille qui n'a plus aucun lien avec sa mère etc, le happy ending peut déranger, quelque chose de plus mélancolique, de plus dramatique peut-être aurait été bienvenue. Loin s'en faut, c'est un film peut-être légèrement maladroit parfois, mais tout à fait appréciable; d'autant plus qu'on a une mise en scène pas mal du tout. Et puis reste de beaux moments, comme la rencontre mère/fille et la scène qui suit.
    sararemi
    sararemi

Publiée le 21 septembre 2013
    au secours!! "mademoiselle" deneuve la "sexagénaire" enfin plutot septuagénaire du cinema français encore en action il faut arreter un peu de pitié pour nous surtout car elle son égo va bien je vous rassure! c'est un film qu'avec des vieilles peaux et jurrassic park c'est passé un tres mauvais moment à éviter
    A.L.C
    A.L.C

Publiée le 6 octobre 2013
    Doux, sincère, prenant, palpitant...
    Ce film m'a plu du début à la fin.. je ne suis pas une grande fan de Catherine Deneuve, mais ici, elle m'a transporté avec elle.. dans sa petite vie...
    Publiée le 30 septembre 2013
    Sublime Catherine
    Personnages attachants a part le grand père de l'enfant et Camille a un bien joli petit rôle